Aller au contenu

Cannondale Optimo 2 ou Van Rysel EDR AF 105 ?


Daditj

Cannondale Optimo 2 ou Van Rysel EDR AF 105 ?  

1 membre a voté

  1. 1. Cannondale Optimo 2 ou Van Rysel EDR AF 105 ?

    • Cannondale Optimo 2
      0
    • Van Rysel EDR AF 105
      1
    • Bulls Harrier 1
      0


Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous, 

Voilà, ma question est assez simple, je souhaite changer mon bon vieux Peugeot de 1997 (si si et il roule encore...).
Le magasin proche de chez moi me propose pour 1200€ un Cannondale Optimo 2 et sinon il y a notre ami Décathlon qui lui a le Van Rysel EDR AF 105.

J'ai également le choix, dans un autre magasin, avec un Harrier 1 de Bulls a 1000€.
Deux trois infos sur moi :
- 1m78
- 90kg (mais je baisse...)
- 43 ans (mais je monte...)
- j'essaie de me remettre vraiment à la bicyclette.
- J'ai aussi un Bergamon Revox 7

Voilà, c'est à vous !

Modifié par Daditj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Daditj a dit :

Salut à tous, 

Voilà, ma question est assez simple, je souhaite changer mon bon vieux Peugeot de 1997 (si si et il roule encore...).
Le magasin proche de chez moi me propose pour 1200€ un Cannondale Optimo 2 et sinon il y a notre ami Décathlon qui lui a le Van Rysel EDR AF 105.
Deux trois infos sur moi :
- 1m78
- 90kg (mais je baisse...)
- 43 ans (mais je monte...)
- j'essaie de me remettre vraiment à la bicyclette.
- J'ai aussi un Bergamon Revox 7

Voilà, c'est à vous !

Salut,

Le groupe 105 du Décathlon est supérieur au Tiagra du Cannondale mais tu dois tout d'abord t'intéresser aux géométries des vélos parce qu'elles déterminent tes cotes de position.

La position sur le vieux Peugeot te convenait-elle ? 

Tu renseignes ta taille mais pas la valeur de ton entre-jambe (ou ta hauteur de selle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

La position sur le vieux Peugeot te convenait-elle ? 

Tu renseignes ta taille mais pas la valeur de ton entre-jambe (ou ta hauteur de selle).

Justement, j'ai refait une sortie récemment, et j'ai eu mal au haut du dos.

80cm entre mon entre-jambe et mes pieds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 38 minutes, Daditj a dit :

Justement, j'ai refait une sortie récemment, et j'ai eu mal au haut du dos.

80cm entre mon entre-jambe et mes pieds

80 cm pour 1m78, tu as une morphologie de type "buste long/jambes courtes" (sous réserve de l'exactitude de la mesure de l'EJ; tu peux recouper cette donnée avec la hauteur de selle qui devrait pas être très éloignée de 70 cm). La géométrie du Van Rysel devrait mieux te convenir (il est plus long pour une hauteur identique).

 

Concernant les douleurs au haut du dos, c'est normal lorsqu'on recommence à faire du vélo (de course), les muscles ne sont plus habitués. Impossible d'affirmer à ce stade si la position est incorrecte. Eprouvais-tu les mêmes douleurs lorsque tu roulais régulièrement sur ce vélo ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut tjrs ces valeurs d’EJ qui semblent trop basses, 85 ne paraît pas exagéré ou quelque part entre les 2 ! Pour mon petit 170 je mesure 82, avec 10 cm de plus en taille, 80 est faible.

J'ai demandé à Didier de recouper sa valeur d'EJ avec sa hauteur de selle pour vérification de la validité de sa mesure.

 

D'après les calculateurs disponibles sur les sites de divers fabricants, un EJ de 82 est une valeur moyenne pour une taille de 1m73. Mais nous ne sommes pas tous "moyens", Pierre-Yves... sinon on ne parlerait jamais de moyenne 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Daditj a dit :

Bonjour, 

je viens de mesurer avec chaussure (car a priori il faut...) et c'est plutot 83cm

 

Sinon, pour en revenir au Vélo ?

Tu trouveras aisément sur la Toile des tutoriels relatifs à la mesure de l'entrejambe pour un cycliste.

La mesure se prend pieds nus ou en chaussettes.

Je suis à 86cm pour 178cm ; mais j'ai plutôt de grandes guibolles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 54 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Tu trouveras aisément sur la Toile des tutoriels relatifs à la mesure de l'entrejambe pour un cycliste.

La mesure se prend pieds nus ou en chaussettes.

Je suis à 86cm pour 178cm ; mais j'ai plutôt de grandes guibolles.

D'après le calculateur de Merida, les hommes de 1m78 ont en moyenne une longueur de jambe de 73,7 cm.

 

Selon le même tableau, je suis disproportionné : mon EJ de 81,5 cm correspond à une taille de 1m74... mais je ne fais que 1m66. Lorsque j'ai recommencé à faire du vélo, mon vélociste avait mesuré 82 cm et choisi un cadre de taille 54 (on multipliait l'EJ par 0.66 à l'époque et les cadres n'étaient pas "sloping") ! Je ne l'ai gardé qu'un an.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

D'après le calculateur de Merida, les hommes de 1m78 ont en moyenne une longueur de jambe de 73,7 cm.

 

Selon le même tableau, je suis disproportionné : mon EJ de 81,5 cm correspond à une taille de 1m74... mais je ne fais que 1m66. Lorsque j'ai recommencé à faire du vélo, mon vélociste avait mesuré 82 cm et choisi un cadre de taille 54 (on multipliait l'EJ par 0.66 à l'époque et les cadres n'étaient pas "sloping") ! Je ne l'ai gardé qu'un an.

 

Et en outre, c'est très compliqué, car au-delà des chiffres, la souplesse intervient, de même que le souci plus ou moins marqué de recherche d'une position aérodynamique.

Avec les mêmes chiffres, deux cyclistes peuvent se sentir bien sur des tailles différentes d'un même modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Daditj a dit :

Bonjour,
J'ai également le choix avec un Bulls Harrier 1 que je peux avoir a 999€ au lieu de 1299€

Tu as le tableau des géométries ? Parce que c'est bien de gagner 300 euros, mais il faut que le vélo te convienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as le tableau des géométries ? Parce que c'est bien de gagner 300 euros, mais il faut que le vélo te convienne

il est en taille 54 si c'est bien ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...