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Look 795 Blade RS


Jean-Franois

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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le mythe du disque qui découpe comme une scie circulaire ou une machine à trancher le jambon a la vie dure !

 

Et les dents d'un plateau ? Personne n'en parle...  Manifestons en faveur de la transmission par courroie ! 🤣

Tout à fait d'accord sur les dents du grand plateau. En revanche personne ne parle des pédales look keo blade carbon qui sont très coupantes sur la partie extérieure de la pedale 

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Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le mythe du disque qui découpe comme une scie circulaire ou une machine à trancher le jambon a la vie dure !

 

Et les dents d'un plateau ? Personne n'en parle...  Manifestons en faveur de la transmission par courroie ! 🤣

 

Les dents du plateau... un sale souvenir lors du démontage d'un vieux pédalier stronlight.

 

L'entretien des disques (purge, voile ) m’inquiète bien plus que la trancheuse.

 

Le 04/10/2024 à 22:26, Pierre PLANA a dit :

Après jf il ne faut pas se prendre la tête pendant des années avant d’acheter un vélo : d’une part parce qu’il n’y a pas de mauvais vélos aujourd’hui et d’autre part parce qu’un vélo ça peut se revendre voire se reprendre si tu as de bonnes relations avec le vélociste.

il y a aussi parfois l’opportunité d’essayer les vélos… c’est un peu faussé car tu as du « new bike effect » et que les essais sont généralement courts et ne permettent pas de tester tout type de terrain.

 

Je ne suis plus très loin de me décider. Malgré les mises en garde, je retiens les encouragements.

Je vous tiendrais au courant de l'avancée et effectuerai un petit retour d'utilisation.

En attendant, j'ai fait un 170km hier pour profiter des derniers beaux jours

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Le 06/10/2024 à 09:30, Pierre PLANA a dit :

Tu ne compares pas vraiment des pommes et des pommes… si tu as gagné 300g ce n’est pas parce que tu as supprimé les tubeless… c’est parce que tu as monté des roues moins hautes, avec des pneus plus étroits et probablement de meilleure facture…

Sur un même type de pneus, avec un même type de roues, avec des chambres « normales» le gain en poids est nul ou presque 

Si on veut détailler les 300g :

- Pour les roues Zipp 1425 g pesées + 20 g de valves contre 1355 g pesés pour les Shimano cela fait 90 g.

- Pneus : Pirelli P0 Race 30mm Tubeless poids constructeur 333 g, pesées 345 g contre 

Pirelli P0 Race 26 mm (la même gamme, donc), poids constructeur et pesé 205 g (version 2023, aujourd'hui ils les donnent pour 217g), chambre à air standard Bontrager 20-28 valve 60 mm : 99 g (pesé) . Cela fait 82 g de plus.

- Préventif : ce n'est pas moi qui ai fait le montage, mais les Pirelli 30mm (on ne peut pas mettre plus petit sur les Firecrest, qui sont hookless) demandent 40 ml par pneu, et je sais que mon vélociste à la main lourde, comptons 90g pour les 2 pneus.

On est déja à 90 +82 + 90 - 262 g.

Le reste vient des fonds de jante TLR qui viennent avec lez Zipp. Peut être ne sont ils pas nécessaires, mais je crois bien qu'on me les mis. Je ne sais pas combien ils pèsent, ne les ayant jamais vus. Mais je sais que sur les Bontrager, j'avais pesé le fond de jante plastique Tubeless (qui s'enclenche très bien dans le canal interne des roues Aeolus) à de mémoire 20-25 g alors que le fond de jante Tubetype, simple ruban élastique avait un poids négligeable.

On retrouve bien les 300 g que j'ai pesés.

              

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Il y a 19 heures, Patou a dit :

Oui mais à part dire qu'il a changé les tubeless contre des pneus caa il ne dit pas quel modèle de pneu ni leur largeur. 

