Aller au contenu

Comparaison entre vélos en titane


But Paradis

Messages recommandés

il y a une heure, But Paradis a dit :

 

😄

 

Si j’achète le Triban 900, je changerai dès que possible la transmission pour du Shimano 105 route. Ça me parait une bonne idée pour le rendre plus "sportif". Qu'en pensez vous?

Je pense qu'une fois que tu as un cahier des charges de ce que tu veux faire avec le vélo (route/cols, porte bagage pour voyage, passage de pneus large ou non...) il faut surtout regarder les cadres qui correspondent à ton physique. En terme de stack/reach (hauteur/longueur en français), et en terme de géométrie du cadre.

Si tu veux mettre des sacoches latérales il faut peut être des bases plus longues afin que tes talons ne tapent pas dans le sacoches. Etc...

 

Les composants comme la selle, potence/cintre, transmission, roues peuvent être revendu et changé pour ajouter de la sportivité ou du confort ou ce que tu voudras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, But Paradis a dit :

 

😄

 

Si j’achète le Triban 900, je changerai dès que possible la transmission pour du Shimano 105 route. Ça me parait une bonne idée pour le rendre plus "sportif". Qu'en pensez vous?

Sur un vélo de ce budget... je ne suis pas sur que ce sera une bonne idée. Il vaut mieux avoir la bonne transmission dès le départ. Mais la remarque de notre ami est pertinente... défini d'abord bien ce que tu veux faire avec, soit de la route, soir de la randonnée sacoche prioritairement. En fonction il faudra faire des compromis sur l'autre utilisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Bes MEDVE a dit :

Je pense qu'une fois que tu as un cahier des charges de ce que tu veux faire avec le vélo (route/cols, porte bagage pour voyage, passage de pneus large ou non...) il faut surtout regarder les cadres qui correspondent à ton physique. En terme de stack/reach (hauteur/longueur en français), et en terme de géométrie du cadre.

Si tu veux mettre des sacoches latérales il faut peut être des bases plus longues afin que tes talons ne tapent pas dans le sacoches. Etc...

 

Les composants comme la selle, potence/cintre, transmission, roues peuvent être revendu et changé pour ajouter de la sportivité ou du confort ou ce que tu voudras.

Le soucis, c'est que je ne sais pas quel stack/reach correspond à ma morphologie. C'est une des raisons pour lesquelles j'apprécie Decathlon : ils font des cadres généralistes dont la géométrie peut correspondre à à peu près tout le monde, à partir du moment où on ne se trompe pas sur la taille.

Concernant la randonnée et le "bikepacking", la présence d'inserts n'est pas une condition sine qua none. J'ai déjà assez de conditions comme cela, alors je préfère faire des "sacrifices".

Oui, c'est ce que je pensais faire : revendre la transmission d'origine, sur le vélo pour amortir le prix du remplacement par la transmission qui me plait.

Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

Sur un vélo de ce budget... je ne suis pas sur que ce sera une bonne idée. Il vaut mieux avoir la bonne transmission dès le départ. Mais la remarque de notre ami est pertinente... défini d'abord bien ce que tu veux faire avec, soit de la route, soir de la randonnée sacoche prioritairement. En fonction il faudra faire des compromis sur l'autre utilisation...

Tu n'as pas tort mais aucun vélo ne répond parfaitement à mes attentes. Je dois donc faire un compromis et choisir entre un vélo gravel assez cher, d'autant plus que je vais devoir changer la transmission, mais vendu en France ; et un vélo route, répondant mieux à mon usage, mais esthétiquement moins convaincant (enfin pour moi), provenant d’Angleterre et dont je ne suis pas sur que la transmission me satisfera.

Je souhaite surtout faire de la route (tous types de parcours), m'en servir en ville (pour de petites courses) et faire de la randonnée (mais avec un "bikepacking" léger). Voila, là ça me parait correspondre exactement à mon envie.

