Pierre PLANA Posté le 9 février 2023 Auteur Share Posté le 9 février 2023 Il y a 12 heures, Wilier94 a dit : Pour les disques, grosso modo c'est 500 gr de plus et 500€ de plus. oui c'est à peu près ça... Le DI2 rajoute près de 1500€ le dollar 15% Donc sur un bon vélo de 3000€ en 2019 (cadre carbone, Ultegra) qui est passé à 5500€ (matériel équivalent, disque, Ultegra Di2), le disque ne représente pas la majeure part de l'augmentation. La sortie du 105 12V mécanique va peut-être un peu arranger les choses. Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : On peut quand même tous constater que la surcharge pondérale due au système FAD semble bien augmenter de manière inversement proportionnelle au tarif. Mais qui peut (ou veut) mettre 8/10.000€ dans une "bicyclette"? On n'est pas tout à fait d'accord sur le sujet... j'ai une un Scott Addict RC Ultegra mécanique à disque en 2020 pour 3200€ et il était au moins aussi performant que mes vélos préalables à patins (qui étaient des haut de gamme autour des 8000-9000€). Bon depuis le même vélo est passé à 3900€ et son équivalent en électrique (même roues/même cadre) est à 5300€. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 (modifié) il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit : oui c'est à peu près ça... Le DI2 rajoute près de 1500€ le dollar 15% Donc sur un bon vélo de 3000€ en 2019 (cadre carbone, Ultegra) qui est passé à 5500€ (matériel équivalent, disque, Ultegra Di2), le disque ne représente pas la majeure part de l'augmentation. La sortie du 105 12V mécanique va peut-être un peu arranger les choses. On n'est pas tout à fait d'accord sur le sujet... j'ai une un Scott Addict RC Ultegra mécanique à disque en 2020 pour 3200€ et il était au moins aussi performant que mes vélos préalables à patins (qui étaient des haut de gamme autour des 8000-9000€). Bon depuis le même vélo est passé à 3900€ et son équivalent en électrique (même roues/même cadre) est à 5300€. Le débat est tjs le même, l'addict RC était quand même à 8kgs alors que les FAP avaient au mini 1kg de moins à l'époque. Concernant les prix en 2020 la hausse n'en était qu'à son démarrage et a bien progressé depuis. Il est également évident que malgré ses kilos l'Addict 2020 était un vélo performant, toutefois les grimpeurs à cette époque, du moins ceux qui n'étaient pas trop tenus par leurs contrats évoquaient bien la différence de poids. Cette différence étant surtout sensible pour les compétiteurs affutés de haut niveau. Actuellement pour un Addict sous les 7kgs il faut mettre 13.000€ ,je, ne doute pas un instant qu'il doit être très très performant😂 Modifié le 9 février 2023 par Bruno GUILLEVIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Il y a 13 heures, Fluoflashfun33 a dit : Mouais... moi j'ai une drôle d'impression avec cette marque de Décathlon. Le nom "Van Rysel" qui donne un côté pro, classieux, avec le logo qui a un petit côté "fabricant de cycle depuis 1800", c'est peut-être %@!? de ma part de penser comme ça, mais ça me donne l'impression d'une sorte de manipulation marketing pour faire oublier que c'est du Décathlon. Et quand je vois les prix, 4000€ à 9000€, désolé mais pour moi c'est un énorme budget. Que ce soit pour n'importe quelle marque, rien que 4000€ c'est plusieurs mois de salaires pour moi. Alors, je suis conscient que Decathlon peut faire des choses bien, mais si je devais dépenser un billet de 4000 balles, encore pire, de 9000 balles, j'achèterais un vélo ailleurs que chez Décathlon. J'aime bien Décathlon lorsque je veux m'équiper en matériel pas trop cher et qui fait le job, mais le jour où j'ai la chance d'avoir plusieurs milliers d'euros à dépenser en matériel de sport, je me tournerais plutôt vers une marque spécialisée, chez un velociste par exemple, pas dans une grande surface de sport. Voilà, j'ai peut-être tort, mais c'est mon ressenti. Tout à fait d'accord avec Fluoflashfun! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Actuellement pour un Addict sous les 7kgs il faut mettre 13.000€ En tant qu'amateur ou que passionné , pour moi rien ne justifie une telle dépense . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Lu à l'instant sur " Matos vélo " Megamo ( marque Catalane ) propose des tarifs agressifs, puisque ce West démarre à 2299 € pour culminer à 4999 € pour son modèle équipé d'une transmission Sram Rival AXS et de roues Zipp 303 S Carbon Tubeless. Un rapport prix équipement ultra compétitif donc qui se fait de plus en plus rare sur le marché. D'autant que sur le papier, ce Megamo West ne manque pas d'arguments pour séduire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 il y a 12 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : Actuellement pour un Addict sous les 7kgs il faut mettre 13.000€ En tant qu'amateur ou que passionné , pour moi rien ne justifie une telle dépense . Pour moi, en valeur intrinsèque, rien ne justifie non plus un tel prix. On est dans une technologie simple, avec très peu d'éléments mécaniques et quelques brols électroniques de base, c'est impossible de trouver la moindre justification d'un tel niveau de prix. Je ne résiste pas au plaisir d'une comparaison hasardeuse, mais voilà ce qu'on peut avoir pour le même prix, et qui se justifie pleinement au vu de la complexité de l'engin: 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Et là au moins les freins à disque sont justifiés 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 il y a 38 minutes, Michel DURY a dit : Pour moi, en valeur intrinsèque, rien ne justifie non plus un tel prix. On est dans une technologie simple, avec très peu d'éléments mécaniques et quelques brols électroniques de base, c'est impossible de trouver la moindre justification d'un tel niveau de prix. Je ne résiste pas au plaisir d'une comparaison hasardeuse, mais voilà ce qu'on peut avoir pour le même prix, et qui se justifie pleinement au vu de la complexité de l'engin: La seule justification du prix est la loi de l'offre et de la demande. Il suffirait qu'on n'achète plus ce genre de vélo pour que les tarifs repartent à la baisse... mais du coup, il s'en vendrait davantage et les prix remonteraient 🤣 Je suppose que la question des disques et du di2 a moins d'importance en Afghanistan ou actuellement en Turquie et en Ukraine, par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Il y a 1 heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Actuellement pour un Addict sous les 7kgs il faut mettre 13.000€ En tant qu'amateur ou que passionné , pour moi rien ne justifie une telle dépense . Le rêve du passionné de cyclisme (de compétition), c'est, comme celui de beaucoup d'êtres humains dans beaucoup de domaines : battre les autres, être le meilleur parmi tous, briller, entrer dans l'Histoire et accéder ainsi à l'immortalité. Certains sont prêts à y consacrer leur fortune, à sacrifier toute leur vie... ou celles des autres (quelle différence entre un gros coup de coude lors d'un sprint ou un tir de missile sur l'Ukraine ?). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 "....Je suppose que la question des disques et du di2 a moins d'importance en Afghanistan ou actuellement en Turquie et en Ukraine, par exemple...." L'objectif de cette supposition c'est de souligner le coté "frivole" et inconsistant des préoccupations? On doit tous bien en être conscient non? Mais il faudrait faire quoi? Se morfondre dans son coin, revendre ses vélos et aller à la frontière russe, accueillir des réfugiés, virer 10.000€ aux assos qui assistent les sinistrés, et les Ouïgours, les Ethiopiens , les Arméniens et tous les autres .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Le rêve du passionné de cyclisme (de compétition), c'est, comme celui de beaucoup d'êtres humains dans beaucoup de domaines : battre les autres, être le meilleur parmi tous, briller, entrer dans l'Histoire et accéder ainsi à l'immortalité. Certains sont prêts à y consacrer leur fortune, à sacrifier toute leur vie... ou celles des autres (quelle différence entre un gros coup de coude lors d'un sprint ou un tir de missile sur l'Ukraine ?). Nous ne sommes pas tous de grands experts de l'âme humaine c'est sur. Mais tt de même, c'est un poil osé: "..quelle différence entre un gros coup de coude lors d'un sprint ou un tir de missile sur l'Ukraine.." Modifié le 9 février 2023 par Bruno GUILLEVIC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators Admin Posté le 9 février 2023 Administrators Share Posté le 9 février 2023 Merci de ne pas partir en hors sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 (modifié) il y a 47 minutes, Admin a dit : Merci de ne pas partir en hors sujet Les limites ne sont pas faciles à cerner et je comprends que la tâche d'un administrateur n'est pas toujours évidente. Nous nous interrogions sur les chances de succès d'un vélo "Décathlon" (même si appelé "Van Rysel") à 9.000 € et le débat s'est étendu aux prix croissants des vélos et aux raisons qui poussent à quand même les acheter. En sommes-nous réduits à nous extasier devant les vitrines sans nous poser de questions ? Modifié le 9 février 2023 par Thierry GEUMEZ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 février 2023 Auteur Share Posté le 9 février 2023 Il y a 5 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : Le débat est tjs le même, l'addict RC était quand même à 8kgs alors