Par contre il nomme bien le modèle de roues et pour 4mm de moins c'est vraiment du chipotage surtout que ce soit les Zipp 303 ou les dura ace c36, leur poids est de 1350grs ttes les 2 selon le site mantel.

 

L'info qui circule à droite et à gauche sur le poids des Firecrest n'est pas correcte. Il faut aller sur le site de SRAM, et ils donnent clairement 1415 g pour les 303 Firecrest 25mm.( Et j ai pesé une paire jumelle de la mienne chez le vélociste à 1425g). Mes Shimano font bien 1350 g. J'avais accepté les Firecrest justement parce que les C36 étaient alors en rupture, et on m'avait dit qu'elles étaient "aussi dans les 1350", or ce n'est pas vrai. Et en plus on avait oublié de me dire qu'avec les Pirelli P0 Race, à cause des jantes sans crochets il fallait 30 mm minimum (pression 5 bars max, et les 28 mm demandent 5.5 bars min). Je sais, sur ces histoires de pneus on pinaille, mais le jour où on se plante et qu'on fait de gros dégâts, il y aura peut être un assureur qui pinaillera aussi s'il découvre que les pneus ne sont pas listés comme compatibles avec les jantes.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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Le 06/10/2024 à 10:52, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Aie tu me fais peur, j'ai aussi décidé de passer aux disques, on verra ce que cela donne, je suis certain qu'avec les roues d'origine, je vais être déçu... mais avec des DA ou moins chers Ultegra, je devrais retrouver quelque  chose prochede mon GF ou trek domane (et ses Zonda)?

Je te fais mon retour dans 15 jours sur les C36 (DA ou Ultegra, ce sera à peu près pareil je pense). Déjà les Zipp avaient amélioré le comportement du vélo par rapport aux Velomann.

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Il y a 5 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Si on veut détailler les 300g :

- Pour les roues Zipp 1425 g pesées + 20 g de valves contre 1355 g pesés pour les Shimano cela fait 90 g.

- Pneus : Pirelli P0 Race 30mm Tubeless poids constructeur 333 g, pesées 345 g contre 

Pirelli P0 Race 26 mm (la même gamme, donc), poids constructeur et pesé 205 g (version 2023, aujourd'hui ils les donnent pour 217g), chambre à air standard Bontrager 20-28 valve 60 mm : 99 g (pesé) . Cela fait 82 g de plus.

- Préventif : ce n'est pas moi qui ai fait le montage, mais les Pirelli 30mm (on ne peut pas mettre plus petit sur les Firecrest, qui sont hookless) demandent 40 ml par pneu, et je sais que mon vélociste à la main lourde, comptons 90g pour les 2 pneus.

On est déja à 90 +82 + 90 - 262 g.

Le reste vient des fonds de jante TLR qui viennent avec lez Zipp. Peut être ne sont ils pas nécessaires, mais je crois bien qu'on me les mis. Je ne sais pas combien ils pèsent, ne les ayant jamais vus. Mais je sais que sur les Bontrager, j'avais pesé le fond de jante plastique Tubeless (qui s'enclenche très bien dans le canal interne des roues Aeolus) à de mémoire 20-25 g alors que le fond de jante Tubetype, simple ruban élastique avait un poids négligeable.

On retrouve bien les 300 g que j'ai pesés.

              

Je répète que tu ne compares pas des pommes et des pommes... Sur ton surpoids, un grosse partie (100g) vient du type de roue, une autre partie (aussi 100g) vient du fait que sur une paire tu montes des 30mm sur une roue et des 26mm sur l'autre...

Si tu montes tes Shimano en tubeless, la différence de poids sera très minime (288g de tubeless +10g de valve + 30ml de liquide -99g de chambre -217g de pneu = 12g/pneu), je ne suis pas sur que ce soit sensible.

Et le comportement en terme de confort est bien meilleur en tubeless. Je n'ai pas d'outils pour mesurer le rendement...

Pour les FAD c'est pareil... si les premier vélo à FAD (avant 2020) étaient beaucoup plus rigides, c'est essentiellement parce que les designs de l'époque étaient dérivés des designs de vélos à FAP... 

