Bernard MOREAU Posté le 19 août 2024 Posté le 19 août 2024 https://velo.outsideonline.com/gear/gear-issue-friction-differences-between-1x-and-2x-drivetrains/ 3
dAuvare Posté le 20 août 2024 Posté le 20 août 2024 Très instructif, même si l'essentiel était déjà connu.
Gérard CRESPO Posté le 20 août 2024 Posté le 20 août 2024 Le mono plateau est une connerie de plus venue des USA avec le gravel. Les boitiers press fit aussi... Sur la piste d'accord mais que sur la piste! 😊
Franck PASTOR Posté le 20 août 2024 Posté le 20 août 2024 il y a 51 minutes, Gérard CRESPO a dit : Le mono plateau est une connerie de plus venue des USA avec le gravel. Les boitiers press fit aussi... Sur la piste d'accord mais que sur la piste! 😊 Et sur les vélos à moyeux ou boîtiers à vitesses intégrées (Rohloff, Pinion…) ! 🙂
Nicolas JOARY Posté le 20 août 2024 Posté le 20 août 2024 Un double plateau mal utilisé, ça ne doit pas être beaucoup mieux qu'un monoplateau. Il faut vraiment être indifférent voire irrespectueux à l'égard de la mécanique pour ne pas "sentir" les combinaisons plateau/pignon qui marchent le moins bien et qu'il faut éviter. Avec un monoplateau, ces combinaisons sont inévitables... sauf si on n'en a vraiment pas besoin.
René KUENTZLERRE Posté le 20 août 2024 Posté le 20 août 2024 au moins plus de cas de conscience "je passe avec le grand plateau ou je mets le petit ? "
Didier SALEMBIER Posté le 22 août 2024 Posté le 22 août 2024 Pour un usage mixte montagne-plaine,le montage en double s'impose. 1
Eric FOGNINI Posté le 23 août 2024 Posté le 23 août 2024 Je cherche encore à comprendre l'utilité d'un mono plateau. A vec des cassettes qui partent de 10 dents pour monter à ..., c'est plein de trous. Le double plateau et une cassette bien étagée, et on passe partout sans trou dans la cassette. 1
Franck PASTOR Posté le 23 août 2024 Posté le 23 août 2024 (modifié) il y a une heure, Eric FOGNINI a dit : Je cherche encore à comprendre l'utilité d'un mono plateau. A vec des cassettes qui partent de 10 dents pour monter à ..., c'est plein de trous. Le double plateau et une cassette bien étagée, et on passe partout sans trou dans la cassette. Sa seule raison d'être est sa plus grande simplicité d'emploi et d'entretien. Mais c'est un atout majeur pour beaucoup. En VTT et cyclo-cross, n'avoir qu'un seul plateau signifie ne pas avoir à se soucier d'un saut de chaîne à l'avant, ce qui est très appréciable dans ces disciplines. Par ailleurs, le vélo au sens large se démocratise de plus en plus, les fabricants et vendeurs visent maintenant une clientèle pour qui les notions de braquets, étagement, ligne de chaîne, etc. sont du chinois qu'ils n'ont pas envie d'apprendre et qu'ils n'apprendront probablement pas. Modifié le 23 août 2024 par Franck PASTOR 1
Jacques VANDEWIELE Posté le 24 août 2024 Posté le 24 août 2024 On est passé du triple plateaux au double et puis au mono et si l'on continue cette suite que nous réservent les constructeurs/concepteurs ?
Nicolas JOARY Posté le 24 août 2024 Posté le 24 août 2024 (modifié) Il y a 11 heures, Eric FOGNINI a dit : Je cherche encore à comprendre l'utilité d'un mono plateau. A vec des cassettes qui partent de 10 dents pour monter à ..., c'est plein de trous. Le double plateau et une cassette bien étagée, et on passe partout sans trou dans la cassette. Pour ajouter à ce qu'a écrit Franck, je dirais qu'un monoplateau de justifie aussi pour ceux qui n'ont pas besoin d'une grande palette de braquets parce qu'ils roulent essentiellement sur le plat et peuvent installer une cassette à rapports resserrés. Modifié le 24 août 2024 par Nicolas JOARY
Gérard CRESPO Posté le 24 août 2024 Posté le 24 août 2024 Bientôt au nom de la simplification on pourra écrire ognons ou nénufar.
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