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Zonda C17 et pneu en 23


Bernard DUPONT

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Il faudra que tu nous cites un message où il est dit que les disques sont une «absolue nécessité» dans les descentes de col. Ou que cela transforme un mauvais descendeur en bon descendeur. Je n'ai lu cela nulle part, et ce n'est certainement pas moi qui l'ait affirmé.

Il est dit par contre, à raison selon moi et bien d'autres, qu'ils représentent un progrès en matière de freinage (et pas seulement en descente de col), ce qui n'est pas la même chose. Et il y en a qui sont tout disposés à bénéficier de ce progrès malgré le supplément de poids de 500-800 g que cela implique.

Ces personnes-là évaluent les avantages apportés par les freins à disques bien au-dessus d'un excédent de poids de cet ordre-là. Si, si, c'est possible. Et ils n'en sont pas moins des cyclistes routiers.

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Hello Bruno, merci du compliment, je suis d'accord avec toi J'étais fan d'Ali avec + 150 objets en tous genre achetés, sur 1 seule commande à 20 € que je n'ai jamais reçu il m'ont fait la misère pour le remboursement, depuis je me suis promis de ne plus acheter chez eux, je résiste mais c'est dur..Je retrouve quasi le même matos sur Amazon mais souvent 1,5x plus cher pour le même délai de livraison..T'as un lien pour le cuissard ?

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un florilège de tes citation, mon ami :

"Loin de moi une telle critique des acheteurs "

"je ne peux m'empêcher de trouver un tantinet débile de considérer génial un système de freins qui majore autant le poids"

"uniquement à la lumière de mes propres expériences, de celles des utilisateurs que je côtoie et de ce qu'on peut voir en course."

"présenter le disque comme une absolue nécessité en descente de col me semble une hérésie"

"mais ça me parait très excessif et infondé."  

et enfin :

"cette obsession de porter aux nues les FAD alors que tout le monde a bien conscience que ça n'a pas grand chose à faire sur un vélo de route, à part faire raquer les utilisateurs."

Globalement, les deux plus ardents défenseurs de disques sont Franck PASTOR et moi, chacun en modérant avec sa pratique, Franck qui fait du vélo sur la plage par temps de pluie et moi qui essaie désespérément de ralentir mon gros cul...

Pas de commentaire supplémentaire...

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Pour partir de chez moi la pente est à 15% cash sur environ 800m, puis 5km plutôt plats. J'habite au milieu d'une colline avec une route de 3km qui est à plus de 10% tout le temps.

Comme je bosse en costume et que je n'ai pas de douche au boulot, j'ai préféré un VAE.

Je ne le considère pas comme un vélo pur mais plus comme un moyen de déplacement, pour aller au boulot, faire les courses... Depuis que je l'ai, j'ai divisé par 3 l'utilisation de ma voiture. Ca me fait plaisir de l'utiliser à la place de la voiture sur des trajets courts que je ne ferait pas avec mon vélo musculaire car les pentes sont trop sévères.

 

Et en plus pour transporter les courses sur le vélo de route c'est pas facile :-)

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Ouais, direct via ebay, j'en ai acheté 6 ou 7 depuis 3 ans (en général maillot+cuissard pour une 40aine d'€)

Au hasard un lien:

https://www.ebay.fr/itm/392738564133?hash=item5b710ae825:g:ztkAAOSwUthgojFr

Je  clique pour voir ce que vend le site et je privilégie ceux qui sont spécialisés vélo, pour l'instant jamais déçu, mais  c'est à nos risques et périls évidement. Attention tailles chinoises donc petit.

Enfin pour environ 250€ au total, j'ai eu 7 tenues complètes, dont les premières sont toujours au poil.

Sur ce créneau j'évite les vendeurs qui ne sont pas spécialisés vélo et qui vendent tout et n'importe quoi. Pour l'instant ça marche.

Je  sais je ne favorise pas l'industrie textile française, mais apparemment elle n'existe quasiment plus, alors.....l'état n'a qu'à taxer à 200% ces importations sauvages, ça règlerait le pb. Mais ils n'osent pas déplaire aux grandes multi nationales qui profitent du libre échange non régulé. Je ne me vois pas sacrifier mon budget pour aller contre.

Au USA, Trump est un grand malade mais il a au moins osé taxer les imports chinois pour protéger son économie   

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le VAE est effectivement un gros progrés technique, en ce sens qu'il donne accès au transport vélo à un très grand nombre d'utilisateurs qui sinon choisiraient un autre moyen (forme physique précaire, trajet trop longs ou difficiles, que ce soit pour le vélotaf ou le vélo loisir).

Exemple perso: il me permet de rouler agréablement avec ma moitié sur tout type de trajet sans désagrément pour aucun des deux (col de l'Aubisque et Marie Blanque cet été) 

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En quoi mes "citations" seraient totalement débiles?  Elles traduisent ce que beaucoup d'entre nous, mes nombreux compagnons d'entrainement notamment, pensent de cette orientation.