Que ton Specialissima soit trop rigide par rapport à ton précédent vélo, c'est possible. Mais ce n'est pas lié au FAD, c'est lié au fait que Bianchi a rigidifié le Specialissima. La version précédente (déjà à disques) était un vélo plutôt élastique.

Généralement j'ai l'impression que sur leurs modèles, les constructeurs font un pas en avant, un pas en arrière sur la rigidité... par exemple chez Spé : SL6 assez tolérant, SL7 bien rigide, SL8 plus tolérant...

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Il y a 5 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Si on veut détailler les 300g :

- Pour les roues Zipp 1425 g pesées + 20 g de valves contre 1355 g pesés pour les Shimano cela fait 90 g.

- Pneus : Pirelli P0 Race 30mm Tubeless poids constructeur 333 g, pesées 345 g contre 

Pirelli P0 Race 26 mm (la même gamme, donc), poids constructeur et pesé 205 g (version 2023, aujourd'hui ils les donnent pour 217g), chambre à air standard Bontrager 20-28 valve 60 mm : 99 g (pesé) . Cela fait 82 g de plus.

- Préventif : ce n'est pas moi qui ai fait le montage, mais les Pirelli 30mm (on ne peut pas mettre plus petit sur les Firecrest, qui sont hookless) demandent 40 ml par pneu, et je sais que mon vélociste à la main lourde, comptons 90g pour les 2 pneus.

On est déja à 90 +82 + 90 - 262 g.

Le reste vient des fonds de jante TLR qui viennent avec lez Zipp. Peut être ne sont ils pas nécessaires, mais je crois bien qu'on me les mis. Je ne sais pas combien ils pèsent, ne les ayant jamais vus. Mais je sais que sur les Bontrager, j'avais pesé le fond de jante plastique Tubeless (qui s'enclenche très bien dans le canal interne des roues Aeolus) à de mémoire 20-25 g alors que le fond de jante Tubetype, simple ruban élastique avait un poids négligeable.

On retrouve bien les 300 g que j'ai pesés.

              

Franchement je n'ai jamais pesé mes roues, mes pneus, mes caa etc pour voir les différences d'une paire à une autre ou voir si ça correspond avec les poids annoncés par la marque.

 

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il y a 47 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je répète que tu ne compares pas des pommes et des pommes... Sur ton surpoids, un grosse partie (100g) vient du type de roue, une autre partie (aussi 100g) vient du fait que sur une paire tu montes des 30mm sur une roue et des 26mm sur l'autre...

Si tu montes tes Shimano en tubeless, la différence de poids sera très minime (288g de tubeless +10g de valve + 30ml de liquide -99g de chambre -217g de pneu = 12g/pneu), je ne suis pas sur que ce soit sensible.

Et le comportement en terme de confort est bien meilleur en tubeless. Je n'ai pas d'outils pour mesurer le rendement...

Pour les FAD c'est pareil... si les premier vélo à FAD (avant 2020) étaient beaucoup plus rigides, c'est essentiellement parce que les designs de l'époque étaient dérivés des designs de vélos à FAP... 

Que ton Specialissima soit trop rigide par rapport à ton précédent vélo, c'est possible. Mais ce n'est pas lié au FAD, c'est lié au fait que Bianchi a rigidifié le Specialissima. La version précédente (déjà à disques) était un vélo plutôt élastique.

Généralement j'ai l'impression que sur leurs modèles, les constructeurs font un pas en avant, un pas en arrière sur la rigidité... par exemple chez Spé : SL6 assez tolérant, SL7 bien rigide, SL8 plus tolérant...

On n’est pas en désaccord , mais il faut reconnaître que les variables dans mon cas ne sont pas complètement indépendantes. Le facteur tubeless/tubetype est lié à la largeur de roues qui elle même résulte des fad. 
C’est la combinaison de tous ces facteurs qui a résulté en un vélo lourd (et rigide, car indépendamment du cadre les roues à FAD sont plus rigides que leur équivalent à patin, c’était clair Bontrager lorsque le haut de gammes aeolus existait dans les 2 versions, jusqu’il n’y a pas si longtemps.)

Mais en effet, c’est le choix des Zipp 303 qui avait alourdi le vélo, car il imposait du TLR et chez Pirelli du 30. Ce qui a son tour imposait plus de préventif que sur du 26 ou du 28. C’est cette cascade que je critique, plus que le Tubeless en soi.

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Il y a 20 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Pirelli P0 Race 26 mm (la même gamme, donc), poids constructeur et pesé 205 g (version 2023, aujourd'hui ils les donnent pour 217g), chambre à air standard Bontrager 20-28 valve 60 mm : 99 g (pesé) . Cela fait 82 g de plus

Vi l'importance que tu donnes à la chasse au poids sur tes roues, ça m'étonne que tu n'aies pas opté pour des chambres TPU. Pour 5-6 euros sur alitruc tu en trouves à moins de 30g la chambre (pesé à 28g pour les miennes). Et hop, presque 150g de gagnés facilement sur la paire de roues 😉 (en plus du gain de poids dans la sacoche pour la chambre de secours)

Modifié par David Courtois
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il y a 16 minutes, David Courtois a dit :

Vi l'importance que tu donnes à la chasse au poids sur tes roues, ça m'étonne que tu n'aies pas opté pour des chambres TPU. Pour 5-6 euros sur alitruc tu en trouves à moins de 30g la chambre (pesé à 28g pour les miennes). Et hop, presque 150g de gagnés facilement sur la paire de roues 😉 (en plus du gain de poids dans la sacoche pour la chambre de secours)

Merci pour le tuyau ! (Sans jeu de mots). Je n'avais pas cherché de ce côté là car j'avais un stock de chambres à réduire.... Il y a une autre technique pour alléger ces vélos à disques "lourdingues" : revenir aux boyaux ! (La DA C36 pèse 1150 g !). Je connais 3 cyclos autour de moi qui l'ont fait...

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Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Merci pour le tuyau ! (Sans jeu de mots). Je n'avais pas cherché de ce côté là car j'avais un stock de chambres à réduire.... Il y a une autre technique pour alléger ces vélos à disques "lourdingues" : revenir aux boyaux ! (La DA C36 pèse 1150 g !). Je connais 3 cyclos autour de moi qui l'ont fait...

Avec plaisir 😉 Le gain de place dans la trousse de secours est loin d'être négligeable également : https://ibb.co/jVzC2v6

À gauches 2 chambres "routes" (la butyl, 100g, jusque 25mm, la tpu, 28g jusqu'à 32mm), à droite 2 chambres gravel (données pour 35 à 50mm toutes les deux, la butyl 180g et la TPU 45g).

Du coup depuis que je suis en TPU j'ai toujours 2 chambres de secours avec moi, pour moins de poids et de place qu'une seule butyl (et jamais eu à en remplacer sur le bord de la route, depuis presque 2 ans que j'ai basculé).

 

Modifié par David Courtois
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Il y a 21 heures, Pierre PLANA a dit :

Je répète que tu ne compares pas des pommes et des pommes... Sur ton surpoids, un grosse partie (100g) vient du type de roue, une autre partie (aussi 100g) vient du fait que sur une paire tu montes des 30mm sur une roue et des 26mm sur l'autre...

Si tu montes tes Shimano en tubeless, la différence de poids sera très minime (288g de tubeless +10g de valve + 30ml de liquide -99g de chambre -217g de pneu = 12g/pneu), je ne suis pas sur que ce soit sensible.

Et le comportement en terme de confort est bien meilleur en tubeless. Je n'ai pas d'outils pour mesurer le rendement...

Pour les FAD c'est pareil... si les premier vélo à FAD (avant 2020) étaient beaucoup plus rigides, c'est essentiellement parce que les designs de l'époque étaient dérivés des designs de vélos à FAP... 

