Aller au contenu

Soucis en danseuse


But Paradis

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Gérôme BORGER a dit :

Tu as donc du mal à tenir en danseuse, ça n'aide pas c'est sûr. Il te faut apprendre et trouver un braquet et une cadence qui te permettent de tenir la position

Quand tu seras plus aguerri tu tiendra bien plus longtemps, dans mon cas une bosse  de 8% de plus de 2km ne me pose pas de problème à allure modérée.

Entraîne toi sur le plat avec des gros braquets, ça permet de se tester à différentes allures et cadences.

 Physiquement, j'ai du mal pour tout car je me suis mis au sport tardivement. Même si j'ai un IMC correct. C'est le cardio mon point faible!

Le soucis avec la danseuse, c'est qu'elle s'accompagne d'une augmentation de la fréquence cardiaque. Et soit je mets un plus petit braquet et c'est encore plus difficile au niveau du cardio (car je dois augmenter la cadence de pédalage), soit je mets un braquet plus élevé et alors le pédalage est moins optimal. Musculairement, je ne suis pas épais, mais la force exigée est moins problématique dans ce sport. Encore une fois, ce sont mes capacités cardiaques et ma respiration qui me limitent car elles sont clairement mauvaises! 😕 

J'ai essayé d'améliorer ces capacités ; surtout durant la période où je possédais le VTC, car c'est avec que je me suis remis au sport. Je me suis dit qu'il ne fallait pas trop que je perde de temps et j'y suis allé (un peu) fort pour habituer rapidement mes muscles et mon coeur. Mais mes progrès en cardio sont à peine perceptibles. Musculairement, j'étais assez maigre et mes cuisses ont augmenté de volume. J'ai pris 1 ou 2 tailles grâce ou à cause de cela et j'ai du changer pas mal de shorts et de pantalons 😛 

Maintenant, j'arrive à rouler à une allure un peu plus soutenue (bien que ça doit paraitre encore faible pour les cyclistes d'un niveau confirmé) assis sur la selle. Mais ça ne me permet pas beaucoup d'améliorer mon cardio pour tenir la position en danseuse. Au bout d'un certain temps, un peu découragé, j'en arrivais même à éviter de me dresser sur les pédales. Je roulais 90% du temps assis sur la selle à une allure de croisière. Va falloir que je me force avec le vélo de route si je veux progresser. Je vais beaucoup plus rouler à partir de ce mois d'aout! On verra bien à ce moment là. Je vous tiendrai au courant. 😉 

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, But Paradis a dit :

 Physiquement, j'ai du mal pour tout car je me suis mis au sport tardivement. Même si j'ai un IMC correct. C'est le cardio mon point faible!

Le soucis avec la danseuse, c'est qu'elle s'accompagne d'une augmentation de la fréquence cardiaque. Et soit je mets un plus petit braquet et c'est encore plus difficile au niveau du cardio (car je dois augmenter la cadence de pédalage), soit je mets un braquet plus élevé et alors le pédalage est moins optimal. Musculairement, je ne suis pas épais, mais la force exigée est moins problématique dans ce sport. Encore une fois, ce sont mes capacités cardiaques et ma respiration qui me limitent car elles sont clairement mauvaises! 😕 

J'ai essayé d'améliorer ces capacités ; surtout durant la période où je possédais le VTC, car c'est avec que je me suis remis au sport. Je me suis dit qu'il ne fallait pas trop que je perde de temps et j'y suis allé (un peu) fort pour habituer rapidement mes muscles et mon coeur. Mais mes progrès en cardio sont à peine perceptibles. Musculairement, j'étais assez maigre et mes cuisses ont augmenté de volume. J'ai pris 1 ou 2 tailles grâce ou à cause de cela et j'ai du changer pas mal de shorts et de pantalons 😛 

Maintenant, j'arrive à rouler à une allure un peu plus soutenue (bien que ça doit paraitre encore faible pour les cyclistes d'un niveau confirmé) assis sur la selle. Mais ça ne me permet pas beaucoup d'améliorer mon cardio pour tenir la position en danseuse. Au bout d'un certain temps, un peu découragé, j'en arrivais même à éviter de me dresser sur les pédales. Je roulais 90% du temps assis sur la selle à une allure de croisière. Va falloir que je me force avec le vélo de route si je veux progresser. Je vais beaucoup plus rouler à partir de ce mois d'aout! On verra bien à ce moment là. Je vous tiendrai au courant. 😉 

Si tu veux améliorer ton cardio, il faut que tu fasses des séances en fractionné. Si tu fais un peu de recherche sur le net tu vas trouver des plans d'entrainement.

Je ne suis pas très "plan d'entrainement"; Je fais qques fois du fractionné avec des copains "studieux" mais généralement j'essaie surtout de faire des circuits "casse-patte" régulièrement (ça fait office de fractionné).

