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Roue avant qui frotte le cadre : je ne trouve pas la solution, et vous ?


38lolo

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'achat d'un cadre de Cervelo S5 d'occasion de 2013, 2014 ou 2015... difficile à dire. Je l'ai acheté sans roues, mais j'ai pu le tester et tout allait bien. Puis j'ai monté desus des Mavic Carbone Elite à boyaux et là, je recontre un gros problème : le boyau avant frotte contre la partie inférieure du cadre !  Même si c'est un vélo aéro, on devrait avoir 4-5 mm de libre à cet endroit et ils n'y sont pas. J'ai envisagé toutes (?) les hypothèses possibles :

- Faux cadre Cervelo : vu les périphériques Cervelo, la faible notoriété de la marque... je n'y crois pas

- Cadre tordu ? Non, il est en carbone...

- Fourche tordue ? Non, elle est en carbone... 

- Fourche pas d'origine ? Elle s'emboîte quand même très bien...

- Roulement inférieur de direction pas d'origine : effectivement, s'il n'est pas assez épais, ça peut être le problème. Mais extérieurement, l'assoçiation colonne de direction/fourche semble nickel

- Fausse jante Mavic, d'un diamètre supérieur à 700 : vu avec un mécanicien vélo, non. 

- Mauvaise pose du boyau : il y a du saut, mais pas au point de monter-descendre de 5 mm

- Boyau défectueux : il est neuf... et je l'ai changé car j'ai rencontré le même problème sur le précédent... neuf aussi.

 

J'en suis là de mes reflexions. Bien sûr, il faut que je teste avec une autre roue avant... si j'en trouve une.

 

Je serai heureux de lire votre avis... Quelle hypothèse n'ai-je pas évoqué ? Merci de m'aider à résoudre cette enquête !

 

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  Le 18/08/2022 à 10:20, Franck PASTOR a dit :

Section du boyau trop grande ?

 

Fourche trop courte ?

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La section est de 23, le maximum autorisé sur ce vélo. Mais c'est la hauteur du boyau qui pourrait poser problème, pas sa largeur... Il y a des boyaux avec des hauteurs différentes ? Alors une fourche trop courte, oui possible, mais d'origine trop courte ? Ce serait étrange...

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  Le 18/08/2022 à 11:51, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Cadre trop vieux n 'admettant que du 23? Donc utiliser des roues d'époque

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Oui, le boyau est déjà en 23. Et sur les roues de test, c'étaient des pneus en 23. Alors des roues d'époque... pourquoi pas, mais je pense qu'elles avaient quand même le même diamètre...

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  Le 18/08/2022 à 11:53, 38lolo a dit :

La section est de 23, le maximum autorisé sur ce vélo. Mais c'est la hauteur du boyau qui pourrait poser problème, pas sa largeur... Il y a des boyaux avec des hauteurs différentes ? Alors une fourche trop courte, oui possible, mais d'origine trop courte ? Ce serait étrange...

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Un boyau est grosso modo circulaire donc plus il est large, plus il est haut. Dans des proportions que la largeur de la jante affecte quelque peu, ceci dit.

 

Si ça vient de la roue, un moyen de le savoir est d'essayer avec une (ou plusieurs) roue différente montée avec le même boyau.

 

Pour ce qui est de la fourche, tant que tu n'es pas sûr que c'est celle d'origine, tout est possible. Je me rappelle avoir dû changer une fourche cassée, et que la nouvelle, qui s'emboîtait parfaitement et ne causait aucun problème de direction ni d'équilibre, ne laissait qu'un mm de débattement entre son creux et un pneu de 23…

Modifié par Franck PASTOR
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  Le 18/08/2022 à 10:16, 38lolo a dit :

Bonjour à tous,

 

J'ai fait l'achat d'un cadre de Cervelo S5 d'occasion de 2013, 2014 ou 2015... difficile à dire. Je l'ai acheté sans roues, mais j'ai pu le tester et tout allait bien. Puis j'ai monté desus des Mavic Carbone Elite à boyaux et là, je recontre un gros problème : le boyau avant frotte contre la partie inférieure du cadre !  Même si c'est un vélo aéro, on devrait avoir 4-5 mm de libre à cet endroit et ils n'y sont pas. J'ai envisagé toutes (?) les hypothèses possibles :

- Faux cadre Cervelo : vu les périphériques Cervelo, la faible notoriété de la marque... je n'y crois pas

- Cadre tordu ? Non, il est en carbone...

- Fourche tordue ? Non, elle est en carbone... 

- Fourche pas d'origine ? Elle s'emboîte quand même très bien...

- Roulement inférieur de direction pas d'origine : effectivement, s'il n'est pas assez épais, ça peut être le problème. Mais extérieurement, l'assoçiation colonne de direction/fourche semble nickel

- Fausse jante Mavic, d'un diamètre supérieur à 700 : vu avec un mécanicien vélo, non. 

- Mauvaise pose du boyau : il y a du saut, mais pas au point de monter-descendre de 5 mm

- Boyau défectueux : il est neuf... et je l'ai changé car j'ai rencontré le même problème sur le précédent... neuf aussi.

 

J'en suis là de mes reflexions. Bien sûr, il faut que je teste avec une autre roue avant... si j'en trouve une.

 

Je serai heureux de lire votre avis... Quelle hypothèse n'ai-je pas évoqué ? Merci de m'aider à résoudre cette enquête !

 

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Je partage les doutes de Franck quant à la fourche. Est-elle d'origine ??? Soit elle est trop courte, soit son déport est trop faible, ou les deux.

 

J'ai vérifié sur mes 3 vélos, l'espace est compris entre 2 et 3 cm.

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  Le 18/08/2022 à 12:25, Thierry GEUMEZ a dit :

Je partage les doutes de Franck quant à la fourche. Est-elle d'origine ??? Soit elle est trop courte, soit son déport est trop faible, ou les deux.

 

J'ai vérifié sur mes 3 vélos, l'espace est compris entre 2 et 3 cm.

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Voici une photo d'origine d'un Cervelo S5 de 2013. L'espace est faible, mais plus important que sur mon vélo. Je n'arrive pas à savoir si c'est bien la fourche d'origine, mais c'est une bonne piste...

Cervelo-S5-2013-Tour-de-France-100th-special-edition (1).jpg

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  Le 18/08/2022 à 12:34, 38lolo a dit :

Voici une photo d'origine d'un Cervelo S5 de 2013. L'espace est faible, mais plus important que sur mon vélo. Je n'arrive pas à savoir si c'est bien la fourche d'origine, mais c'est une bonne piste...

Cervelo-S5-2013-Tour-de-France-100th-special-edition (1).jpg

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Sur les modèles plus anciens , la marque ne fabriquait pas de fourche, je crois, ils ont utilisé la marque 3T notamment, l'hypothèse de nos deux compères semble la bonne...

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  • Administrators
  Le 19/08/2022 à 07:43, 38lolo a dit :

C'est possible mais je n'ai pas les instruments pour le vérifier...

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Il existe des cuvettes de jeu de direction permettant d'avoir un angle différent. Cela peut régler le problème (à voir l'impact sur la géométrie). 

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  Le 19/08/2022 à 08:43, Admin a dit :

Il existe des cuvettes de jeu de direction permettant d'avoir un angle différent. Cela peut régler le problème (à voir l'impact sur la géométrie). 

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Je n'en avais jamais entendu parler, ça pourrait être une solution. A l'heure actuelle, le roulement inférieur est un Cane Creek 1-1/8 36°x45.

Modifié par 38lolo
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  Le 19/08/2022 à 09:25, Thierry GEUMEZ a dit :

Des cuvettes désaxées permettent une modification de l'inclinaison du pivot de fourche ?

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Je viens de découvrir que oui. C'est le modèle AngleSet chez Cane Creek. En fonction de sa position dans la colonne, tu peux gagner + ou - 1° par exemple. D'autres marques en fabriquent également, mais c'est plus courant sur un VTT que sur un vélo de route. 

angleset.JPG

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