que les FAP avaient au mini 1kg de moins à l'époque. Concernant les prix en 2020 la hausse n'en était qu'à son démarrage et a bien progressé depuis. Il est également évident que malgré ses kilos l'Addict 2020 était un vélo performant, toutefois les grimpeurs à cette époque, du moins ceux qui n'étaient pas trop tenus par leurs contrats évoquaient bien la différence de poids. Cette différence étant surtout sensible pour les compétiteurs affutés de haut niveau. Actuellement pour un Addict sous les 7kgs il faut mettre 13.000€ ,je, ne doute pas un instant qu'il doit être très très performant😂 Même à l’époque des FAP je n’ai pas vu trop de vélos sous le 3000€ qui soit sous la barre des 7kg… autre commentaire concernant le poids : apparemment les coureurs DSM ont opté pour le Foil mais pas dans sa version ultimate pourtant 80 g plus légère que la version standard. pour recentrer le débat : que décathlon produisent des vélos haut de gamme de 4000 à 9000€ s’ils sont équivalents à des vélos de marque avec des prix décalés vers le haut de 30 à 40% ça ne me choque pas et ça va marcher. Ne pas oublier que des gens comme origine ou canyon y sont arrivé avec un réseau de vente inexistant et un pouvoir marketing bien inférieur à celui de décathlon. Après en tant que passionné de matériel est ce que j’investirais 9000€ dans un décathlon ? Je ne sais pas mais je n’ai jamais acheté ni origine ni canyon non plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Le problème est le stock. Tant que tu auras comme réponse à ta question "tout ce qui est en stock est en magasin", ils ne vendront rien. Je pense que continuer la démarche commerciale comme en supermarché est une grave erreur. S'ils ouvraient des espaces vélo bien délimités et quelque part un peu en dehors de leurs magasins de vêtements pour sportifs ventripotents, ce serait tout bénéf. J'ai un très grand D4 près de chez moi, et à part de l'électrique, ils n'ont quasi rien à proposer pour des cyclos comme nous. J'y passe par curiosité mais je ne pense pas avoir vu un jour LE vélo qui serait susceptible de me convenir en terme de taille ou de niveau d'équipement. D'où mon questionnement sur le pourquoi du développement d'une gamme de vélos de ce niveau... Ils sont où? C'est dommage pour eux qu'ils ne font pas plus attention à ce qui est dispo car les prix sont attractifs et la qualité moyenne mais on peut s'en accommoder en fermant les yeux sur la marque (un petit moment de honte à l'arrivée au club sera vite passé...) Si je n'avais pas un snobisme belgo belge mal placé mais fièrement assumé je pourrais être intéressé par leurs machines, en toute objectivité. Mais voilà, Merckx, ça claque quand même vachement mieux sur un cadre! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit : Même à l’époque des FAP je n’ai pas vu trop de vélos sous le 3000€ qui soit sous la barre des 7kg… autre commentaire concernant le poids : apparemment les coureurs DSM ont opté pour le Foil mais pas dans sa version ultimate pourtant 80 g plus légère que la version standard. pour recentrer le débat : que décathlon produisent des vélos haut de gamme de 4000 à 9000€ s’ils sont équivalents à des vélos de marque avec des prix décalés vers le haut de 30 à 40% ça ne me choque pas et ça va marcher. Ne pas oublier que des gens comme origine ou canyon y sont arrivé avec un réseau de vente inexistant et un pouvoir marketing bien inférieur à celui de décathlon. Après en tant que passionné de matériel est ce que j’investirais 9000€ dans un décathlon ? Je ne sais pas mais je n’ai jamais acheté ni origine ni canyon non plus Non c'était plutôt 4.000 qu'il fallait mettre mini, tout de même 3x moins qu'il y a 4/5 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Le problème est le stock. Tant que tu auras comme réponse à ta question "tout ce qui est en stock est en magasin", ils ne vendront rien. Je pense que continuer la démarche commerciale comme en supermarché est une grave erreur. S'ils ouvraient des espaces vélo bien délimités et quelque part un peu en dehors de leurs magasins de vêtements pour sportifs ventripotents, ce serait tout bénéf. J'ai un très grand D4 près de chez moi, et à part de l'électrique, ils n'ont quasi rien à proposer pour des cyclos comme nous. J'y passe par curiosité mais je ne pense pas avoir vu un jour LE vélo qui serait susceptible de me convenir en terme de taille ou de niveau d'équipement. D'où mon questionnement sur le pourquoi du développement d'une gamme de vélos de ce niveau... Ils sont où? C'est dommage pour eux qu'ils ne font pas plus attention à ce qui est dispo car les prix sont attractifs et la qualité moyenne mais on peut s'en accommoder en fermant