Papika Posté le 15 novembre 2023 Share Posté le 15 novembre 2023 Bonjour à tous, Mon vélo est équipé en Chorus, acheté en 2008, en 10V avec un compact 34x50 et cassette 13-29 jusque là, pas de pb ...sauf que pour 2024, je projette avec des copains de faire la traversée des Pyrénées et j'ai peur de coincer avec mon 34 x 29 Plusieurs potes me disent que c'est juste (je suis simplement un cyclo plutôt cool) mais mon magasin de cycle me dit que je ne trouverai pas de solution. Effectivement, je ne trouve pas de cassette qui va au-delà de 29 et je crois que je devrais changer le dérailleur AR car chape pour maxi 29 dents si je me souviens de ce que m'avait dit mon vendeur de l'époque. Reste une autre solution: ressortir mon ancien vélo qui lui est monté en triple (Chorus 9V) avec le plus petit développement en 30 x 26: en regardant de plus près, c'est sensiblement le même que mon 34 x 29 .... Alors que faire... S'acheter une paire de cuisses ??? Blague à part, je serai très heureux d'avoir vos avis / commentaires sur déjà l'existant (34 x 29) ça peut passer ? et les solutions si elles existent.. pour info, gabarit plutôt rouleur: 1m88 pour 92kg...ça n'aide pas dans les cols Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 16 novembre 2023 Share Posté le 16 novembre 2023 (modifié) Il y a 10 heures, Papika a dit : Bonjour à tous, Mon vélo est équipé en Chorus, acheté en 2008, en 10V avec un compact 34x50 et cassette 13-29 jusque là, pas de pb ...sauf que pour 2024, je projette avec des copains de faire la traversée des Pyrénées et j'ai peur de coincer avec mon 34 x 29 Plusieurs potes me disent que c'est juste (je suis simplement un cyclo plutôt cool) mais mon magasin de cycle me dit que je ne trouverai pas de solution. Effectivement, je ne trouve pas de cassette qui va au-delà de 29 et je crois que je devrais changer le dérailleur AR car chape pour maxi 29 dents si je me souviens de ce que m'avait dit mon vendeur de l'époque. Reste une autre solution: ressortir mon ancien vélo qui lui est monté en triple (Chorus 9V) avec le plus petit développement en 30 x 26: en regardant de plus près, c'est sensiblement le même que mon 34 x 29 .... Alors que faire... S'acheter une paire de cuisses ??? Blague à part, je serai très heureux d'avoir vos avis / commentaires sur déjà l'existant (34 x 29) ça peut passer ? et les solutions si elles existent.. pour info, gabarit plutôt rouleur: 1m88 pour 92kg...ça n'aide pas dans les cols Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis Merci Bonjour Papika, Le matériel a effectivement évolué en 15-20 ans, Campagnolo est passé au 12V depuis plusieurs années et il est désormais possible de mettre jusque 34 dents à l'arrière. La limite de ton dérailleur arrière peut être contournée par l'ajout d'une pièce intermédiaire (exemple : https://soshanger.com/fr/20-pattes-de-derailleur-adaptateur) et le remplacement de la chaîne mais il faut ensuite trouver une cassette compatible puisqu'il n'existe à ma connaissance rien en Campa 10V au-delà de 29 dents. Tu pourrais chercher dans le catalogue Miche en gardant à l'esprit que le fonctionnement ne sera très probablement pas aussi bon qu'avec les pignons Campa. Il existe également des pédaliers "sub compact" 46-30. Cela suppose un investissement financier... et l'acceptation d'un développement maxi de 46x13 si tu conserves ta cassette 13-29. Mais ton questionnement n'est pas seulement mécanique, il semble mettre aussi en évidence ton manque d'expérience de la montagne et rien ne nous permet d'affirmer que ton 34x29 actuel suffit ou non pour traverser les Pyrénées dans de bonnes conditions. Un entraînement spécifique peut aussi augmenter ta capacité à gravir des cols. P.S. Je viens de lire ta description dans la rubrique "présentation" : 63 ans et 2-3.000 km/an. Tu as intérêt à te tester dans un vrai col pour situer ton niveau et connaître les braquets adéquats. Modifié le 16 novembre 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 16 novembre 2023 Share Posté le 16 novembre 2023 Il y a 10 heures, Papika a dit : Bonjour à tous, Mon vélo est équipé en Chorus, acheté en 2008, en 10V avec un compact 34x50 et cassette 13-29 jusque là, pas de pb ...sauf que pour 2024, je projette avec des copains de faire la traversée des Pyrénées et j'ai peur de coincer avec mon 34 x 29 Plusieurs potes me disent que c'est juste (je suis simplement un cyclo plutôt cool) mais mon magasin de cycle me dit que je ne trouverai pas de solution. Effectivement, je ne trouve pas de cassette qui va au-delà de 29 et je crois que je devrais changer le dérailleur AR car chape pour maxi 29 dents si je me souviens de ce que m'avait dit mon vendeur de l'époque. Reste une autre solution: ressortir mon ancien vélo qui lui est monté en triple (Chorus 9V) avec le plus petit développement en 30 x 26: en regardant de plus près, c'est sensiblement le même que mon 34 x 29 .... Alors que faire... S'acheter une paire de cuisses ??? Blague à part, je serai très heureux d'avoir vos avis / commentaires sur déjà l'existant (34 x 29) ça peut passer ? et les solutions si elles existent.. pour info, gabarit plutôt rouleur: 1m88 pour 92kg...