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Chambre à air TPU


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je me méfie toujours un peu des sensations, j'en eu parfois de très bonnes confirmées par le chrono et d'autres très bonnes non confirmées par le chrono. La forme et la motivation du jour sont déterminantes et un temps effectué sur un circuit de référence n'a pas de valeur pour comparer des matériels différents si on ne peut le corréler à la puissance développée pour le réaliser. Sans parler du vent et autres circonstances qui peuvent avoir une influence.

 

Pour en revenir aux Bora One 35, pourquoi les trouves-tu supérieures aux Zonda alors que leurs poids sont très proches et les aéros pas très différentes ? Réactivité ? Rigidité ? Concernant la rigidité, justement, mes Bora touchent les patins (écartés au maximum) lorsque je relance en danseuse. Elles ne voilent pas et la tension des rayons me semble régulière (ne disposant pas de l'appareil ad hoc, test effectué à l'oreille). Les Zonda ne touchent pas dans les mêmes circonstances, mais il est vrai que leur largeur extérieure est inférieure à celle des Bora, ce qui laisse plus de marge. En ce qui me concerne, donc, ces roues n'offrent pas les mêmes sensations mais le gain de vitesse, s'il y en a un, n'est pas mesurable avec les moyens dont je dispose et il ne me reste finalement qu'un avantage esthétique... et l'illusion d'appartenir à la classe des "vrais" cyclistes.

 

Mon peu d'enthousiasme ne rend pas justice à la qualité de fabrication, mais c'est tellement habituel chez Campa qu'on finit par l'oublier (c'est un avis partisan, donc pas vrai à 100%, seulement à 99 😇).

Thierry tu as du acheter des Bora One du Lundi matin 😀.

Avec les miennes pas de problème de rigidité latérale ( aussi rigides que les R0) et sans vouloir te faire offense vu nos gabarits respectifs je pense que je maltraite plus les roues que toi…

Mais Bruno a fait remarquer que sur certaines de ses roues il avait des écarts francs de tension de rayons…

Sur un circuit de référence très vallonné sur lequel je roulais à l’époque j’avais à peu près 1km/h de différence en moyenne. Dans les montées lentes c’était pareil mais dès que je prenais de la vitesse (et je ne parle même pas de 40km/h), les bora One étaient nettement supérieures. N’ayant pas de mesures de puissance, il y a peut-être un effet placebo mais si le gain en aéro est compliqué à évaluer, les bora gain en confort entre les R0 et les Bora était incontestable.

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Pierre je parle de rouler a 30-32 et toi tu me parle de rouler a 34-38 sur un circuit , évidemment que tu a un meilleur gain a cette vitesse .....

j’ai pris cet exemple car il était très frais d’une part et d’autre part parce que j’ai rarement l’occasion de rouler sur des circuits peu vallonnés (45m D+ pour 6km), mais ce que j’ai dit reste vrai. Chez moi, sur mes circuits de référence « plats » (500m/50km), mes meilleures moyennes sont avec le velo aéro et les roues de 60mm.

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il y a 5 minutes, Marquez a dit :

Tiens c'est vrai qu'il est peut être utile de préciser que ces roues performantes sont utiles quand il est nécessairede s'employer quasi à fond. Parce que si ça ne nous arrive pas c'est sur l'utilité est moindre.

Les roues ignorent complètement si le cycliste s'emploie ou non à fond, de même qu'elles ignorent la notion de mérite et qu'elles ne "s'offrent" pas exclusivement aux cyclistes performants. Elles permettent une économie de 2 W à 30 km/h et 4 W à 40 km/h, par exemple, quel que soit le cycliste et c'est à ce dernier d'estimer si ces 2 ou 4 W ont de l'importance pour lui. "Les roues hautes qui ne seraient pas "utiles" aux cyclistes pas assez performants, c'est de l'élitisme, du snobisme. 

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il y a 17 minutes, Pierre PLANA a dit :

Thierry tu as du acheter des Bora One du Lundi matin 😀.

...mais si le gain en aéro est compliqué à évaluer, le gain en confort entre les R0 et les Bora était incontestable.

 

Les rayons des RO (comme des Eurus que j'ai eues auparavant) sont en alu, à la différence de ceux des Zonda, en inox, comme ceux des Bora One.

 

Pour le lundi matin, je ne sais pas, mes roues feraient donc partie du pourcent auquel je faisais allusion dans mon message précédent ? 🤪 (je vais devoir investir dans un tensiomètre à rayons, ça fait un moment que j'y pense)

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Les roues ignorent complètement si le cycliste s'emploie ou non à fond, de même qu'elles ignorent la notion de mérite et qu'elles ne "s'offrent" pas exclusivement aux cyclistes performants. Elles permettent une économie de 2 W à 30 km/h et 4 W à 40 km/h, par exemple, quel que soit le cycliste et c'est à ce dernier d'estimer si ces 2 ou 4 W ont de l'importance pour lui. "Les roues hautes qui ne seraient pas "utiles" aux cyclistes pas assez performants, c'est de l'élitisme, du snobisme. 