Après, tu sais sur le forum on est nombreux à ne pas être tout jeunes (56 ans pour moi) donc nous n'avons pas forcément des cœurs "de course" 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Pierre PLANA a dit :

Si tu veux améliorer ton cardio, il faut que tu fasses des séances en fractionné. Si tu fais un peu de recherche sur le net tu vas trouver des plans d'entrainement.

Je ne suis pas très "plan d'entrainement"; Je fais qques fois du fractionné avec des copains "studieux" mais généralement j'essaie surtout de faire des circuits "casse-patte" régulièrement (ça fait office de fractionné).

Après, tu sais sur le forum on est nombreux à ne pas être tout jeunes (56 ans pour moi) donc nous n'avons pas forcément des cœurs "de course" 🙂 

Parfait, merci! 😉 Oui, je vois bien que ça l'air d'être un forum animé par des passionnés. Mais je parie que vous avez tous 10 ou 20 ans au moins de pratique du cyclisme derrière vous. Même à plus de 50 ans, ça fait la différence. Vous devez être habitué, et par conséquent, plus performant. Moi j'ai roulé sur un VTC depuis le cirque covidiste, et uniquement pour faire quelques kilomètres par semaine, principalement pour de la petite randonnée ou aller faire des courses. 😄 Pas loin de chez moi, il y a la montée de l'Ermitage (à Alès), connue pour être grimpée par les cyclistes lors de l'étape finale de contre la montre de l'étoile de Bessèges. Rien que cette petite montée de rien du tout m'a parue très difficile, les quelques fois que je l'ai faite 😕; avec le VTC équipé de garde boue et d'un antivol de plus d'1 kg, il faut dire. Au total, je trainais une machine de près de 15kg. Je mettais environ 8 à 9 minutes, et arrivé en haut j'étais toujours cuit et au bord du malaise. C'est dire à quel point j'ai un long chemin à faire avant de pouvoir me frotter à de vrais cols! Je précise que, plus jeune, j'ai un temps bénéficié de Ventoline. Je pense d'ailleurs que j'en aurais encore besoin aujourd'hui, car je suis très anxieux et ma respiration n'est pas bonne. Enfin, c'est mon avis. Je vais en parler à mon médecin la prochaine fois que je le verrai d'ailleurs.

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, But Paradis a dit :

Parfait, merci! 😉 Oui, je vois bien que ça l'air d'être un forum animé par des passionnés. Mais je parie que vous avez tous 10 ou 20 ans au moins de pratique du cyclisme derrière vous. Même à plus de 50 ans, ça fait la différence. Vous devez être habitué et par conséquent plus performant. Moi j'ai roulé sur un VTC depuis le crique covidiste, et uniquement pour faire quelques kilomètres par semaine, principalement pour de la petite randonnée ou aller faire des courses. 😄 Pas loin de chez moi, il y a la montée de l'Ermitage (à Alès), connue pour être grimpée par les cyclistes lors de l'étape finale de contre la montre de l'étoile de Bessèges. Rien que cette petite montée de rien du tout m'a parue très difficile, les quelques fois que je l'ai faite 😕; avec le VTC équipé de garde boue et d'un antivol de plus d'1 kg, il faut dire. Au total, je trainais une machine de près de 15kg. Je mettais environ 8 à 9 minutes, et arrivé en haut j'étais toujours cuit et au bord du malaise. C'est dire à quel point j'ai un long chemin à faire avant de pouvoir me frotter à de vrais cols! Je précise que plus jeune j'ai un temps bénéficié de Ventoline. Je pense d'ailleurs que j'en aurais encore besoin aujourd'hui, car je suis très anxieux et ma respiration n'est pas bonne. Enfin, c'est mon avis. Je vais en parler à mon médecin la prochaine fois que je le verrais d'ailleurs.

Je viens de regarder le profil de la côte dont tu parles... ce n'est pas un col mais 8% sur 1.6km avec des passage de 100m à 14% de moyenne, ce n'est pas complètement anodin, surtout avec un VTC de 15kg.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je viens de regarder le profil de la côte dont tu parles... ce n'est pas un col mais 8% sur 1.6km avec des passage de 100m à 14% de moyenne, ce n'est pas complètement anodin, surtout avec un VTC de 15kg.

Merci pour cet encouragement. 😀 Oui, il y a des portions horribles. Mais le problème, c'est que dès les premières difficultés de ce col très court, je suis très essoufflé, et évidemment, ça dure jusqu'en haut du col. 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, But Paradis a dit :

Merci pour cet encouragement. 😀 Oui, il y a des portions horribles. Mais le problème, c'est que dès les premières difficultés de ce col très court, je suis très essoufflé, et évidemment, ça dure jusqu'en haut du col. 😕 

Tu as l'air de démarrer beaucoup trop fort tes montées, apprends à partir au pied modérément et accélérer au sommet sur quelques mètres si possible.

