Aller au contenu

Cintre compact et douleurs aux mains


Messages recommandés

Je me suis souvent demandé s'il existait des raisons autres qu'esthétiques d'installer des cintres dits "compacts" sur les vélos de route.

Je pense "esthétique" parce qu'il me semble que les fabricants proposent des vélos avec des cadres longs et bas pour qu'ils aient une apparence plus sportive et les équipent de cintres plus courts et moins profonds pour contrecarrer les positions de conduite plus "agressives" qu'ils imposeraient et que le cycliste ordinaire est généralement incapable de supporter longtemps.

C'est ma perception des choses, mais il existe peut-être d'autres bonnes raisons...

La question n'est cependant pas là.

Utiliser un cintre "compact" ne m'avait pas gêné jusqu'il y a peu, mais à présent que je roule dans un environnement montagneux, je réalise que ce type de cintre me cause des douleurs aux mains dans les descentes de col. Rouler plusieurs kilomètres avec les mains dans les courbes du bas et les doigts proches des poignées de freins m'occasionne des douleurs à la fois dans le creux pouce-index et dans le tranchant de la main. La courbure me semble trop serrée, le centre de mes paumes ne la touche pas !

Le cintre actuel est un "Oval Concepts" fourni d'origine sur mon Fuji Sportif : reach de 83mm et drop de 125mm.

Est-ce qu'un "drop" plus important pourrait régler le souci ? Est-ce qu'une différence de 10mm (donc, drop de 135) est un changement important ?

Est-ce qu'un drop moins arrondi pourrait être une solution ?

Ce n'est pas facile d'essayer des cintres...

Quelles sont vos expériences avec les différentes formes de cintres ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je me suis souvent demandé s'il existait des raisons autres qu'esthétiques d'installer des cintres dits "compacts" sur les vélos de route.

Je pense "esthétique" parce qu'il me semble que les fabricants proposent des vélos avec des cadres longs et bas pour qu'ils aient une apparence plus sportive et les équipent de cintres plus courts et moins profonds pour contrecarrer les positions de conduite plus "agressives" qu'ils imposeraient et que le cycliste ordinaire est généralement incapable de supporter longtemps.

C'est ma perception des choses, mais il existe peut-être d'autres bonnes raisons...

La question n'est cependant pas là.

Utiliser un cintre "compact" ne m'avait pas gêné jusqu'il y a peu, mais à présent que je roule dans un environnement montagneux, je réalise que ce type de cintre me cause des douleurs aux mains dans les descentes de col. Rouler plusieurs kilomètres avec les mains dans les courbes du bas et les doigts proches des poignées de freins m'occasionne des douleurs à la fois dans le creux pouce-index et dans le tranchant de la main. La courbure me semble trop serrée, le centre de mes paumes ne la touche pas !

Le cintre actuel est un "Oval Concepts" fourni d'origine sur mon Fuji Sportif : reach de 83mm et drop de 125mm.

Est-ce qu'un "drop" plus important pourrait régler le souci ? Est-ce qu'une différence de 10mm (donc, drop de 135) est un changement important ?

Est-ce qu'un drop moins arrondi pourrait être une solution ?

Ce n'est pas facile d'essayer des cintres...

Quelles sont vos expériences avec les différentes formes de cintres ?

Merci pour vos réponses.

Je peux te répondre aisément puisque j'ai les deux possibilités : un FSA energy compact 80/125 où effectivement les mains sont un peu coincées en position basse et aux cocottes j'ai tout le temps des fourmis! Un 3T Ergonova alu reach?/ drop 135 qui me provoque moins de fourmis et ne gêne pas en position basse, pour  ne pas me trouver trop bas j'ai relevé la potence. J'avoue que ni l'un ni l'autre ne me satisfont pleinement, mais je suis super pénible avec le positionnement sur le vélo! Je viens d'acheter une paire de gants, j'en parle sur le post voisin.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nicolas JOARY a dit :

Je me suis souvent demandé s'il existait des raisons autres qu'esthétiques d'installer des cintres dits "compacts" sur les vélos de route.

