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Dérailleurs electriques avantages/inconvénients


Bruno GUILLEVIC

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Il y a 4 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est une formulation raccourcie de " je vous présente mes excuses" auprès des gens auxquels on s'adresse. mais quand on veut chercher la "petite bête" on la trouve toujours...Est ce bien intéressant comme attitude?

Je te concède le hors sujet, je répondais à Michel.

Ceci dit, ta formulation "raccourcie" est incorrecte, mais largement usitée.

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il y a une heure, Fabrice GANTIER a dit :

Je trouve ça tout a fait logique que les manettes pour les dérailleurs électriques coutent plus cher pour ma part.

 

Ce sont des technologies nouvelles qui doivent demander beaucoup d'investissement en recherche et développements, sans compter le suivi avec les mises à jour.

Certainement aussi que c'est la manette qui centralise l'essentiel du système.

Cela doit également varier en fonction de la fréquence des changements de vitesse j'imagine.

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Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Alors les mises à jour...ça reste un profond mystère pour moi.

 

Mettre à jour un moteur qui va faire bouger une came, faut vraiment le faire. Le monde est devenu complètement cinglé.

Ce n'est pas le moteur qui a besoin d’être mis à jour mais toute la partie "intelligente". C'est toute la partie gestion du groupe, communication entre éléments et autre.

Car la commande de montée ou descente n'est pas direct, la manette communique avec le dérailleur et lui indique qu'il doit changer de une ou plusieurs positions. Idem en cas d'utilisation des modes automatiques ou semi auto, c'est l'action sur une manette qui entraine des mouvements sur les 2 dérailleurs.

Et c'est toute cette gestion qui a besoin d’être mise à jour afin d’être plus précise ou plus économe en batterie par exemple.

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Oui Règis, ça j'ai bien compris, il y a une gestion du bazar...

 

Mais de là à remettre à jour???

 

C'est un peu comme si ma visseuse avait besoin d'une mise à jour pour forer visser percuter avec ou sans couple, je ne sais pas moi, elle fait le job depuis des années et n'a pas besoin de faire autrement.

 

Ces mises à jour ne sont là que pour vous faire prisonnier d'un système et d'un fournisseur.

 

Qu'est ce que ton dérailleur fera de plus ou de moins avant ou après la mise à jour? Ah oui, il te fera certainement gagner encore et toujours un ou deux watts comme d'habitude. Ou un quart de seconde qui fera la différence pour gagner le tour de France ((-:

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il y a 9 minutes, Michel DURY a dit :

Oui Règis, ça j'ai bien compris, il y a une gestion du bazar...

 

Mais de là à remettre à jour???

 

C'est un peu comme si ma visseuse avait besoin d'une mise à jour pour forer visser percuter avec ou sans couple, je ne sais pas moi, elle fait le job depuis des années et n'a pas besoin de faire autrement.

 

Ces mises à jour ne sont là que pour vous faire prisonnier d'un système et d'un fournisseur.

 

Qu'est ce que ton dérailleur fera de plus ou de moins avant ou après la mise à jour? Ah oui, il te fera certainement gagner encore et toujours un ou deux watts comme d'habitude. Ou un quart de seconde qui fera la différence pour gagner le tour de France ((-:

Mais les mises à jour ne sont pas du tout primordiale. Tu peux ne pas en faire pendant 10ans, ton groupe continuera à toujours fonctionner de la même manière.

Les mises à jour permettent notamment de pouvoir fonctionner avec de nouveaux éléments qui n'existaient pas au moment ou le groupe est sorti ou ce genre de chose.

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  • 2 years later...

  

Je me permets de déterrer ce sujet ; pour ne pas avoir à en créer un nouveau ; et poser mes questions sur les transmissions électriques, car apparemment il faut vivre avec son temps 😛 Blague à part, je suis curieux de savoir ce que les "chapeaux à plumes" du forum pensent de cette nouvelle technologie. Plus de 2 ans sont passés depuis cette discussion et il est possible que les réponses soient devenues caduques.

