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Quelles différences entre Shamal et Zonda


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Bertrand AUPOIX a dit :

Même fabricant

Même matériau (alu)

Mêmes hauteurs de jante

Quelques grammes en moins pour un prix double

 

Où est vraiment la différence ? Roulements, rayons, rigidité, rendement, confort ?

Tout à fait d'accord.

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tant qu'on parle de roues à patins, on peut discuter, mais les Zonda sont amplement suffisante et la différence de prix en vaut elle la peine? Pour les roues à disques, plus de roues alu, alors...

 

J'ai des roues alu et des freins à disque mais bon, je crois te l'avoir dit quatre ou cinq fois…

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

J'ai des roues alu et des freins à disque mais bon, je crois te l'avoir dit quatre ou cinq fois…

 Je sais qu'il y en a encore, mais de nos jours avec ces CD , ce rayonnage, elles ont pris trop de poids, donc il faut des roues carbone, ou on garde son (ses) vieux vélos à patins qui vont encore très bien...

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

 Je sais qu'il y en a encore, mais de nos jours avec ces CD , ce rayonnage, elles ont pris trop de poids, donc il faut des roues carbone, ou on garde son (ses) vieux vélos à patins qui vont encore très bien...

 

Je t'avais fait remarquer aussi que mes Roval SLX 24 pèsent ensemble 1500 g.

 

https://www.ventoux-bikes.fr/fr/produits/roues/specialized-roval-alpinist-cl_pr601_14ac.htm

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Posté (modifié)
il y a 37 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Poids sans les disques? l'alpinist SLX 1485 gr, aussi sans les disques, y a pas une arnaque quelque part?

 

Ajoutes-y donc un peu moins de 300 g, le poids de deux disques Swissstop Catalyst de 140 mm. Je n'appelle toujours pas cela une enclume. Surtout quand ce poids supplémentaires se trouve aussi près du centre de rotation.

Modifié par Franck PASTOR
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  • 2 weeks later...
Le 04/05/2024 à 12:27, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Tant qu'on parle de roues à patins, on peut discuter, mais les Zonda sont amplement suffisante et la différence de prix en vaut elle la peine? Pour les roues à disques, plus de roues alu, alors...

Quand on parlait de roues à patins, il y avait pas mal de différences entre les Zonda et les Shamal... Notamment les roulements et le matériau des rayons. Après... est ce que la différence de prix est justifiée ? c'est une vaste question dont la réponse dépend du cycliste, de sa forme, des ses attentes...

Pour les roues à disques, effectivement les Shamal n'ont plus rien à voir puisque la jante est en carbone et plus large. Le modèle réellement équivalent en Zonda, est la Zonda GT qui a été élargie est accepte les tubeless (contrairement à la Zonda disc "normale" qui à priori n'accepte que les pneus). La différence de poids entre une Shamal et une Zonda est de 50g par roue... que parfois on peut compenser en montant des tubeless plus légers.

Après, il faut arrêter la psychose du poids des vélos... je suis allé à Ténérife où j'ai loué un Scott Addict en 105 mécanique, roues aluminium, pneu schwalbe "lourds" en 32mm, le tout pour un poids qui dépasse de beaucoup les 8.5kg et j'ai comparé les vitesses ascensionnelles avec certaines de mes montées similaires par exemple ma dernière montée du Ventoux par Sault avec le SL7 qui pèse 1kg de moins avec de super roues en carbone et une position "optimale" puisque c'est mon vélo :

- Ventoux (24.4 km, 4.9% de moyenne) --> 564m/h (et pourtant j'étais bien content de ma montée)

- Teide (24.55 km, 5.5% de moyenne) --> 685m/h (et pourtant j'avais l'impression de ne plus avoir de force dans le dernier km)

 

Bon sur le Teide, le revêtement est parfait, j'avais du vent favorable sur un bonne partie de la montée, mais tu vois qu'on peut quand même monter avec un vélo "enclume".

