Aller au contenu

1 plateau ou bien 2 ? Friction


Bernard MOREAU

Messages recommandés

il y a 51 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Le mono plateau est une connerie de plus venue des USA avec le gravel. Les boitiers press fit aussi...

Sur la piste d'accord mais que sur la piste! 😊

 

Et sur les vélos à moyeux ou boîtiers à vitesses intégrées (Rohloff, Pinion…) ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un double plateau mal utilisé, ça ne doit pas être beaucoup mieux qu'un monoplateau.

Il faut vraiment être indifférent voire irrespectueux à l'égard de la mécanique pour ne pas "sentir" les combinaisons plateau/pignon qui marchent le moins bien et qu'il faut éviter.

Avec un monoplateau, ces combinaisons sont inévitables... sauf si on n'en a vraiment pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche encore à comprendre l'utilité d'un mono plateau. A vec des cassettes qui partent de 10 dents pour monter à ..., c'est plein de trous. Le double plateau et une cassette bien étagée, et on passe partout sans trou dans la cassette.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eric FOGNINI a dit :

Je cherche encore à comprendre l'utilité d'un mono plateau. A vec des cassettes qui partent de 10 dents pour monter à ..., c'est plein de trous. Le double plateau et une cassette bien étagée, et on passe partout sans trou dans la cassette.

 

Sa seule raison d'être est sa plus grande simplicité d'emploi et d'entretien. Mais c'est un atout majeur pour beaucoup. En VTT et cyclo-cross, n'avoir qu'un seul plateau signifie ne pas avoir à se soucier d'un saut de chaîne à l'avant, ce qui est très appréciable dans ces disciplines. Par ailleurs, le vélo au sens large se démocratise de plus en plus, les fabricants et vendeurs visent maintenant une clientèle pour qui les notions de braquets, étagement, ligne de chaîne, etc. sont du chinois qu'ils n'ont pas envie d'apprendre et qu'ils n'apprendront probablement pas.

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eric FOGNINI a dit :

Je cherche encore à comprendre l'utilité d'un mono plateau. A vec des cassettes qui partent de 10 dents pour monter à ..., c'est plein de trous. Le double plateau et une cassette bien étagée, et on passe partout sans trou dans la cassette.

Pour ajouter à ce qu'a écrit Franck, je dirais qu'un monoplateau de justifie aussi pour ceux qui n'ont pas besoin d'une grande palette de braquets parce qu'ils roulent essentiellement sur le plat et peuvent installer une cassette à rapports resserrés.

Modifié par Nicolas JOARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...