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Porte vélo sur toit


Bartschum

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Bonjour à tous.

J'avais pour habitude de transporter mon vélo (Giant TCR 2021) dans ma voiture lors des vacances. Mais avec l'arrivé de mon deuxième enfant, cela n'est plus possible. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un porte vélo sur toit car mon véhicule est incompatible avec tout système d'attelage (malheureusement). Je précise que mon vélo est en carbon, et je vois que certains système ne sont pas recommandés pour ce type de cadre.

Avez vous des retours d'expérience sur certains modèles? Et lequel me conseillez-vous?

Merci.😀

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Le 16/12/2023 à 10:28, Bartschum a dit :

Bonjour à tous.

J'avais pour habitude de transporter mon vélo (Giant TCR 2021) dans ma voiture lors des vacances. Mais avec l'arrivé de mon deuxième enfant, cela n'est plus possible. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un porte vélo sur toit car mon véhicule est incompatible avec tout système d'attelage (malheureusement). Je précise que mon vélo est en carbon, et je vois que certains système ne sont pas recommandés pour ce type de cadre.

Avez vous des retours d'expérience sur certains modèles? Et lequel me conseillez-vous?

Merci.😀

Bonjour

J'ai transporté pendant plusieurs années deux vélos sur le support de toit !

Un système s'adaptant sur des barres d'origines, ou il fallait démonter les roues avant . 

Bien que cela demande un peu plus d'attention à la mise en place des vélos, et par la suite en roulant, pour ne pas oublier la hauteur maxi , je n'ai jamais rencontrer des problèmes particuliers!

J'avais adapté un support pour les roues avant, un fois démontées, sinon c'est encombrant à trouver une place dans le coffre !!!

 

 

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Le 16/12/2023 à 10:28, Bartschum a dit :

Bonjour à tous.

J'avais pour habitude de transporter mon vélo (Giant TCR 2021) dans ma voiture lors des vacances. Mais avec l'arrivé de mon deuxième enfant, cela n'est plus possible. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un porte vélo sur toit car mon véhicule est incompatible avec tout système d'attelage (malheureusement). Je précise que mon vélo est en carbon, et je vois que certains système ne sont pas recommandés pour ce type de cadre.

Avez vous des retours d'expérience sur certains modèles? Et lequel me conseillez-vous?

Merci.😀

J'ai eu des malheurs avec les vélos sur le toit... mais à choisir, prendre THULE...

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Le 16/12/2023 à 10:28, Bartschum a dit :

Bonjour à tous.

J'avais pour habitude de transporter mon vélo (Giant TCR 2021) dans ma voiture lors des vacances. Mais avec l'arrivé de mon deuxième enfant, cela n'est plus possible. Je n'ai pas d'autre choix que de prendre un porte vélo sur toit car mon véhicule est incompatible avec tout système d'attelage (malheureusement). Je précise que mon vélo est en carbon, et je vois que certains système ne sont pas recommandés pour ce type de cadre.

Avez vous des retours d'expérience sur certains modèles? Et lequel me conseillez-vous?

Merci.😀

Les voitures accompagnatrices des coureurs transportent tourtes les vélos sur le toit. Thulé est vraiment une marque de confiance en matière de porte toit il y a pléthore de modèles et ça coute moins cher qu'un porte vélo sur attelage.. De toutes les façons quand on transporte un vélo à l'extérieur de sa voiture il faut toujours rouler prudemment. Quelques fois ce n'est même pas suffisant: l'an dernier un copain a fondu une jante de roue carbone car placée juste à sa sortie d'échappement!!!!! 

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il y a une heure, Bruno GUILLEVIC a dit :

Les voitures accompagnatrices des coureurs transportent tourtes les vélos sur le toit. Thulé est vraiment une marque de confiance en matière de porte toit il y a pléthore de modèles et ça coute moins cher qu'un porte vélo sur attelage.. De toutes les façons quand on transporte un vélo à l'extérieur de sa voiture il faut toujours rouler prudemment. Quelques fois ce n'est même pas suffisant: l'an dernier un copain a fondu une jante de roue carbone car placée juste à sa sortie d'échappement!!!!! 

Les voitures accompagnatrices ne reflètent pas complètement la situation d'un utilisateur privé : en général il ont 6-8 vélos sur le toit avec des galeries sur mesure... donc pas vraiment le choix. Normalement la solution la plus sécuritaire pour transporter c'est quand même les porte-vélos sur boule d'attelage. Même si on n'est pas à l'abri d'un accident...

