38lolo Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 (modifié) Bonjour à tous, J'ai fait l'achat d'un cadre de Cervelo S5 d'occasion de 2013, 2014 ou 2015... difficile à dire. Je l'ai acheté sans roues, mais j'ai pu le tester et tout allait bien. Puis j'ai monté desus des Mavic Carbone Elite à boyaux et là, je recontre un gros problème : le boyau avant frotte contre la partie inférieure du cadre ! Même si c'est un vélo aéro, on devrait avoir 4-5 mm de libre à cet endroit et ils n'y sont pas. J'ai envisagé toutes (?) les hypothèses possibles : - Faux cadre Cervelo : vu les périphériques Cervelo, la faible notoriété de la marque... je n'y crois pas - Cadre tordu ? Non, il est en carbone... - Fourche tordue ? Non, elle est en carbone... - Fourche pas d'origine ? Elle s'emboîte quand même très bien... - Roulement inférieur de direction pas d'origine : effectivement, s'il n'est pas assez épais, ça peut être le problème. Mais extérieurement, l'assoçiation colonne de direction/fourche semble nickel - Fausse jante Mavic, d'un diamètre supérieur à 700 : vu avec un mécanicien vélo, non. - Mauvaise pose du boyau : il y a du saut, mais pas au point de monter-descendre de 5 mm - Boyau défectueux : il est neuf... et je l'ai changé car j'ai rencontré le même problème sur le précédent... neuf aussi. J'en suis là de mes reflexions. Bien sûr, il faut que je teste avec une autre roue avant... si j'en trouve une. Je serai heureux de lire votre avis... Quelle hypothèse n'ai-je pas évoqué ? Merci de m'aider à résoudre cette enquête ! IMG_5127.MOV Modifié le 18 août 2022 par 38lolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 Section du boyau trop grande ? Fourche trop courte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 Cadre trop vieux n 'admettant que du 23? Donc utiliser des roues d'époque Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 18 août 2022 Auteur Share Posté le 18 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit : Section du boyau trop grande ? Fourche trop courte ? La section est de 23, le maximum autorisé sur ce vélo. Mais c'est la hauteur du boyau qui pourrait poser problème, pas sa largeur... Il y a des boyaux avec des hauteurs différentes ? Alors une fourche trop courte, oui possible, mais d'origine trop courte ? Ce serait étrange... Modifié le 18 août 2022 par 38lolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 18 août 2022 Auteur Share Posté le 18 août 2022 il y a 3 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Cadre trop vieux n 'admettant que du 23? Donc utiliser des roues d'époque Oui, le boyau est déjà en 23. Et sur les roues de test, c'étaient des pneus en 23. Alors des roues d'époque... pourquoi pas, mais je pense qu'elles avaient quand même le même diamètre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 à l’instant, 38lolo a dit : Oui, le boyau est déjà en 23. Et sur les roues de test, c'étaient des pneus en 23. Alors des roues d'époque... pourquoi pas, mais je pense qu'elles avaient quand même le même diamètre... Donc des roues à pneu pas à boyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 (modifié) il y a 18 minutes, 38lolo a dit : La section est de 23, le maximum autorisé sur ce vélo. Mais c'est la hauteur du boyau qui pourrait poser problème, pas sa largeur... Il y a des boyaux avec des hauteurs différentes ? Alors une fourche trop courte, oui possible, mais d'origine trop courte ? Ce serait étrange... Un boyau est grosso modo circulaire donc plus il est large, plus il est haut. Dans des proportions que la largeur de la jante affecte quelque peu, ceci dit. Si ça vient de la roue, un moyen de le savoir est d'essayer avec une (ou plusieurs) roue différente montée avec le même boyau. Pour ce qui est de la fourche, tant que tu n'es pas sûr que c'est celle d'origine, tout est possible. Je me rappelle avoir dû changer une fourche cassée, et que la nouvelle, qui s'emboîtait parfaitement et ne causait aucun problème de direction ni d'équilibre, ne laissait qu'un mm de débattement entre son creux et un pneu de 23… Modifié le 18 août 2022 par Franck PASTOR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 Il y a 1 heure, 38lolo a dit : Bonjour à tous, J'ai fait l'achat d'un cadre de Cervelo S5 d'occasion de 2013, 2014 ou 2015... difficile à dire. Je l'ai acheté sans roues, mais j'ai pu le tester et tout allait bien. Puis j'ai monté desus des Mavic Carbone Elite à boyaux et là, je recontre un gros problème : le boyau avant frotte contre la partie inférieure du cadre ! Même si c'est un vélo aéro, on devrait avoir 4-5 mm de libre à cet endroit et ils n'y sont pas. J'ai envisagé toutes (?) les hypothèses possibles : - Faux cadre Cervelo : vu les périphériques Cervelo, la faible notoriété de la marque... je n'y crois pas - Cadre tordu ? Non, il est en carbone... - Fourche tordue ? Non, elle est en carbone... - Fourche pas d'origine ? Elle s'emboîte quand même très bien... - Roulement inférieur de direction pas d'origine : effectivement, s'il n'est pas assez épais, ça peut être le problème. Mais extérieurement, l'assoçiation colonne de direction/fourche semble nickel - Fausse jante Mavic, d'un diamètre supérieur à 700 : vu avec un mécanicien vélo, non. - Mauvaise pose du boyau : il y a du saut, mais pas au point de monter-descendre de 5 mm - Boyau défectueux : il est neuf... et je l'ai changé car j'ai rencontré le même problème sur le précédent... neuf aussi. J'en suis là de mes reflexions. Bien sûr, il faut que je teste avec une autre roue avant... si j'en trouve une. Je serai heureux de lire votre avis... Quelle hypothèse n'ai-je pas évoqué ? Merci de m'aider à résoudre cette enquête ! IMG_5127.MOV 1 Mo · 1 téléchargement Je partage les doutes de Franck quant à la fourche. Est-elle d'origine ??? Soit elle est trop courte, soit son déport est trop faible, ou les deux. J'ai vérifié sur mes 3 vélos, l'espace est compris entre 2 et 3 cm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 18 août 2022 Auteur Share Posté le 18 août 2022 il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je partage les doutes de Franck quant à la fourche. Est-elle d'origine ??? Soit elle est trop courte, soit son déport est trop faible, ou les deux. J'ai vérifié sur mes 3 vélos, l'espace est compris entre 2 et 3 cm. Voici une photo d'origine d'un Cervelo S5 de 2013. L'espace est faible, mais plus important que sur mon vélo. Je n'arrive pas à savoir si c'est bien la fourche d'origine, mais c'est une bonne piste... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 il y a 46 minutes, 38lolo a dit : Voici une photo d'origine d'un Cervelo S5 de 2013. L'espace est faible, mais plus important que sur mon vélo. Je n'arrive pas à savoir si c'est bien la fourche d'origine, mais c'est une bonne piste... Sur les modèles plus anciens , la marque ne fabriquait pas de fourche, je crois, ils ont utilisé la marque 3T notamment, l'hypothèse de nos deux compères semble la bonne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 18 août 2022 Share Posté le 18 août 2022 Bonjour, Angle du jeu de direction non conforme ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André DUBOUT Posté le 19 août 2022 Share Posté le 19 août 2022 Apparemment tu es en freins à patins. Est ce que la piste de freinage tombe correctement sur les patins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 19 août 2022 Auteur Share Posté le 19 août 2022 Il y a 16 heures, Albert ALVAREZ1639476436 a dit : Bonjour, Angle du jeu de direction non conforme ? C'est possible mais je n'ai pas les instruments pour le vérifier... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 19 août 2022 Auteur Share Posté le 19 août 2022 Il y a 2 heures, André DUBOUT a dit : Apparemment tu es en freins à patins. Est ce que la piste de freinage tombe correctement sur les patins ? Oui, de ce côté là pas de problème... Mais il y a tellement de marge pour régler les patins en hauteur que ce n'est pas un bon indicateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 19 août 2022 Auteur Share Posté le 19 août 2022 Je viens de tomber sur cette vidéo d'un Cervelo S5 de 2014 qui prouve que Cervelo n'avait pas prévu une marge énorme de toutes façons... Ca me laisse encore plus perplexe ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Administrators Admin Posté le 19 août 2022 Administrators Share Posté le 19 août 2022 il y a 59 minutes, 38lolo a dit : C'est possible mais je n'ai pas les instruments pour le vérifier... Il existe des cuvettes de jeu de direction permettant d'avoir un angle différent. Cela peut régler le problème (à voir l'impact sur la géométrie). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 19 août 2022 Auteur Share Posté le 19 août 2022 (modifié) il y a 19 minutes, Admin a dit : Il existe des cuvettes de jeu de direction permettant d'avoir un angle différent. Cela peut régler le problème (à voir l'impact sur la géométrie). Je n'en avais jamais entendu parler, ça pourrait être une solution. A l'heure actuelle, le roulement inférieur est un Cane Creek 1-1/8 36°x45. Modifié le 19 août 2022 par 38lolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 19 août 2022 Share Posté le 19 août 2022 il y a 33 minutes, Admin a dit : Il existe des cuvettes de jeu de direction permettant d'avoir un angle différent. Des cuvettes désaxées permettent une modification de l'inclinaison du pivot de fourche ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
38lolo Posté le 19 août 2022 Auteur Share Posté le 19 août 2022 il y a 10 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Des cuvettes désaxées permettent une modification de l'inclinaison du pivot de fourche ? Je viens de découvrir que oui. C'est le modèle AngleSet chez Cane Creek. En fonction de sa position dans la colonne, tu peux gagner + ou - 1° par exemple. D'autres marques en fabriquent également, mais c'est plus courant sur un VTT que sur un vélo de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 19 août 2022 Share Posté le 19 août 2022 Tu dis que lors de l'essai du vélo , pas de problème ; la roue n'était-elle pas , par hasard , une 650 et pas une 700 ? Demande à l'ancien propriétaire . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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