Voici mes questions :

Je ne sais pas exactement comment marche la « communication » entre les batteries et le passage de vitesses, et donc je me pose les questions suivantes :

- Avec les transmissions électroniques ; notamment SRAM qui a l’air d’avoir beaucoup parié sur l’électronique et est en pointe dans ce domaine ; n’y a-t-il pas un risque que le fournisseur cesse de produire et commercialiser les batteries compatibles avec notre groupe de transmission?

- Je me demandais aussi si les mises à jour sont aujourd'hui obligatoires. D'après les réponses, ce n'était pas le cas il y a 2 ans, mais il y a un risque que cela change sous peu (si ce n'est pas déjà le cas)...

Si oui, comme le disait Michel Dury, il y a un risque de dépendance vis-à-vis du fournisseur. Or, je ne voudrais surtout pas être prisonnier de leurs politiques cupides! Ce sont pour moi les plus gros défauts de la transmission électronique, auxquels il faut ajouter la gestion de la décharge continue des batteries… 😕 

- Enfin, peut-on "convertir" un vélo en transmission mécanique pour en faire un vélo en transmission électronique? Peut on aussi, si on le souhaite, passer d'un groupe de transmission mécanique Shimano à un groupe de transmission électronique Sram? Bref, quelles options sont possibles? Ce serait pratique pour ne pas avoir à changer de vélo.

Je pose toutes ces questions car : s'il est possible de remplacer une transmission mécanique par une transmission électronique, que cette dernière apporte satisfaction au niveau du passage des vitesses (comme ça semble être le cas), et que le risque ; de se retrouver avec une transmission inutilisable (en raison de l'inexistence de pièces de remplacement) ; est écarté, je serais potentiellement attiré par cette conversion.

Modifié par But Paradis
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il y a 26 minutes, But Paradis a dit :

  

Je me permets de déterrer ce sujet ; pour ne pas avoir à en créer un nouveau ; et poser mes questions sur les transmissions électriques, car apparemment il faut vivre avec son temps 😛 Blague à part, je suis curieux de savoir ce que les "chapeaux à plumes" du forum pensent de cette nouvelle technologie. Plus de 2 ans sont passés depuis cette discussion et il est possible que les réponses soient devenues caduques.

Voici mes questions :

Je ne sais pas exactement comment marche la « communication » entre les batteries et le passage de vitesses, et donc je me pose les questions suivantes :

- Avec les transmissions électroniques ; notamment SRAM qui a l’air d’avoir beaucoup parié sur l’électronique et est en pointe dans ce domaine ; n’y a-t-il pas un risque que le fournisseur cesse de produire et commercialiser les batteries compatibles avec notre groupe de transmission?

- Je me demandais aussi si les mises à jour sont aujourd'hui obligatoires. D'après les réponses, ce n'était pas le cas il y a 2 ans, mais il y a un risque que cela change sous peu (si ce n'est pas déjà le cas)...

Si oui, comme le disait Michel Dury, il y a un risque de dépendance vis-à-vis du fournisseur. Or, je ne voudrais surtout pas être prisonnier de leurs politiques cupides! Ce sont pour moi les plus gros défauts de la transmission électronique, auxquels il faut ajouter la gestion de la décharge continue des batteries… 😕 

- Enfin, peut-on "convertir" un vélo en transmission mécanique pour en faire un vélo en transmission électronique? Peut on aussi, si on le souhaite, passer d'un groupe de transmission mécanique Shimano à un groupe de transmission électronique Sram? Bref, quelles options sont possibles? Ce serait pratique pour ne pas avoir à changer de vélo.

Je pose toutes ces questions car : s'il est possible de remplacer une transmission mécanique par une transmission électronique, que cette dernière apporte satisfaction au niveau du passage des vitesses (comme ça semble être le cas), et que le risque ; de se retrouver avec une transmission inutilisable (en raison de l'inexistence de pièces de remplacement) ; est écarté, je serais potentiellement attiré par cette conversion.

