Aller au contenu

Aide pour achat d'un vélo itinérant (entre ces 4 propositions?) moins de 1000e


nicobc

Messages recommandés

Bonjour !
Depuis mes 18 ans, nous partons chaque été avec ma femme (et maintenant parfois les enfants ^^) 3 semaines sur des voies vertes ou autre en vélo itinérant. Nous avons fait la corse,l a sardaigne, bcp de routes différentes en france, l'espagne, etc.
J'ai maintenant 39 ans, et j'ai roulé jusqu'ici avec un vélo décathlon de base en taille adolescent, avec jusqu'à 50 kilos de sacoches à l'arriere, sur les roues avant, sur le cadre etc.
Mais à 39ans j'en ai un peu marre de la position mal au dos, et il est temps d'avoir un nouveau matériel ^^
J'ai commencé à bien me renseigner, j'étais même à 2 doigts d'acheter un vélo jusqu'à ce qu'un vendeur me dise : ,ne surtout pas acheter ce vélo qui n'a qu'un seul plateau (et 11 vitesses), avec le poids tu vas rapidement casser la chaine.
OK.
Donc j'ai cherché, un vélo à moins de 1000 euros, pour faire de l'itinérance mais sans faire le roi du tour de france, c'est plus du 40/50 kmk par jour max nos vacances. Pour le reste de l'année, en mode vélotaf, j'utilise pour le moment un vélo de ville electrique.
Voilà pour la description.
Voici mes 4 propositions, pourriez vous m'aider à choisir ?
https://www.thebicycleoutfitteronline.com/vtc/211-cube-nulane-pro-diamant-2023.html celui là çà serait mon 1er choix pr le moment
https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc-520-microshift-10v/_/R-p-344419 : conseillé par le vendeur décathlon
https://www.bike-discount.de/fr/cube-nulane-velvetblue-n-black-1 mon 2ème choix, il a l'air bien aussi
https://www.decathlon.fr/p/velo-ville-longue-distance-900-cadre-haut/_/R-p-305017 c'est lui que j'ai failli acheter, je le trouvais beau en plus 🙂

Un immense merci d'avance pour vos conseils
Une excellente journée !
Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais pas mal de bikepacking, j'ai un monoplateau avec 11 vitesse (plateau de 40 et 42 derrière).

Moi qui voyage léger, et qui suis moi-même léger, 40/42 me convient très bien, mais, très chargé, il est possible que le monoplateau puisse en effet avoir des limites, ou en tout cas, je conseille au moins du 46 à l'arrière.

 

Pour moi, le vélo préconisé par le vendeur me paraît pas top sur la transmission (50/34 devant et maxi 32 derrière), on est plus proche d'une transmission de vélo de route que de cyclotourisme, ça me paraît un peu juste en étant chargé.

Pour le reste je suis d'accord avec ton premier choix, et d'accord sur le dernier (décat longue distance) qui est très beau avec un équipement complet, en revanche, position plus "à la hollandaise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier, oui.

Mais...

Il est essentiel qu'il soit à ta taille et que tu sois bien posé dessus, sinon, c'est peine perdue et tes douleurs reviendront.

Il faut essayer.

C'est pour rouler longuement, avec des bagages (sans doute lourds). Il faut une géométrie qui permette de rouler chargé, avec tous les oeillets pour fixer les accessoires.

Tu as l'habitude des voyages à vélo. Je trouve ça génial, comme façon de voyager, mais il faut une monture robuste et confortable. Et, si tu as des montées sérieuses en vue, des petits braquets. En-dessous du rapport 1 :1 ! Donc, plus de dents sur le grand pignon que sur le petit plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Christian BONNIN a dit :

pourquoi pas un vélo de voyage ? celui-ci ou un autre:

https://www.decathlon.fr/p/velo-de-voyage-riverside-touring-520/_/R-p-332407?mc=8643286

Oui, il est bien, celui-là, et équipement généreux. Je n'aime pas beaucoup le monoplateau, mais avec 36 devant et 11-46 derrière, on peut envisager les côtes avec du chargement. Pour les descentes, c'est court, mais dans ces conditions, on profite de la roue libre.

