Michel DURY Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Oui mais là n'est pas la question de notre ami.... il parle du fait de la différence de hauteur avant/arrière.Donc cette différenciation a-t-elle un impact réel quelconque? that is the question. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Impact très peu significatif... Question qui occupe pendant les journées froides et pluvieuses ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 On est bien d'accord :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Je dirais que on ne peut nier qu'il y aura forcément un impact, mais celui-ci risque à coup sur d'être complètement imperceptible dans les hauteurs évoquées (40 max).En revanche si les pros du CLM roulent avec une lenticulaire à l'AR ou avec une 80mm, à leur niveau et sur l'effort solitaire, là il doit y avoir une différence sensible. Toutefois et on le constate sur les épreuves où la seconde partie diffère du début et demande des relances nombreuses (montées avec virages serrés et rupture de pente), certains changent de vélo pour des roues moins hautes. Cela tend à prouver que l'impact de hauteur joue tantôt favorablement tantôt défavorablement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Je suis d'accord, mais pour nous, simples cyclos qui faisons notre tour avec le même matos, ça va changer quoi?Si le pro peut se permettre une adaptation de hauteur en fonction du tracé de l'épreuve, nous pas. Et à part Pierre Plana qui a 45 paires de roues, qui change ses roues en fonction du profil de la sortie?Je pense que la plupart prennent telle paire de roues parce qu'ils croient que ça va leur apporter quelque chose de plus (c'est parfois vrai), mais qu'en fait tout ça est bien plus du placebo qu'autre chose.J'ai roulé dans 5 clubs différents, et un costaud reste un costaud, quel que soit son matos, j'ai vu ça à chaque fois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel BONNARD Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 bien d'accord avec toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Si le pro peut se permettre une adaptation de hauteur en fonction du tracé de l'épreuve, nous pas. Et même si nous le pouvions, ça deviendrait vite ch.ant de toujours changer de matos. D'ailleurs, j'hésite à changer mes alus pour les carbones au printemps parce que le remplacement et le réglage des patins de freins me prend une plombe.Pour nous petits cyclos de l'ombre, il faut des roues polyvalentes et fiables ! Tes RO sont parfaites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Si le pro peut se permettre une adaptation de hauteur en fonction du tracé de l'épreuve, nous pas. Et même si nous le pouvions, ça deviendrait vite ch.ant de toujours changer de matos. D'ailleurs, j'hésite à changer mes alus pour les carbones au printemps parce que le remplacement et le réglage des patins de freins me prend une plombe... et mes moyennes ne bougent pas.Pour nous petits cyclos de l'ombre, il faut des roues polyvalentes et fiables ! Tes RO sont parfaites ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Je ne suis pas un spécialiste, mais pour moi, la hauteur de jante ne joue que sur aérodynamisme et sur l'inertie de la roue en clm, mais je vois pas le rapport avec la motricité.Et si la hauteur est plus importante à l'arrière, c'est une question de stabilité (par rapport au vent) favorisée par le poids du cycliste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André MASSOL Posté le 5 décembre 2021 Auteur Share Posté le 5 décembre 2021 bonjour ,et pour compléter la question ( ou plutôt ) les différences , est ce que le nombre de rayons à une importance ou une différence sur le comportement ..En prenant comme exemple 20 ou 24 rayons ..attention je suis bien sur d'accord que le poids du cycliste à une importance , mais bon je ne suis pas trop lourd ...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 Ton propos est tout à fait juste, il revient finalement à constater que ce sont les capacités physiques qui sont largement plus importantes que les détails de matériels, dès lors que l'équipement est un minimum adapté.Mais quand même je constate une nette différence d'efficacité au fil des kms et à forme égale, entre des roues basiques (peu rigides et à 2kgs) et des roues bien plus rigides avec 600/700grs de moins.C'est indéniable.Bon quand je suis en nette baisse de forme (comme en ce moment) j'ai bien du mal à rester dans les roues, même avec les meilleures roues. CQFD;Pour une sortie solitaire et sans prétention, peu importe les roues qui sont sur mon vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 attention je suis bien sur d'accord que le poids du cycliste à une importanceThierry ne te dira jamais le contraire (pardon Thierry, tu sais que je t'aime!!!)Ceci dit, l'interrogation d'André à propos du pourquoi de la différence de hauteur avant arrière n'a toujours pas de réponse probante... ou si oui, c'est tellement du fifrelin de watt que ça n'en est pas pénalisant ou transcendant pour nous, cyclistes ordinaires non sponsorisés? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 +1 Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 5 décembre 2021 Share Posté le 5 décembre 2021 ouh la la ! ! que le vélo pro devient compliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 6 décembre 2021 Share Posté le 6 décembre 2021 "Et à part Pierre Plana qui a 45 paires de roues..."En fait j'ai 45 vélos et 150 paires de roue et je les change en fonction :- de la couleur de vêtements que je choisis- de la météo- du circuitetc... ?Pour être plus sérieux, actuellement j'ai 4 vélos avec lesquels je roule alternativement (3 à disques et un à patin), avec "seulement" 6 paires de roues (3 à disques (Carbone tubeless 33, Carbone tubeless 32, Aluminium tubeless 30, 3 à patins(Carbone boyau 50mm, Alumium tubeless 24, Aluminium pneu 27/30)... un cinquième vélo est réglé pour mon fils donc je ne l'utilise plus...Sur mon expérience :- plus une jante est haute et plus elle est rigide- plus une jante est haute et plus elle est efficace en vent de face (Surtout la roue avant)- plus une jante est haute et plus elle est difficile à relancer à basse vitesse- plus une jante est haute et plus elle est sensible au vent latéral (Surtout la roue avant)Je n'ai jamais essayé de jantes très hautes (>50mm) mais aujourd'hui pour ma pratique (essentiellement en montagne ou sur des circuits très vallonnés) et mon gabarit (83kg), le meilleur compromis ce sont de roues entre 30 et 40mm de hauteur... la plus grande largeur des roues modernes en sensation compense une hauteur moindre avec moins de prise au vent...Je ne peux plus quantifier aujourd'hui l'écart entre des roues de hauteur basse en aluminium (type R0, Zonda) et des roues de hauteur moyenne (Type Bora 35/ Mavic Cosmic) parce que je n'en ai plus les deux types dans des technologies de freinage identiques, mais je l'ai fait par le passé sur des tours test et à des paramètres subjectifs près (envie, météo, forme du moment...) pour moi c'était sensible (au moins psychologiquement).Les roues plus hautes que 40mm que j'ai eues ou essayées sont plus performantes sur le plat, plus performantes quand il faut faire un gros sprint à haute vitesse avec tout à droite, mais les inconvénients, d'inertie et surtout de prise au vent (le comportement en descente notamment est "bizarre" et demande beaucoup plus d'attention, même pour moi qui ne suis pas une demi-portion), font que j'ai renoncé aux roues plus hautes... il est néanmoins probable que si je vivais dans un région plus plate, je roulerai en 50mm ou plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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