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La zonda est elle morte ?


Pierre PLANA

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il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit :

Il semblerait que cette roue mythique du catalogue Campa n'apparait plus sur le site...

Je viens de regarder le site Campa, seule la Sirocco subsiste en alu. 1755 gr pour freins à patins et 1739 gr en disques.

 

Les roues carbone débutent avec la Shamal, cataloguée "polyvalente" (comprendre route/gravel) pour un tarif officiel de 1437 € et puis c'est directement 2361 € pour les Bora.

 

Il semblerait que la marque abandonne le milieu de gamme. 

 

Petite remarque en passant : les vis de mes étriers Chorus sont piquées par la rouille au bout de 4 ans. Je comprends la difficulté de subsister dans un monde terriblement concurrentiel mais utiliser de l'acier chromé plutôt que de l'inox à ce niveau de gamme est un choix discutable. 

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il y a 10 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah ben alors, je viens d'acheter la dernière qui restait? Tout ça c'est la faute aux FAD, je l'avais dit le poids devient tellement non concurrentiel, qu'on n'a plus aucun intérêt à les acheter...sauf celle à patins, mais comme elle disparait, tout le monde s'en fout!

La Zonda disparaît mais la Fulcrum R3 subsiste 😉

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il y a 24 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Ah ben alors, je viens d'acheter la dernière qui restait? Tout ça c'est la faute aux FAD, je l'avais dit le poids devient tellement non concurrentiel, qu'on n'a plus aucun intérêt à les acheter...sauf celle à patins, mais comme elle disparait, tout le monde s'en fout!

Pierre-Yves, l'écart de poids entre roues en aluminium et roues en carbone existait déjà avant les FAD...

Et pour avoir roulé deux fois avec des roues en aluminium et à disques en montagne dans l'année écoulée (les deux fois avec des Fulcrum Racing 4) ce ne sont pas des enclumes non plus malgré un poids annoncé >1700g.

Quand à l'intérêt d'acheter des roues en aluminium il est double : d'une part économique et d'autre part à cette heure je ne me vois pas aller rouler sur des pavés avec des jantes en carbone. J'ai fait Paris-Roubaix et le Tour des Flandres avec des jantes en aluminium et il a fallu que je les redresse délicatement à la pince en plusieurs endroits...

Le matériel actuel pas trop cher est lourd par rapport à nos anciens vélos à patins. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est moins performant, et si on veut "léger", ça existe mais l'enveloppe est souvent violente...

Pour recentrer le débat sur la Zonda, il peut y avoir deux explications :

- soit Campa a décidé de "confier" le moyen/entrée de gamme à la marque Fulcrum

- soit c'est juste qu'ils attendent les nouvelles roues en aluminium. La Zonda n'était pas encore passée en 2-Way-Fit... (ce qui est le cas de la Sirocco encore présente sur les site, ainsi que des Fulcrum 0/3/4/5/6).

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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Tu as des infos ou tu l'as lu dans ta boule de cristal ? 😜

Dans mon club deux sont en campa dont un qui le regrette, l'âge venant il aurait bien monté une cassette 32 10v  mais campa ne la fait pas! 

Campa va peut-être se recycler dans les tire bouchons: https://urlz.fr/nxKR

Va voir sur le site officiel et cherche "cassette".

Modifié par Gérard CRESPO
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Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Dans mon club deux sont en campa dont un qui le regrette, l'âge venant il aurait bien monté une cassette 32 10v  mais campa ne la fait pas! 

 

La cassette 11-32 est apparue sur les groupes 11 vitesses d'après 2015 (11-29 avant 2015) et 11-34 depuis les groupes 12V.

Ton copain a quand même été satisfait de Campa pendant de longues années puisqu'il est équipé en 10 vitesses 😉

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La cassette 11-32 est apparue sur les groupes 11 vitesses d'après 2015 (11-29 avant 2015) et 11-34 depuis les groupes 12V.

Ton copain a quand même été satisfait de Campa pendant de longues années puisqu'il est équipé en 10 vitesses 😉

En effet il en est satisfait, faut dire que c'était la religion du vélociste qui lui a monté le vélo. Sauf que maintenant sa transmission ne peut pas évoluer. D'ailleurs il vient de casser le levier droit, en attendant la réparation je lui ai prêté un vélo  en Shimano avec un pédalier 46x30 dont il est très satisfait. A 79 ans son plateau de 50 ne lui servait qu'en descente.

Si on est pragmatique on prend Shimano,

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Il y a 2 heures, Gérard CRESPO a dit :

Si on est pragmatique on prend Shimano,

Tu peux aussi admettre qu'on puisse faire des choix différents et néanmoins cohérents.

 

J'ai actuellement un groupe Chorus 12V associé à un pédalier Rotor 46-30 et utilise les cassettes 11-29 et 11-34 selon le dénivelé des sorties. Tout fonctionne bien et correspond à mes besoins. Que dire de plus ?

 

 

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Il y a 10 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu peux aussi admettre qu'on puisse faire des choix différents et néanmoins cohérents.

 

J'ai actuellement un groupe Chorus 12V associé à un pédalier Rotor 46-30 et utilise les cassettes 11-29 et 11-34 selon le dénivelé des sorties. Tout fonctionne bien et correspond à mes besoins. Que dire de plus ?

 

 

Je dis que le matériel Campagnolo fonctionne très bien mais Campa est en perte de vitesse, absent du vttl.

Je veux garder mes amis, je ne leur conseillerais pas de s'équiper en Campagnolo.

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Il y a un certain nombre d'avantages à rouler en Campagnolo...

Au-delà du look, de la finition qui est probablement un peu au-dessus de Shimano/SRAM, le fonctionnement est toujours très bien, le freinage à disque pour l'avoir essayé me semble au-dessus de Shimano et SRAM.

Et Campagnolo a une politique de pièces détachées qui est louable. On peut par exemple changer un levier sans changer toute la poignée...

Enfin, en ce qui concerne les roues, personnellement j'ai essayé plein de roues différentes (Zipp/Shimano/DT/Easton/ artisanales...) et je suis toujours revenu vers Campagnolo (ou Fulcrum).

Si Campagnolo est en perte de vitesse, ce n'est pas à cause d'un recul technique mais à cause d'une concurrence accrue sur les roues (là où il y a 10 ans on avait un marché de 5/6 fabricants, aujourd'hui il y en a 50), et d'une moindre puissance de marketing sur les groupes, et peut-être aussi à cause de l'absence de groupe électronique de moyenne gamme.

SRAM avec le Rival en a largement profité...

Pour quelqu'un qui cherche un groupe mécanique au bon rapport prix/performance, je conseillerais le Chorus...

 

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Il y a un certain nombre d'avantages à rouler en Campagnolo...

Au-delà du look, de la finition qui est probablement un peu au-dessus de Shimano/SRAM, le fonctionnement est toujours très bien, le freinage à disque pour l'avoir essayé me semble au-dessus de Shimano et SRAM.

Et Campagnolo a une politique de pièces détachées qui est louable. On peut par exemple changer un levier sans changer toute la poignée...

Enfin, en ce qui concerne les roues, personnellement j'ai essayé plein de roues différentes (Zipp/Shimano/DT/Easton/ artisanales...) et je suis toujours revenu vers Campagnolo (ou Fulcrum).

Si Campagnolo est en perte de vitesse, ce n'est pas à cause d'un recul technique mais à cause d'une concurrence accrue sur les roues (là où il y a 10 ans on avait un marché de 5/6 fabricants, aujourd'hui il y en a 50), et d'une moindre puissance de marketing sur les groupes, et peut-être aussi à cause de l'absence de groupe électronique de moyenne gamme.

SRAM avec le Rival en a largement profité...

Pour quelqu'un qui cherche un groupe mécanique au bon rapport prix/performance, je conseillerais le Chorus...

 

Que dire de l'absence de Campa en VTT? Gravel uniquement en mono plateau !

Modifié par Gérard CRESPO
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il y a 17 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Que dire de l'absence de Campa en VTT? Gravel uniquement en mono plateau !

Ca c'est un choix qu'ils ont fait il y a presque 30 ans... J'ai vu des groupes VTT Campa mais c'était dans les années 80...

Après... vaut il mieux se diversifier ou se concentrer sur les marchés sur lesquels on est bon ? Telle est la question...

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Il y a 9 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Oh oui un pinarello X3 en campa chorus méca 12 vit...je n'ose pas imaginer le prix, déjà que le 105 n'est pas donné! Dans une autre vie sans doute, j'ai actuellement d'autres aspirations que le vélo!

On peut trouver nettement moins cher en Chorus 12V, chez Origine par exemple.

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