ciboulette Posté le 30 septembre 2023 Posté le 30 septembre 2023 Bonjour, Ayant l'intention de changer de monture, que pensez vous des mono plateaux svp merci, Sportivement
RenĂ© KUENTZLERRE PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 super, j'en ai un sur le VTT mais pas sur mes vĂ©los de route. j'en mettrai bien mais le changement a un cout. J'aime bien car j'ai souvent un cas de conscience dans les bosses Ă 4 - 5 % oĂč j'hĂ©site entre 50x24 et 34x17-15. Avec le mono c'est rĂ©glĂ© tu montes et descends les pignons et avec les 12 pignons act. c'est quand mĂȘme bien Ă©tagĂ©.
Franck PASTOR PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 (modifiĂ©) Avantage: simplicitĂ© accrue dans le changement de vitesse. Plus Ă se soucier du passage des plateaux, et un dĂ©railleur en moins Ă rĂ©gler et Ă entretenir.  InconvĂ©nients : la ligne de chaĂźne est catastrophique pour les pignons extrĂȘmes. MĂȘme si les chaĂźnes actuelles, trĂšs souples, le supportent bien sans trop de risque de casse, le rendement en souffre. Une chaĂźne ne transmet parfaitement l'effort que lorsqu'elle est droite, plus elle est tordue et moins c'est le cas.  Et surtout, sauf si on prend une cassette avec des Ă©carts gigantesques et inconfortables entre les pignons, l'Ă©tendue de la gamme reste limitĂ©e, mĂȘme avec 12 pignons.  Par rapport Ă un double ou triple avec un Ă©tagement semblable, avec un mono-plateau il faudra donc sacrifier soit des grands braquets, soit des petits braquets.  J'ai moi-mĂȘme un moyeu Rohloff Ă 14 vitesses intĂ©grĂ©es sur mon vĂ©lo de randonnĂ©e, donc un mono-plateau (et un mono-pignon !), et donc plus de vitesses que mĂȘme les 13 du Campagnolo Ekar.  Rohloff a fait le choix (judicieux) d'avoir ces 14 vitesses rĂ©guliĂšrement Ă©tagĂ©es, avec des Ă©carts relativement faibles entre les vitesses. HĂ© bien, le rĂ©sultat, c'est que mĂȘme Ă 14 vitesses, la gamme est limitĂ©e par rapport Ă un double ou triple classique. Ayant fait le choix d'avoir de trĂšs petites vitesses (mini Ă©quivalent Ă 24/41) pour mes randonnĂ©es avec bagages, j'ai dĂ» sacrifier les grands braquets. Mon plus gros rapport est l'Ă©quivalent de⊠46/15. Inutile de dire que je dois vite arrĂȘter de pĂ©daler dans les descentes !  à chacun de dĂ©terminer ses prioritĂ©s. Si c'est le confort de changement de vitesse qui prime et non le rendement, l'Ă©tagement ou l'Ă©tendue de la gamme, alors le mono-plateau est une bonne solution. Sinon⊠ModifiĂ© le 30 septembre 2023 par Franck PASTOR
Franck PASTOR PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 il y a 37 minutes, RenĂ© KUENTZLERRE a dit : super, j'en ai un sur le VTT mais pas sur mes vĂ©los de route. j'en mettrai bien mais le changement a un cout. J'aime bien car j'ai souvent un cas de conscience dans les bosses Ă 4 - 5 % oĂč j'hĂ©site entre 50x24 et 34x17-15. Avec le mono c'est rĂ©glĂ© tu montes et descends les pignons et avec les 12 pignons act. c'est quand mĂȘme bien Ă©tagĂ©.  Par curiositĂ©, quelle est la cassette de ton VTT, et combinĂ©e avec quel plateau ?