L'inconvénient majeur, c'est qu'il faut s'adapter aux gouffres entre les braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Déjà un grand merci pour vos réponses.

James Jeau, je crois que la question des 50kilos se portait sur moi : je pèse déjà 85kilos, et oui on a déjà pesé je suis monté jusqu'à 50 kilos de chargement sur l'ensemble de mon vélo, le tout encore une fois sur un vélo non adapté d'adolescent que j'ai depuis mes 14ans et qui n'était pas du tt adapté pour faire des milliers de kilomètres sur plus de 20ans et bien chargé.

C'est pour ça que je suis assez méfiant et septique lorsque je lis le poids max sur un vélo ou un porte bagage... je pense que les revendeurs ou fabricants se sur-protègent sur le sujet.

Je suis novice sur la technique, j'ai dû mal à comprendre la fin de ton message En tout cas 50x34 c'est beaucoup trop. Maxi 46x30.

J'ai quand même l'impression qu'il me faudrait au moins un double plateau si je veux pas forcer et casser..

 

A force de recherche, un nouveau problème m'est clairement apparu : c'est absolument incroyable le nombre de faux site revendeur de vélo, le nombre d'arnaques etc.. le tout protégé gentiment par google. Sur la 1ere page du moteur de recherche, sans exagérer, 9/10 des sites sont des fakes en fait. 

Par exemple mon 1er lien, lui https://www.thebicycleoutfitteronline.com/vtc/211-cube-nulane-pro-diamant-2023.html 

au prix affiché je fonce sur celui là. Mais en vrai, sur un vrai site, il est en fait 400e plus cher, et donc hors budget.

 

J'ai l'impression que les vélos vendus en mode vélo spécial itinérant, ils te rajoutent quelques équipements et remontent le prix de 4/500 euros...

J'ai déjà tous les équipements possibles, sur les roues avant, le cadre, sur le guidon, les valises, les sacoches, les sacs de différentes tailles etc. C'est surtout le vélo qui me manque ^

 

Je continue mes recherches et je continue à vous lire attentivement. J'aimerai ne pas dépasser 800e de budget, en tt cas clairement 1000e c'est la limité infranchissable. 

 

Enfin, c'est fou comme le prix affiché sur les articles d'il y a 1 ou 2 ans n'est plus en adéquation avec le marché actuel. Tous les vélos ont pris environ 200e de plus en 1 an. 

Compliqué, compliqué. 

Merci encore 

Modifié par nicobc
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais du écrire 50/34.

Ce sont les dimensions des deux plateaux montés le plus souvent en standard.

Je te conseille de descendre à 46/30 vu le poids de l'ensemble.

Ma dernière question concernait les développement que tu as actuellement, surtout le plus petit (petit plateau/grand pignon).

Je suppose qu'avec un poids TTC de 135kg tu devais pas trop t'aventurer en montagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Entre 19 et 30 ans, pas d'enfants.. donc je n'avais pas le même poids à transporter, et j'avais également 10kil de moins 🙂

On était donc plus sur du 100kil sur la corse par exemple (on avait fait tout le tour, il y a du dénivelé chaque jour 😉 )

Bon.. J'ai désormais l'impression de ne pas avoir assez d'argent pour réellement me faire plaisir, et en même temps impossible de ne pas avoir un vélo au minimum correct désormais, l'âge passant. 
Alors je suis désormais ok pour acheter un vélo intermédiaire pour quelques années, on oublie les gravels..

Voici mes nouvelles propositions :

https://www.kelvelo.com/vtt-vtc/55637-vtc-trek-fx-2-disc.html

https://www.kelvelo.com/velo-vtt-orbea-2023/71281-Orbea-carpe-20-2023.html

et je me demande bien, mais pourquoi celui là est vmt moins cher par rapport aux 2 autres ?

https://www.probikeshop.fr/velo-de-voyage-ortler-saragossa-diamant-noir-2021/247837.html

niveau rapport qualité / prix en mode vélo de transition, il semblerait qu'il soit bien bien bien

Si vous pouvez m'éclairer, je prends !!

Sinon 1M78 85 kilos en ce moment, je dois prendre un cadre 54/56 ?
Merci encore

Modifié par nicobc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la teille je dirai plutôt 54 mais ça dépend de ta morphologie aussi.

Le dernier en triple plateau et 8 pignons à l'arrière, transmissions vraiment plus au goût du jour, et passage des câbles en  externe, ça explique peut-être le prix (avec le fait que les autres sont de marque très connues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 2 autres cités n'ont que peu de différence du coup ?

https://www.kelvelo.com/vtt-vtc/55637-vtc-trek-fx-2-disc.html

https://www.kelvelo.com/velo-vtt-orbea-2023/71281-Orbea-carpe-20-2023.html

 

arghhh j'y arrive pas à me décider. Si quelqu'un a le vélo parfait à moins de 700e pour ce que je recherche, faut surtout pas hésiter. Je commence à ne plus en pouvoir de comparer des vélos.. et je pars dans 1 semaine en italie faire du vélo pendant 2 semaines, ça sent le plan bien à larrache ^ de toute façon les 2 autres cités au dessus n'arriveront que dans 2 semaines désormais..

Je sens que je vais me tourner sur un vélo décathlon, mais j'ai pas toute confiance.

Je vais quand meme faire un tour dans les magasins de cyclo de ma ville, mais je sens également que je vais me faire aligner niveau prix.

Merci encore pour votre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

De retour des magasins spécialisés :

Il faut surtout des grosses roues, en gros. Pr le cadre ou double / triple plateau, c'est pas bien grave.  C'est surtout un cadre qui supporte des grosses roues et donc il faut des grosses roues.
Et les vélos sont directs hors de prix..

Voilà, je sais pas, je sais plus, je suis perduuuuuu

Mais voilà, je pars en italie dans 9 jours et je ne veux plus me briser le dos avec mon vélo taille ado.

Donc je pars sur un vélo de transition, qui sera quand même plus agréable, en attendant de taper dans la gamme du dessus.

Voici donc mes 3 dernières propositions, il y a en gros du simple au double niveau tarif, mais est ce que pour autant le vélo est 2 fois mieux ? 🙂

Si vous voulez bien m'aider une dernière fois à comparer, après promis je ne vous demande plus rien :)))

 

350e :

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-homme-cyclotourisme-rc100-gris/_/R-p-305831?mc=8545769   (mon 2eme choix, monoplateau mais au moins il ne coute que 350e, je risque pas trop )

 

550e

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc120-flat-bar-disque-marine-orange/_/R-p-311239?mc=8556195 ou lui https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc120-disque-marine/_/R-p-302301?mc=8619132   (mon 1er choix, double plateaux, freins hydro, bon style le blanc)

(les-memes, seul le style change je crois)

 

650e

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-rc500-microshift-9v-gris/_/R-p-344033?mc=8774014&c=gris     (pk pas, il est en plus en réduction. Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il a de plus que celui à 550e)

Modifié par nicobc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicobc a dit :

De retour des magasins spécialisés :

Il faut surtout des grosses roues, en gros. Pr le cadre ou double / triple plateau, c'est pas bien grave.  C'est surtout un cadre qui supporte des grosses roues et donc il faut des grosses roues.
Et les vélos sont directs hors de prix..

Voilà, je sais pas, je sais plus, je suis perduuuuuu

Mais voilà, je pars en italie dans 9 jours et je ne veux plus me briser le dos avec mon vélo taille ado.

Donc je pars sur un vélo de transition, qui sera quand même plus agréable, en attendant de taper dans la gamme du dessus.