Que ton Specialissima soit trop rigide par rapport à ton précédent vélo, c'est possible. Mais ce n'est pas lié au FAD, c'est lié au fait que Bianchi a rigidifié le Specialissima. La version précédente (déjà à disques) était un vélo plutôt élastique.

Généralement j'ai l'impression que sur leurs modèles, les constructeurs font un pas en avant, un pas en arrière sur la rigidité... par exemple chez Spé : SL6 assez tolérant, SL7 bien rigide, SL8 plus tolérant...

Je suis d’accord, les constructeurs semblent patauger un peu chez Trek on a alourdi, aérodynamisé et rigidifié l’Émonda au point de le faire disparaître !

Et à côté, on à cherché à alléger le Madone pour en faire un Émonda. En marketing, cela s’appelle de la cannibalisation entre produits . On verra si c’est gagnant, car ici à Majorque sur le marché des loueurs et opérateurs de stages Trek vendait beaucoup d’Emonda et peu de Madone.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
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  • 1 month later...

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai reçu mon vélo 🙂

 

https://ibb.co/kgG40cx

 

Je l'ai finalement eu chez Cofidis: c'est le 3ième vélo d'un coureur pro. Visuellement, il est impeccable, très peu de kilomètres. Niveau équipement, je suis un cran au dessus de mes prévisions: Dura Ace di2 12 vitesses, roues Corima 47, plateaux de coureurs (54-40!), fournis avec les pédales (keo blade à roulements céramiques), la selle (novus 3D) du coureur. Et les portes bidons, bidons et housses de roues.

 

Première sortie: 75km et 900m de dénivelé, 29 km/h. L'euphorie m'a surement bien aidé.

 

Au niveau des impressions, c'est le jour et la nuit avec mon Synapse!

Le vélo est bien plus réactif, tant au niveau des changements de direction (mon ceintre est plus étroit de 2cm) qu'au niveau des relances: le vélo bondit dès que j'appuie sur les pédales.

Le di2 est un gadget très confortable et le dura ace d'une douceur que je n'imaginais pas.

Les roues, plus hautes que mon idée initiale en 32, ne m'ont pas pénalisées dans les montées (en comparaison des fulcrum sur le synapse).

A haute vitesse (vers 40km/h), je sens qu'elles aident au maintien de la vitesse. J'étais sceptique sur le gain aéro mais, la position couchée (cintre  7cm plus bas) aidant, j'avais de meilleurs sensations qu'avec le Synapse lancé sur le plat.

Par contre, je vais changer de plateaux, le 54-40 va être compliqué les jours de moins bonnes forme. Et pour être honnête, j'ai majoritairement utilisé les pignons de gauche....

 

En un mot, je suis très heureux de mon achat, j'ai hâte d'y retourner.

 

A bientôt,

JF

 

 

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Il y a 5 heures, Jean-Franois a dit :

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous car j'ai reçu mon vélo 🙂

 

https://ibb.co/kgG40cx

 

Je l'ai finalement eu chez Cofidis: c'est le 3ième vélo d'un coureur pro. Visuellement, il est impeccable, très peu de kilomètres. Niveau équipement, je suis un cran au dessus de mes prévisions: Dura Ace di2 12 vitesses, roues Corima 47, plateaux de coureurs (54-40!), fournis avec les pédales (keo blade à roulements céramiques), la selle (novus 3D) du coureur. Et les portes bidons, bidons et housses de roues.

 

Première sortie: 75km et 900m de dénivelé, 29 km/h. L'euphorie m'a surement bien aidé.

 

Au niveau des impressions, c'est le jour et la nuit avec mon Synapse!

Le vélo est bien plus réactif, tant au niveau des changements de direction (mon ceintre est plus étroit de 2cm) qu'au niveau des relances: le vélo bondit dès que j'appuie sur les pédales.

Le di2 est un gadget très confortable et le dura ace d'une douceur que je n'imaginais pas.

Les roues, plus hautes que mon idée initiale en 32, ne m'ont pas pénalisées dans les montées (en comparaison des fulcrum sur le synapse).

A haute vitesse (vers 40km/h), je sens qu'elles aident au maintien de la vitesse. J'étais sceptique sur le gain aéro mais, la position couchée (cintre  7cm plus bas) aidant, j'avais de meilleurs sensations qu'avec le Synapse lancé sur le plat.

Par contre, je vais changer de plateaux, le 54-40 va être compliqué les jours de moins bonnes forme. Et pour être honnête, j'ai majoritairement utilisé les pignons de gauche....

 

En un mot, je suis très heureux de mon achat, j'ai hâte d'y retourner.

 

A bientôt,

JF

 

 

Oui le 54/40 je l’ai utilisé avec des vélos d’essai : quand tu le tires ça va très vite mais il faut vraiment mettre des watts 

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@Alain CORMARY

elle était inclinée comme ça à la réception du vélo. La hauteur de selle étant bonne, je n'ai pas changé l'inclinaison.

Ca ne m'a pas choqué lors de la première sortie.

 

@Pierre PLANA

je compte prendre le vélo quand j'irai à la montagne l'été prochain, je ne crois pas être capable de faire de longues ascensions sur le 40..

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Le 08/10/2024 à 05:34, David Courtois a dit :

Avec plaisir 😉 Le gain de place dans la trousse de secours est loin d'être négligeable également : https://ibb.co/jVzC2v6

À gauches 2 chambres "routes" (la butyl, 100g, jusque 25mm, la tpu, 28g jusqu'à 32mm), à droite 2 chambres gravel (données pour 35 à 50mm toutes les deux, la butyl 180g et la TPU 45g).

Du coup depuis que je suis en TPU j'ai toujours 2 chambres de secours avec moi, pour moins de poids et de place qu'une seule butyl (et jamais eu à en remplacer sur le bord de la route, depuis presque 2 ans que j'ai basculé).

 

Salut David, concernant les chambres TPU, à combien est le gonflage maximum? J'ai lu quelque part que c'était 5 bars max, est-ce possible de mettre un peu plus?

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Il y a 7 heures, Alain CORMARY a dit :

@Jean-Franois

Que t'apporte une selle ainsi inclinée  ?

J'ai essayé pendant 4 sorties, moins inclinée que la photo, mais je ne m'y suis pas habitué...

Alain, je crois que je roule relativement allongé mais j’ai essayé le vélo de mon vélociste qui était encore pro ( chez Nice métropole) l’an passé. Sa position sur le vélo est « violente » : en fait tu es très en avant sur le bras et la selle très inclinée vers le bas…

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il y a 4 minutes, Pierre PLANA a dit :

Alain, je crois que je roule relativement allongé mais j’ai essayé le vélo de mon vélociste qui était encore pro ( chez Nice métropole) l’an passé. Sa position sur le vélo est « violente » : en fait tu es très en avant sur le bras et la selle très inclinée vers le bas…

Je suis d’accord avec Alain, ma question simple est peut-on s’habituer aux selles creuses alors qu’on tjrs eu des plates? Sur mon futur RM la selle prévue est la fizik argo tempo 5, une dérivée de l’aliante en plus court , largeur de 150, contre 130 à mesSLR???

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Il y a 14 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je suis d’accord avec Alain, ma question simple est peut-on s’habituer aux selles creuses alors qu’on tjrs eu des plates? Sur mon futur RM la selle prévue est la fizik argo tempo 5, une dérivée de l’aliante en plus court , largeur de 150, contre 130 à mesSLR???

PY, pour moi c’est selle creuse depuis toujours mais je change quasiment tt le temps les selles sur les vélos que j’achète (quand je ne fais pas de montage à la carte).

Aux US j’ai loué un Gravel avec une selle qui ne me convenait pas : le c.. pelé en 30km…

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