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ROVAL C38 ou SHAMAL carbone ?


Dominique DAVRE

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, le joint "torique" déjà cassé, je mets une chambre à air 20-25 et une 25-30, pour des pneus de 25 conti 5000 et Gp, je ne sais pas lequel mettre à l'avant et avec quelle chambre, je suppose que les roues seront effectivement très raides, à voir...caa hutchinson valve de 60.

Je crois que tu as fait le message un peu vite, je ne comprends absolument rien

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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J’ai 2 caa, une pour pneu de 20-25 et l’autre 25-30, deux pneus de 25, un GP et un GP5000. Quelle caa et quel pneu pour l’avant par exemple?

Pffff !!!  Comme tu veux… je trouve dommage d’avoir des roues compatibles et de pas monter des tubeless (souples)

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Tu me fais peur, tu penses qu’elles seront trop raides? Perso je ne trouve pas les conti si difficiles que ça à monter, je les ai déjà mis sur de vieilles jantes C 15. Avant de les installer je pense faire couper le tube de direction et contrôler la position, cela n’a pas été fait au magasin, faute de HT adapté!!!

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Il y a 15 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

J’ai 2 caa, une pour pneu de 20-25 et l’autre 25-30, deux pneus de 25, un GP et un GP5000. Quelle caa et quel pneu pour l’avant par exemple?

Le GP, tu l'as chez toi depuis longtemps ? N'oublie pas que le caoutchouc durcit en vieillissant et perd en adhérence. Perso je mettrais le GP 5000 à l'avant, c'est plus sécurisant. Ou plutôt, je vire le GP s'il est trop vieux. 

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Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 N'oublie pas que le caoutchouc durcit en vieillissant et perd en adhérence. 

Croyance populaire et non vérifiable! Je te signal qu'à une certaine époque on devait sur une longue période faire sécher les boyaux pour entre autre faire durcir la chape ou bande de roulement pour être moins vulnérable aux crevaisons, j'ai pas souvenir que cela avec un impact sur l'adhérence!

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il y a une heure, Pierre CÔTÉ a dit :

Croyance populaire et non vérifiable! Je te signal qu'à une certaine époque on devait sur une longue période faire sécher les boyaux pour entre autre faire durcir la chape ou bande de roulement pour être moins vulnérable aux crevaisons, j'ai pas souvenir que cela avec un impact sur l'adhérence!

Ca concerne les pneus de voiture mais je ne vois pas pourquoi les pneus de vélo seraient épargnés (extrait de https://www.test-achats.be/mobilite/pneus/reponse-dexpert/securite-routiere-pneus-uses-adherence)

 

 

Nous avons comparé la tenue de route de pneus neufs, sur revêtement sec et mouillé, avec celle des mêmes modèles âgés de 2 à 14 ans, et ayant conservé des sculptures profondes de 5 à 7 millimètres, soit largement au-dessus de la limite légale. Les résultats sont édifiants :  

  • L'adhérence décroît de manière significative au fil du temps.  
  • C'est surtout sur sol mouillé que le déclin est spectaculaire.  
  • Après trois ans, les performances au freinage (avec ABS) sur sol humide ont déjà baissé de quelque 15%.  
  • Au-delà de 10 ans, le pneu a perdu près de 10% de son adhérence sur le sec et, sur le mouillé, ses performances sont réduites de 30% par rapport à un pneu neuf.  
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Il y a 11 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le GP, tu l'as chez toi depuis longtemps ? N'oublie pas que le caoutchouc durcit en vieillissant et perd en adhérence. Perso je mettrais le GP 5000 à l'avant, c'est plus sécurisant. Ou plutôt, je vire le GP s'il est trop vieux. 

Non je les ai achetés en même temps au début de l’année, le GP je l’ai aussi sur le deuxième vélo en 23mm, il tient bien la route sur une roue avant C15, j’ai préféré les caa, je ne crève pas souvent et ça me fait c…. de devoir injecter ce liquide et ne maitrise absolument pas le tubeless! Je demandais juste si une caa 25-30 irait mieux sur une roue arrière, au cas où je préférerais un pneu de 28 par la suite!?

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il y a 47 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Non je les ai achetés en même temps au début de l’année, le GP je l’ai aussi sur le deuxième vélo en 23mm, il tient bien la route sur une roue avant C15, j’ai préféré les caa, je ne crève pas souvent et ça me fait c…. de devoir injecter ce liquide et ne maitrise absolument pas le tubeless! Je demandais juste si une caa 25-30 irait mieux sur une roue arrière, au cas où je préférerais un pneu de 28 par la suite!?

Concernant les pneus,  le GP est préférable à l'arrière pour une question de longévité. Pour les chambres, une 20-25 n'est pas adaptée à un pneu de 28 mais une 25-30 est plus lourde. Tu te fais des noeuds au cerveau pour une chambre à 5 € ?

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Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Concernant les pneus,  le GP est préférable à l'arrière pour une question de longévité. Pour les chambres, une 20-25 n'est pas adaptée à un pneu de 28 mais une 25-30 est plus lourde. Tu te fais des noeuds au cerveau pour une chambre à 5 € ?

Ok le GP avec une caa 25-30 à l’arrière et la GP 5000 avec la caa 20-25 à l’avant! J’use tellement plus les pneus arrières que la 25-30 paraît plus appropriée, en effet!

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Voilà les GP en 25 sont installés sur l’arrière, j’ai mis une chambre 25-30, au cas où je passe à 28 ou 30! Au premier juger, il vaut mieux ne pas crever en pneus traditionnels, car le démontage- remontage semble ardu et je comprends l’option du tubeless!!! D’autres ont expérimenté la chose avant nous, évidemment!!! Pour l’avant le GP 5000 va moins s’user et la chambre 20-25 suffira( gain de légèreté), reste le confort à appréhender, pour le moment je n’ai pas le vélo entre les mains, je ne peux que l’imaginer! Wait and see pour les sensations.

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  • 5 weeks later...

Bonjour la compagnie, une question pour Pierre Plana: je viens de monter une cassette 11-30 12 vit à la place de la 11-34, et le passage de 11 à 12 déconne, je suppose que sur le dérailleur électronique, il y a deux vis de réglages, je n’aimerais pas trop toucher ça, mais est ce que cela corrigerait le problème? Merci

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Le 16/04/2025 à 13:19, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bonjour la compagnie, une question pour Pierre Plana: je viens de monter une cassette 11-30 12 vit à la place de la 11-34, et le passage de 11 à 12 déconne, je suppose que sur le dérailleur électronique, il y a deux vis de réglages, je n’aimerais pas trop toucher ça, mais est ce que cela corrigerait le problème? Merci

Excusez-moi Pierre-Yves je n’avais pas vu la question.

c’est bizarre que tu aies un soucis entre 11 et 12 que tu n’avais pas au préalable.

Néanmoins même sur les dérailleurs Di2 il y a un réglage mécanique des butées. La butée basse est celle du bas. Essaie de la tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Jusqu’alors sur mes vélos je n’ai pas eu à y toucher : avec le réglage des moteurs ça suffisait 

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