Flashdu31 Posté le 20 février Share Posté le 20 février Oui, change tes roues !! Tes pneus coûtent désormais plus cher que tes roues . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 20 février Share Posté le 20 février Des roues changent un vélo, plus que tout le reste, avec de bons pneus. Je conseille aussi les Zonda (coup de pot, j'en ai trouvé à presque moitié prix cet hiver). Les Campa, ou leurs soeurs les Fulcrum, sont increvables. Des roues excellentes, qui ne perdent rien de leur qualité mais qu'on ne trouve plus que d'occasion, les Neutron, vraiment tout terrain même si certains les donnent pour la montagne parce qu'elles sont à jantes basses, mais c'est faux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flashdu31 Posté le 20 février Share Posté le 20 février Eurus aussi au top 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 février Share Posté le 20 février Il y a 21 heures, Pierre PLANA a dit : Une paire de Zonda n'est pas un mauvais investissement si un jour tu remplaces ton vélo par une autre vélo plus récent à patins. Sauf si son futur vélo a des FAD! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 20 février Auteur Share Posté le 20 février merci pour vos conseils... je vais prendre les zonda. bon rapport qualité / prix. et je gagne 400g plus 100g de gagné avec les pneus ca va bien alleger le biclou.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 20 février Auteur Share Posté le 20 février il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Sauf si son futur vélo a des FAD! oui c'est exact.... mais je pense garder le d4 comme mulet quand je changerais de velo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 20 février Share Posté le 20 février il y a 14 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Des roues changent un vélo, plus que tout le reste, avec de bons pneus. Je conseille aussi les Zonda (coup de pot, j'en ai trouvé à presque moitié prix cet hiver). Les Campa, ou leurs soeurs les Fulcrum, sont increvables. Des roues excellentes, qui ne perdent rien de leur qualité mais qu'on ne trouve plus que d'occasion, les Neutron, vraiment tout terrain même si certains les donnent pour la montagne parce qu'elles sont à jantes basses, mais c'est faux. Zonda à patins pour les derniers Mohicans des freins sur jantes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COHARD Posté le 20 février Share Posté le 20 février Il faut bien regarder les promos, comme Christophe j'ai trouvé début janvier des Zonda c17 crl campa à 254€ frais de port inclus. Les moins chères que je vois actuellement sont à 319€ chez bike discount. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 20 février Share Posté le 20 février Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Zonda à patins pour les derniers Mohicans des freins sur jantes! Quand même pas... il y a encore pas mal de "résistants", qui ne roulent pas avec des jantes carbone, pas convaincus de l'utilité du disque, et rebutés par le démontage de la roue, l'entretien .. sans compter tous ceux qui ont de très bon vélos et qui ne veulent pas en changer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 20 février Share Posté le 20 février il y a 25 minutes, Christophe LE PHAR a dit : Quand même pas... il y a encore pas mal de "résistants", qui ne roulent pas avec des jantes carbone, pas convaincus de l'utilité du disque, et rebutés par le démontage de la roue, l'entretien .. sans compter tous ceux qui ont de très bon vélos et qui ne veulent pas en changer. Il y a beaucoup de légende urbaine sur le disque... Le démontage de la roue... à part des coureurs pros démonter/remonter une roue en 15 ou 30 secondes, ça ne change pas grand chose. Pour l'utilité, il faut juste avoir besoin de freiner. Autour de moi, même les dubitatifs qui ont eu à essayer une descente de col avec des FAD ne reviennent pas en arrière. Je ne parle même pas de conditions humides... et je pensais parler pour les "gros" comme moi, mes les crevettes me disent la même chose. Reste l'entretien... effectivement il faut être vigilant sur l'usure des plaquettes, si on passe un certain niveau d'usure, parfois il faut un peu de maintenance. Après effectivement quand on a un très bon vélo à patin, la question se pose... L'investissement sur un bon vélo à disque est important... mais le confort des vélos de 2024 est quand même au-dessus du celui des vélos de 2017-2018... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 20 février Auteur Share Posté le 20 février il est vrai que dans les velos neufs, il y a de plus en plus de velo à Fad... si ca permet d'etre pus efficace en montagne, et sur le plat quand c'est mouillé, pourquoi pas... et les freins sont un element primordial de securité... pour les fap il y a aussi de l'entretien : changer les patins, nettoyer la bande de freinage des jantes , huiler les cables et les mecanismes....donc fad ou fap, faut quand meme de l'entretien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 20 février Share Posté le 20 février Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Il y a beaucoup de légende urbaine sur le disque... Le démontage de la roue... à part des coureurs pros démonter/remonter une roue en 15 ou 30 secondes, ça ne change pas grand chose. Pour l'utilité, il faut juste avoir besoin de freiner. Autour de moi, même les dubitatifs qui ont eu à essayer une descente de col avec des FAD ne reviennent pas en arrière. Je ne parle même pas de conditions humides... et je pensais parler pour les "gros" comme moi, mes les crevettes me disent la même chose. Reste l'entretien... effectivement il faut être vigilant sur l'usure des plaquettes, si on passe un certain niveau d'usure, parfois il faut un peu de maintenance. Après effectivement quand on a un très bon vélo à patin, la question se pose... L'investissement sur un bon vélo à disque est important... mais le confort des vélos de 2024 est quand même au-dessus du celui des vélos de 2017-2018... Sur mes vélos de route, j'enlève les roues à chaque sortie ( et bien entendu je les remets 😁). Mon gravel est dans un cellier en province, je le laisse monté, mais j'ai remarqué que malgré l'indéniable qualité de freinage quand ça flotte, ce n'st pas mieux que les anciens freins cantilever pour le cyclo-cross. J'ai deux vélos de route à patin et j ne vois vraiment pas ce que je pourrais avoir de mieux, surtout avec mon titane. Je suis très bien dessus depuis des années, changer de vélo est quasiment l'assurance d'être moins bien. Des cols, je n'en fais plus depuis quelques années, et avec des patins j'arrivais tout à fait à descendre , mieux que les montées d'ailleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 20 février Share Posté le 20 février (modifié) Il y a 1 heure, love83 a dit : il est vrai que dans les velos neufs, il y a de plus en plus de velo à Fad... si ca permet d'etre pus efficace en montagne, et sur le plat quand c'est mouillé, pourquoi pas... et les freins sont un element primordial de securité... pour les fap il y a aussi de l'entretien : changer les patins, nettoyer la bande de freinage des jantes , huiler les cables et les mecanismes....donc fad ou fap, faut quand meme de l'entretien... Les FAP, tu changes les patins en deux minutes, même pas tous les ans quand tu ne fais pas beaucoup de montagne, les câbles ( de bonne qualité dans de bonnes gaines) ne bougent jamais, tout au plus un peu de tension occasionnellement , quant au nettoyage de la bande de freinage, un coup de chiffon après le coup de jet sur le vélo. Bon , ils y arriveront à faire passer au FAD, soit en faisant croire qu'on ne peut plus s'en passer, soit en rendant tout incompatible. La société de consommation - croissance va dans ce sens. Bref pour revenir dans la question posée par Gaston , des roues légère et réactives, des bons pneus (pas seulement le poids) , il n va pas reconnaître son vélo. J'avais jadis aussi un vélo alu, un Bianchi avec fourche et haubans carbone . Vélo un peu "sec", mais très bon. J'ai changé les roues d'origine pour des Campa Proton ( n' 'existent plus, mais très bonnes roues à l'époque) avec des nouveaux pneus Michelin pro je crois, et je n'ai pas reconnu le vélo. Modifié le 20 février par Christophe LE PHAR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 21 février Auteur Share Posté le 21 février oui merci. et puis des roues ca se met aussi sur un autre velo quand je changerais de monture... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 février Share Posté le 21 février (modifié) Il y a 11 heures, Christophe LE PHAR a dit : Les FAP, tu changes les patins en deux minutes, même pas tous les ans quand tu ne fais pas beaucoup de montagne, les câbles ( de bonne qualité dans de bonnes gaines) ne bougent jamais, tout au plus un peu de tension occasionnellement , quant au nettoyage de la bande de freinage, un coup de chiffon après le coup de jet sur le vélo. Bon , ils y arriveront à faire passer au FAD, soit en faisant croire qu'on ne peut plus s'en passer, soit en rendant tout incompatible. La société de consommation - croissance va dans ce sens. Bref pour revenir dans la question posée par Gaston , des roues légère et réactives, des bons pneus (pas seulement le poids) , il n va pas reconnaître son vélo. J'avais jadis aussi un vélo alu, un Bianchi avec fourche et haubans carbone . Vélo un peu "sec", mais très bon. J'ai changé les roues d'origine pour des Campa Proton ( n' 'existent plus, mais très bonnes roues à l'époque) avec des nouveaux pneus Michelin pro je crois, et je n'ai pas reconnu le vélo. Si tu veux refaire complètement le débat... globalement les patins ce n'est pas plus mal pour ceux qui n'ont pas besoin de freiner. Après, prendre l'exemple du changement de patins, c'est le seul mauvais exemple pour la maintenance 🙂 : changer des plaquettes c'est plus rapide. Le changement de patins tous les ans... effectivement c'est quand tu ne fais pas de montagne, mais c'est à peu près le même rythme que les changements de plaquettes, sauf si tu fais des journées de montagne sous la pluie... là ça m'est arrivé d'user des patins en une journée. Après... dire que tu freines aussi bien avec les cantilevers qu'avec les FAD... ça me laisse pantois... Sinon, pour le patin : - maintenance plus facile, besoin de peu d'outillage - poids - prix Pour le disque : - meilleur freinage en toutes conditions - possibilité de monter de pneus de grosse section (je ne parle pas de cantilevers) - meilleur dosage du freinage (je pense que c'est lié aux commandes hydrauliques pas au disques eux-mêmes) - pas d'usure, ni d'échauffement des jantes, le freinage se fait sur une pièce d'usure à 60€ pas sur une jante dont le remplacement peut couter 10 fois ce prix... Modifié le 21 février par Pierre PLANA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 28 février Auteur Share Posté le 28 février ne voulant pas investir beaucoup d'argent dans mon vieux velo... j'ai pris le temps de reflechir à tous vos conseils.... j'ai donc cherché des roues d'occasion...ca ameliore le velo sans grever le budget.... j'ai trouvé des roues fulcrum d'occasion à un prix raisonnable pas trop loin de chez moi. je vais les chercher samedi. merci à tous pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 28 février Share Posté le 28 février Fulcrum ça ne veut rien dire, ce sont lesquelles? J'avais vu des RZero d'occasion pour 500 euros, mais il y a tous les prix. Si ce sont des R7, ça ne vaut peut-être pas trop la peine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 28 février Auteur Share Posté le 28 février il y a 36 minutes, Michel DURY a dit : Fulcrum ça ne veut rien dire, ce sont lesquelles? J'avais vu des RZero d'occasion pour 500 euros, mais il y a tous les prix. Si ce sont des R7, ça ne vaut peut-être pas trop la peine. tu as raison.... ce sont des fulcrum carbone frein a patin wind40. prix d'achat 300€...le vendeur a acheté un velo à fad.... pour l'hiver je garderais mes vieilles roues alu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 28 février Share Posté le 28 février Il y a 7 heures, love83 a dit : tu as raison.... ce sont des fulcrum carbone frein a patin wind40. prix d'achat 300€...le vendeur a acheté un velo à fad.... pour l'hiver je garderais mes vieilles roues alu... Si les pistes de freinage ne sont pas rincées c’est une bonne affaire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
love83 Posté le 28 février Auteur Share Posté le 28 février a priori non... elles ont 2000km seulement. utilisées que l'ete et par temps sec. l'hiver le vendeur utilisait des aksium... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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