Les bosses tu dois les monter à ta main et pas les subir. Difficile quand on débute d'accepter cette différence de rythme plat monté.

 Compare ça a un trajet autoroute, lorsque tu as fais quelques centaines de km et que tu rejoins une départementale tu as l'impression de te traîner, et pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2024 à 15:40, Gérôme BORGER a dit :

Tu as l'air de démarrer beaucoup trop fort tes montées, apprends à partir au pied modérément et accélérer au sommet sur quelques mètres si possible.

Les bosses tu dois les monter à ta main et pas les subir. Difficile quand on débute d'accepter cette différence de rythme plat monté.

 Compare ça a un trajet autoroute, lorsque tu as fais quelques centaines de km et que tu rejoins une départementale tu as l'impression de te traîner, et pourtant.

Même pas. C'est mon cœur qui s'emballe très vite! 😛 

Le soucis, comme je l'expliquais dans un message précédent, c'est aussi le braquet. Difficile de trouver le bon. Bien trop souvent, je monte avec un braquet relativement élevé car j'ai du mal à pédaler vite, toujours à cause de mon cardio limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, But Paradis a dit :

Même pas. C'est mon cœur qui s'emballe très vite! 😛 

Le soucis, comme je l'expliquais dans un message précédent, c'est aussi le braquet. Difficile de trouver le bon. Bien trop souvent, je monte avec un braquet relativement élevé car j'ai du mal à pédaler vite, toujours à cause de mon cardio limité.

Certains vont hurler (de rire ou d'indignation) en lisant mon conseil, mais le secret pour grimper facilement les bosses, c'est la cassette 11-34.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, But Paradis a dit :

Même pas. C'est mon cœur qui s'emballe très vite! 😛 

Le soucis, comme je l'expliquais dans un message précédent, c'est aussi le braquet. Difficile de trouver le bon. Bien trop souvent, je monte avec un braquet relativement élevé car j'ai du mal à pédaler vite, toujours à cause de mon cardio limité.

Le bon braquet pour monter en danseuse c'est facile: quand tu as le bon pour monter assis et que tu peux le tenir dans une montée moyenne (pas un mur) tu passes un pignon plus petit et tu seras bien en danseuse. Ca te permet en général de conserver ton rythme de pédalage, donc ta fréquence cardiaque.

 

Alterner assis debout comme je l'ai expliqué plus haut sera aussi bénéfique pour ton coeur, mais toujours en restant "en dedans", ne force pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

Le bon braquet pour monter en danseuse c'est facile: quand tu as le bon pour monter assis et que tu peux le tenir dans une montée moyenne (pas un mur) tu passes un pignon plus petit et tu seras bien en danseuse. Ca te permet en général de conserver ton rythme de pédalage, donc ta fréquence cardiaque.

 

Alterner assis debout comme je l'ai expliqué plus haut sera aussi bénéfique pour ton coeur, mais toujours en restant "en dedans", ne force pas.

En théorie oui, mais en pratique, j'ai du mal à le tenir.

Merci pour le conseil sur le cardio et la cadence de pédalage! 😉 

En fait, si je force, c'est un (mauvais) réflexe quand je n'arrive plus à monter en danseuse et que je n'arrive plus à mouliner.

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On force tous, c'est normal, sinon on n'avance pas. A toi de trouver ton bon braquet, celui qui te permet de tenir sur la longueur sans que ce soit un calvaire. Bien entendu il faut aussi du foncier, du muscle et du souffle, un bon gainage est bienvenu en plus.

 

Et si c'est trop dur, c'est que tu n'es pas prêt pour la sortie que tu ambitionnes. Dans ce cas il suffit de revoir cette sortie à la baisse et d'augmenter progressivement la distance.

 

Au début je me souviens, quand je faisais 30 km j'étais le roi du monde. Maintenant, ça me paraît rien du tout, à peine l'échauffement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

On force tous, c'est normal, sinon on n'avance pas. A toi de trouver ton bon braquet, celui qui te permet de tenir sur la longueur sans que ce soit un calvaire. Bien entendu il faut aussi du foncier, du muscle et du souffle, un bon gainage est bienvenu en plus.

 

Et si c'est trop dur, c'est que tu n'es pas prêt pour la sortie que tu ambitionnes. Dans ce cas il suffit de revoir cette sortie à la baisse et d'augmenter progressivement la distance.

 

Au début je me souviens, quand je faisais 30 km j'étais le roi du monde. Maintenant, ça me paraît rien du tout, à peine l'échauffement.

Je ne sais pas ce que c'est que le foncier en pratique. 😄 Juste rouler longtemps pour améliorer son endurance...?

J'en suis même pas à 30 kilomètres de capacité. J'ai un sacré chemin à parcourir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...