Voici donc mes 3 dernières propositions, il y a en gros du simple au double niveau tarif, mais est ce que pour autant le vélo est 2 fois mieux ? 🙂

Si vous voulez bien m'aider une dernière fois à comparer, après promis je ne vous demande plus rien :)))

 

350e :

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-homme-cyclotourisme-rc100-gris/_/R-p-305831?mc=8545769   (mon 2eme choix, monoplateau mais au moins il ne coute que 350e, je risque pas trop )

 

550e

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc120-flat-bar-disque-marine-orange/_/R-p-311239?mc=8556195 ou lui https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc120-disque-marine/_/R-p-302301?mc=8619132   (mon 1er choix, double plateaux, freins hydro, bon style le blanc)

(les-memes, seul le style change je crois)

 

650e

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotouriste-rc500-microshift-9v-gris/_/R-p-344033?mc=8774014&c=gris     (pk pas, il est en plus en réduction. Mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il a de plus que celui à 550e)

J'ai juste une question à poser : tous les vélos proposés permettent de transporter des bagages ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tous les vélos proposés ont un cadre classique, et permettent de mettre : valise et sacoches à l'arriere, sac sur le cadre, porte bagage sur la roue avant. Ils sont tous les 3  en mode cyclotourisme, donc heureusement pour eux ^^

Après tous les vélos proposés indiquent entre 120 et 140kil tout poids compris je crois, avec comme d'hab le porte bagage avec max 27kilos blablabla

Pourquoi blablabla ? Parce que j'ai le meme vélo depuis mes 13 ans, j'ai changé les roues 1 seul fois il y a 12 ans, le porte bagage est d'origine et a plusieurs fois porté jusqu'à 50 kilos pendant 1 mois et 800km. Donc je me méfie vmt des poids max en support.

C'est surtout sur l'ensemble général, le passage de vitesses, cadre et poids, etc que je me pose bcp de questions. Les blablas du poids max sur un porte bagage je n'y crois pas du tt, ce que m'a confirmé un vendeur spécialisé : pour lui c'était surtout la taille et la qualité des roues le pb par rapport au poids total.

Pour préciser enfin ta question (et merci) : j'ai déjà tout le matériel nécessaire à la maison et si mon rockrider d'il y a 26 ans, offert par mon père qui n'a pas non plus dépassé les 150e (mais c'était en franc à l'époque argh) faisait l'affaire,j'ose espéré que les vélos proposés le feront aussi.

Modifié par nicobc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que tous les fabricants adoptent un principe de précaution. Les poids maximaux donnés sont davantage destinés à éviter les ennuis et les procédures en justice que limiter les usages qui seront faits du matériel, même si le cycliste prudent évitera généralement de dépasser les limites annoncées.

Tu roules parfois bien chargé, mais avec des enfants, c'est vrai qu'on emporte un peu plus. Cinquante kilos sur l'arrière, c'est quand même beaucoup. Pour le matériel et pour les guibolles. Mais si tu y es accoutumé, pourquoi pas ? Les voies vertes, c'est raisonnable comme terrain, aussi.

Chacun de ces vélos devrait convenir, du moment qu'il est à ta taille, bien réglé et et entretenu. Je mettrais la priorité sur de bonnes roues et pneus, en m'assurant de disposer de petits braquets (en dessous du rapport 1:1). Sur ce plan, le RC120 me semble le meilleur choix, car 34:34 comme plus petit rapport, ça me semble un minimum à viser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup.

Je suis allé tester hier celui-ci (qui était quand même à 2h de route) https://www.decathlon.fr/p/velo-route-cyclotourisme-rc120-disque-marine/_/R-p-302301?mc=8619132 

Et bien j'ai bien fait de tester avant d'acheter. Ça ne me convenait absolument pas, ni la position pour le dos, ni la taille des roues, etc.

Je fais finalement une croix sur ce genre de vélos pour le moment.

Je pense que je vais donc me tourner sur du basique, en mode vélo de transition, simple et efficace :

https://www.decathlon.fr/p/velo-tout-chemin-riverside-700-gris-vert-d-eau/_/R-p-341646

 

ou par exemple le lien juste au dessus (merci 😉 )

Je vous ferais un retour après achat et voyage qui commence dans 1 semaine, direction les pouilles à vélo pendant 2 semaines ^^

Bon dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...