Aller au contenu

Druivenkoers 2021


Franck PASTOR

Messages recommandés

Aujourd'hui a lieu la Druivenkoers, littéralement la course des raisins, à Overijse et dans les environs (sud-est de Bruxelles).

Le parcours traditionnel a été chamboulé pour que cette course soit une répétition générale des championnats du monde à venir à Louvain. La boucle finale, à parcourir trois fois, comporte donc les cinq bosses vedettes de ces championnats: la Bekestraat (pavée), le Veeweide (plus un «coup de cul» qu'une vraie bosse, à vrai dire), et puis les deux grosses difficultés : le Smeysberg asphalté et la Moskesstraat pavée, pour finir par l'enchainement N4-Taymanstraat et son épingle à cheveux autour de l'église d'Overijse.

À suivre en Belgique sur Sporza (Éen) à partir de 15 h, en néerlandais. En France et ailleurs, je ne sais pas. Je compte sur d'autres passionnés pour le préciser. 😉

Chez les participants également, le plateau est relevé : chez la Deceuninck-Quick-Step, on a sorti l'artillerie lourde: Evenepoel, Alaphillipe et Asgreen. Chez Lotto, on note la présence de Caleb Ewan, Tim Wellens et Philippe Gilbert. Chez UAE-Team Emirates, Marc Hirschi pourrait enfin refaire parler de lui.

Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix) aurait dû figurer dans la liste, mais il a préféré s'abstenir en raison de douleurs au dos. Dans son équipe (Alpecin-Fenix), Dries de Bondt est à surveiller (2e l'année dernière, derrière Florian Sénéchal absent cette année).

À noter la présence chez Arkea-Samsic de… Nairo Quintana. Pas vraiment son terrain favori, mais qui sait, on a vu de plus grosses surprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ses meilleurs morceaux sont cités dans mon premier message : le Smeysberg et la Moskesstraat. 🆒

https://climbfinder.com/fr/montees/moskesstraat-terlanen

https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg

(J'y suis encore passé hier, j'ai vu que le Smeysberg a été tout fraîchement réasphalté. Remarque, il y en avait besoin.)

Pour ce qui est du parcours global, il est assez complexe (à mon avis inutilement), puisqu'il se décompose en plusieurs boucles distinctes, l'essentiel, ce qu'ils appellent le «Circuit Flandrien» étant repris par la Druivenkoers. La présentation complète est ici:

https://www.flanders2021.com/fr/races/course-en-ligne-hommes-elite

Clairement un parcours pour puncheurs (Van Aert, Alaphilippe, Van der Poel…) et sprinters au long cours (Colbrelli, Matthews…). Régional de l'étape : Jasper Stuyven, à surveiller aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais vu : la course stoppée… pour un incendie sur le parcours, à 30 km de l'arrivée. Les coureurs doivent laisser passer les pompiers. Remco Evenepoel était seul en tête, avec une trentaine de secondes d'avance sur le peloton. On voit effectivement de la fumée noire un peu plus loin. Le dernier tour était entamé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...