Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour en revenir au sujet de cette discussion, je vous narre mon expérience d'aujourd'hui.

Je suis sorti aujourd'hui (87km) en montant la roue avant "de réserve" dans laquelle j'avais placé la TPU réparée et qui semblait bien tenir le coup.

La roue est plus lourde (je ne l'ai pas ressenti) et surtout plus molle (là, au freinage dans les descentes, je l'ai bien senti) que la Zonda. 

Le pneu est différent aussi : Michelin Lithion 4 au lieu de Tufo Comtura Duo. Il est un peu moins souple et "taille petit" pour un 28mm (le compteur filaire marquait 89km pour 87 par le GPS).

Pour le reste, aucun souci avec la TPU. Le collage tient (rustine butyle et colle pour plastiques et caoutchouc). 

Je pense qu'il doit être possible de faire soi-même des rustines avec des morceaux d'une TPU usagée et de les faire tenir avec une colle PU.

• Like 1
Posté
il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Pour en revenir au sujet de cette discussion, je vous narre mon expérience d'aujourd'hui.

Je suis sorti aujourd'hui (87km) en montant la roue avant "de réserve" dans laquelle j'avais placé la TPU réparée et qui semblait bien tenir le coup.

La roue est plus lourde (je ne l'ai pas ressenti) et surtout plus molle (là, au freinage dans les descentes, je l'ai bien senti) que la Zonda. 

Le pneu est différent aussi : Michelin Lithion 4 au lieu de Tufo Comtura Duo. Il est un peu moins souple et "taille petit" pour un 28mm (le compteur filaire marquait 89km pour 87 par le GPS).

Pour le reste, aucun souci avec la TPU. Le collage tient (rustine butyle et colle pour plastiques et caoutchouc). 

Je pense qu'il doit être possible de faire soi-même des rustines avec des morceaux d'une TPU usagée et de les faire tenir avec une colle PU.

merci pour tes essais ....

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, Marquez a dit :

Il ne faut pas confondre l'intérêt qu'on porte à un débat technique ou autre et l'indifférence par rapport à des propos par trop critiques et personnalisés hein? c'est très différent donc inutile de tout mélanger, peut être par manque d'habitude du vrai débat ou alors pire..........

Il y a 5 heures, Marquez a dit :

Il ne faut pas confondre l'intérêt qu'on porte à un débat technique ou autre et l'indifférence par rapport à des propos par trop critiques et personnalisés hein? c'est très différent donc inutile de tout mélanger, peut être par manque d'habitude du vrai débat ou alors pire..........

Je ne fais que te lire : "m'indiffèrent grandement".

Ça t'indiffères mais tu réponds ,alors que tu ne devrais pas répondre puisque ça t'indiffères.

Je passe sur le grandement qui ne ferait qu'accentuer ton "indifférence"...🤣🤣🤣

Modifié par Gérard CRESPO
Posté
Le 07/08/2025 à 13:39, oliv62 a dit :

Le but de cette pub était de nous faire croire que le produit était totalement innofensif pour la santé. Ils ont osé cela. La vérité on l'a appris longtemps après.

Alors je ne vois pas où est la mauvaise fois ou l'obscurantisme de la part de Marquez !

Tu veux dire que Marquez ne fait plus confiance à aucune étude scientifique parce que Monsanto a utilisé de fausses preuves scientifiques il y a 30 ans ? Ou alors, que les sensations de performance de Marquez sont tout autant dignes de confiance que des études scientifiques dont on ne peut vérifier le sérieux ? 

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

Si je peux le permettre... J'ai participé autrefois à un autre forum vélo dont un des membre, qui roulait d'ailleurs dans la même région que toi, et qui savait par ailleurs faire des interventions techniques intéressantes, a saoulé un peu tout le monde avec sont goût excessif pour la polémique, sur les freins à patin, les produits chinois et la mondialisation, etc... Et qui tenait le même discours sur la désertification du forum, alors qu'on aurait lui en imputer, en partie certes avec 2 ou 3 autres, la responsabilité.

Pourquoi, il y aurait autre chose que des produits chinois ou d'extrême orient??????

Je pense ne pas être le seul à déplorer l'évolution de l'économie mondialisée et de son impact desastreux sur les equilibres économiques de nos sociétés occidentales. Mais là encore on peut apprécier cette évolution ou aussi bien s'en foutre royalement, Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait....

Modifié par Marquez
  • Haha 1
Posté
il y a 57 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu veux dire que Marquez ne fait plus confiance à aucune étude scientifique parce que Monsanto a utilisé de fausses preuves scientifiques il y a 30 ans ? Ou alors, que les sensations de performance de Marquez sont tout autant dignes de confiance que des études scientifiques dont on ne peut vérifier le sérieux ? 

On ne peut certainement pas qualifier "d'études scientifiques" la plupart des tests de roulement effectués dans des conditions souvent approximatives. Ce sont des tests rien de plus. la science en tant que telle n'a pas grand chose à voir là dedans et parler d'obscurantisme au cas précis ne serait ce pas digne de la période moyenageuse. quand aux "études scientifiques" développées pour le compte des pollueurs de toutes sortes par exemple pour démontrer l'innocuité de leurs produits il y en a des dizaines toutes plus contestables les uns quel es autres, on se rappellera les célèbres organisées par l'industrie du tabac prouvant sa non responsabilité dans les cancers respiratoires ou encore le lobby de l'amiante qui a fait de même. Il y aura tjs des scientifiques près à tout pour pas mal de fric.

Une étude scientifique sérieuse est évidemment digne de foi, encore faut il que ce sérieux soit indiscutable. 

Je doute fort qu'aucune étude sérieuse puisse démontrer que mes potes et moi ne gagnons rien avec des roues 40  bien rigides à moins de 1.300 grs des TPU à moins de 30 grs, des pneus à 200 grs des cadres réactifs et légers. 

A part ça faut il se rappeler l'origine de ces échanges somme toutes peu amènes de la part de certains. Je parlais à l'origine des caa TPU et des gains en terme de poids en périphérie qu'elles entrainent, j'ai sans doute commis  un sacrilège en affirmant que je m'en trouvais mieux question performance et ça a déclenché une volée de réactions visant à remettre en cause ce constat. Etrange vraiment étrange comme interventions. Celui qui est persuadé du contraire no problemo il ne les utilise pas, celui qui veut voir, ben il essaie et ça ne coute pas cher au vu du reste de certains matos et il se fera son avis, ce que d'ailleurs certains ont fait et donné leur ressenti ensuite, il faut les en remercier.  

• Créer...