Nicolas JOARY Posté vendredi à 11:26 Posté vendredi à 11:26 Pour en revenir au sujet de cette discussion, je vous narre mon expérience d'aujourd'hui. Je suis sorti aujourd'hui (87km) en montant la roue avant "de réserve" dans laquelle j'avais placé la TPU réparée et qui semblait bien tenir le coup. La roue est plus lourde (je ne l'ai pas ressenti) et surtout plus molle (là, au freinage dans les descentes, je l'ai bien senti) que la Zonda. Le pneu est différent aussi : Michelin Lithion 4 au lieu de Tufo Comtura Duo. Il est un peu moins souple et "taille petit" pour un 28mm (le compteur filaire marquait 89km pour 87 par le GPS). Pour le reste, aucun souci avec la TPU. Le collage tient (rustine butyle et colle pour plastiques et caoutchouc). Je pense qu'il doit être possible de faire soi-même des rustines avec des morceaux d'une TPU usagée et de les faire tenir avec une colle PU. 1
Sylvain KARLE Posté vendredi à 11:51 Posté vendredi à 11:51 il y a une heure, OnTheRoadToNowhere a dit : Oui c'est ça, va plutôt faire une sortie en Z1 à 35 de moyenne 😆 que 35 ? 😅 😉 1
Sylvain KARLE Posté vendredi à 11:53 Posté vendredi à 11:53 il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit : Pour en revenir au sujet de cette discussion, je vous narre mon expérience d'aujourd'hui. Je suis sorti aujourd'hui (87km) en montant la roue avant "de réserve" dans laquelle j'avais placé la TPU réparée et qui semblait bien tenir le coup. La roue est plus lourde (je ne l'ai pas ressenti) et surtout plus molle (là, au freinage dans les descentes, je l'ai bien senti) que la Zonda. Le pneu est différent aussi : Michelin Lithion 4 au lieu de Tufo Comtura Duo. Il est un peu moins souple et "taille petit" pour un 28mm (le compteur filaire marquait 89km pour 87 par le GPS). Pour le reste, aucun souci avec la TPU. Le collage tient (rustine butyle et colle pour plastiques et caoutchouc). Je pense qu'il doit être possible de faire soi-même des rustines avec des morceaux d'une TPU usagée et de les faire tenir avec une colle PU. merci pour tes essais .... 1
Gérard CRESPO Posté vendredi à 12:15 Posté vendredi à 12:15 (modifié) Il y a 5 heures, Marquez a dit : Il ne faut pas confondre l'intérêt qu'on porte à un débat technique ou autre et l'indifférence par rapport à des propos par trop critiques et personnalisés hein? c'est très différent donc inutile de tout mélanger, peut être par manque d'habitude du vrai débat ou alors pire.......... Il y a 5 heures, Marquez a dit : Il ne faut pas confondre l'intérêt qu'on porte à un débat technique ou autre et l'indifférence par rapport à des propos par trop critiques et personnalisés hein? c'est très différent donc inutile de tout mélanger, peut être par manque d'habitude du vrai débat ou alors pire.......... Je ne fais que te lire : "m'indiffèrent grandement". Ça t'indiffères mais tu réponds ,alors que tu ne devrais pas répondre puisque ça t'indiffères. Je passe sur le grandement qui ne ferait qu'accentuer ton "indifférence"...🤣🤣🤣 Modifié vendredi à 12:20 par Gérard CRESPO 1
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 12:21 Posté vendredi à 12:21 Le 07/08/2025 à 13:39, oliv62 a dit : Le but de cette pub était de nous faire croire que le produit était totalement innofensif pour la santé. Ils ont osé cela. La vérité on l'a appris longtemps après. Alors je ne vois pas où est la mauvaise fois ou l'obscurantisme de la part de Marquez ! Tu veux dire que Marquez ne fait plus confiance à aucune étude scientifique parce que Monsanto a utilisé de fausses preuves scientifiques il y a 30 ans ? Ou alors, que les sensations de performance de Marquez sont tout autant dignes de confiance que des études scientifiques dont on ne peut vérifier le sérieux ? 1