Mais le toit n'est pas un problème pour peu qu'on ait le bon porte-vélo (Thule est généralement plus sûr), qu'on ne soit pas étourdi ou qu'il n'y ait pas un oiseau de grande taille qui heurte le vélo.

Attention aux porte-vélo minimalistes (Peruzzo) : si dans le sens de l'avancée du véhicule ça suffit, pour un vélo "à l'envers". Le système de serrage de la sangle peut ne pas être suffisant pour rouler sur l'autoroute.

Attention aussi (mais c'est vrai sur tous les porte-vélos) aux pinces : pas assez serré le vélo ballotte et on peu endommager le cadre, trop serré on casse le cadre. Souvent une protection au niveau de la pince peut-être utile (Thule vend une protection recommandée pour les cadres en carbone).

Le dernier THULE (UpRide 599) me semble intelligent (il bloque la roue avant), mais ça devient vraiment cher... Thule a toujours été cher mais là ils s'enflamment

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il y a 17 minutes, James JEAU a dit :

Oui, mais c'est de l'art.

"l'état de l'art" 🙂

J'ai un porte-vélo Eufab (sur boule) plus raisonnable en prix que les THULE et qui est vraiment bien et il semblerait que la marque Spinder fait aussi des trucs très sympas (dont un porte-vélo de toit qui prend la roue)

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Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Les voitures accompagnatrices ne reflètent pas complètement la situation d'un utilisateur privé : en général il ont 6-8 vélos sur le toit avec des galeries sur mesure... donc pas vraiment le choix. Normalement la solution la plus sécuritaire pour transporter c'est quand même les porte-vélos sur boule d'attelage. Même si on n'est pas à l'abri d'un accident...

Mais le toit n'est pas un problème pour peu qu'on ait le bon porte-vélo (Thule est généralement plus sûr), qu'on ne soit pas étourdi ou qu'il n'y ait pas un oiseau de grande taille qui heurte le vélo.

Attention aux porte-vélo minimalistes (Peruzzo) : si dans le sens de l'avancée du véhicule ça suffit, pour un vélo "à l'envers". Le système de serrage de la sangle peut ne pas être suffisant pour rouler sur l'autoroute.

Attention aussi (mais c'est vrai sur tous les porte-vélos) aux pinces : pas assez serré le vélo ballotte et on peu endommager le cadre, trop serré on casse le cadre. Souvent une protection au niveau de la pince peut-être utile (Thule vend une protection recommandée pour les cadres en carbone).

Le dernier THULE (UpRide 599) me semble intelligent (il bloque la roue avant), mais ça devient vraiment cher... Thule a toujours été cher mais là ils s'enflamment

Ah mais oui bien sur, notre ami n'a sans doute pas l'intention de transporter 6 vélos sur sa galerie, il a semble t il été bien clair là dessus, mais qui peut le plus peut le moins parait il et donc il ne devrait pas rencontrer de difficultés pour trouver un système permettant de mettre un vélo sur le toit. Il existe des systèmes Thulé assez compétitifs et efficaces, bien moins chers que les porte vélos sur attelage. 

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Merci à tous pour vos réponses. Pour info, je n.ai qu un seul vélo à transporter. Sur vos conseil j’ai regardé chez thule. Le top ride semble top mais il paraît qu’il n’est pas recommandé pour les vélos en carbone de par son attache sur l axe traversant. Sinon ils ont le UpRide sans démontage de la roue…

 

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il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

Pour un vélo c'est pas mal... attention toutefois à bien mettre le vélo dans le sens de la marche.

Sinon, le vent s'engouffre sous la selle, la petite sangle derrière se desserre petit à petit et ça finit mal... 🙂

Pour un vélo c'est pas mal...

Notre ami pose la question pour un vélo donc je le conseille pour un vélo.

De tte façon les portes vélos pour toi c'est tjs pour un vélo.

Après s'il veut transporter plusieurs vélo il y a ceux qui s'installent sur le hayon arrière et qui sont très bien aussi.

 

attention toutefois à bien mettre le vélo dans le sens de la marche.

Sinon, le vent s'engouffre sous la selle, la petite sangle derrière se desserre petit à petit et ça finit mal... 🙂

Non ça ne bouge pas d'un poil meme le vélo en sens inverse de la marche car la sangle est de bonne qualité et moi qui suis très prévoyant j'en rajoute une. Et au niveau du cintre potence je mets un Sandow bien tendu.

Puis tu peux démonter la tige de selle pour te rassurer.

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Il y a 2 heures, Yoann a dit :

Pour un vélo c'est pas mal...

Notre ami pose la question pour un vélo donc je le conseille pour un vélo.

De tte façon les portes vélos pour toi c'est tjs pour un vélo.

Après s'il veut transporter plusieurs vélo il y a ceux qui s'installent sur le hayon arrière et qui sont très bien aussi.

 

attention toutefois à bien mettre le vélo dans le sens de la marche.

Sinon, le vent s'engouffre sous la selle, la petite sangle derrière se desserre petit à petit et ça finit mal... 🙂

Non ça ne bouge pas d'un poil meme le vélo en sens inverse de la marche car la sangle est de bonne qualité et moi qui suis très prévoyant j'en rajoute une. Et au niveau du cintre potence je mets un Sandow bien tendu.

Puis tu peux démonter la tige de selle pour te rassurer.

Yoann,

c'est un partage d'expérience avec trois vélos sur le toit. Deux dans le sens direct et un dans le sens inverse. L'arrière de celui du milieu s'est desserré, il a rebondi deux fois sur la voiture avant de se décrocher.

Bon... je n'avais pas ajouté de sangle supplémentaire...

De manière générale j'ai arrêté les vélos sur le toit parce que j'ai le mauvais oeil. 

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Yoann,

c'est un partage d'expérience avec trois vélos sur le toit. Deux dans le sens direct et un dans le sens inverse. L'arrière de celui du milieu s'est desserré, il a rebondi deux fois sur la voiture avant de se décrocher.

Bon... je n'avais pas ajouté de sangle supplémentaire...

De manière générale j'ai arrêté les vélos sur le toit parce que j'ai le mauvais oeil. 

Il faut utiliser une sangle de cale pied qui présente ttes les sécurité nécessaires. Moi j'en mets 2 mais une ça suffit largement.

Et comme dit précédemment,  il suffit de retirer selle et tige de selle comme ça cette prise d'air est supprimée. Moi je ne la retire pas et jamais de problème.

Tu as mal fixé l'ensemble pour que cela t'arrive car ce système est vraiment sécuritaire.

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il y a une heure, Yoann a dit :

Il faut utiliser une sangle de cale pied qui présente ttes les sécurité nécessaires. Moi j'en mets 2 mais une ça suffit largement.

Et comme dit précédemment,  il suffit de retirer selle et tige de selle comme ça cette prise d'air est supprimée. Moi je ne la retire pas et jamais de problème.

Tu as mal fixé l'ensemble pour que cela t'arrive car ce système est vraiment sécuritaire.

Oui sans aucun doute mais la sangle était à l’origine bien serrée La Fourche bien bloquée. Mais c’était la première (et dernière fois) que je mettais un vélo à l’envers avec ce système. Depuis je l’ai abandonné pour des Thule mais la j’ai écrasé un vélo sous un pont… j’ai aussi percuté un rapace… pfff… vraiment pas pour moi 😄

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il y a 3 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui sans aucun doute mais la sangle était à l’origine bien serrée La Fourche bien bloquée. Mais c’était la première (et dernière fois) que je mettais un vélo à l’envers avec ce système. Depuis je l’ai abandonné pour des Thule mais la j’ai écrasé un vélo sous un pont… j’ai aussi percuté un rapace… pfff… vraiment pas pour moi 😄

Ah mais là il n'y a pas grand chose à faire quand on est tête en l'air (pour le pont) et qu'on a pas de chance parce que percuter un rapace c'est aussi compliquer que gagner l'euromillion   !!!

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Le 20/12/2023 à 20:22, Yoann a dit :

Ah mais là il n'y a pas grand chose à faire quand on est tête en l'air (pour le pont) et qu'on a pas de chance parce que percuter un rapace c'est aussi compliquer que gagner l'euromillion   !!!

J'aurais préféré gagner à l'EuroMillion 🙂

Mais percuter un oiseau je ne suis pas sûr que ça arrive si rarement...

Bon, un oiseau de la taille d'une buse c'est plus rare mais on a en pas mal chez nous au pied des Pyrénées et il viennent sur les routes pour récupérer un rongeur ou un reptile écrasé idem pour les corbeaux.

Une buse c'est 1 mètre d'envergure pour environ 1kg, vu comme ça tu te dis que c'est quand même pas un sanglier mais à 90km/h dans un vélo ça fait un peu de dégâts.

 

En parlant, d'accident extrêmement rare, j'ai une autre anecdote : j'ai un copain qui a pris un poisson volant dans la figure en faisant de la planche à voile 🙂

 

  

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