Francis CAVER Posté le 19 mars 2023 Share Posté le 19 mars 2023 bjr hier j'ai pu faire un tout petit test sur parking de vélociste. defy advanced pro équipé de roues slr 1 36. Pour le petit tour effectué avec , très surpris de la rigidité du cadre. En rapport de mon Origine axome patins , sensation d'utiliser un 55/11 ... pas de sensation de "flex", est ce un vélo si rigide que ça...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 mars 2023 Share Posté le 19 mars 2023 Il y a 2 heures, Francis CAVER a dit : bjr hier j'ai pu faire un tout petit test sur parking de vélociste. defy advanced pro équipé de roues slr 1 36. Pour le petit tour effectué avec , très surpris de la rigidité du cadre. En rapport de mon Origine axome patins , sensation d'utiliser un 55/11 ... pas de sensation de "flex", est ce un vélo si rigide que ça...? Salut Francis. Tu n'as roulé que quelques mètres sur un parking avec le Giant et tu ne dis pas quel modèle d'Origine tu possèdes. C'est quand même un peu court pour émettre un avis. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis CAVER Posté le 19 mars 2023 Auteur Share Posté le 19 mars 2023 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Salut Francis. Tu n'as roulé que quelques mètres sur un parking avec le Giant et tu ne dis pas quel modèle d'Origine tu possèdes. C'est quand même un peu court pour émettre un avis. bjr Thierry ,si si j'avais mis origine axome patins mais pas précisé II rs . Et oui quelques mètres bien entendu c'est trop juste . Et comme il est difficile de faire des essais sur plus long, c'est pour cela que je demande d'autres avis plus expérimentés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 mars 2023 Share Posté le 19 mars 2023 il y a 13 minutes, Francis CAVER a dit : bjr Thierry ,si si j'avais mis origine axome patins mais pas précisé II rs . Et oui quelques mètres bien entendu c'est trop juste . Et comme il est difficile de faire des essais sur plus long, c'est pour cela que je demande d'autres avis plus expérimentés. Les vélos à freins à disque sont nettement plus rigides que les à patins, je suppose que la différence vient de là! Ce matin j'ai roulé avec mon trek domane SLR à patins, avec système isospeed avant et arrière, une sorte de suspension...je sens bien la différence avec mon vieux BMC granfondo de 2014 ,même si ce dernier a ma préférence pour les sorties montagnardes. Quelqu'un sur le forum a le giant TCR advanced à patins, il trouvait le defy (à patins?) bcp trop souple et manquant de rigidité, demander à Bruno G... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 20 mars 2023 Share Posté le 20 mars 2023 Il y a 18 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Les vélos à freins à disque sont nettement plus rigides que les à patins, je suppose que la différence vient de là! Ce matin j'ai roulé avec mon trek domane SLR à patins, avec système isospeed avant et arrière, une sorte de suspension...je sens bien la différence avec mon vieux BMC granfondo de 2014 ,même si ce dernier a ma préférence pour les sorties montagnardes. Quelqu'un sur le forum a le giant TCR advanced à patins, il trouvait le defy (à patins?) bcp trop souple et manquant de rigidité, demander à Bruno G... Je ne suis pas complètement d'accord avec toi... J'ai toujours eu des vélos rigides, et pas vu de différences fondamentales entre les versions patin et les versions disque. Dans mon classement de vélos rigides, je pense même que les Pinarello F8, Colnago C60 et Parle Altum tous à patins, ne sont pas loin de la tête. Dans mes vélos à disques, le Time AD21 est très très costaud. Quand on parle de rigidité, il faut bien comprendre de quoi on parle... Personnellement, j'aime bien un avant bien rigide, une boite bien bloquée et un arrière assez élastique. C'est un peu la tendance de développement des vélos actuels. Il y a ensuite ce que j'appelle la "raideur" (rigidité frontale et verticale) qui pour moi a fait d'énormes progrès... les vélos sont aujourd'hui plus confortables qu'il y a dix ans. Enfin, on peut faire changer le comportement d'un vélo de manière très importante en changeant ses roues... Pour conclure, quelques sprints sur un parking c'est vraiment juste pour évaluer un vélo... j'avais fait l'expérience ace le Pinarello F8 essayé qques kilomètres sur un petit circuit avec un bosse que sur le moment j'avais trouvé extraordinaire et puis, à l'usage finalement pas tant que ça. Pour moi il faut plusieurs sorties (avec des états de forme différents, des circuits différents) pour appréhender un vélo. Tu peux découvrir des choses plusieurs semaines après l'achat quand les jambes viennent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David MUCCI Posté le 20 mars 2023 Share Posté le 20 mars 2023 il y a 45 minutes, Pierre PLANA a dit : Pour moi il faut plusieurs sorties (avec des états de forme différents, des circuits différents) pour appréhender un vélo. Tu peux découvrir des choses plusieurs semaines après l'achat quand les jambes viennent... Je suis entièrement d'accord avec Pierre la dessus.. Après un mois ou 2 d'utilisation, tu as une bonne idée des qualités du vélo en question. J'ai parfois eu de très bonnes sensations immédiatement sur un nouveau vélo, qui ont été démenties âpres plusieurs sorties.. C'est difficile a expliquer, mais je pense aussi que ça vient de l’effet nouveau vélo, ou tu as envie qu'il soit top.. Après quelques mois, tu as un regard objectif sur la chose.. Pour ce qui est rigidité des vélos, je pense que les FAD garantissent au moins une rigidité minimal.. Je pense que la version a disque d'un vélo a patin très souple, sera sûrement un peu plus rigide.. J'ai eu des vélos a patins extrêmement rigides et d'autres extrêmement souple.. la différence est sûrement un peu moindre sur du FAD.. Après quelques mois sur mon slr01 a disques, c'est clairement un très bon velo, encore mieux que mon scott addict RC a patins ( qui etait la reference pour moi ).. Les prix sont prohibitif par contre... J'avais tape l'addict RC en dura-ace mechanique a 3500 euros (neuf) en promo.. Avec une paire de bora WTO45, ca me faisait un velo de ouf a 5000 euros.. Le BMC est mieux, mais au niveau rapport qualite prix, le scott est encore loin devant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 20 mars 2023 Share Posté le 20 mars 2023 Il y a 4 heures, David MUCCI a dit : Je suis entièrement d'accord avec Pierre la dessus.. Après un mois ou 2 d'utilisation, tu as une bonne idée des qualités du vélo en question. J'ai parfois eu de très bonnes sensations immédiatement sur un nouveau vélo, qui ont été démenties âpres plusieurs sorties.. C'est difficile a expliquer, mais je pense aussi que ça vient de l’effet nouveau vélo, ou tu as envie qu'il soit top.. Après quelques mois, tu as un regard objectif sur la chose.. Pour ce qui est rigidité des vélos, je pense que les FAD garantissent au moins une rigidité minimal.. Je pense que la version a disque d'un vélo a patin très souple, sera sûrement un peu plus rigide.. J'ai eu des vélos a patins extrêmement rigides et d'autres extrêmement souple.. la différence est sûrement un peu moindre sur du FAD.. Après quelques mois sur mon slr01 a disques, c'est clairement un très bon velo, encore mieux que mon scott addict RC a patins ( qui etait la reference pour moi ).. Les prix sont prohibitif par contre... J'avais tape l'addict RC en dura-ace mechanique a 3500 euros (neuf) en promo.. Avec une paire de bora WTO45, ca me faisait un velo de ouf a 5000 euros.. Le BMC est mieux, mais au niveau rapport qualite prix, le scott est encore loin devant.. Je suis dubitatif, sur les vélos qui ont des versions patins + disque. Ou alors ce sont deux vélos complètement différents ou alors ce sont des compromis... et dans compromis il y a "C.." . pas mal de contraintes ne sont pas aux mêmes endroits donc le cadre que peut faire les deux est au mieux inutilement lourd, au pire "raide" à des endroits qu'il ne faudrait pas. Je pense que la réputation de plus grande "rigidité" des cadres à FAD vient de ces vélos initialement conçus pour les FAP et "adaptés" aux FAD. Quant au prix des vélos... en 2021 j'avais acheté un SLR01 Ultegra Di2 à 6500€ (ce qui est déjà beaucoup). Aujourd'hui il est presque à 8000€. Ceci dit, c'est un super vélo 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francis CAVER Posté le 20 mars 2023 Auteur Share Posté le 20 mars 2023 Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit : Je ne suis pas complètement d'accord avec toi... J'ai toujours eu des vélos rigides, et pas vu de différences fondamentales entre les versions patin et les versions disque. Dans mon classement de vélos rigides, je pense même que les Pinarello F8, Colnago C60 et Parle Altum tous à patins, ne sont pas loin de la tête. Dans mes vélos à disques, le Time AD21 est très très costaud. Quand on parle de rigidité, il faut bien comprendre de quoi on parle... Personnellement, j'aime bien un avant bien rigide, une boite bien bloquée et un arrière assez élastique. C'est un peu la tendance de développement des vélos actuels. Il y a ensuite ce que j'appelle la "raideur" (rigidité frontale et verticale) qui pour moi a fait d'énormes progrès... les vélos sont aujourd'hui plus confortables qu'il y a dix ans. Enfin, on peut faire changer le comportement d'un vélo de manière très importante en changeant ses roues... Pour conclure, quelques sprints sur un parking c'est vraiment juste pour évaluer un vélo... j'avais fait l'expérience ace le Pinarello F8 essayé qques kilomètres sur un petit circuit avec un bosse que sur le moment j'avais trouvé extraordinaire et puis, à l'usage finalement pas tant que ça. Pour moi il faut plusieurs sorties (avec des états de forme différents, des circuits différents) pour appréhender un vélo. Tu peux découvrir des choses plusieurs semaines après l'achat quand les jambes viennent... bjr Pierre oui évident essai trop parking trop juste, mais essayer un vélo entre 6 et 7000 roros sur 1 mois va être complexe ... C'est pour cela je cherche des avis autres que mon bref essai qui ne reflète pas le terrain. C'est la rigidité du boitier qui m'a surpris, en comparaison de l origine axxome rs patins. Je n'ai clairement pas idée de l'apport positif que cela peut générer et à l inverse , adepte de sorties estivales montagneuses de 100 à 150 kms , je crains de me retrouver planter (d'abord par mes jambes) mais aussi par le cadre. Les roues sont des giant slr 1 en 36, je ne sais pas ce que ça vaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 mars 2023 Share Posté le 21 mars 2023 Il y a 13 heures, Francis CAVER a dit : bjr Pierre oui évident essai trop parking trop juste, mais essayer un vélo entre 6 et 7000 roros sur 1 mois va être complexe ... C'est pour cela je cherche des avis autres que mon bref essai qui ne reflète pas le terrain. C'est la rigidité du boitier qui m'a surpris, en comparaison de l origine axxome rs patins. Je n'ai clairement pas idée de l'apport positif que cela peut générer et à l inverse , adepte de sorties estivales montagneuses de 100 à 150 kms , je crains de me retrouver planter (d'abord par mes jambes) mais aussi par le cadre. Les roues sont des giant slr 1 en 36, je ne sais pas ce que ça vaut. J’essaie pas mal de vélos mais pas ceux-là 😦 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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