Maintenant si on me dit que pour les gros c'est mieux OK alors, vu l'orientation de notre société c'est pertinent, mais là je ne peux pas juger, je ne roule pas trop avec des cyclistes en surpoids.

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Oui, dans transport, il y a le mot sport, le vélo doit en toute logique y être placé en tête de liste.. C'est marrant, je te voyais pas sur un vae, te trimbaler avec une batterie et te savoir farouchement opposé à la prise de poids avec ces histoires de disque, comme quoi, on a tous nos contradictions..😄

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(En ce qui concerne la problématique du poids, je tiens à souligner un paradoxe amusant concernant notre ami Franck, oui, une fois de plus c'est pour lui, hahaha.

Donc voilà, il est prof de math comme chacun sait. Mais au niveau équation, il y en a une qu'il n'a pas encore résolue, je dirais que c'est l'inéquation Pastor. Quésako me demanderez- vous avec stupeur?

On va dire que j'ai une langue de vipère, c'est vrai, mais jugez vous même: notre ami pèse 62 kg dans ses jours gras, 62,5 après un repas chez Thierry qui, au passage à un gabarit plus... conséquent (pardon Thierry). Vous vous dites qu'avec un poids mini comme ça, son vélo devrait en toute logique peser moins de 7 kilos, histoire que la balance soit en équilibre et l'effort dans les montées logiquement proportionné entre la monture et le monteur, si je puis me permettre...

Et bien non. Il a roulé pendant des années avec un vélo pesant, oh Franck, oserais-je le dire? pesant un poids ha lu ci nant au point d'en détacher les syllabes! On ne devait pas être loin des 12 ou 13 kilos par là!

Depuis quelques années il a un plus léger (très joli d'ailleurs, grrr) mais néanmoins encore fort lourd, surtout au vu de la silhouette de notre athlète. Disons que ça va mieux mais que peut mieux faire...

Il aura bien une théorie bancale pour nous expliquer ce curieux paradoxe le plaçant en contre courant absolu des quelques pistoleros approchant le quintal et cherchant à descendre le poids de leurs destriers sous les 7 kilos, chose que par ailleurs je trouve tout aussi paradoxale, mais bon.

En résumé on a donc:

poids du client 62 kg - poids du vélo 12 kg

poids d'un client lambda: 75 kg - poids du vélo 8 kg 

N'est-ce pas tout simplement curieux, docteur?

Enfin voilà, c'était la parenthèse matinale n'ayant rien à voir avec le sujet, vous m'en excuserez, c'était juste histoire de mettre un peu d'ambiance car je suppose que le retour de bâton ne va pas tarder... :-))

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En quoi mes "citations" seraient totalement débiles? 


--> débile, ce n'est pas mon mot c'est le tien....


Elles traduisent ce que beaucoup d'entre nous, mes nombreux compagnons d'entrainement notamment, pensent de cette orientation.


--> Tu n'es pas au centre du monde... généralement on se regroupe avec des gens qui ont un même courant de pensée... Le fait que les gens autour de toi pensent comme toi ne garantit pas que "tout le monde" comme tu l'as déjà dit "pense que le disque n'a rien à faire sur un vélo de route"


Maintenant si on me dit que pour les gros c'est mieux OK


--> pour les lourds... à mon avis c'est mieux, pour les autres au pire ça ne leur enlève rien...


alors, vu l'orientation de notre société c'est pertinent, mais là je ne peux pas juger, je ne roule pas trop avec des cyclistes en surpoids.


--> on peut être lourd sans être en situation de surpoids... c'est mon cas... pour moi c'est de la masse musculaire (environ 25 kg par cuisse ), pour d'autre ça va être la taille... la majorité des cyclistes ne font pas 1M70 et 60kg... Effectivement tu es probablement dans un groupe de cyclistes minces et pas très grands, donc ça réduit de beaucoup ton champ de vision...


Le "florilège" de tes citations récentes (juste quelques unes sur les dernières pages de ce post), c'était juste pour te montrer que  tu es extrêmement vindicatif et péremptoire sur le disque (comme l'a souligné Thierry) alors que c'est une attitude que tu reproches à ceux qui ont "obsession de porter aux nues les FAD"...


Sur ce forum, des gens qui "portent aux nues" le frein à disque, je n'en connais pas... je suis probablement le plus vindicatif puisque je dis que au pire ce n'est pas moins bien... Après les quelques inconvénients vont tendre à disparaitre et d'ici peu de temps il n'y aura plus du tout le choix dans le matériel de haut de gamme... 


Pourquoi as tu tant de haine après les freins à disque ?


Je ne te reprends pas parce que tu as un avis différent du mien sur le sujet, mais parce que tu veux tellement imposer ton avis, que tu en dit des choses fausses comme :


"tout le monde a bien conscience que ça n'a pas grand chose à faire sur un vélo de route"


Ca c'est ton avis, pas celui de tout le monde...


