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Trop vieux pour changer de vélo?


Gérard MANEVAL

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

De quel nouveau modèle parles tu?

Le lien que tu as posté correspond au modèle de 2022 avec câblage apparent. On voit aussi que la forme de la tige de selle n’a pas le petit creux du nouveau qui rend le vélo (selon le constructeur) plus confortable. Le nouveau modèle est également plus léger. 
le lien du nouveau modèle avec le 105 di2 :

 

https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-pro-1

 

Modifié par kyochan
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Il y a 1 heure, kyochan a dit :

Le lien que tu as posté correspond au modèle de 2022 avec câblage apparent. On voit aussi que la forme de la tige de selle n’a pas le petit creux du nouveau qui rend le vélo (selon le constructeur) plus confortable. Le nouveau modèle est également plus léger. 
le lien du nouveau modèle avec le 105 di2 :

 

https://www.giant-bicycles.com/fr/defy-advanced-pro-1

 

J’avais vu ce modèle. Pour moi la différence se trouvait dans les roues des SLR 1 au lieu des SLR2. Et surtout dans le prix: 4900 au lieu de 4400. A mon âge mettre 500 € de plus ne se justifiait pas. Déjà que je me suis questionné sur l’intérêt de changer de vélo.

Surtout qu’au départ j’étais parti sur le pro 2 mécanique à 3900€

Modifié par Gérard MANEVAL
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Il y a 6 heures, Gérard MANEVAL a dit :

J’avais vu ce modèle. Pour moi la différence se trouvait dans les roues des SLR 1 au lieu des SLR2. Et surtout dans le prix: 4900 au lieu de 4400. A mon âge mettre 500 € de plus ne se justifiait pas. Déjà que je me suis questionné sur l’intérêt de changer de vélo.

Surtout qu’au départ j’étais parti sur le pro 2 mécanique à 3900€

Ok je comprends. De mon côté, la version mécanique du modèle pro 2 me donnait envie de sortir mon chéquier. Comme je lis souvent qu’il faut privilégier le cadre et les roues (les 2 points d’amélioration du nouveau modèle), l’écart de prix entre la nouvelle génération et l’ancienne me semblait justifier. 

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Il y a 14 heures, kyochan a dit :

Ok je comprends. De mon côté, la version mécanique du modèle pro 2 me donnait envie de sortir mon chéquier. Comme je lis souvent qu’il faut privilégier le cadre et les roues (les 2 points d’amélioration du nouveau modèle), l’écart de prix entre la nouvelle génération et l’ancienne me semblait justifier. 

Ton message me fait douter d’avoir fait le bon choix. Parti sur le pro 2 mécanique, je me suis intéressé à la version DI2.  Pour moi, il s’agissait du pro 2 DI2.  Donc pour  toi le pro2 DI2 serait une ancienne génération et non la version DI2 du pro2 mécanique. Les 2 cadres ne seraient pas semblables. J’avais juste noté que la différence entre le pro2 et le pro1 concernait que les roues. Et la K7 11-36 au lieu de 11-34 pour le pro2.

Si c’est le cas la présentation du site Web Giant est trompeuse. 

Peux tu en dire plus sur la différence entre les 2 cadres.

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Sur leur site, ils mélangent plusieurs générations du même modèle. Pas évident de s’y retrouver. En Di2, le nouveau modèle est le defy advanced pro 1 à 4.9k€.
 

Selon les propos de la marque, le cadre du nouveau modèle est plus aéro, plus rigide, plus léger, le système DFuse plus efficace pour améliorer le confort, câblage non apparent, et il accepte des pneus jusqu’à 38 mm vs 35 pour l’ancien modèle. 
 

Tout cela reste du marketing qui n’enlève en rien la qualité de la génération précédente. Je trouvais juste que l’écart de prix pouvait se justifier par ces points d’amélioration. 

Modifié par kyochan
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Il y a 1 heure, kyochan a dit :

Sur leur site, ils mélangent plusieurs générations du même modèle. Pas évident de s’y retrouver. En Di2, le nouveau modèle est le defy advanced pro 1 à 4.9k€.
 

Selon les propos de la marque, le cadre du nouveau modèle est plus aéro, plus rigide, plus léger, le système DFuse plus efficace pour améliorer le confort, câblage non apparent, et il accepte des pneus jusqu’à 38 mm vs 35 pour l’ancien modèle. 
 

Tout cela reste du marketing qui n’enlève en rien la qualité de la génération précédente. Je trouvais juste que l’écart de prix pouvait se justifier par ces points d’amélioration. 

Merci Kyochan 

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Il y a 8 heures, kyochan a dit :

Sur leur site, ils mélangent plusieurs générations du même modèle. Pas évident de s’y retrouver. En Di2, le nouveau modèle est le defy advanced pro 1 à 4.9k€.
 

