Aller au contenu

Début et fin.


Invité

Messages recommandés

"Les commentateurs ( excepté Jalabert bien sûr) en font des "montagnes" assis dans leurs fauteuils"

Je ne connais pas cette bosse mais en début de reportage il sparlait d'un court passage à 22 % ( Hinault, dans la présentation sur le site du TDF, parlait de 20 % ... mais il n'y connait sans doute rien en vélo 😄) et au fur et à mesure qu'on se rapprochait du pied, le court passage est passé, selon Adam, à 28 % !

Est-ce une réaction de la Planche des Belles Filles qui s'est redressée pour mieux voir arriver les coureurs ? 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jacques,

Je suis d'accord. Il en est probablement de même pour tous ceux qui ont chuté il y a 2 jours et qui ne devaient pas être au top. Mais cela fait aussi partie de la course. On a moins de malchance si l'on fait la course en tête. Les Lotto ont travaillé dur pendant 1 semaine pour Greipel et l'équipe ne compte pratiquement que Vanendert pour aider Van den Broeck en montagne. La moitié de l'équipe sert au train de Greipel. Chez Sky, on laisse le Cav se débrouiller (sauf Eisel qui tente de le placer) et tout le reste de l'équipe est au service de Wiggins. C'est une fameuse différence. D'ici les Alpes tous ceux qui ont chuté auront récupéré et ont verra probablement un autre spectacle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, personne ne souligne la performance de Rein Taaramae. Il fait pourtant partie d'une équipe française (réputée clean) et parvient à suivre les SKY en lâchant juste un peu de lest dans le sprint final. Ce Taaramae est un excellent coureur repéré lors d'un Tour de Suisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, personne ne souligne la performance de Rein Taaramae. 

Il y a lui et Pierre Rolland qui s'en sort vraiment très bien pour quelqu'un qui avait méchamment chuté la veille. Il y a ton compatriote Monfort qui fait une bonne affaire au général et qui peut compter sur le contre-la-montre lundi pour faire encore mieux. Mais ce que je retiens le plus, c'est le gâchis Fränk Schleck. Quand on voit qu'il ne termine qu'à une minute, alors qu'il a dû tirer Klöden pendant un sacré bout de temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut souligner la performance de Maxime Monfort, coureur très attachant, qui a les pieds sur terre et qui pourrait faire un très bon classement final comme à la Vuelta l'an dernier. Il devrait normalement être protégé chez Radioshack lundi s'il fait un bon clm et je crois qu'il peut le faire car, comme ancien champion de Belgique de la spécialité, il est bon dans cet exercice et a fait un excellent chrono au Tour de Suisse (3ème sur 34 km, juste derrière Cancellara). Si je n'en parle pas, c'est pour qu'on ne me taxe pas de chauvinisme, d'autant que Max est de ma région natale. 😄

Pour Schleck, je me demande pourquoi Klöden avait été désigné comme leader. L'Allemand est tout de même vieillissant et ne montre plus grand chose ces dernières années pour être encore dans un top 5. Pierre Rolland s'en sort également très bien comme tu le soulignes. Il me semble en effet que c'est le meilleur de ceux qui ont chuté. Pour moi, le Tour est loin d'être fini. Il peut aussi se jouer dans les descentes avec Nibali/Evans qui pourraient pousser Wiggins à la faute. De plus Sky va avoir à supporter le poids de la course, même si elle laisse filer le maillot aujourd'hui (elle pourrait le reprendre lundi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour un Jalabert ou un Hinault, ils savent ce qu'est le vélo. Un T Adam beaucoup moins et d'ailleurs L Fignon le reprenait de volée assez souvent. Il arrive quand même à lire son ordi assez bien pour nous dire a gagné telle étape en telle année, JP Olivier le fait de mémoire.

Ce que je voulais dire, c'est que, par exemple dans l'étape d'hier que je connais au moins depuis Le Thillot, mètre par mètre presque, on entend que les coureurs font la montée du Col de la Chevestraye ( ça s'appelle comme ça mais on ne nous l'a pas dit) c'est à dire la montée de Fresse à 50km/h!! Ca n'est pas le Galibier mais quand même.Quand les coureurs ne roulent "qu'à"35 à l'heure, Mr Adam annonce froidement qu'ils roulent à une allure de cyclos, ou qu'ils sont à pied etc etc. C'est en ce sens que je n'apprécie pas trop les commentaires d'un "spectateur" dans son fauteuil! Il exagère tout!