RenĂ© KUENTZLERRE PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :  Par curiositĂ©, quelle est la cassette de ton VTT, et combinĂ©e avec quel plateau ? il y aura toujours des inconvĂ©nients, j'ai un 38 en plateau et des pignons de 11 Ă 50 ou 51, bien sur c'est pas Ă©tagĂ© de 2 en 2 mais ça passe bien un peu partoutđ€Ł
Franck PASTOR PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 (modifiĂ©) il y a 18 minutes, RenĂ© KUENTZLERRE a dit : il y aura toujours des inconvĂ©nients, j'ai un 38 en plateau et des pignons de 11 Ă 50 ou 51, bien sur c'est pas Ă©tagĂ© de 2 en 2 mais ça passe bien un peu partoutđ€Ł Â Pour comparer, avec mon moyeu Rohloff c'est comme si j'avais un mono-plateau de 30 dents et une cassette 11-51 comme la tienne, mais avec 14 pignons.  Comme je l'ai dit, cela donne un Ă©tagement correct, et je passe vraiment partout, mais je n'ai pas de braquet suffisamment grand pour pĂ©daler confortablement dans les descentes, mĂȘme quand elles ne sont pas raides.  Qui sait, les cassettes de 14 pignons sont peut-ĂȘtre pour bientĂŽt ! Mais il faudrait au moins 16 pignons pour retrouver avec un mono-plateau un rapport Ă©tendue-Ă©tagement Ă©quivalent au triple plateau Ă 11 pignons qui Ă©quipe mon autre vĂ©lo !  Les boĂźtiers Pinion Ă vitesses intĂ©grĂ©es peuvent intĂ©grer jusqu'Ă 18 vitesses, c'est ce qui se fait de mieux Ă ce niveau actuellement (mais Ă quel prix)⊠ModifiĂ© le 30 septembre 2023 par Franck PASTOR 1
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 il y a 33 minutes, Franck PASTOR a dit : Avantage: simplicitĂ© accrue dans le changement de vitesse. Plus Ă se soucier du passage des plateaux, et un dĂ©railleur en moins Ă rĂ©gler et Ă entretenir.  InconvĂ©nients : la ligne de chaĂźne est catastrophique pour les pignons extrĂȘmes. MĂȘme si les chaĂźnes actuelles, trĂšs souples, le supportent bien sans trop de risque de casse, le rendement en souffre. Une chaĂźne ne transmet parfaitement l'effort que lorsqu'elle est droite, plus elle est tordue et moins c'est le cas.  Et surtout, sauf si on prend une cassette avec des Ă©carts gigantesques et inconfortables entre les pignons, l'Ă©tendue de la gamme reste limitĂ©e, mĂȘme avec 12 pignons.  Par rapport Ă un double ou triple avec un Ă©tagement semblable, avec un mono-plateau il faudra donc sacrifier soit des grands braquets, soit des petits braquets.  J'ai moi-mĂȘme un moyeu Rohloff Ă 14 vitesses intĂ©grĂ©es sur mon vĂ©lo de randonnĂ©e, donc un mono-plateau (et un mono-pignon !), et donc plus de vitesses que mĂȘme les 13 du Campagnolo Ekar.  Rohloff a fait le choix (judicieux) d'avoir ces 14 vitesses rĂ©guliĂšrement Ă©tagĂ©es, avec des Ă©carts relativement faibles entre les vitesses. HĂ© bien, le rĂ©sultat, c'est que mĂȘme Ă 14 vitesses, la gamme est limitĂ©e par rapport Ă un double ou triple classique. Ayant fait le choix d'avoir de trĂšs petites vitesses (mini Ă©quivalent Ă 24/41) pour mes randonnĂ©es avec bagages, j'ai dĂ» sacrifier les grands braquets. Mon plus gros rapport est l'Ă©quivalent de⊠46/15. Inutile de dire que je dois vite arrĂȘter de pĂ©daler dans les descentes !  à chacun de dĂ©terminer ses prioritĂ©s. Si c'est le confort de changement de vitesse qui prime et non le rendement, l'Ă©tagement ou l'Ă©tendue de la gamme, alors le mono-plateau est une bonne solution. Sinon⊠Concernant la ligne de chaĂźne: n'y aurait-il pas moyen de dĂ©placer (Ă©lectriquement?) le plateau unique afin de, justement, trouver la ligne idĂ©ale? Aux techniciens de se mettre Ă l'oeuvre...