Pour ma part, autour de moi, je n'ai pas que des gros... mais des gros, des maigres, des grands, des petits, des mecs qui marchent comme des avions, des gars qui se promènent, et parmi ceux qui sont passé au disques ça va de super enthousiaste à dubitatif... Dans tous les cas, ils trouvent leur vélos "modernes" à disques plutôt mieux que leur vélo précédent...


Après, on peut effectivement regretter que le prix du matériel s'envole... mais ce n'est pas la faute au disque... c'est parce que le vélo est devenu "à la mode" et donc nous devons nous réjouir que de ce fait il y a de la R&D sur le vélo et que le matériel évolue, mais la contrepartie est que ça devient très cher, y compris pour des fonctionnalités qui ne servent pas à tous...


 

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Ouh là je ne souhaite pas lancer de telles diatribes, je n'ai absolument rien contre le fait que les FAD existent, mais comme je cotoie beaucoup de cyclistes de tous ages et de tous niveaux, force est de constater (pour moi donc) que cette technologie présente pour tous ces pratiquants beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages (on ne va pas relister tout ça, çà a déjà été fait.)   

Et donc je le dit et le répète à qui veut l'entendre, hormis pour quelques cas particuliers (a priori lourds et un minimum friqués) cette technologie désavantage la pratique du cyclisme de route sportif au profit des marques commerciales, en tentant de rendre obsolète tout le matos précédent.

Mais c'est tout, rien de plus je ne vois pas trop où se situe "la haine", qualificatif légèrement disproportionné au regard de nos échanges.

Mais puisque c'est comme ça je n'en parlerai plus voilà tout.

NB Plaignons les pauvres Ineos qui roulent sur des vélos "dépassés et obsolètes" 

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NB : Plaignons les pauvres Ineos qui roulent sur des vélos "dépassés et obsolètes" 


Plaignons tous les autres qui sont obligés par leurs sponsors de rouler sur des enclumes qui n'ont rien à faire sur des vélos pour des raisons marketing...


Ce n'est pas grave si tu ne veux rien entendre en 2021... je te dis juste que en faisant du vélo sur Nantes, statistiquement tu n'es pas le mieux placé pour parler de freinage, et en pesant 65 kg tu n'es pas le mieux placé pour parler de problèmes de freinage...


Après il y a des choses objectivement vraies dans ce que tu dis :


- le poids supérieur en est une... mais la marge est en train de s'amincir... avec des cadres et des roues exclusivement développées pour le disque. Aujourd'hui c'est vrai que sauf grosse enveloppe budgétaire importante, le différentiel de poids est de l'ordre de 500 à 700g, le poids d'un bidon...


- les bruits de frottements existent... mais uniquement après un gros freinage et ils disparaissent au bout de qques tours de roue.


Et des choses fausses :


- la différence de prix  : c'est faux elle est très faible ou nulle entre le patin et le disque suivant les modèles.


- les vélos sont plus durs à emmener et moins confortables : c'est faux


- le poids des vélos à disque est un frein en montée : c'est faux


- tous les utilisateurs de disque regrettent les patins : c'est faux


- tout le monde sait que les disques n'ont rien à faire sur un vélo de route : c'est faux


- la maintenance est beaucoup plus compliquée : c'est faux... un maladroit qui n'arrive pas à changer des câbles/gaines/patins, n'arrivera pas plus à faire une maintenance sur des disques, mais pour celui qui réfléchit un peu et fait sa maintenance ce sera pareil... régler correctement des patins est beaucoup plus long et délicat à faire que aligner un étrier sur un disque... 


Ce que je ne comprends pas c'est que tu sois aussi vindicatif au sujet des disques alors que tu es beaucoup plus discret sur les groupes électriques qui eux ont entrainé une très forte augmentation des vélos, une impossibilité de faire de la maintenance pour le mécano amateur et maintenant un disparition rapide de la technologie mécanique moins couteuse et tout aussi fiable... le seul argument pour l'électrique c'est que globalement ça n'a pas grevé le poids...


Pour ma part comme je fais partie des lourds qui ont un budget vélo confortable, je roule en Di2 et disque... mais autant les disques je vois ce que ça ma apporté autant le Di2, c'est juste un peu de confort...


Donc pour conclure :


Ce n'est pas grave si tu ne veux rien entendre en 2021... en 2025 tu rouleras en disques et on rigolera ensemble de notre débat d'aujourd'hui 😃


 Répondre

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Je suis assez d'accord sur ta conclusion, en 2025 on roulera tous en disques, sauf ceux qui auront gardé leurs anciens vélos (j'en ferai partie).

C'est chouette, ça nous laisse le temps pour économiser les 15.000 euros que coûteront alors les vélos milieu de gamme dont nous sommes si friands, enfin si d'ici là on n'a pas inventé un nouvel accessoire absolument indispensable et, curieusement, particulièrement onéreux.

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