Ce n'est pas aussi simple... je me souviens m'être fait reprendre de volée par Bruno quand j'avais expliqué qu'il y avait des matériels qui "plantaient" lorsque on ne pouvait pas (ou plus) mettre les watts nécessaires mais qui étaient super performants lorsque tu avaisles watts...

Malheureusement, au moins pour moi, c'est vrai, avec certains cadres et/ou certaines roues.

De manière générale, j'aime bien les roues très rigides avec un peu d'inertie. Quand ça roule vite, pour moi les roues très légères sont contre-productives. Par contre, en cols raide la donne n'est pas la même.

Pour ma puissance, mon gabarit, la limite est autour des 4/5% de pente sur une longueur significative (>500m-1Km). En deçà, je peux rouler avec des roues hautes avec un peu d'inertie et des cadres très rigides et c'est le plus efficace, au-delà, je roule plus vite avec des roues avec peu d'inertie, un peu plus élastiques, et des cadres un peu plus élastiques aussi...

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J'ai du mal à comprendre cette notion de vélo qui plante... bon, ça doit être vrai mais n'ayant jamais eu l'occasion de tester, je ne vois pas comment le problème se présente. Lorsque j'ai fait un petit tour sur ton Orbea je n'ai ressenti aucune différence d'avec mon Merckx. C'était court aussi, mais je me disais que ton vélo ou le mien en test aveugle, je ne pourrais pas dire lequel "va mieux" ou pas. Je suis d'accord qu'il faudrait évidemment faire un essai plus significatif...

 

Par ailleurs, un maigrichon sera très souvent planté, quel que soit son vélo, là où un...costaud on va dire, passera mieux en puissance, même en montée. Je pense qu'il y a une "masse critique" qui fera la bascule. A partir d'un certain gabarit tu es à l'aise ou tu ne l'es plus, ça dépend d'un tas de facteurs qui combinés ensemble te donneront un équilibre cohérent.

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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

J'ai du mal à comprendre cette notion de vélo qui plante... bon, ça doit être vrai mais n'ayant jamais eu l'occasion de tester, je ne vois pas comment le problème se présente. Lorsque j'ai fait un petit tour sur ton Orbea je n'ai ressenti aucune différence d'avec mon Merckx. C'était court aussi, mais je me disais que ton vélo ou le mien en test aveugle, je ne pourrais pas dire lequel "va mieux" ou pas. Je suis d'accord qu'il faudrait évidemment faire un essai plus significatif...

 

Par ailleurs, un maigrichon sera très souvent planté, quel que soit son vélo, là où un...costaud on va dire, passera mieux en puissance, même en montée. Je pense qu'il y a une "masse critique" qui fera la bascule. A partir d'un certain gabarit tu es à l'aise ou tu ne l'es plus, ça dépend d'un tas de facteurs qui combinés ensemble te donneront un équilibre cohérent.

Moi non plus je ne sais pas ce qu'est un vélo qui "plante". Si je n'avance pas, je me dis que que je ne suis pas en forme ou pas assez costaud, que c'est de ma "faute" et pas de celle du vélo. Mais je n'essaie peut-être pas assez de matos, je garde mes vélos pendant des années. Je n'en ai pas eu de vraiment mauvais non plus, enfin je suppose. Lorsque j'en ai un nouveau, je passe les premiers temps à l'apprivoiser, à le régler, etc., et puis je fais avec. Il m'arrive de temps à autre de me laisser tenter par le discours marketing (les Bora one, des mini prolongateurs de cintres, ...) mais je suis souvent déçu parce que ça n'a pas de réelle incidence sur mes moyennes. La seule chose qui me fait progresser, c'est l'entraînement.

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il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Moi non plus je ne sais pas ce qu'est un vélo qui "plante". Si je n'avance pas, je me dis que que je ne suis pas en forme ou pas assez costaud, que c'est de ma "faute" et pas de celle du vélo. Mais je n'essaie peut-être pas assez de matos, je garde mes vélos pendant des années. Je n'en ai pas eu de vraiment mauvais non plus, enfin je suppose. Lorsque j'en ai un nouveau, je passe les premiers temps à l'apprivoiser, à le régler, etc., et puis je fais avec. Il m'arrive de temps à autre de me laisser tenter par le discours marketing (les Bora one, des mini prolongateurs de cintres, ...) mais je suis souvent déçu parce que ça n'a pas de réelle incidence sur mes moyennes. La seule chose qui me fait progresser, c'est l'entraînement.