Franck PASTOR Posté le 30 septembre 2023 Posté le 30 septembre 2023 il y a 1 minute, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Concernant la ligne de chaßne: n'y aurait-il pas moyen de déplacer (électriquement?) le plateau unique afin de, justement, trouver la ligne idéale? Aux techniciens de se mettre à l'oeuvre...  Aucune idée, mais si ça supprimerait un des inconvénients du mono-plateau, ça enlÚverait un de ses avantages, qui est sa plus grande simplicité de concept (et d'entretien).
Gérard CRESPO Posté le 30 septembre 2023 Posté le 30 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, ciboulette a dit : Bonjour, Ayant l'intention de changer de monture, que pensez vous des mono plateaux svp merci, Sportivement Ne fais pas ça ! Si tu veux pouvoir passer partout tu vas te retrouver avec une inversion des tailles. C'est à dire un plateau de 32 dents à l'avant (ou moins) et une cassette de 45 ou 50 dents à l'arriÚre magnifique.... Modifié le 30 septembre 2023 par Gérard CRESPO
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 septembre 2023 Posté le 30 septembre 2023 il y a 3 minutes, Franck PASTOR a dit :  Aucune idée, mais si ça supprimerait un des inconvénients du mono-plateau, ça enlÚverait un de ses avantages, qui est sa plus grande simplicité de concept (et d'entretien). Aie ton conditionnel aprÚs "si" me fait mal ...aux yeux...les dérailleurs électroniques actuels, ne permettent ils pas aussi, en double plateau, de chercher et trouver cette fameuse ligne?
Franck PASTOR PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 (modifiĂ©) il y a 30 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Aie ton conditionnel aprĂšs "si" me fait mal ...aux yeux...les dĂ©railleurs Ă©lectroniques actuels, ne permettent ils pas aussi, en double plateau, de chercher et trouver cette fameuse ligne?  Remplace "si" par "bien que", par exemple đ. Mais on peut avoir parfois le conditionnel aprĂšs "si". Dans le cas d'une concesssion, par exemple, comme dans ma phrase.  https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21324/la-grammaire/le-verbe/modes/concordance-des-temps/mode-verbal-apres-si  Et, oui, les dĂ©railleurs actuels aident Ă garder une bonne ligne de chaĂźne, mais en dĂ©plaçant la chaĂźne automatiquement, pas en dĂ©plaçant un plateau, ce qui serait une toute autre affaire. ModifiĂ© le 30 septembre 2023 par Franck PASTOR
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 30 septembre 2023 Posté le 30 septembre 2023 Oui c'est la fourchette qu'on déplace, donc un pas en arriÚre pour le mono...à essayer l'électr(on)ique pour voir si ça rend le pédalage plus agréable!
Philippe BEDFERT Posté le 30 septembre 2023 Posté le 30 septembre 2023 Il y a 3 heures, ciboulette a dit : Bonjour, Ayant l'intention de changer de monture, que pensez vous des mono plateaux svp merci, Sportivement J'en ai eu un pendant 5 ans sur mon vélo de route, j'en ai toujours un sur mon vélo de CX. Pour la route, tout dépend des dénivelés des parcours que tu fait. Sur les bosses, tu passes à peu prÚs partout. Par contre sur le plat, tu jongles un peu avec le dérailleur car il te manque souvent le pignon idéal pour ta cadence. Je dirai que pour travailler la vélocité c'est bien mais pour la puissance, le double plateau est plus intéressant. En CX par contre, c'est idéal pour moi.
Franck PASTOR PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 il y a 17 minutes, Philippe BEDFERT a dit :  Par contre sur le plat, tu jongles un peu avec le dĂ©railleur car il te manque souvent le pignon idĂ©al pour ta cadence.  Oui, et c'est justement typique des cassettes mal Ă©tagĂ©es, c'est-Ă -dire avec trop d'Ă©cart entre les pignons.  Mais ce type de cassette (11-46, 11-50, etc) est obligatoire si on veut vraiment pouvoir grimper partout avec un mono-plateau.  Donc, Ă moins de se cantonner sur des parcours avec peu de dĂ©nivellation, ce qui permettrait de choisir des cassettes plus resserrĂ©es, il faudra attendre qu'il y ait nettement plus de pignons sur une cassette pour supprimer ce problĂšme. La question est de savoir combien. Je m'en sors avec les 14 rapports de mon Rohloff, mais c'est au dĂ©triment des grands rapports. Avec le mĂȘme Ă©tagement, il m'en faudrait 16 pour me convenir parfaitement.
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :  Oui, et c'est justement typique des cassettes mal Ă©tagĂ©es, c'est-Ă -dire avec trop d'Ă©cart entre les pignons.  Mais ce type de cassette (11-46, 11-50, etc) est obligatoire si on veut vraiment pouvoir grimper partout avec un mono-plateau.  Donc, Ă moins de se cantonner sur des parcours avec peu de dĂ©nivellation, ce qui permettrait de choisir des cassettes plus resserrĂ©es, il faudra attendre qu'il y ait nettement plus de pignons sur une cassette pour supprimer ce problĂšme. La question est de savoir combien. Je m'en sors avec les 14 rapports de mon Rohloff, mais c'est au dĂ©triment des grands rapports. Avec le mĂȘme Ă©tagement, il m'en faudrait 16 pour me convenir parfaitement. Le problĂšme c'est que 16 vitesses, ça prend de la place, la roue ne va plus apprĂ©cier!
Sylvain KARLE PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 Un copain viens de ce monter un super vĂ©lo Gravel il a mis le groupe Ekar 13 vitesses il en est ravi , il a 42-42 en braquet et 9 dents au dĂ©part , de quoi rouler a 50km/h et monter dĂ©jĂ de belles bosses ....perso j'ai un Cyclocross Canyon 10v en 42-42 l'Ă©tagement et les Ă©carts me gĂšne peu j'ai changĂ© la chaine au bout de 5000km et pas trĂ©s usĂ© .....c'est vraiment sympa 1 plateau quand on monte et descend sans arrĂȘt ...... 1
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 30 septembre 2023 PostĂ© le 30 septembre 2023 Je crois que ciboulette a disparu đ
ciboulette PostĂ© le 1 octobre 2023 Auteur PostĂ© le 1 octobre 2023 Bonjour, Non, je n'ai pas disparu,je lis avec beaucoup d'intĂ©rĂȘt vos commentaires. D' ailleurs pour vous, quelle marque me conseilleriez vous, rapport qualitĂ©, prix, sachant que j'ai une petite prĂ©fĂ©rence pour GIANT. A vous lire. Cordialement
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 1 octobre 2023 PostĂ© le 1 octobre 2023 (modifiĂ©) Il y a 5 heures, ciboulette a dit : Bonjour, Non, je n'ai pas disparu,je lis avec beaucoup d'intĂ©rĂȘt vos commentaires. D' ailleurs pour vous, quelle marque me conseilleriez vous, rapport qualitĂ©, prix, sachant que j'ai une petite prĂ©fĂ©rence pour GIANT. A vous lire. Cordialement DĂ©solĂ©, je ne peux pas te donner un conseil pour du matĂ©riel que je n'ai pas essayĂ©, en effet je roule sur un vĂ©lo de 2006 en double plateau 46/30 et cassette 11/32. De plus sur le forum rares seront ceux qui avoueront s'ĂȘtre trompĂ©s, nous avons tous plus ou moins une approche sentimentale de nos montures... Les collĂšgues vont d'abord te demander ton Ăąge, ta pratique, ton poids etc... Toi tu as certainement dĂ©jĂ des convictions pour les composants Shimano, Sram ou Campagnolo etc... ModifiĂ© le 1 octobre 2023 par GĂ©rard CRESPO
ciboulette Posté le 1 octobre 2023 Auteur Posté le 1 octobre 2023 Bien vu Gérard, oui ce sera Shimano 1
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