En fait, là où j'ai du mal à trancher c'est sur la transmission : Sram ou Shimano... J'ai demandé au vélociste près de chez moi, et il n'a pas de vélo fonctionnant avec des leviers de vitesses/freins Sram mécaniques. 😕 Or, je pense que j'ai besoin de tester un peu pour voir ce qui me convient le mieux en la matière.

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, But Paradis a dit :

(...) Le soucis, c'est que je ne sais pas quel stack/reach correspond à ma morphologie (...)

Si tu te sens bien sur le vélo que tu utilises, tu as déjà une bonne base pour comparer avec ce qui est disponible et dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Si tu te sens bien sur le vélo que tu utilises, tu as déjà une bonne base pour comparer avec ce qui est disponible et dans ton budget.

Le problème, c'est que j'ai pris un vélo trop petit pour ma taille, alors la bonne base je l'ai même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie "tu peux avec le même matériau et fonction des géométries et de section de tubes avoir des comportements très différents".
L'équipe Lotto a longtemps couru sur des Litespeed. Lance Armstrong et Greg Lemond ont couru sur des titanes maquillés. Donc ceux qui te disent que le titane est mou...
Mon Litespeed date de 2007. Aujourd'hui en Chorus 12v, avec des Ksyrium d'époque, et sans composant spécialement léger, je suis à 5,9 kg en taille ML (56), avec pédales, support bidon, compteur... Evidemment en patins, avec des tubes fins d'époque, style oldschool quoi, mais comme quoi tu peux aussi avoir un vélo pas très lourd.
J'ai essayé pas mal de vélos carbone, mais aucun ne m'a convaincu des bienfaits que le marketing mettait en avant... Evidemment, je n'ai pas essayé toute la production mondiale...
mais le vélo doit correspondre à sa pratique et son niveau. Je privilégie réactivité /nervosité,  confort et filtrations des vibrations. Et durabilité.
Tu peux acheter un kit cadre ou un vélo complet chez Litespeed, il n'y a plus que de la vente directe pour la France. Les côtes détaillées sont disponibles sur leur site.
Cordialement,

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Julien SODET a dit :

Je plussoie "tu peux avec le même matériau et fonction des géométries et de section de tubes avoir des comportements très différents".
L'équipe Lotto a longtemps couru sur des Litespeed. Lance Armstrong et Greg Lemond ont couru sur des titanes maquillés. Donc ceux qui te disent que le titane est mou...
Mon Litespeed date de 2007. Aujourd'hui en Chorus 12v, avec des Ksyrium d'époque, et sans composant spécialement léger, je suis à 5,9 kg en taille ML (56), avec pédales, support bidon, compteur... Evidemment en patins, avec des tubes fins d'époque, style oldschool quoi, mais comme quoi tu peux aussi avoir un vélo pas très lourd.
J'ai essayé pas mal de vélos carbone, mais aucun ne m'a convaincu des bienfaits que le marketing mettait en avant... Evidemment, je n'ai pas essayé toute la production mondiale...
mais le vélo doit correspondre à sa pratique et son niveau. Je privilégie réactivité /nervosité,  confort et filtrations des vibrations. Et durabilité.
Tu peux acheter un kit cadre ou un vélo complet chez Litespeed, il n'y a plus que de la vente directe pour la France. Les côtes détaillées sont disponibles sur leur site.
Cordialement,

Ouais enfin, je doute qu'on puisse mettre au même niveau leurs vélos titane et ceux dont on parle dans ce sujet.

Attends...5,9kg?! 😲 Ceux dont j'envisage l'achat pèsent entre 9 et 10kg.

Après, je pense que si tu roules sur des vélos anciens, tu n'as peut être pas connaissance de la sensation que peut procurer un vélo en titane moderne.

Je vais regarder leur site car je ne connaissais pas. J'espère que ce n'est pas trop cher, merci pour le tuyau. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Sur Montpellier, il y a un artisan, qui généré des beaux produits !

Je si passé, dans leur petite boutique, il y a qq temps, cela semble bien.

Je réfléchie encore sur un modèle !

tu peux avoir un kit cadre ou vélo complet !