Marquez Posté vendredi à 12:23 Posté vendredi à 12:23 (modifié) Il y a 4 heures, OnTheRoadToNowhere a dit : Si je peux le permettre... J'ai participé autrefois à un autre forum vélo dont un des membre, qui roulait d'ailleurs dans la même région que toi, et qui savait par ailleurs faire des interventions techniques intéressantes, a saoulé un peu tout le monde avec sont goût excessif pour la polémique, sur les freins à patin, les produits chinois et la mondialisation, etc... Et qui tenait le même discours sur la désertification du forum, alors qu'on aurait lui en imputer, en partie certes avec 2 ou 3 autres, la responsabilité. Pourquoi, il y aurait autre chose que des produits chinois ou d'extrême orient?????? Je pense ne pas être le seul à déplorer l'évolution de l'économie mondialisée et de son impact desastreux sur les equilibres économiques de nos sociétés occidentales. Mais là encore on peut apprécier cette évolution ou aussi bien s'en foutre royalement, Chacun fait fait fait c'qui lui plait plait plait.... Modifié vendredi à 12:34 par Marquez 1
Marquez Posté vendredi à 13:35 Posté vendredi à 13:35 il y a 57 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu veux dire que Marquez ne fait plus confiance à aucune étude scientifique parce que Monsanto a utilisé de fausses preuves scientifiques il y a 30 ans ? Ou alors, que les sensations de performance de Marquez sont tout autant dignes de confiance que des études scientifiques dont on ne peut vérifier le sérieux ? On ne peut certainement pas qualifier "d'études scientifiques" la plupart des tests de roulement effectués dans des conditions souvent approximatives. Ce sont des tests rien de plus. la science en tant que telle n'a pas grand chose à voir là dedans et parler d'obscurantisme au cas précis ne serait ce pas digne de la période moyenageuse. quand aux "études scientifiques" développées pour le compte des pollueurs de toutes sortes par exemple pour démontrer l'innocuité de leurs produits il y en a des dizaines toutes plus contestables les uns quel es autres, on se rappellera les célèbres organisées par l'industrie du tabac prouvant sa non responsabilité dans les cancers respiratoires ou encore le lobby de l'amiante qui a fait de même. Il y aura tjs des scientifiques près à tout pour pas mal de fric. Une étude scientifique sérieuse est évidemment digne de foi, encore faut il que ce sérieux soit indiscutable. Je doute fort qu'aucune étude sérieuse puisse démontrer que mes potes et moi ne gagnons rien avec des roues 40 bien rigides à moins de 1.300 grs des TPU à moins de 30 grs, des pneus à 200 grs des cadres réactifs et légers. A part ça faut il se rappeler l'origine de ces échanges somme toutes peu amènes de la part de certains. Je parlais à l'origine des caa TPU et des gains en terme de poids en périphérie qu'elles entrainent, j'ai sans doute commis un sacrilège en affirmant que je m'en trouvais mieux question performance et ça a déclenché une volée de réactions visant à remettre en cause ce constat. Etrange vraiment étrange comme interventions. Celui qui est persuadé du contraire no problemo il ne les utilise pas, celui qui veut voir, ben il essaie et ça ne coute pas cher au vu du reste de certains matos et il se fera son avis, ce que d'ailleurs certains ont fait et donné leur ressenti ensuite, il faut les en remercier.