J'entrevois un souci de taille, But Paradis : lorsque tu auras abordé toutes les questions nécessaires au choix de ton vélo, beaucoup de temps aura passé et les réponses ne seront peut-être plus valables. Si tu as le moindre doute, tu reprends tout depuis le début ?

 

Sinon, tu roules ?

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il y a 58 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'entrevois un souci de taille, But Paradis : lorsque tu auras abordé toutes les questions nécessaires au choix de ton vélo, beaucoup de temps aura passé et les réponses ne seront peut-être plus valables. Si tu as le moindre doute, tu reprends tout depuis le début ?

 

Sinon, tu roules ?

Pourquoi est il si important de savoir si je roule? Bref, répondez quand et si vous voulez.

Je pose toutes mes questions en peu de temps, je peux comprendre que ça donne l'impression que je m'en pose beaucoup trop, mais quand on compare le nombre de sujets et de messages postés par chacun, je peux pas suivre votre rythme. A plus!

il y a 16 minutes, Franck Steinel a dit :

Je ne me pose pas tant de questions, mais ne roule pas 😔 Vivement que je retourne à la civilisation, j'en peux plus de ce pays. 

😎

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il y a 6 minutes, But Paradis a dit :

Pourquoi est il si important de savoir si je roule?

Ben c'est un peu le but quand on achète un vélo il me semble. Ou alors ca ne vaut pas le coup de se poser toutes ces questions, n'importe lequel fera l'affaire.
Tu sembles ne pas apprécier la question et pourtant elle est pertinente, tu changes régulièrement d'avis sur ce que tu penses faire à vélo, et ce que tu vas en faire conditionne les réponses.

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Quant à moi, pardon, mais j'aurais rebondi davantage pour exprimer ma frustration de ne pas rouler, autant que de l'endroit où je me trouve. Si je n'étais pas malade tout le temps ici, et si la Bolivie se prêter davantage à la pratique, du moins en ce qui me concerne. Sans doute me rangerais-je à la sagesse de Thierry, exprimant qu'au final, l'important est ailleurs, et qu'il faut savoir saisir l'instant. Et ici, avec ou sans bonnes excuses, ce n'est pas mon cas. 

Gros soupir ... 

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il y a une heure, But Paradis a dit :

Je pose toutes mes questions en peu de temps, je peux comprendre que ça donne l'impression que je m'en pose beaucoup trop...

Je comprends ta démarche : tu essaies de choisir "le vélo qui t'accompagnera jusqu'à ton dernier souffle" et tu ne veux surtout pas te tromper. Mais ta quête est vouée à l'échec pour des raisons très simples : tout change, tout le temps, et on ne peut tout prévoir, tout maîtriser. Quoique tu fasses, une erreur reste toujours possible et quand bien même tu aurais le sentiment d'avoir tout prévu, le vélo "parfait" aujourd'hui ne le sera plus demain.

 

En attendant, à force d'hésitations infinies, les heures et les jours s'écoulent et tu ne roules pas. Et je crains que nos réponses à tes innombrables questions ne t'aident pas vraiment à te jeter à l'eau.

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 1 heure, But Paradis a dit :

Pourquoi est il si important de savoir si je roule? Bref, répondez quand et si vous voulez.

Je pose toutes mes questions en peu de temps, je peux comprendre que ça donne l'impression que je m'en pose beaucoup trop, mais quand on compare le nombre de sujets et de messages postés par chacun, je peux pas suivre votre rythme. A plus!

😎

Quand tu auras choisi ton vélo qui colle avec ton  budget tu seras trop vieux pour rouler !

regarde la course en ligne de samedi au JO au lieu de potasser les magazines 🤪

bon JO 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
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Il y a 2 heures, Franck Steinel a dit :

Je ne me pose pas tant de questions, mais ne roule pas 😔 Vivement que je retourne à la civilisation, j'en peux plus de ce pays. 