les yeux sur la marque (un petit moment de honte à l'arrivée au club sera vite passé...) Si je n'avais pas un snobisme belgo belge mal placé mais fièrement assumé je pourrais être intéressé par leurs machines, en toute objectivité. Mais voilà, Merckx, ça claque quand même vachement mieux sur un cadre! Il y a près de 30 ans, j'avais été convaincu de la qualité de leur Colombus Genius en Shim600, j'avais du le payer dans l'équivalent de 900€ actuels. Pas dèçu le vélo était vraiment une petite bombe (je l'ai encore) . mais un peu la honte des stickers DECATHLON en gros sur le cadre, je les avais enlevés et mis une marque plus "in" à la place . Un peu nul mais à l'époque l'image n'était vraiment pas top. 😞 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 février 2023 Auteur Share Posté le 9 février 2023 Il y a 2 heures, Michel DURY a dit : Le problème est le stock. Tant que tu auras comme réponse à ta question "tout ce qui est en stock est en magasin", ils ne vendront rien. Je pense que continuer la démarche commerciale comme en supermarché est une grave erreur. S'ils ouvraient des espaces vélo bien délimités et quelque part un peu en dehors de leurs magasins de vêtements pour sportifs ventripotents, ce serait tout bénéf. J'ai un très grand D4 près de chez moi, et à part de l'électrique, ils n'ont quasi rien à proposer pour des cyclos comme nous. J'y passe par curiosité mais je ne pense pas avoir vu un jour LE vélo qui serait susceptible de me convenir en terme de taille ou de niveau d'équipement. D'où mon questionnement sur le pourquoi du développement d'une gamme de vélos de ce niveau... Ils sont où? C'est dommage pour eux qu'ils ne font pas plus attention à ce qui est dispo car les prix sont attractifs et la qualité moyenne mais on peut s'en accommoder en fermant les yeux sur la marque (un petit moment de honte à l'arrivée au club sera vite passé...) Si je n'avais pas un snobisme belgo belge mal placé mais fièrement assumé je pourrais être intéressé par leurs machines, en toute objectivité. Mais voilà, Merckx, ça claque quand même vachement mieux sur un cadre! Ben… soit c’est un exercice de style ils vont en vendre 100 qui seront achetés par des collaborateurs… soit ils développent vraiment la marque et ils feront le nécessaire… a noter que la bonneterie est pas mal du tout quand elle est portée par des gars affûtés. Pour les gars de mon gabarit c’est moins adapté… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 il y a 14 minutes, Pierre PLANA a dit : Ben… soit c’est un exercice de style ils vont en vendre 100 qui seront achetés par des collaborateurs… soit ils développent vraiment la marque et ils feront le nécessaire… a noter que la bonneterie est pas mal du tout quand elle est portée par des gars affûtés. Pour les gars de mon gabarit c’est moins adapté… Bof, mon avis là dessus, et Monsieur Admin nous excusera pour le hors sujet, c'est que ça ne vaut pas grand chose. J'ai des sous vêtements thermiques de chez eux, à ne jamais mettre en vélo car tu transpires sans avoir chaud, des polaires à ne surtout pas mettre au pôle Nord et la seule veste imperméable achetée de ma vie qui donne du froid quand tu la mets en montagne, authentique! Ma copine a un vélo D4 de base qui n'est pas mal, il faut l'avouer. Bon, le panachage des éléments fait très brol brico bon marché et les freins ne valent rien. Mais quand tu achètes un prix, et bien tu en as pour ton argent. Comme dit Pierre, à part le personnel des magasins, qui va acheter leurs vélos? Dans mon club nous sommes 120, je n'ai jamais vu le moindre D4 en 15 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 9 février 2023 Share Posté le 9 février 2023 il y a 25 minutes, Michel DURY a dit : Bof, mon avis là dessus, et Monsieur Admin nous excusera pour le hors sujet, c'est que ça ne vaut pas grand chose. J'ai des sous vêtements thermiques de chez eux, à ne jamais mettre en vélo car tu transpires sans avoir chaud, des polaires à ne surtout pas mettre au pôle Nord et la seule veste imperméable achetée de ma vie qui donne du froid quand tu la mets en montagne, authentique! Dans le rayon vêtements cyclistes, ils ne proposent pas forcément seulement leur propre marque. Ils ne le faisaient pas en tout cas il y a une trentaine d'années lorsque j'ai acheté au Decathlon de Meylan (près de Grenoble) une veste hivernale Gore très efficace… et que j'utilise toujours, dès que la température descend en dessous de 5°. J'y avais acheté également un cuissard long très efficace, estampillée maison, que j'ai utilisé pendant quinze bonnes années jusqu'à ce que la «peau de chamois» soit complètement HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés