Ducdiver Posté le 26 février 2023 Posté le 26 février 2023 Bonjour à tous, J'ai monté récemment un groupe Ultegra en remplacement d'un vieux Campa 10 vitesses. Je suis content du résultat, cela fonctionne vraiment hyper bien. Un petit bémol, et non des moindres, je galère pour démonter la roue arrière, chaine sur petit pignon, lorsque je tire le dérailleur en arrière pour faire passer la roue vers le bas, c'est trop juste, pas assez de débattement, démontage impossible, je dois passer sur des pignons plus gros..., et même comme ça, pas évident. Est-ce que quelqu'un rencontre ce genre de souci ?
Franck PASTOR Posté le 26 février 2023 Posté le 26 février 2023 J'ai eu ce problème, que j'ai résolu en changeant légèrement l'orientation de la fixation de mon dérailleur arrière. Mais c'est un dérailleur Shimano Deore XT (venu du VTT), semblable au modèle "linké" ci-dessous : le double serrage au niveau de la fixation m'a permis « d'ouvrir » mon dérailleur vers le bas et donc de faciliter le démontage de la roue arrière. Je ne sais pas si le dérailleur arrière Ultegra permet également cela. https://www.bikester.be/shimano-deore-xt-rd-m8000-derailleur-11-voudig-M361784.html?vgid=G405914&_cid=21_1_-1_9_34_405914__pla&campaign_detail=smart_shopping&gclid=Cj0KCQiAo-yfBhD_ARIsANr56g6kHVfudo10DZVCc2A9uXyjkolUxqAz7fXC4pXKngQD-LUAfmv4NlIaAm6hEALw_wcB
Michel DURY Posté le 26 février 2023 Posté le 26 février 2023 (modifié) A voir la photo, il me semble que la chaine est trop courte, mais ça demande confirmation. Si tu mets grand plateau petit pignon, est ce que les galets sont alignés sur le même axe vertical? https://my.shimano-eu.com/content/dam/b2b/products/imports/sys-master/root/h4a/hc4/8868792565790.pdf Voir page 24 et suivante en fonction des dentures Modifié le 26 février 2023 par Michel DURY
Ducdiver Posté le 26 février 2023 Auteur Posté le 26 février 2023 Bonsoir, je vous remercie pour les réponses. En effet, la lecture du manuel du revendeur confirme que ma chaîne est trop courte, et je ne dois surtout pas faire grand plateau grand pignon, ça bloque. Lors du montage, j'avais d'abord suivi les instructions Shimano, puis raccourci la chaîne car je trouvais qu'elle trainait quasiment par terre, beaucoup trop lâche avec petit plateau petit pignon, Je vais donc la rallonger et je verrai si la roue est toujours aussi difficile à sortir.
Michel DURY Posté le 26 février 2023 Posté le 26 février 2023 (modifié) Mais pourquoi utiliser petit plateau petit pignon? C'est une configuration interdite, c'est le B A BA du vélo et tout le monde devrait le savoir, tout comme les deux grands, c'est kif. Tu verras que ta roue arrière va bien mieux sortir quand tu auras rallongé la chaîne, d'autant qu'il faut reculer le dérailleur à la main lors de l'extraction et de la remise en place de la roue. Pour cette opération, je mets petit plateau troisième pignon à partir du plus petit et ça fonctionne très bien. Modifié le 26 février 2023 par Michel DURY
Ducdiver Posté le 27 février 2023 Auteur Posté le 27 février 2023 Je suis au courant de ce bé à ba 😉, je ne roule jamais avec les deux combinaisons croisées "interdites", je m'en suis servi de point de repère. Et je n'avais jamais monté ce genre d'équipement récent, sur un vélo de route, j'en étais resté aux groupes 9v sur des vélos couchés, beaucoup moins contraignant pour monter les transmission. Et je pense que j'ai fait pas mal d'erreurs de montage, en prenant des informations et des repères pas forcément au bon endroit. Je n'ai découvert le manuel du revendeur Shimano qu'après le montage... En tout cas, merci pour le retour, je vous tiendrai informé
Pierre PLANA Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 il y a 31 minutes, Ducdiver a dit : Je suis au courant de ce bé à ba 😉, je ne roule jamais avec les deux combinaisons croisées "interdites", je m'en suis servi de point de repère. Et je n'avais jamais monté ce genre d'équipement récent, sur un vélo de route, j'en étais resté aux groupes 9v sur des vélos couchés, beaucoup moins contraignant pour monter les transmission. Et je pense que j'ai fait pas mal d'erreurs de montage, en prenant des informations et des repères pas forcément au bon endroit. Je n'ai découvert le manuel du revendeur Shimano qu'après le montage... En tout cas, merci pour le retour, je vous tiendrai informé Sur les transmission mécaniques il n'y a pas de combinaisons "interdites". Juste déconseillées. Pour la longueur de chaine, pour ma part je mets petit pignon/petit plateau et je tends le dérailleur en tension. Normalement, tout passe y compris le grand pignon/grand plateau.
Pascal ROGER Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 il y a 27 minutes, Pierre PLANA a dit : Sur les transmission mécaniques il n'y a pas de combinaisons "interdites". Juste déconseillées. Oui, pour ne pas user prématurément nos composants mécaniques qui nous coutent de plus en plus chers ! Plus de vitesses = chaine de plus en plus fine et fragile ! Et pour ne pas brûler des watts pour rien !
Mohammed LARBI SLIMANE Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 (modifié) Il y a 22 heures, Ducdiver a dit : Bonjour à tous, J'ai monté récemment un groupe Ultegra en remplacement d'un vieux Campa 10 vitesses. Je suis content du résultat, cela fonctionne vraiment hyper bien. Un petit bémol, et non des moindres, je galère pour démonter la roue arrière, chaine sur petit pignon, lorsque je tire le dérailleur en arrière pour faire passer la roue vers le bas, c'est trop juste, pas assez de débattement, démontage impossible, je dois passer sur des pignons plus gros..., et même comme ça, pas évident. Est-ce que quelqu'un rencontre ce genre de souci ? Bonjour, pareil pour moi, depuis que j'ai remplacé mon dérailleur arrière Ultégra 6700 par un Ultégra R8000, j'éprouve des difficultés à démonter et remonter la roue arrière alors qu'avec le 6700 c'était pratiquement automatique. Je reste sur le petit pignon, petit plateau et je tire en arrière le dérailleur jusqu'à que la roue passe. Pourtant ma chaine est a la bonne longueur. Vérifie l'orientation de la petite patte noire qui se visse sur la patte de dérailleur, elle doit s'orienter vers l'arrière ce qui te fera gagner de la place. MLS Modifié le 27 février 2023 par Mohammed LARBI SLIMANE
Franck PASTOR Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 il y a 1 minute, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Vérifie l'orientation de la petie patte noire qui se visse sur la patte se dérailleur, elle doit s'orienter vers l'arrière ce qui te fera gagner de la place. MLS C'est ce que je suggérais plus haut, en termes sans doute moins clairs.
Bernard JOSI Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 Il y a 15 heures, Michel DURY a dit : Mais pourquoi utiliser petit plateau petit pignon? C'est une configuration interdite, c'est le B A BA du vélo et tout le monde devrait le savoir, tout comme les deux grands, c'est kif. Tu verras que ta roue arrière va bien mieux sortir quand tu auras rallongé la chaîne, d'autant qu'il faut reculer le dérailleur à la main lors de l'extraction et de la remise en place de la roue. Pour cette opération, je mets petit plateau troisième pignon à partir du plus petit et ça fonctionne très bien. Bonjour , ha bon !!!,pourtant si onmet du 30 ou 32 derriere c est pour pouvoir l utiliser avec le 52 (ou 50) et passer les bosses en injection ou monter des cols a faible pourcentage . Par contre tu as raison la chaine est trop courte.
Michel DURY Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 Il y a 2 heures, Bernard JOSI a dit : Bonjour , ha bon !!!,pourtant si onmet du 30 ou 32 derriere c est pour pouvoir l utiliser avec le 52 (ou 50) et passer les bosses en injection ou monter des cols a faible pourcentage . Par contre tu as raison la chaine est trop courte. 52/32 comme combinaison....? Allez Bernard, soyons sérieux un instant. N'oublie pas que quand tu donnes un conseil, tu as une responsabilité par rapport à celui qui va le suivre sur ce forum. Si les pros le font parfois, et qu'ils explosent leur matos, ce n'est pas grave car il sera remplacé le soir. Mais le quidam de V101 qui va faire pareil et qui aura des problèmes, il fait quoi au bord de la route, seul et abandonné? C'est toi qui va aller le dépanner?
Pierre PLANA Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 il y a 37 minutes, Michel DURY a dit : 52/32 comme combinaison....? Allez Bernard, soyons sérieux un instant. N'oublie pas que quand tu donnes un conseil, tu as une responsabilité par rapport à celui qui va le suivre sur ce forum. Si les pros le font parfois, et qu'ils explosent leur matos, ce n'est pas grave car il sera remplacé le soir. Mais le quidam de V101 qui va faire pareil et qui aura des problèmes, il fait quoi au bord de la route, seul et abandonné? C'est toi qui va aller le dépanner? Le 52/32 passe sans soucis sur du Shimano 12v. Ce n’est pas conseillé mais le risque d’accident est faible
Nicolas JOARY Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 Il y a 3 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : (...) Je reste sur le petit pignon, petit plateau et je tire en arrière le dérailleur jusqu'à que la roue passe. (...) C'est mieux que de rester grand pignon, grand plateau jusqu'à ce que la roue pète. (OK, je sors...)
Bernard JOSI Posté le 27 février 2023 Posté le 27 février 2023 il y a une heure, Michel DURY a dit : 52/32 comme combinaison....? Allez Bernard, soyons sérieux un instant. N'oublie pas que quand tu donnes un conseil, tu as une responsabilité par rapport à celui qui va le suivre sur ce forum. Si les pros le font parfois, et qu'ils explosent leur matos, ce n'est pas grave car il sera remplacé le soir. Mais le quidam de V101 qui va faire pareil et qui aura des problèmes, il fait quoi au bord de la route, seul et abandonné? C'est toi qui va aller le dépanner? Si il y avait un risque ,me permettrait pas de l ecrire ,je suis coursier et on croise tous, et jamais de problemes surtout sur la plaque ,c est pour ca qu il faut la bonne longueur de chaine !
Ducdiver Posté le 3 mars 2023 Auteur Posté le 3 mars 2023 (modifié) Bonjour à tous, et merci pour vos remarques et suggestions, notamment Franck et Mohammed, la solution était là, sur la petite patte noire, il y a deux butées, et j'avais réglé sur la première, j'ai démonté et tourné pour mettre en butée la patte du cadre avec la deuxième... Pas simple à expliquer par écrit, en gros je l'ai tournée d'un cran vers l'arrière. Et j'en ai profité pour allonger la chaîne, assez pour que toutes les vitesses passent sans problème. Et donc tout baigne, la roue arrière peut être facilement démontée. Modifié le 8 mars 2023 par Ducdiver
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