 

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il y a 12 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quand on parlait de roues à patins, il y avait pas mal de différences entre les Zonda et les Shamal... Notamment les roulements et le matériau des rayons. Après... est ce que la différence de prix est justifiée ? c'est une vaste question dont la réponse dépend du cycliste, de sa forme, des ses attentes...

Pour les roues à disques, effectivement les Shamal n'ont plus rien à voir puisque la jante est en carbone et plus large. Le modèle réellement équivalent en Zonda, est la Zonda GT qui a été élargie est accepte les tubeless (contrairement à la Zonda disc "normale" qui à priori n'accepte que les pneus). La différence de poids entre une Shamal et une Zonda est de 50g par roue... que parfois on peut compenser en montant des tubeless plus légers.

Après, il faut arrêter la psychose du poids des vélos... je suis allé à Ténérife où j'ai loué un Scott Addict en 105 mécanique, roues aluminium, pneu schwalbe "lourds" en 32mm, le tout pour un poids qui dépasse de beaucoup les 8.5kg et j'ai comparé les vitesses ascensionnelles avec certaines de mes montées similaires par exemple ma dernière montée du Ventoux par Sault avec le SL7 qui pèse 1kg de moins avec de super roues en carbone et une position "optimale" puisque c'est mon vélo :

- Ventoux (24.4 km, 4.9% de moyenne) --> 564m/h (et pourtant j'étais bien content de ma montée)

- Teide (24.55 km, 5.5% de moyenne) --> 685m/h (et pourtant j'avais l'impression de ne plus avoir de force dans le dernier km)

 

Bon sur le Teide, le revêtement est parfait, j'avais du vent favorable sur un bonne partie de la montée, mais tu vois qu'on peut quand même monter avec un vélo "enclume".

 

Ah mais on monte ce que l'on veut avec une enclume, tant qu'on en s'en sent capable! J'ai fait le Stelvio avec un Moser alu de 10,8kg de 1997, trop grand, des roues alu qui pèsent au delà des 2kgs, assez hautes par rapport à des mavic d'antan! La course Pascal Richard 150km et 4 cols, je ne la referais plus! Mes vélos n'ont jamais pesé moins de 8kg. Au moment où on veut s'offrir sans se saigner, un beau vélo (bleu), on aimerait quand même après toutes ces années de progrès, qu'il soit un peu plus léger, efficace et donne envie de perdurer dans notre sport. J'avais mis la photo du Roadmachine two, le brave pèse 8,2kg, n'est peut-être pas adapté au niveau géométrie et ne se trouve pas facilement en 51! On devrait peut-être lui adjoindre des shimano C36 ultegra par ex?

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il y a 46 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah mais on monte ce que l'on veut avec une enclume, tant qu'on en s'en sent capable! J'ai fait le Stelvio avec un Moser alu de 10,8kg de 1997, trop grand, des roues alu qui pèsent au delà des 2kgs, assez hautes par rapport à des mavic d'antan! La course Pascal Richard 150km et 4 cols, je ne la referais plus! Mes vélos n'ont jamais pesé moins de 8kg. Au moment où on veut s'offrir sans se saigner, un beau vélo (bleu), on aimerait quand même après toutes ces années de progrès, qu'il soit un peu plus léger, efficace et donne envie de perdurer dans notre sport. J'avais mis la photo du Roadmachine two, le brave pèse 8,2kg, n'est peut-être pas adapté au niveau géométrie et ne se trouve pas facilement en 51! On devrait peut-être lui adjoindre des shimano C36 ultegra par ex?

Perso, je suis très Campa/Fulcrum. Pour la montagne, les Speed 25 sont extraordinaires et elles marchent quand même très bien sur le plat.

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il y a 5 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Tout comme leur prix !

Tu as raison, elles entrent plus dans la gamme des Dura Ace que des Ultegra. Mais quand tu voies l'envolée du prix de certaines roues, c'est devenu un prix "moyen"... 

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