ça n'aide pas dans les cols Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me donner leurs avis Merci Le parcours de St Jean de Luz à Argelès sur Mer suit l'ancienne route N618 aujourd'hui reclassée en départementale. Chaque étape est à plus de 3000 m de dénivelé sauf la dernière à 1700m... Traversée des Pyrénées : vélo voyage, bikepacking, cyclisme ?? Construction du parcours de la traversée des Pyrénées à vélo Notre parcours de la traversée des Pyrénées à vélo Résumé : Etape 1 : Hendaye 👉 Larrau Etape 2 : Larrau 👉 Argelès-Gazost Etape 3 BONUS : Gèdre 👉 Gèdre Etape 4 : Argelès-Gazost 👉 Loudenvielle Etape 5 : Loudenvielle 👉 Seix Etape 6 : Seix 👉 Albiès Etape 7 : Albiès 👉 Saint-Michel-de-Llotes Etape 8 : Saint-Michel-de-Llotes 👉 Cerbère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papika Posté le 16 novembre 2023 Auteur Share Posté le 16 novembre 2023 Merci déjà pour ces premiers retours: je vais me mettre en chasse pour la solution sub-compact, que je ne connaissais pas. Merci Gérard pour ce lien très intéressant: je vais partager ces infos avec les collègues. Effectivement en moyenne 3000m de D+ /jour, ça se prépare. Sur mes capacités, j'ai eu l'occasion de faire le Ventoux cette année et une semaine en Espagne, mais ce n'était pas aussi ''chargé'' que cette semaine de traversée des Pyrénées C'est vraiment sympa d'avoir ces retours: encore merci à tous ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 16 novembre 2023 Share Posté le 16 novembre 2023 Il y a 1 heure, Papika a dit : Merci déjà pour ces premiers retours: je vais me mettre en chasse pour la solution sub-compact, que je ne connaissais pas. Merci Gérard pour ce lien très intéressant: je vais partager ces infos avec les collègues. Effectivement en moyenne 3000m de D+ /jour, ça se prépare. Sur mes capacités, j'ai eu l'occasion de faire le Ventoux cette année et une semaine en Espagne, mais ce n'était pas aussi ''chargé'' que cette semaine de traversée des Pyrénées C'est vraiment sympa d'avoir ces retours: encore merci à tous ! Une traversée de massif montagneux c’est toujours compliqué. Le tracé de Gérard est plutôt solide. Généralement on fait la traversée en 8 jours mais sans les « extras » dans les hautes Pyrénées ni la montée de Beille avec donc une répartition un peu plus cool. Mais c’est quand même super compliqué avec des enchaînements de très longues montées. Et ça change la vie quand tu es solide même si tu es bien entraîné. J’ai fait plusieurs traversées sur 7/8 jours et il y a les massifs montagneux et le reste. Par exemple je viens de faire la Corse. Même si le total est costaud (900km/16000m) avec de belles étapes (150/2800), l’an passé Foix~Ventoux (650/12000) sur 5 jours, globalement, hors massifs montagneux, soit ça monte raide pas longtemps, soit ça monte longtemps mais pas raide. Quand ça monte raide et longtemps et que tu es solide, que ça arrive tous les jours, tu peux prévoir que tu vas avoir des coups de moins bien. Donc prévoir de très petits développements. Pour moi c’est 34/34. Je fais 82kg en période de forme, 6000 a 8000km/an avec > 40 cols dans l’année en HC/1ere/2eme catégorie. Ma dernière grosse traversée était dans les Alpes il y a deux ans, j’avais été malade juste avant et je suis monté 2 fois dans le camion pour finir un col… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté le 16 novembre 2023 Share Posté le 16 novembre 2023 et pourquoi ne pas transformer ta cassette 10 v en 9 v , tu récupères ton pignon de 29 r avec ton triple....tu seras plus tranquille, sauf si ton ancien vélo est trop ancien ou lourd.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 16 novembre 2023 Share Posté le 16 novembre 2023 M'étonnerait que le tirage soit le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papika Posté le 16 novembre 2023 Auteur Share Posté le 16 novembre 2023 Mais il faut changer le dérailleur je suppose car chape trop courte avec pignons29... Je cherche un dérailleur 9V en Mirage ou Xenon, chape longue: INTROUVABLE mais en occasion. Si quelqu'un à un tuyau, une adresse.. Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
peyo47 Posté le 17 novembre 2023 Share Posté le 17 novembre 2023 voir l'adaptateur dans le post de Thierry, qui t'évite de changer de dérailleur....Pour le tirage, je pense qu'en reprenant les cales du 9 v, les pignons de 10 passent.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Papika Posté le 17 novembre 2023 Auteur Share Posté le 17 novembre 2023 Bonsoir, pour l'adaptateur, ça ne marche pas; j'ai contacter la personne par mail avec photos à l'appui mais réponse négative. Et impossible de trouver un dérailleur chape longue 😤 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés