Aller au contenu

Achat de roues aluminium pour la route, vers quelle référence se tourner ?


Guillaume9493

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'un gravel j'aimerais acquérir des roues alu route pour commencer à m'entraîner sérieusement sur route avec l'objectif d'intégrer un club pour rouler le weekend (si vous connaissez un club sur Paris qui accepte les débutants je suis preneur).

Je vais garder mes roues actuelles pour faire du gravel, même si elles pèsent quand même 2,3kg ahah.

Du coup vient la question de quelle paire de roue acheter pour faire de la route avec un budget de 500€. J'ai lu pas mal de sujets sur le forum mais certaines discussions dataient d'il y a quelques années et de nouveaux modèles sont sortis depuis, je me permets donc de créer une discussion. 

J'ai repéré plusieurs modèles qui semblent intéressants mais je suis bien-sûr preneur de toutes vos idées.

Les prix sont plus bas sur le net vs prix public conseillé mais je vais acheter ces dernières chez un vélociste à priori je me base donc surtout sur les prix publics des roues pour mon choix. 

 

Chez Mavic :

- Les Ksyrium 30 Disc 

- Les Ksyrium S

En terme de fiabilité, les roues  actuelles de chez Mavic sont-elles bonnes ? Notamment le système de roue libre ID360 ? En rapport qualité prix ils semblent les mieux placés en tout cas.  

 

Chez Fulcrum/Campagnolo :

- Les Racing 4 DB

- Racing 5

- Scirocco

- Rapid Red 5 plus gravel mais apparemment pas mal quand même pour la route.

 

Je sais que les Zonda/r3 sont plébiscitées sur le forum mais malheureusement hors budget à près de 700€. 

 

Chez DT Swiss :

- P 1800

- E 1800

 

C'est un peu la jungle quand on a pas d'expérience cycliste pour s'y retrouver entre toutes ces références. Mes parcours sont principalement plats et vallonnés mais pas du tout de montagne (ou à la limite si j'y vais en vacances mais c'est anecdotique). A savoir également que je suis lourd à 85Kg mais selon les sites constructeurs toutes ces roues supportent jusqu'à 120kg total avec le vélo. 

 

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous prenez pour aider les petits nouveaux 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peut intégrer un club quelque soit ton niveau, tout dépend de la tolérance (mentalité) des membres...

Le poids n'est pas si important que ça à 100g près, le gain se fera sur le rendement  avec des pneus moins larges sans relief pénalisant.

La possibilité d'un montage tubeless est impérative pour ne pas avoir de regrets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venant du gravel tu as probablement des pneus tubeless, je te conseille de continuer là dessus, au minimum prendre des roues compatibles, c'est toujours mieux d'avoir le choix (personne ne peut me contredire là dessus...)que d'être contraint dans un seul type de montage.

Evites les roues tubetype  c'est à dire avec chambre à air exclusivement ce choix te contraint définitivement.

Pour compléter, en général les clubs permettent deux ou trois sorties d'essai, à savoir aussi, en général une licence prise à partir du 1er septembre couvre jusqu'au mois de décembre de l'année suivante pour une première souscription.

Dans les "gros" clubs il y a des groupes de vitesse moyenne, ce sera plus facile de s'intégrer et de rouler selon ta condition du moment,

Les "anciens" vont être vigilants quant à ta capacité à rouler en groupe tu auras des réflexions et des conseils au début.

ps: le vélociste peut être tenté de te vendre ce qu'il a en stock...

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume9493 a dit :

Bonjour à tous,

 

Possesseur d'un gravel j'aimerais acquérir des roues alu route pour commencer à m'entraîner sérieusement sur route avec l'objectif d'intégrer un club pour rouler le weekend (si vous connaissez un club sur Paris qui accepte les débutants je suis preneur).

Je vais garder mes roues actuelles pour faire du gravel, même si elles pèsent quand même 2,3kg ahah.

Du coup vient la question de quelle paire de roue acheter pour faire de la route avec un budget de 500€. J'ai lu pas mal de sujets sur le forum mais certaines discussions dataient d'il y a quelques années et de nouveaux modèles sont sortis depuis, je me permets donc de créer une discussion. 