Gérard CRESPO Posté vendredi à 16:21 Posté vendredi à 16:21 Il y a 2 heures, Marquez a dit : On ne peut certainement pas qualifier "d'études scientifiques" la plupart des tests de roulement effectués dans des conditions souvent approximatives. Ce sont des tests rien de plus. la science en tant que telle n'a pas grand chose à voir là dedans et parler d'obscurantisme au cas précis ne serait ce pas digne de la période moyenageuse. quand aux "études scientifiques" développées pour le compte des pollueurs de toutes sortes par exemple pour démontrer l'innocuité de leurs produits il y en a des dizaines toutes plus contestables les uns quel es autres, on se rappellera les célèbres organisées par l'industrie du tabac prouvant sa non responsabilité dans les cancers respiratoires ou encore le lobby de l'amiante qui a fait de même. Il y aura tjs des scientifiques près à tout pour pas mal de fric. Une étude scientifique sérieuse est évidemment digne de foi, encore faut il que ce sérieux soit indiscutable. Je doute fort qu'aucune étude sérieuse puisse démontrer que mes potes et moi ne gagnons rien avec des roues 40 bien rigides à moins de 1.300 grs des TPU à moins de 30 grs, des pneus à 200 grs des cadres réactifs et légers. A part ça faut il se rappeler l'origine de ces échanges somme toutes peu amènes de la part de certains. Je parlais à l'origine des caa TPU et des gains en terme de poids en périphérie qu'elles entrainent, j'ai sans doute commis un sacrilège en affirmant que je m'en trouvais mieux question performance et ça a déclenché une volée de réactions visant à remettre en cause ce constat. Etrange vraiment étrange comme interventions. Celui qui est persuadé du contraire no problemo il ne les utilise pas, celui qui veut voir, ben il essaie et ça ne coute pas cher au vu du reste de certains matos et il se fera son avis, ce que d'ailleurs certains ont fait et donné leur ressenti ensuite, il faut les en remercier. Je parle souvent des tubeless, je ne suis pas très suivi et pourtant je n'en fait pas toute une histoire... 1
Marquez Posté vendredi à 17:32 Posté vendredi à 17:32 il y a une heure, Gérard CRESPO a dit : Je parle souvent des tubeless, je ne suis pas très suivi et pourtant je n'en fait pas toute une histoire... Propos incompréhensible, aucun rapport avec les avantages ou inconvénients supposés du matériau TPU pour les caa. Il faut du débat pas de la mise en cause perpétuelle (qui parait plaire pourtant à certains)
Sylvain KARLE Posté samedi à 03:55 Posté samedi à 03:55 Il y a 15 heures, Gérard CRESPO a dit : Je ne fais que te lire : "m'indiffèrent grandement". Ça t'indiffères mais tu réponds ,alors que tu ne devrais pas répondre puisque ça t'indiffères. Je passe sur le grandement qui ne ferait qu'accentuer ton "indifférence"...🤣🤣🤣 Tu est trop fort Gérard 😅 2
Nicolas JOARY Posté samedi à 05:59 Posté samedi à 05:59 Il y a 13 heures, Didier SALEMBIER a dit : Elle est où la chambre TPU ? Le 05/08/2025 à 17:44, Didier SALEMBIER a dit : Première sortie avec mes TPU 28grammes et VELOFLEX CORSA.L'imression de facilité est évidente dans les cols. Je t'avais demandé ce que tu trouves de mieux avec les TPU. Tu sens vraiment le gain de poids ou c'est autre chose ? Tu écris " impression de facilité dans les cols". C'est juste une impression ou tu grimpes vraiment plus facilement (donc plus vite) ? Merci.
Gérard CRESPO Posté samedi à 06:37 Posté samedi à 06:37 Les sensations, impressions ne durent pas longtemps, on s'habitue vite.