Nous sommes plus sur les 3500euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Sur Montpellier, il y a un artisan, qui généré des beaux produits !

Je si passé, dans leur petite boutique, il y a qq temps, cela semble bien.

Je réfléchie encore sur un modèle !

tu peux avoir un kit cadre ou vélo complet !

Nous sommes plus sur les 3500euros !

C'est pas loin de chez moi, mais est ce que ce que leurs cadres sont aussi qualitatifs que ceux des fabricants cités jusque là (Triban/Dedacciai, Planet X, Litespeed, Van Nicholas...)?

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Sur le papier, ils sont au niveau, de ce que j'ai vu. Les cadres ont une belle finition, et tu peux faire du sur-mesure!

Les prix sont supérieurs 

Moi je regarde une pour un ensemble sur base Raave ... je dois redescendre sur Montpellier en Octobre, je verrais à ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, But Paradis a dit :

Merci, c'est pratique d'avoir le retour d'un utilisatuer des vélos Planet X.

Sais tu pourquoi la branche française n'est plus?

Tu as 3 vélos en titane??

Je sais que les cadres de vélos en titane ont cette caractéristique. Donc ça parait être une bonne idée de cherche un modèle en occasion. Seulement, Je souhaitais vraiment acheter mon vélo en titane neuf. Je souhaite être le premier et le seul à m'en être servi. 😛

Oui, le Triban 900 est bien en titane. Mais le prix s'est envolé en 3-4 ans. Et même en occasion, il est plus cher qu'au prix du neuf, à son lancement. 😕

Je ne possède qu'un seul titane (Planet X). C'est le rapport prix/équipement qui m'a décidé à franchir le pas. Et l'envie de tester un titane
Mon achat s'était effectué en Angleterre. 

 

Mes autres vélos sont en carbone et je n'ai pas (trop !) de soucis.

J'utilise toujours un Giant Cadex qui a plus de 30 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- les vélos Décathlon faits pour tout le monde ne sont pas miraculeusement mieux adaptés à tout le monde. Bien se poser sur un vélo est important, même si certains cyclos sont plus tolérants que d'autres.

- la revente de transmission utilisée d'occasion, j'ai de gros doutes.

- n'oublie pas que si tu veux faire des choses très différentes avec le même cadre, il te faudra sans doute plusieurs paires de roues, de différentes sections (les roues, pas juste les pneus).

- tu as, à l'heure actuelle, dix gravels titane sur trocvelo, dont cinq dans ton budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

- les vélos Décathlon faits pour tout le monde ne sont pas miraculeusement mieux adaptés à tout le monde. Bien se poser sur un vélo est important, même si certains cyclos sont plus tolérants que d'autres.

- la revente de transmission utilisée d'occasion, j'ai de gros doutes.

- n'oublie pas que si tu veux faire des choses très différentes avec le même cadre, il te faudra sans doute plusieurs paires de roues, de différentes sections (les roues, pas juste les pneus).

- tu as, à l'heure actuelle, dix gravels titane sur trocvelo, dont cinq dans ton budget.

- C'est vrai que mon affirmation concernant Decathlon était quelque peu tirée par les cheveux. Enfin, je me comprenais.

- Donc selon toi, il vaut mieux avoir la bonne transmission dès le départ, comme le disais Pierre Plana...?

- Effectivement, j'avais pensé à cela. Mais autant avoir, déjà, un vélo polyvalent de base, puis s'occuper des roues plus tard.

- Je vais regarder les gravels titane sur trocvelo. 😉 En espérant que l'un d'eux me satisfasse.

il y a une heure, Florian PERRET a dit :

Je ne possède qu'un seul titane (Planet X). C'est le rapport prix/équipement qui m'a décidé à franchir le pas. Et l'envie de tester un titane
Mon achat s'était effectué en Angleterre. 

 

Mes autres vélos sont en carbone et je n'ai pas (trop !) de soucis.

J'utilise toujours un Giant Cadex qui a plus de 30 ans.