Je pense "esthétique" parce qu'il me semble que les fabricants proposent des vélos avec des cadres longs et bas pour qu'ils aient une apparence plus sportive et les équipent de cintres plus courts et moins profonds pour contrecarrer les positions de conduite plus "agressives" qu'ils imposeraient et que le cycliste ordinaire est généralement incapable de supporter longtemps.

C'est ma perception des choses, mais il existe peut-être d'autres bonnes raisons...

La question n'est cependant pas là.

Utiliser un cintre "compact" ne m'avait pas gêné jusqu'il y a peu, mais à présent que je roule dans un environnement montagneux, je réalise que ce type de cintre me cause des douleurs aux mains dans les descentes de col. Rouler plusieurs kilomètres avec les mains dans les courbes du bas et les doigts proches des poignées de freins m'occasionne des douleurs à la fois dans le creux pouce-index et dans le tranchant de la main. La courbure me semble trop serrée, le centre de mes paumes ne la touche pas !

Le cintre actuel est un "Oval Concepts" fourni d'origine sur mon Fuji Sportif : reach de 83mm et drop de 125mm.

Est-ce qu'un "drop" plus important pourrait régler le souci ? Est-ce qu'une différence de 10mm (donc, drop de 135) est un changement important ?

Est-ce qu'un drop moins arrondi pourrait être une solution ?

Ce n'est pas facile d'essayer des cintres...

Quelles sont vos expériences avec les différentes formes de cintres ?

Merci pour vos réponses.

La forme des cintres... un vaste débat... néanmoins si tu as un cintre + potence, ce n'est pas un soucis puisque il y a pléthore de formes de cintres disponibles sur le marché (tu peux même compenser une douille trop basse avec des trucs comme ça). Jusqu'à il y a qques années je prenais des formes "ergonomiques" comme ça maintenant j'ai des formes un peu plus rondes comme ça mais bon les drops sont toujours autour des 125/130mm depuis fort fort longtemps, les reach des cintres sont plus courts mais les poignées un peu plus longues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

La forme des cintres... un vaste débat... néanmoins si tu as un cintre + potence, ce n'est pas un soucis puisque il y a pléthore de formes de cintres disponibles sur le marché (tu peux même compenser une douille trop basse avec des trucs comme ça). Jusqu'à il y a qques années je prenais des formes "ergonomiques" comme ça maintenant j'ai des formes un peu plus rondes comme ça mais bon les drops sont toujours autour des 125/130mm depuis fort fort longtemps, les reach des cintres sont plus courts mais les poignées un peu plus longues...

Oui, question hauteur de douille, ce n'est pas facile pour moi, déjà. Je suis du genre "grandes guibolles", avec 89cm d'EJ pour 178cm de haut. Et mon envergure atteint à peine 180cm. Donc pas de longs bras pour compenser mon buste court.

Mon Fuji est en taille 56, avec un TT (virtuel) de 56cm et un tube de direction de 19cm. Stack de 600, reach de 377. C'est vraiment "endurance", comme géométrie. J'ai toutefois dû remplacer la tige de selle d'origine pour une plus longue, sinon je dépassais la marque-limite de sortie. Toutes les entretoises sont sous la potence, que j'ai remplacée par une plus courte en 25° positifs... et malgré ça, mon cintre est encore entre 5 et 8 cm plus bas que la selle (différence difficile à mesurer avec une SMP).

La position est satisfaisante comme ça, sauf ce problème de douleurs aux mains dans les longues descentes de cols, problème qui était absent avant mon changement de terrain de jeu.

Je suis souple en flexion, mais absolument pas en étirement. Davantage de "drop" pourrait peut-être me convenir, puisque ça ne place pas les freins franchement plus bas. Je suis de toute façon plutôt à l'aise avec les mains tout en bas. Une courbe plus généreuse pourrait me convenir, mais 1cm plus bas pour le bas, peut-être moins...

Il y a des formes "ergonomiques" avec un plan plus droit au milieu de la courbe qui devrait mieux soutenir la paume des mains, mais encore faut-il que cette partie plus droite soit à la bonne place et avec l'angle adéquat ! S'il faut mettre les mains un peu plus haut ou plus bas, ça foire !

Je serais davantage tenté par une forme ronde, donc. 

Merci pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...