La PDBF , comme les cyclos locaux je la connais à fond.

Lorsque j'ai amené les 3 Ballons à la Planche, beaucoup de scepticisme.....et puis, ce site qui était un désert est l'objet maintenant de toutes les envies! Pari réussi et j'en suis heureux.

La PDBF est connue grâce aux 3 Ballons pour être difficile parce qu'elle arrive au 200è kms après 4000 m de dénivelée. Ce n'était pas le cas hier et les coureurs l'ont monté en un peu plus de 15mn!!

Si tu avais fait les 3 Ballons tu aurais eu le temps de lire des "pancartes artisanales" mais exactes annonçant les pourcentages moyens. Le plus élevé est le 1er km à 11,7% de moyenne. Ensuite c'est un peu plus ou un peu mois de 9 et le dernier km à 7%! Les 1300 premiers mètres sont impressionnants mais pas de 28%!! 2 ou 3 passages brefs autour de 20. La pente moyenne est de 8,5%. Des pdbf il y en a des dizaines en France!

Tiens ce matin, au dessus d'Embrun nous avons grimpé au Lac St Appolinaire: 6kms pour 668 m d'élévation! Ca valait bien la PDBF. Il faut raison garder, la PDBF seule ou sans rien avant ce n'est ni le Galibier ni le Ventoux .

Et puis il y a le final, objet de polémiques, sur la piste de ski. Il y a une élévation supplémentaire de 54 m par rapport à l'esplanade existante, lieu d'arrivée des 3 Ballons. Alors il est possible, je ne suis pas allé mesurer, qu'il y ait 20m à plus de 20%. Si tu mets 20m même à 25% ( d'abord c'est inutile) ça fait quand même 5 m d'élévation!!

Pas question de rouvrir le débat mais la PDBF prendrait toute sa valeur si elle arrivait à l'issue d'une "vraie" étape vosgienne...et il y a de quoi faire.

Tiens, puisque Mr Prudhomme lit ce site, il peut me téléphoner, je lui trace une superbe étape avec des cols connus et des inédits , étape à programmer quand le TDF tournera dans l'autre sens, par exemple 2 jours avant Paris.....chiche!!😆

Voilà, j'essaie juste de parler de ce que je connais " à peu près bien" et la PDBF.....je la connais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas d'accord avec toi, il y a eu des évolutions significatives dans tous les sports de haut niveau prends pour exemple le rugby tu regardes le physique des gars aujourd'hui et tu compares avec ceux des années 80 / 90.

Maintenant eux c'est leurs métiers, et moi  comme toi je suppose, ce n'est qu'un loisir  de ce fait on ne peut pas comprendre leurs approchent du cyclisme de haut niveau.

Quant à ce qui est de leurs avenir a long terme peu d’intérêt pour moi, quand je ne sais pas de quoi le miens sera fait, et pourtant je tourne tout au jus d'orange!

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications Jean-Claude, je préfère toujours les informations de quelqu'un qui connait réellement.

Non, je n'ai jamais roulé dans les Vosges, ce n'était pas à coté de chez moi ( Haute-Savoie) où il y a déjà du grain à moudre en matière de bosses.

Maintenant, c'est à environ ( et à vol d'oiseau) à 2 500 km de chez moi, te dire si ça n'est pas facile d'y aller ... surtout avec la Méditerranée à traverser 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ce n'est pas le sujet mais j'aime assez les pays, les régions , les gens , avec leurs particularités .

Ce sera effectivement bien mieux quand on fera tous les même plats , fini la choucroute en Alsace par exemple , qu'on sera tous gris et qu'on s'habillera tous de la même façon .

Fini le Tour de France ou d'Iatlie car il n'y aura plus de pays . Fini les jeux olympique , on sera tous de la même nationalité , fini pratiquement tout ce qu'on aime .

Désolé je suis pour la diversité .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...