Marquez Posté samedi à 07:16 Posté samedi à 07:16 (modifié) il y a 39 minutes, Gérard CRESPO a dit : Les sensations, impressions ne durent pas longtemps, on s'habitue vite. C'est tout à fait exact, on s'habitue vite à un meilleur rendement et une vitesse accrue🤣🤣💋💋 L'inverse est plus, comment dire? moche, triste, déprimant, pas terrible quoi Modifié samedi à 07:17 par Marquez
Nicolas JOARY Posté samedi à 08:19 Posté samedi à 08:19 Il y a 1 heure, Gérard CRESPO a dit : Les sensations, impressions ne durent pas longtemps, on s'habitue vite. Oui, c'est sûr. On s'habitue à tant de choses. Le changement surprend, on peut trouver cela mieux ou moins bien. Et avec le vélo, tout étant affaire de compromis, on en trouve qui nous satisfont en attendant d'en trouver de meilleurs. Les vendeurs d'équipements s'en frottent les mains. Il n'en reste pas moins que lorsqu'on dit "j'ai essayé ...... je ne reviendrai pas en arrière", c'est qu'il y a un changement qui nous satisfait, même s'il ne change pas les chiffres. Et si cela améliore ne serait-ce que les sensations, c'est toujours positif parce que cela peut accroître le plaisir de rouler et la motivation à sortir plus souvent.
Sylvain KARLE Posté samedi à 09:14 Posté samedi à 09:14 Il y a 1 heure, Marquez a dit : C'est tout à fait exact, on s'habitue vite à un meilleur rendement et une vitesse accrue🤣🤣💋💋 L'inverse est plus, comment dire? moche, triste, déprimant, pas terrible quoi On peu aussi prendre du plaisir avec un vélo qui n'est pas une bombe ......la course au moindre gramme au moindre watt peu rendre déprimant , certains ne sont jamais satisfait . Bon c'est quand que tu t'inscris a Strava que l'on rigole ? Allez courage ....😅 1
Marquez Posté samedi à 09:19 Posté samedi à 09:19 Il y a un proverbe qui parle des gens qui ne changent pas d'avis, c'est vrai que quand on opte pour une nouveauté en général c'est qu'elle nous satisfait, mais à l'usage il se peut que certains inconvénients apparaissent et fassent revenir dessus. Par exemple pour les caa en TPU, après quelques semaines parfaites, j'ai eu deux crevaisons successives à 15 jrs d'intervalle, j'ai bien failli revenir aux butyl, mais ensuite, plus de 6 mois au moins tranquille tjs en TPU et en hiver, donc j'y suis resté, pour le tubeless j'ai également essayé, mais un gros pépin de crevaison mal réparée et plein de préventif partout pour un pote m'ont conduit à revenir aux caa et bien que j'ai également beaucoup de compagnons de route qui ont adhérés au système et ne reviennent pas en AR.
Marquez Posté samedi à 09:23 Posté samedi à 09:23 il y a 4 minutes, Sylvain KARLE a dit : On peu aussi prendre du plaisir avec un vélo qui n'est pas une bombe ......la course au moindre gramme au moindre watt peu rendre déprimant , certains ne sont jamais satisfait . Bon c'est quand que tu t'inscris a Strava que l'on rigole ? Allez courage ....😅 Faudrait déjà que je m'équipe du matos qui enregistre les parcours et comme je l'ai déjà répété je m'intéresse déjà si peu à ce que mon compteur actuel enregistre que je n'y vois pas d'intérêt, par ailleurs j'ai quand même une aversion pour ces nouvelles habitudes de publication de vie des gens, ce qui fait que ce n'est pas du courage qu'il me faudrait mais autre chose que je ne saisis pas bien pour l'instant.
oliv62 Posté samedi à 09:26 Posté samedi à 09:26 Le 08/08/2025 à 10:45, OnTheRoadToNowhere a dit : Ok,ok, Bruno Guillevic, Marquez, Jezibel, oliv62, je ne sais plus comment t'appeler (Alexandre ?)... Publicité, faits scientifiques, ça a l'air confus dans ta tête... Pas compris le rapport avec les noms que tu cites.
Didier SALEMBIER Posté samedi à 09:28 Posté samedi à 09:28 Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit : Je t'avais demandé ce que tu trouves de mieux avec les TPU. Tu sens vraiment le gain de poids ou c'est autre chose ? Tu écris " impression de facilité dans les cols". C'est juste une impression ou tu grimpes vraiment plus facilement (donc plus vite) ? Merci. Je monte plus "facile",la meilleure qualité de roulage est évidente avec la monte des Veloflex Corsa.
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