Franck as tu parcouru le pays ? As tu randonnée en montagne  ?  As tu  Rando sur le Salar et ses lacuna ?

c’est un des plus beaux pays du monde avec son authenticité à Potosi il y a le musée de Bachus ( JO) 

avant de revenir balade toi à droite à gauche 👍

  • Merci 1
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Il y a 17 heures, But Paradis a dit :

  

Je me permets de déterrer ce sujet ; pour ne pas avoir à en créer un nouveau ; et poser mes questions sur les transmissions électriques, car apparemment il faut vivre avec son temps 😛 Blague à part, je suis curieux de savoir ce que les "chapeaux à plumes" du forum pensent de cette nouvelle technologie. Plus de 2 ans sont passés depuis cette discussion et il est possible que les réponses soient devenues caduques.

Voici mes questions :

Je ne sais pas exactement comment marche la « communication » entre les batteries et le passage de vitesses, et donc je me pose les questions suivantes :

- Avec les transmissions électroniques ; notamment SRAM qui a l’air d’avoir beaucoup parié sur l’électronique et est en pointe dans ce domaine ; n’y a-t-il pas un risque que le fournisseur cesse de produire et commercialiser les batteries compatibles avec notre groupe de transmission?

- Je me demandais aussi si les mises à jour sont aujourd'hui obligatoires. D'après les réponses, ce n'était pas le cas il y a 2 ans, mais il y a un risque que cela change sous peu (si ce n'est pas déjà le cas)...

Si oui, comme le disait Michel Dury, il y a un risque de dépendance vis-à-vis du fournisseur. Or, je ne voudrais surtout pas être prisonnier de leurs politiques cupides! Ce sont pour moi les plus gros défauts de la transmission électronique, auxquels il faut ajouter la gestion de la décharge continue des batteries… 😕 

- Enfin, peut-on "convertir" un vélo en transmission mécanique pour en faire un vélo en transmission électronique? Peut on aussi, si on le souhaite, passer d'un groupe de transmission mécanique Shimano à un groupe de transmission électronique Sram? Bref, quelles options sont possibles? Ce serait pratique pour ne pas avoir à changer de vélo.

Je pose toutes ces questions car : s'il est possible de remplacer une transmission mécanique par une transmission électronique, que cette dernière apporte satisfaction au niveau du passage des vitesses (comme ça semble être le cas), et que le risque ; de se retrouver avec une transmission inutilisable (en raison de l'inexistence de pièces de remplacement) ; est écarté, je serais potentiellement attiré par cette conversion.

 

- Pour passer d'une transmission mécanique à électronique (et vice versa) de même génération, il faudra changer les shifters et les dérailleurs. Les marques propose des mini-groupes permettant de ne changer que ces composants. Si tu changes de marque en même temps certain autres composants seront à changer aussi pour un fonctionnement optimal. Si tu ne cherches pas un fonctionnement parfait, alors des panachages de marques fonctionnent* (mais un vélociste te dira que non).

 

- Oui tu es dépendant d'une marque et de leur batterie, mais c'est la même chose pour les câbles et des fournisseurs autres sont en train d’apparaître (comme ça a été le cas pour les câbles, on trouve déjà des batteries compatibles Sram sur Aliexpress ou bien un artisan allemand qui a créé une batterie DI2 rechargeable par dynamo...)

 

- Je ne me prononce pas sur les mises à jour, n'ayant pas encore de transmission de ce type.

 

 

* exemple : je fais fonctionner un pédalier Rotor avec des plateaux Specialité TA GRX 44/28 11 vitesses (c'est pas compatible avec l'étoile Rotor normalement, il a fallu limer des butées) sur un groupe campagnolo chorus 12 vitesses (compatible avec minimum 48/32 comme plateaux). Le passage de plateaux n'est pas optimal mais j'ai fait 7000km en Norvege en 3 mois l'an dernier avec plaisir sur ce montage sans dérailler une seule fois. Je vient d’ailleurs de le réinstaller pour faire 4 jours de gravel dans le Jura avec tente et bagages.

Modifié par Bes MEDVE
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Il y a 2 heures, Bes MEDVE a dit :

 

- Pour passer d'une transmission mécanique à électronique (et vice versa) de même génération, il faudra changer les shifters et les dérailleurs. Les marques propose des mini-groupes permettant de ne changer que ces composants. Si tu changes de marque en même temps certain autres composants seront à changer aussi pour un fonctionnement optimal. Si tu ne cherches pas un fonctionnement parfait, alors des panachages de marques fonctionnent* (mais un vélociste te dira que non).