Les prolongateurs de cintre ça fonctionne très bien, mais les mini prolongateurs, c'est trop court.

J'en ai une paire que j'avais montés pour faire un triathlon : in fine je posais les avants bras sur les repose-bras, mais avec les mains bien en-avant des prolongateurs... mais même comme ça, ça marchait super bien puisque j'avais claqué le parcours de 20km à 40km/h de moyenne.

Un jour, j'aimerais essayer un vrai vélo de chrono...

 

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Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

J'ai du mal à comprendre cette notion de vélo qui plante... bon, ça doit être vrai mais n'ayant jamais eu l'occasion de tester, je ne vois pas comment le problème se présente. Lorsque j'ai fait un petit tour sur ton Orbea je n'ai ressenti aucune différence d'avec mon Merckx. C'était court aussi, mais je me disais que ton vélo ou le mien en test aveugle, je ne pourrais pas dire lequel "va mieux" ou pas. Je suis d'accord qu'il faudrait évidemment faire un essai plus significatif...

 

Par ailleurs, un maigrichon sera très souvent planté, quel que soit son vélo, là où un...costaud on va dire, passera mieux en puissance, même en montée. Je pense qu'il y a une "masse critique" qui fera la bascule. A partir d'un certain gabarit tu es à l'aise ou tu ne l'es plus, ça dépend d'un tas de facteurs qui combinés ensemble te donneront un équilibre cohérent.

J'ai essayé deux vélos mega "planteurs" le Spé Venge 2020 et le Trek Domane 2021, je ne suis pas spécialement dépourvu de watts, sans être "grosses  cuisses", mais là il n'y a pas photo dès que la route s'élevait ou que les cuisses devenaient "chaudes" aucun pardon , 3/4 kmh de baisse. Une horreur. D'ailleurs mes potes(plus grosses cuisses" et pour certains 80/85 kgs)) ont abandonné avec bonheur ces cadres pour le Tarmac ou le tout nouveau Domane. Quand on commence a être un peu dans le dur ces vélos plantent irrémédiablement c'est une horreur.  Enfin pour moi grimpeur mais pas mauvais rouleur du tout c'était trèsdésgréable par rapport aux TCR, Emonda, Super Six, et autres,  

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ll faut savoir raison garder en terme de performance physique, aucun matériel ne permettra une progression sensible au regard  de celle obtenue par  une forme meilleure. Je vais balancer une idée comme ça, mais la forme c'est 90/95%, le reste c'est éventuellement le matos, faudrait pas réver non plus. A moins de prendre un VAE ou autre chose de moins avouable.

Perso j'essaie d'optimiser avec du bon matos mais quand je ne suis pas bien, matos ou pas c'est une grosse galère 

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il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les prolongateurs de cintre ça fonctionne très bien, mais les mini prolongateurs, c'est trop court.

J'en ai une paire que j'avais montés pour faire un triathlon : in fine je posais les avants bras sur les repose-bras, mais avec les mains bien en-avant des prolongateurs... mais même comme ça, ça marchait super bien puisque j'avais claqué le parcours de 20km à 40km/h de moyenne.

Un jour, j'aimerais essayer un vrai vélo de chrono...

 

Après avoir essayé divers mini prolongateurs (les premiers, des Cinelli Spinacci, les derniers, des Deda Metal Blast), j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils offraient une position inconfortable en raison de l'appui des poignets sur le cintre et j'ai décidé finalement de tester de vrais prolongateurs (marque D4), plus longs et avec supports pour les avant-bras. Premier constat : il faut faire gaffe quand on se met en position parce que la phase transitoire crée de l'instabilité; ce problème doit s'atténuer avec l'habitude. Ensuite, et surtout, les supports des avant-bras sont surélevés de 4 cm par rapport au cintre, si bien que mon buste était moins couché que lorsque je me penche en mettant les mains aux cocottes, coudes proches des 90° J'avais donc les coudes plus rentrés mais le dos plus haut et le bilan était mitigé. Je pense qu'une position de CLM doit être abordée dans sa globalité, avec un cadre qui permet de mettre les avant-bras à la bonne hauteur. Finalement un vrai vélo de chrono, comme tu dis vouloir en essayer un à la fin de ton message. Et pourquoi pas, soyons fous, avec une optimisation en soufflerie 😎

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il y a 28 minutes, Marquez a dit :

J'ai essayé deux vélos mega "planteurs" le Spé Venge 2020 et le Trek Domane 2021, je ne suis pas spécialement dépourvu de watts, sans être "grosses  cuisses", mais là il n'y a pas photo dès que la route s'élevait ou que les cuisses devenaient "chaudes" aucun pardon , 3/4 kmh de baisse. Une horreur. D'ailleurs mes potes(plus grosses cuisses" et pour certains 80/85 kgs)) ont abandonné avec bonheur ces cadres pour le Tarmac ou le tout nouveau Domane. Quand on commence a être un peu dans le dur ces vélos plantent irrémédiablement c'est une horreur.  Enfin pour moi grimpeur mais pas mauvais rouleur du tout c'était trèsdésgréable par rapport aux TCR, Emonda, Super Six, et autres,  

Le terme de "planteur" dépend vraiment de ce que tu es capable de faire.