Mais d'après un de tes commentaires précédents, leur vélo ne t'a pas convaincu... S'ils sont vraiment trop rigides, ça risque de ne pas me convenir...😕

Il y a 2 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

 

Sur le papier, ils sont au niveau, de ce que j'ai vu. Les cadres ont une belle finition, et tu peux faire du sur-mesure!

Les prix sont supérieurs 

Moi je regarde une pour un ensemble sur base Raave ... je dois redescendre sur Montpellier en Octobre, je verrais à ce moment !

J'irai voir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'avais contacté Litespeed pour leur poser 2 ou 3 questions, et leur niveau d'orthographe est si mauvais que je me demande s'ils sont vraiment sérieux. En plus, j'ai eu des réponses de différents individus, et y en a pas un pour rattraper le niveau de l'autre. Ça donne pas envie de dépenser son argent chez eux. 😬

Edit : Eric Fleury, la marque dont tu parles ne serait elle pas "Cykl"? J'avais déjà vu leur site mais n'avais pas compris que tu parlais d'eux. Leurs prix sont exorbitants. Plus de 4000€ avec les pièces de base, des roues au choix de marques inconnues ou beaucoup trop chère, transmissions mono plateau et pour la plupart électriques....etc Bref, non merci! Enfin, merci quand même pour la suggestion. 😛

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, But Paradis a dit :

Au fait, j'avais contacté Litespeed pour leur poser 2 ou 3 questions, et leur niveau d'orthographe est si mauvais que je me demande s'ils sont vraiment sérieux. En plus, j'ai eu des réponses de différents individus, et y en a pas un pour rattraper le niveau de l'autre. Ça donne pas envie de dépenser son argent chez eux. 😬

Edit : Eric Fleury, la marque dont tu parles ne serait elle pas "Cykl"? J'avais déjà vu leur site mais n'avais pas compris que tu parlais d'eux. Leurs prix sont exorbitants. Plus de 4000€ avec les pièces de base, des roues au choix de marques inconnues ou beaucoup trop chère, transmissions mono plateau et pour la plupart électriques....etc Bref, non merci! Enfin, merci quand même pour la suggestion. 😛

Litespeed c'est vraiment sérieux, mais ce sont des américains... Il y a des fautes d'orthographe en anglais ?

Sinon, tu peux oublier Litespeed. Je pense que ça doit toujours être super bien mais complètement hors des budgets que tu annonces (budget pour le cadre seul le moins cher sur le marché US = 2300$, ça fait au moins 2500€ en France).

Par rapport à ton programme, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu insistes avec le gravel.

Un vélo de route "normal" peut embarqué des sacoches légères (grosse sacoche de selle, sacoches sous/sur le tube horizontal, sacoche sur le cintre). Pour faire de la randonnée légère c'est amplement suffisant. Ne pas oublier qu'un vélo gravel sera livré avec des pneus/roues gravel, donc inutilement lourds pour faire de la route (voire de la randonnée légère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Litespeed c'est vraiment sérieux, mais ce sont des américains... Il y a des fautes d'orthographe en anglais ?

Sinon, tu peux oublier Litespeed. Je pense que ça doit toujours être super bien mais complètement hors des budgets que tu annonces (budget pour le cadre seul le moins cher sur le marché US = 2300$, ça fait au moins 2500€ en France).

Par rapport à ton programme, je ne comprends pas vraiment pourquoi tu insistes avec le gravel.

Un vélo de route "normal" peut embarqué des sacoches légères (grosse sacoche de selle, sacoches sous/sur le tube horizontal, sacoche sur le cintre). Pour faire de la randonnée légère c'est amplement suffisant. Ne pas oublier qu'un vélo gravel sera livré avec des pneus/roues gravel, donc inutilement lourds pour faire de la route (voire de la randonnée légère).

Oui! J'ai oublié de le préciser mais nous avons échangé en anglais! C'est ça qui est hallucinant. Pas de majuscules et pas de ponctuation non plus. 😬

Attention, il s'agit de dollars américains dont la valeur est plus "faible" que l'euro. A ne pas confondre avec les £ (livres sterling). 2500$ = 2300€ environ. Et puis, mon budget n'est pas figé. Je pourrais vouloir dépenser un peu plus si le vélo en vaut la peine.