 

- Oui tu es dépendant d'une marque et de leur batterie, mais c'est la même chose pour les câbles et des fournisseurs autres sont en train d’apparaître (comme ça a été le cas pour les câbles, on trouve déjà des batteries compatibles Sram sur Aliexpress ou bien un artisan allemand qui a créé une batterie DI2 rechargeable par dynamo...)

 

- Je ne me prononce pas sur les mises à jour, n'ayant pas encore de transmission de ce type.

 

 

* exemple : je fais fonctionner un pédalier Rotor avec des plateaux Specialité TA GRX 44/28 11 vitesses (c'est pas compatible avec l'étoile Rotor normalement, il a fallu limer des butées) sur un groupe campagnolo chorus 12 vitesses (compatible avec minimum 48/32 comme plateaux). Le passage de plateaux n'est pas optimal mais j'ai fait 7000km en Norvege en 3 mois l'an dernier avec plaisir sur ce montage sans dérailler une seule fois. Je vient d’ailleurs de le réinstaller pour faire 4 jours de gravel dans le Jura avec tente et bagages.

Jusqu'alors les mises à jour sont gratuites. Mon vélociste m'en fait régulièrement, il m'a même montré comment les faire (maintenant que l'application Shimano est enfin disponible sur Apple).

A ce jour, les mises à jour doivent résoudre des problèmes auxquels je n'ai pas été confronté...

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Il y a 2 heures, Bes MEDVE a dit :

... je fais fonctionner un pédalier Rotor...  sur un groupe campagnolo chorus 12 vitesses (compatible avec minimum 48/32 comme plateaux). 

J'ai un pédalier Rotor Vegast direct mount 46/30  depuis 5 ans et l'ai conservé lors de mon passage en 12 vitesses (chorus) il y a 2 ans. Tout fonctionne normalement malgré l'absence officielle de compatibilité Rotor/Campa. Je n'ai connu que de très rares déraillages sur des routes très défoncées, pas plus qu'en 11 vitesses.

 

Peux-tu me dire où tu as vu l'info concernant les dentures minimales de 48/32 pour assurer la compatibilité ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 43 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai un pédalier Rotor Vegast direct mount 46/30  depuis 5 ans et l'ai conservé lors de mon passage en 12 vitesses (chorus) il y a 2 ans. Tout fonctionne normalement malgré l'absence officielle de compatibilité Rotor/Campa. Je n'ai connu que de très rares déraillages sur des routes très défoncées, pas plus qu'en 11 vitesses.

 

Peux-tu me dire où tu as vu l'info concernant les dentures minimales de 48/32 pour assurer la compatibilité ?

 

Vu nulle part effectivement, je l'ai simplement entendu de la part du vélociste campagnolo du coin. Tu fais bien de me reprendre 😉

Comme tu vois ça ne m'avais pas arrêté, grâce à toi sur ce forum (merci !!), et d'autres conseils sur d'autres forums

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Il y a 1 heure, Bes MEDVE a dit :

 

Vu nulle part effectivement, je l'ai simplement entendu de la part du vélociste campagnolo du coin. Tu fais bien de me reprendre 😉

Comme tu vois ça ne m'avais pas arrêté, grâce à toi sur ce forum (merci !!), et d'autres conseils sur d'autres forums

En y réfléchissant, je me souviens maintenant que la notice de montage de la chaîne Campa 12 V indiquait le nombre de maillons à respecter scrupuleusement selon la longueur des bases et le nombre de dents des plateaux. La plus petite combinaison de plateaux indiquée était 48/32 (dispo en Chorus mais pas en record et super record) et je me demandais quel problème pouvait bien survenir avec mon Rotor 46/30. J'ai mis fin à mes interrogations restées sans réponse et ai décidé de mettre 2 maillons de moins.

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