Selon les propos de la marque, le cadre du nouveau modèle est plus aéro, plus rigide, plus léger, le système DFuse plus efficace pour améliorer le confort, câblage non apparent, et il accepte des pneus jusqu’à 38 mm vs 35 pour l’ancien modèle. 
 

Tout cela reste du marketing qui n’enlève en rien la qualité de la génération précédente. Je trouvais juste que l’écart de prix pouvait se justifier par ces points d’amélioration. 

Comme tu dis je doute que ses mini améliorations soient perceptibles pour la majorité des cyclos surtout au niveau performance....

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Il y a 10 heures, Gérard MANEVAL a dit :

Ton message me fait douter d’avoir fait le bon choix. Parti sur le pro 2 mécanique, je me suis intéressé à la version DI2.  Pour moi, il s’agissait du pro 2 DI2.  Donc pour  toi le pro2 DI2 serait une ancienne génération et non la version DI2 du pro2 mécanique. Les 2 cadres ne seraient pas semblables. J’avais juste noté que la différence entre le pro2 et le pro1 concernait que les roues. Et la K7 11-36 au lieu de 11-34 pour le pro2.

Si c’est le cas la présentation du site Web Giant est trompeuse. 

Peux tu en dire plus sur la différence entre les 2 cadres.

Salut je vois que la géométrie a aussi changé, le stack a diminué, quelle taille as tu prise?

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J'ai récupéré la bête cet après-midi. Il est superbe.
Je ne regrette pas mon choix.
La K7 est une 11-34. J'aurais bien aimé avoir la 11-36. Ce sera fait lors de son remplacement. Il faudra patienter 2 ou 3 ans quand elle sera uséée
De toute manière le plus petit développement du Giant Defy est identique à mon triple actuel.
Par conte je voulais testé le logiciel E-tube mais mon vélociste ne m'a pas donné la Passkey nécessaire pour utiliser E-tube. Il ne sait pas très bien ce qu'est la Passkey. Pour lui c'est un outil pro. Il a un client qui a tout déréglé
Mon revendeur est très sympa, bon mécano et bon commercial. Il ne pousse pas à la dépense et on peut passer le voir quand on veut pour régler des petits problèmes comme remettre du liquide dans les tubeless.
Par contre l'informatique n'est pas sa tasse de thé.
Et il n'hésite pas a vous faire des prestations gratuites. Là il m'a mis des nouvelles pédales gratuitement. Bon j'imagine que sur un achat de 4400€, il a de la marge et peut donc faire des petits cadeaux

Modifié par Gérard MANEVAL
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il y a 14 minutes, Gérard MANEVAL a dit :

J'ai pris la taille S
 

Salut, S c’est aussi ce qui me convient, les côtés sont proches de mon vieux BMC gf02, stack 546 identique, reach 374 (365 le mien imbattable), tandis que le nouveau a baissé à 541, ça c’est moins bien, je trouve! Pour les propriétés dynamiques, ont elles de l’importance pour nous?

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous
D’abord merci pour vos différentes réponses. En réalité l’achat d’un nouveau vélo était acté dans ma tête. Vos avis ont validé mon choix. J’étais inquiet concernant les freins à disque et les pneus tubeless. Vous m’avez rassuré. Sur ces 2 éléments pas beaucoup de choix : en changeant de vélo on se trouve obligé de suivre l’offre des fabricants. Le seul choix concernait la transmission : mécanique ou DI2
Finalement j’ai opté pour le Giant Defy Advanced pro 2 DI2. Je suis très satisfait de cet achat. Le vélo me plait, le coloris est sympa et c’est confortable
J’ai fait 2 sorties avec ce nouveau vélo : 61 kms D+ 340m et 68 kms D+ 635m
Pas encore des grosses cotes (une seule cote de 5kms à 4%) mais des petits talus comme on en rencontre souvent chez nous. La région est plutôt vallonnée

Quel est mon ressenti sur ce nouveau vélo
Je me sens bien posé sur ce vélo

·         Freinage : je l’ai trouvé doux mais je ne suis pas un adepte des gros freinages.  J’anticipe beaucoup les freinages. Les descentes c’est fait pour récupérer

·         Pneus tubeless : gonflé à 4,5 bars, c’est confortable sans que cela nuise au rendement. A mon niveau, pas sur que cet avis soit pertinent. La pression du pneu est assez ferme. On sent peu les aspérités de la route. Le confort est là. J’essayerai certainement avec une pression de 4 bars.
En danseuse je n’ai pas ressenti une déformation du pneu AV. En danseuse j’ai eu une sensation très agréable

·         Passage au compact. Avec mon ancien vélo j’étais en triple 52-39-30 avec K7 12-30. Avec le 105 12v je retrouve des développements semblables à mon triple avec un plateau de moins à gérer. Un 30x30 donne le même braquet qu’un 34x34. Durant longtemps j’ai regretté l’abandon du triple. Mais avec les plages étendues  des K7 actuelles ce n’est plus un problème

·         DI2 C’est vraiment très agréable. Avec les gants d’hiver j’ai eu parfois un peu de mal à sélectionner la bonne palette. Il faut s’habituer. J’avais aussi tendance à trop appuyer sur la palette comme en mécanique. Avec le Di2 il suffit d’effleurer la palette pour changer de vitesse
j’utilise le mode semi synchronisé. Quand je change de plateau le DI2 change aussi les pignons AR pour éviter d’avoir un écart de développement trop important. Il descend ou monte de 2 pignons. Je crois qu’on peut modifier cela avec le logiciel E-Tube en choisissant 2,3 ou 4 pignons. Mais mon vendeur, pas habile avec l’informatique, ne m’a pas donné le Pass Key pour utiliser ce logiciel. Pour lui c’est un outil pour les professionnels. Il n’a pas envie de gérer les conséquences d’un mauvais usage du logiciel. Apparemment il a déjà rencontré des problèmes suite à une mauvaise utilisation d’un de ces clients.
Sur mon Edge j’ai paramétré une page DI2 pour afficher les informations DI2 disponibles, dont le niveau de charge de la batterie et des piles. Je regrette juste que lors d’une MAJ, Garmin ait modifié l’affichage de la charge de la batterie. Au lieu d’avoir le % de charge de la batterie, on se retrouve avec un graphique représentant des  piles plus ou moins noir suivant la charge. C’est moins précis qu’un % clairement affiché
J’apprécie surtout l’affichage du braquet. D’ailleurs je l’ai ajouté sur ma page principale ou j’ai: distance, vitesse moyenne, vitesse instantanée, FC, braquet, altitude et % de pente

Le seul inconvénient sera la recharge de la batterie. Mon vendeur a insisté pour que cela se fasse en branchant le DI2 sur un port USB d’un PC portable. Shimano déconseille l’utilisation d’un chargeur classique du type chargeur de smartphone ou tablette. Donc il faudra, le temps de la charge, descendre le PC portable de mon épouse au sous-sol. Mon PC est un PC fixe installé dans mon bureau à l’étage. Je ne vais pas monter le vélo de 2 étages.

Globalement ce n’est que du bonheur. Cela motive en espérant encore faire du vélo le plus longtemps possible
Encore merci pour votre aide

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Il y a 3 heures, veracruz a dit :

Un très bon choix que ce Defy dernière version, bien meilleur (autant de confort et plus de vivacité et de rendement) que la précédente version). Plusieurs amis en ont acheté et ils sont extrêmement satisfaits.

N’est ce pas l’ancienne version, au contraire, car la géométrie 2024 a changé?

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Le 02/02/2024 à 12:53, Gérard MANEVAL a dit :

 

·         Passage au compact. Avec mon ancien vélo j’étais en triple 52-39-30 avec K7 12-30. Avec le 105 12v je retrouve des développements semblables à mon triple avec un plateau de moins à gérer. Un 30x30 donne le même braquet qu’un 34x34. Durant longtemps j’ai regretté l’abandon du triple. Mais avec les plages étendues  des K7 actuelles ce n’est plus un problème

 

 

 

 

Ce sera descendre en-dessous du 34/34 qui sera plus problématique, maintenant qu'ils ont retiré leurs triples du catalogue.

 

Soit on prendra un pédalier ultra-compact du genre 46-30 ou plus petit (s'ils existeront encore, vu la progression du mono-plateau…), soit on utilisera une cassette plus large et moins bien étagée que 11-34, ce qui semble la voie choisie par les équipementiers actuellement (les cassettes du genre 11-52 ne sont plus rares en VTT, malgré leurs trous gigantesques).

 

Mais la marge de manœuvre restera bien plus réduite que si on disposait encore de triples plateaux : il faudra toujours sacrifier quelque chose, les grands développements ou l'étagement…

 

Mais je suppose qu'ils pensaient, avec le nombre de pignons dont on dispose maintenant, que cela n'affecterait qu'une faible minorité de pratiquants, par exemple ceux qui aiment grimper les cols difficiles et les murs sans disposer de moyens physiques exceptionnels. Catégorie de pratiquants dont je fais partie, malheureusement pour moi. Il n'est jamais bon d'être en marge 😕

 

Ce n'est pas ton cas, donc profite bien de ta nouvelle bécane !

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Le 02/02/2024 à 12:59, Michel DURY a dit :

Tu as raison Gérard, il faut se faire plaisir dans la vie, et c'est chouette que ton nouveau vélo te plaise. Profites- en bien et on ne peut qu'espérer qu'il te mène au bout du monde avec le sourire!

 

Une petite photo?

Bonjour Michel,

J'ai mis des photos dans la galerie photos de vélo101 et une sur la discussion

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