Si je réfléchis autant aux vélos gravel en titane, c'est parce qu'ils sont moins chers en moyenne que les vélos de route. Et le Triban 900 me plait particulièrement, esthétiquement parlant. J'aime beaucoup sa sobriété! A cet instant, je retiens ce vélo ainsi que les vélos Litespeed (si je peux augmenter mon budget) car il reste bien équipé et joli. Et surtout, on peut enlever le nom de la marque et du modèle du vélo sur le cadre, car c'est du décalco. Ils me l'ont confirmé.

Les roues et les pneus, ça ne me dérange pas de les remplacer. Un vélo gravel est aussi plus polyvalent. Le jour où je voudrais en faire, je serai content de l'avoir pour pouvoir y mettre des pneus plus larges et les roues qui vont avec. Mais effectivement, je privilégie la route. La pratique gravel sera très occasionnelle, et même rare. C'est vraiment un bonus.

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, But Paradis a dit :

Oui! J'ai oublié de le préciser mais nous avons échangé en anglais! C'est ça qui est hallucinant. Pas de majuscules et pas de ponctuation non plus. 😬

Attention, il s'agit de dollars américains dont la valeur est plus "faible" que l'euro. A ne pas confondre avec les £ (livres sterling). 2500$ = 2300€ environ. Et puis, mon budget n'est pas figé. Je pourrais vouloir dépenser un peu plus si le vélo en vaut la peine.

Si je réfléchis autant aux vélos gravel en titane, c'est parce qu'ils sont moins chers en moyenne que les vélos de route. Et le Triban 900 me plait particulièrement, esthétiquement parlant. J'aime beaucoup sa sobriété! A cet instant, je retiens ce vélo ainsi que les vélos Litespeed (si je peux augmenter mon budget) car il reste bien équipé et joli. Et surtout, on peut enlever le nom de la marque et du modèle du vélo sur le cadre, car c'est du décalco. Ils me l'ont confirmé.

Les roues et les pneus, ça ne me dérange pas de les remplacer. Un vélo gravel est aussi plus polyvalent. Le jour où je voudrais en faire, je serai content de l'avoir pour pouvoir y mettre des pneus plus larges et les roues qui vont avec. Mais effectivement, je privilégie la route. La pratique gravel sera très occasionnelle, et même rare. C'est vraiment un bonus.

Oui les prix sont en USD mais tu auras les taxes douanières et le port en plus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui les prix sont en USD mais tu auras les taxes douanières et le port en plus…

J'ai simulé un achat du modèle Arenberg, et les frais n'étaient que de 90 euros. Ca me parait peu... Et encore, c'est sans appliquer les 20% de réduction du moment. Finalement, le prix total serait inférieur à celui du Triban. Mais bon, je pense que je vais privilégier ce dernier. La seule transmission mécanique qu'il est possible de monter sur le vélo Litespeed se fait par un passage externe des câbles, en plus. 😕 Ça a ses avantages, mais je trouve ça peu esthétique. Or, c'est un critère non négligeable pour moi. Un vélo, ça doit être beau! 😁

Modifié par But Paradis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, But Paradis a dit :

Edit : Eric Fleury, la marque dont tu parles ne serait elle pas "Cykl"? J'avais déjà vu leur site mais n'avais pas compris que tu parlais d'eux. Leurs prix sont exorbitants. Plus de 4000€ avec les pièces de base, des roues au choix de marques inconnues ou beaucoup trop chère, transmissions mono plateau et pour la plupart électriques....etc Bref, non merci! Enfin, merci quand même pour la suggestion. 😛

Re,

OUI c'est bien eux, ils sont effectivement sur la gamme de prix élevés, tu as moins cher, mais en équipement chinois, je ne sais pas trop ce que cela donne en utilisation !

Lors de mon premier passage il me proposait un modèle, prêt à partir avec une ristourne .... j'étais à 3200 euros, mais c'est effectivement pas donné . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...