J'ai repéré plusieurs modèles qui semblent intéressants mais je suis bien-sûr preneur de toutes vos idées.

Les prix sont plus bas sur le net vs prix public conseillé mais je vais acheter ces dernières chez un vélociste à priori je me base donc surtout sur les prix publics des roues pour mon choix. 

 

Chez Mavic :

- Les Ksyrium 30 Disc 

- Les Ksyrium S

En terme de fiabilité, les roues  actuelles de chez Mavic sont-elles bonnes ? Notamment le système de roue libre ID360 ? En rapport qualité prix ils semblent les mieux placés en tout cas.  

 

Chez Fulcrum/Campagnolo :

- Les Racing 4 DB

- Racing 5

- Scirocco

- Rapid Red 5 plus gravel mais apparemment pas mal quand même pour la route.

 

Je sais que les Zonda/r3 sont plébiscitées sur le forum mais malheureusement hors budget à près de 700€. 

 

Chez DT Swiss :

- P 1800

- E 1800

 

C'est un peu la jungle quand on a pas d'expérience cycliste pour s'y retrouver entre toutes ces références. Mes parcours sont principalement plats et vallonnés mais pas du tout de montagne (ou à la limite si j'y vais en vacances mais c'est anecdotique). A savoir également que je suis lourd à 85Kg mais selon les sites constructeurs toutes ces roues supportent jusqu'à 120kg total avec le vélo. 

 

Merci beaucoup pour votre aide et le temps que vous prenez pour aider les petits nouveaux 🙂

Bonjour Guillaume,

 

Je suis moins extrême que LeWhippet. Les roues que tu cites sont de bonne qualité. J'ai eu récemment des Mavic, et le corps de roue libre ID360 ne pose pas de problème particulier.

 

Néanmoins, j'ai une préférence pour Campa/Fulcrum par rapport aux deux autres marques citées.

 

Pour le choix entre le R5 et la quattro... les deux ont les mêmes moyeux, seule la jante change. Si tu es solide, que tu aimes bien rouler à 40km/h, tu prends la Quattro, si tu es plus frêle et que tu veux prioriser la montagne tu prends la R5, mais la différence est très fine. Sur des vélos de location j'ai eu les deux et elles sont très bonnes pour ce niveau de gamme et ne te bloqueront pas dans ta progression.

 

Pour la recherche de club en IDF, je suis de l'Ariège donc pas le mieux placé... quand je suis venu rouler en IDF on m'avait dit de me mettre au rond-point de Saclay le dimanche matin et d'attendre de voir passer le bon groupe... ce que j'avais fait. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les conseils. En effet vu mon gabarit les quattro seraient peut être à privilégier vis à vis des R5 pour un peu plus de rigidité. 

Je vais sans doute du coup privilégier Fulcrum ou Campa qui ont l'air d'être des valeurs sûres pour une première paire de roues. 

 

Le prix des R3 et Zonda est en effet intéressant sur Internet et tombe dans mon budget mais je ne suis pas sûr de vouloir les monter seul, ayant un peu peur de faire n'importe quoi surtout vu le prix des roues ahah.

 

J'en profite pour poser une question de compatibilité; si j'installe une paire de fulcrum est-ce que je pourrai facilement changer de paires avec ma paire de gravel sans refaire de réglage dérailleur/étrier de freins à disque ? J'ai lu un peu tout à ce sujet, certains conseillant d'avoir des paires de roues de la même marques voir le même modèle (ma paire d'origine est de la marque française Mach1 en disque 6 trous donc pas du tout du Fulcrum centerlock) et d'autres avis disant que c'est OK si l'axe est de la même dimension. 

 

Gérard penses-tu que le tubeless sur des pneus de 28 ou 30 soit efficient ? J'avais cru comprendre que sur des pneus de 25 la pression est trop forte et le préventif ne peut pas reboucher les crevaisons. Mais je n'ai jamais testé. 

 

Apparemment il y a quelques clubs qui se forment sur Paris qui acceptent les débutants je viens de voir ça sur Google, il faudrait également que je pose la question au Paris Cyclisme Olympique. 

 

Merci pour vos nombreuses réponses 🙂

Modifié par Guillaume9493
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Guillaume9493 a dit :

Merci beaucoup pour les conseils. En effet vu mon gabarit les quattro seraient peut être à privilégier vis à vis des R5 pour un peu plus de rigidité. 

Je vais sans doute du coup privilégier Fulcrum ou Campa qui ont l'air d'être des valeurs sûres pour une première paire de roues. 

 

Le prix des R3 et Zonda est en effet intéressant sur Internet et tombe dans mon budget mais je ne suis pas sûr de vouloir les monter seul, ayant un peu peur de faire n'importe quoi surtout vu le prix des roues ahah.

 

J'en profite pour poser une question de compatibilité; si j'installe une paire de fulcrum est-ce que je pourrai facilement changer de paires avec ma paire de gravel sans refaire de réglage dérailleur/étrier de freins à disque ? J'ai lu un peu tout à ce sujet, certains conseillant d'avoir des paires de roues de la même marques voir le même modèle (ma paire d'origine est de la marque française Mach1 en disque 6 trous donc pas du tout du Fulcrum centerlock) et d'autres avis disant que c'est OK si l'axe est de la même dimension. 

 

Gérard penses-tu que le tubeless sur des pneus de 28 ou 30 soit efficient ? J'avais cru comprendre que sur des pneus de 25 la pression est trop forte et le préventif ne peut pas reboucher les crevaisons. Mais je n'ai jamais testé. 

 

Apparemment il y a quelques clubs qui se forment sur Paris qui acceptent les débutants je viens de voir ça sur Google, il faudrait également que je pose la question au Paris Cyclisme Olympique. 

 

Merci pour vos nombreuses réponses 🙂

Quelle que soit la paire de roue que tu installes, il est probable que tu auras des petits ajustements à faire, que ce soit sur l'indexation ou sur l'alignement des étriers. Ce n'est pas très compliqué et ça prend moins de 5 minutes et ça demande un outillage minimum. Tu regardes un tutoriel et du devrais t'en sortir même si tu as deux mains gauches.

 

Pour "monter" une roue, ce n'est pas non plus insurmontable : il faut juste un outil pour serrer la cassette (éventuellement un fouet à chaine pour la démonter - budget pour les deux outils <40€ exemple) et pour Campa (un outil complémentaire pour serrer/desserrer l'écrou qui peut aussi servir pour les boitier de pédaliers Shimano BSA : exemple, budget 12€).

 

Pour les pneus, je ne sais pas avec quel fond de jante les roues fulcrum sont montées... Mais monter un tubeless devient de plus en plus simple au fil des années.

Maintenant, la plupart des pneus peuvent se monter avec des démonte pneus classiques et tu arrives à les faire claquer avec une pompe à pied.

 

Mon avis, c'est qu'en 2024, c'est un peu dommage de ne pas rouler en tubeless... Tu peux monter des 25mm sans problème (le liquide rebouche) mais autant vaut monter des 28mm sur les roues proposées.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien du moins dans ma région autour de Toulouse aucun club refuse un nouvel adhérent, bien au contraire, pourquoi en serait il autrement à Paris ?

Quant aux tubeless, je ne sais pas ou tu as bien pu trouver une telle information?
 Nous sommes de plus en plus nombreux à rouler en tubeless 25, 28, 30 mm.

Justement en tubeless la pression est moins forte de l'ordre de moins 2 kg, ce qui donne plus de confort et de rendement car la roue rebondit moins sur la chaussée sans compter que le risque de crevaison est infime, le préventif colmate, bien souvent on ne se rend même pas compte qu'on a crevé.

Si tu tiens à acheter des Fulcrum ok mais compatibles tubeless. Ça ne t'intéresse pas d'avoir le choix du montage ?

J'ai regardé le site Paris Cyclisme Olympique, j'ai l'impression que c'est un club tourné vers la compétition. Tu ne nous avais pas dit que tu voulais faire des courses😉. Il doit bien y avoir des clubs de cyclotouristes ?

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lewhippet a dit :

Mavic ==> à fuir ! fragile et roue sans caractère

 

Campa / fulcrum ==> le top au niveau fiabilité / solidité / rendement

Tu as la dent dure envers Mavic ! 

Mes Ksyrium R-SYS tournent toujours comme 1 horloge ! Un régal en montagne,Mes Cosmic carbone SL sont polyvalentes et très fiables.

J'ai aussi des Campa Zonda également très fiables et polyvalentes.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Tu as la dent dure envers Mavic ! 

Mes Ksyrium R-SYS tournent toujours comme 1 horloge ! Un régal en montagne,Mes Cosmic carbone SL sont polyvalentes et très fiables.

J'ai aussi des Campa Zonda également très fiables et polyvalentes.

Souvent, le moins polyvalent et le moins fiable sur un vélo, c'est le cycliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Salut, comme je peux lire "tubetype" donc avec caa, elles ne sont pas à la mode ces roues, puisqu'on passe aux tubeless désormais! Quand même 1670g , là  aussi on s'éloigne du progrès...on en avait discuté avec Franck P. Sur mon futur vélo les jantes sont tubeless ready, mais on y met des tube type...même pas moyen de conserver les tubeless sur d'autres roues!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de regarder plus en détail sur le site de Fulcrum, je pensais les R4 et R5 compatibles tubeless mais elles nécessitent la pause d'un ruban adhésif ils appellent ça le 2 way-fit tubeless ready alors que les R3 sont 2 way fit tubeless et donc ne nécessiteraient pas la pose de l'adhésif. 

 

J'étais persuadé que les R4 et R5 ne nécessitaient pas de ruban bon après ça doit prendre 5min à poser donc pas forcément un problème.

Modifié par Guillaume9493
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Guillaume9493 a dit :

En effet je viens de regarder plus en détail sur le site de Fulcrum, je pensais les R4 et R5 compatibles tubeless mais elles nécessitent la pause d'un ruban adhésif ils appellent ça le 2 way-fit tubeless ready alors que les R3 sont 2 way fit tubeless et donc ne nécessiteraient pas la pose de l'adhésif. 

 

J'étais persuadé que les R4 et R5 ne nécessitaient pas de fond de jante.

C'est celles là qu'il te faut le R5 DB : "système innovant 2 Way Fit, pour pouvoir monter facilement des pneus de 25 à 28 mm, y compris en version sans chambre à air (ruban tubeless installé et valves incluses)."

Une fois qu'il est posé on ne change plus  le ruban tubeless.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Guillaume9493 a dit :

En effet je viens de regarder plus en détail sur le site de Fulcrum, je pensais les R4 et R5 compatibles tubeless mais elles nécessitent la pause d'un ruban adhésif ils appellent ça le 2 way-fit tubeless ready alors que les R3 sont 2 way fit tubeless et donc ne nécessiteraient pas la pose de l'adhésif. 

 

J'étais persuadé que les R4 et R5 ne nécessitaient pas de ruban bon après ça doit prendre 5min à poser donc pas forcément un problème.

Ne t’affole pas avec le ruban : la plupart des roues sont percées de part en part.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos Pierre et Gerard, vous m'avez convaincu de le faire moi-même en m'outillant un peu. C'est vrai que la différence de prix est assez importante pas loin de 200€ en tout avec cassette et disque. Et en effet pas mal de tutos sur YouTube. 

Les R5 seraient plus fragiles pour un coureur de 85 kg ou aucune diff avec les R4 en terme de solidité ? Je commence à me dire que les R5 seraient peut être plus polyvalentes en hauteur de profil.

Mon vélo étant un nakamura century 250 je me dis que des roues à 350€ comme les R4 ou R5 ça suffira pour un vélo "entrée de gamme". 

 

En effet le PSO ça a l'air très compet. Je vais chercher un club cyclotourisme 🙂

 

Guillaume

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2024 à 16:35, Didier SALEMBIER a dit :

Tu as la dent dure envers Mavic ! 

Mes Ksyrium R-SYS tournent toujours comme 1 horloge ! Un régal en montagne,Mes Cosmic carbone SL sont polyvalentes et très fiables.

J'ai aussi des Campa Zonda également très fiables et polyvalentes.

tout dépend des watts que tu leurs mets dans la tronche.

 

Les mavic tiennent la route si tu as une FTP de colibri asmathique à la limite ....

 

leur carbone sont lourdes et pataudes, rien de vaut des campa Bora !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...