J'ai traversé les années 2000 avec un de Rosa King qui était magique. Vers la fin des années 2000 j'ai eu un pépin de santé qui m'a bien plombé (je n'ai jamais complètement récupéré), j'avais beaucoup de mal avec le De Rosa et j'avais acheté un titane NEVI très élastique qui parfois me ramenait à la maison quand j'étais mort. Il était génial mais n'aimait pas du tout qu'on le brusque et donc quand j'ai retrouvé un semblant de forme, j'ai pu reprendre mon De Rosa avec bonheur.

J'ai un peu le même sentiment avec l'Orbéa, il est super facile, lorsque je fais plusieurs cols même sans trop de force ça passer, par contre sur les parcours toniques, je me fais un peu chier...

Il y a qques mois, j'ai essayé le Scott Foil : oulala ! Quelle machine mais dès que ça monte, il faut avoir beaucoup de force ou mouliner très vite...

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Après avoir essayé divers mini prolongateurs (les premiers, des Cinelli Spinacci, les derniers, des Deda Metal Blast), j'en suis arrivé à la conclusion qu'ils offraient une position inconfortable en raison de l'appui des poignets sur le cintre et j'ai décidé finalement de tester de vrais prolongateurs (marque D4), plus longs et avec supports pour les avant-bras. Premier constat : il faut faire gaffe quand on se met en position parce que la phase transitoire crée de l'instabilité; ce problème doit s'atténuer avec l'habitude. Ensuite, et surtout, les supports des avant-bras sont surélevés de 4 cm par rapport au cintre, si bien que mon buste était moins couché que lorsque je me penche en mettant les mains aux cocottes, coudes proches des 90° J'avais donc les coudes plus rentrés mais le dos plus haut et le bilan était mitigé. Je pense qu'une position de CLM doit être abordée dans sa globalité, avec un cadre qui permet de mettre les avant-bras à la bonne hauteur. Finalement un vrai vélo de chrono, comme tu dis vouloir en essayer un à la fin de ton message. Et pourquoi pas, soyons fous, avec une optimisation en soufflerie 😎

Peut-être tu n'étais pas assez avancé.

Lorsque j'ai réglé le vélo pour faire le triathlon, j'avais relevé/avancé la selle et les avant-bras étaient posés juste avant les coudes.

Pour l'instabilité dans la phase transitoire, ça ne m'a pas trop gêné car j'adoptais déjà la position (désormais interdite par l'UCI) avant d'avoir les repose-bras.

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il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

Peut-être tu n'étais pas assez avancé.

Lorsque j'ai réglé le vélo pour faire le triathlon, j'avais relevé/avancé la selle et les avant-bras étaient posés juste avant les coudes.

Pour l'instabilité dans la phase transitoire, ça ne m'a pas trop gêné car j'adoptais déjà la position (désormais interdite par l'UCI) avant d'avoir les repose-bras.

J'avais avancé la selle jusqu'à la limite recommandée sur les rails. Une tige avec déport nul aurait mieux convenu.

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Euh adopter une ^position de CLM, faut quand même avoir un certain bagage de watts pour que ça vaille le coup. Les ^prolongateurs c'est une chose mais va falloir se faire les roues lenticulaires (vous avez essayé?) , rien à voir avec des Zonda🤣🤣🤣 Allons allons un peu de sérieux messieurs

 

 

 

(roiile

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il y a une heure, Marquez a dit :

Euh adopter une ^position de CLM, faut quand même avoir un certain bagage de watts pour que ça vaille le coup. Les ^prolongateurs c'est une chose mais va falloir se faire les roues lenticulaires (vous avez essayé?) , rien à voir avec des Zonda🤣🤣🤣 Allons allons un peu de sérieux messieurs

 

 

 

(roiile

Non, Bruno, tu ne me convaincras pas d'abandonner le vélo pour me mettre au macramé :classic_tongue:

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il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Non, Bruno, tu ne me convaincras pas d'abandonner le vélo pour me mettre au macramé :classic_tongue:

Ah Ah le vélo ce n'est pas que de la perf à tout va. La perf c'est sympa mais à ts les niveaux

Bruno????? c'est qui ça, encore un truc virtuel?

Modifié par Marquez
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