CT75 Posté le 16 septembre Share Posté le 16 septembre (modifié) Bonjour, Une question au sujet du remplacement éventuel de mon vélo Gitane Zen + : Ce qui me convient sur ce vélo : la position droite la présence d’une fourche télescopique des équipements utiles : dynamo intégrée, porte bagages arrière, garde-boues, … les manettes de changement de vitesse indexées Ce qui ne me convient pas : le poids (17 Kgs de base, et au moins 19 kgs avec des pneus Marathon + ainsi que mon antivol U) la transmission Shimano Altus qui ne fonctionne pas toujours bien la fragilité des garde-boues en matériau plastique Est-ce que je peux trouver un vélo significativement plus léger et plus réactif, tout en conservant tout ce qui me convient sur le modèle actuel ? Un budget réaliste serait de 1000-1500€. Cordialement, Modifié le 16 septembre par CT75 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 17 septembre Share Posté le 17 septembre Il y a 9 heures, CT75 a dit : Bonjour, Une question au sujet du remplacement éventuel de mon vélo Gitane Zen + : Ce qui me convient sur ce vélo : la position droite la présence d’une fourche télescopique des équipements utiles : dynamo intégrée, porte bagages arrière, garde-boues, … les manettes de changement de vitesse indexées Ce qui ne me convient pas : le poids (17 Kgs de base, et au moins 19 kgs avec des pneus Marathon + ainsi que mon antivol U) la transmission Shimano Altus qui ne fonctionne pas toujours bien la fragilité des garde-boues en matériau plastique Est-ce que je peux trouver un vélo significativement plus léger et plus réactif, tout en conservant tout ce qui me convient sur le modèle actuel ? Un budget réaliste serait de 1000-1500€. Cordialement, Les constructeurs ne communiquent pas trop sur le poids des VTC. Mais de base un vélo aluminium avec des roues de VTC ça pèse 12-13kg, quand tu rajoutes un fourche, des garde-boue robustes, tu seras vite dans les poids que tu as avec ton vélo à 1kg près. Tu as chez Decthlon un modèle Riverside Touring 900, bien équipé avec des garde-boue robustes, des porte-bagages robustes et équipé en Deore XT ce qui est gage de fiabilité. Je pense qu'il cocherait toutes tes cases, sauf le poids... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 17 septembre Share Posté le 17 septembre Il y a 12 heures, CT75 a dit : Bonjour, Une question au sujet du remplacement éventuel de mon vélo Gitane Zen + : Ce qui me convient sur ce vélo : la position droite la présence d’une fourche télescopique des équipements utiles : dynamo intégrée, porte bagages arrière, garde-boues, … les manettes de changement de vitesse indexées Ce qui ne me convient pas : le poids (17 Kgs de base, et au moins 19 kgs avec des pneus Marathon + ainsi que mon antivol U) la transmission Shimano Altus qui ne fonctionne pas toujours bien la fragilité des garde-boues en matériau plastique Est-ce que je peux trouver un vélo significativement plus léger et plus réactif, tout en conservant tout ce qui me convient sur le modèle actuel ? Un budget réaliste serait de 1000-1500€. Cordialement, Pour ma part, pour mes déplacements en famille ou les courses, j'ai un trek dual sport, que j'ai acheté neuf en 2022 à moins de 900€. Fourche télescopique, transmission shimano Deore, porte bagage et garde boue, et il pèse un peu moins de 13 kg. J'en suis très satisfait (je l'utilise également en mode VTT de temps en temps), mais je ne sais pas si trek a poursuivi ce modèle, ou en tout cas, je ne suis pas sûr qu'ils aient gardé la fourche télescopique, à vérifier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 18 septembre Share Posté le 18 septembre Il y a 21 heures, jiib73 a dit : Pour ma part, pour mes déplacements en famille ou les courses, j'ai un trek dual sport, que j'ai acheté neuf en 2022 à moins de 900€. Fourche télescopique, transmission shimano Deore, porte bagage et garde boue, et il pèse un peu moins de 13 kg. J'en suis très satisfait (je l'utilise également en mode VTT de temps en temps), mais je ne sais pas si trek a poursuivi ce modèle, ou en tout cas, je ne suis pas sûr qu'ils aient gardé la fourche télescopique, à vérifier Non, il n'a plus de fourche télescopique et est donné pour 14.5kg en taille M Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 19 septembre Share Posté le 19 septembre (modifié) Gardes ton vélo, lâcher du fric pour gagner 2 kg !? Les gardes boue ça se remplace. Pour le dérailleur peut être faut-il ajuster les réglages, nettoyage? Parler de vélo réactif pour un vtc ???? Modifié le 19 septembre par Gérard CRESPO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 19 septembre Share Posté le 19 septembre C'est vraiment indispensable, la fourche télescopique ? Parce que pour transformer un vélo en enclume, ça participe beaucoup ! Une fourche rigide et de bons gros pneus souples, ça fait aussi l'affaire côté confort. Évidemment, si c'est pour faire du tout-terrain plutôt que du tout-chemin... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CT75 Posté le 20 septembre Auteur Share Posté le 20 septembre Bonjour, Suite aux différents messages le riverside n'est vraiment pas ce que je cherche. Ce qui est indispensable c'est la meilleure absorption possible des irrégularités de la chaussée (très fréquentes) Je ne fais que de la route et rarement des chemins. Je pensais que la fourche télescopique est le meilleur moyen d'y parvenir. Mais peut-être pas. Pour le dérailleur il est réglé par un professionnel. Je pose la question différemment : qu'est-ce que je gagnerais sur mon vélo actuel à passer d'Altus à Deore par exemple ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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