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Bruit de rayon sur roue DT SWISS


Georges MOREAU

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Bonjour,

Mes roues DT SWISS PR 1400 dicut oxic ont environ 400Km. Ces roues sont agréables tant sur le plan mécanique que sur la route.

Néanmoins j'ai des cliquetis qui semblent venir des rayons.

Ces rayons de la roue arrière se croisent, après la période de rodage ils sont certainement un peu détendus sans engendrer de voile significatif. Bien entendu ils se touchent et sont bruyants.

Je suppose ne pas être le seul à subir ce désagrément.

Quelle solution, à part graisser l'entre fer, avez vous appliquez?

Bonne route.

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J'avais aussi des cliquetis qui semblaient venir des rayons. J'ai donc graissé le point de croisement mais sans effet notable. Par contre après avoir passé une vitesse si je tendais à la main et relâchais le câble du dérailleur arrière (passage externe des câbles) le bruit disparaissait pendant quelques minutes. J'ai voulu voir si cela ne venait pas de mon dérailleur arrière vieux de 15 ans. J'ai donc monté un dérailleur neuf que j'avais acheté avec le pédalier 46/30. j'ai donc monté le dérailleur neuf 105 chape moyenne et après réglage plus de bruit du tout. Mon problème ne venait pas des roues mais du vieux dérailleur dont les axes avaient du se marquer avec le temps. 

Ceci n'est que mon expérience sur mon vélo.

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Merci, je vais essayer de retendre les rayons coté opposé à la roue libre, ils me paraissent moins tendus. Par contre, cette roue a seulement 400 Km max, et je ne vois pas par quel phénomène les rayons peuvent se desserrer sans tourner légèrement. Et ça je l'observerais, ce n'est pas le cas.

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Cela ne m'étonne pas. J'ai eu des R20 dicut, c'était exactement

la même chose. Retendus plusieurs fois et souvent au bout de 200 à

300km, je m'en suis finalement débarrassé. Une paire de roues et un

amortisseur DT très capricieux après 3 retour chez des spécialistes 

dont le SAV, j'ai desormais cette marque en horreur!

 

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J'ai eu des NEUTRON, les rayons se croisent également. j'ai eu du bruit de rayons, mais un peu de graisse dans les zones de croisement chaque 1000 Km et pas de problème. Là, cela semble plus compliqué. Une explication rationnelle de DT SWISS serait utile. Mais c'est certainement un voeux .....

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je vais essayer de retendre les rayons coté opposé à la roue libre, ils me paraissent moins tendus

Mauvaise idée ! Il est normal que les rayons opposés à la roue libre soient moins tendus, sauf dans le cas d'un rayonnage 2:1.

Si tu ne retends que les rayons opposés à la roue libre, tu as toutes les chances de décentrer la jante et tes roues ne rouleront plus sur la même trace dans les lignes droites

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Si tu n'as jamais monté de roues, n'achète pas un tensiomètre car tu ne seras pas très avancé. En effet, la tension adéquat dépend des jantes, des rayons....le plus simple et le plus sûr, c'est de les amener à un magasin qui vérifiera et corrigera la tension (souvent insuffisante sur les roues de marques), et tu pourras alors faire des ligatures au fil de nylon (avantage: facilité et se démonte facilement) afin de limiter les frottements entre rayons (autre avantage, si casse de rayon, il reste en place).

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Bonjour, je me lance. Je reçois le tensiomètre Park Tool TM-1. Je ne vois pas pourquoi je ne réussirais pas.

Je ne connais pas la tension, ni la dispersion, ni la tolérance initiale par rapport à la moyenne mesurée sur une somme de rayons. 

Par contre mes roues sont quasiment neuves, et je compte reconstituer en partie les valeurs moyennes de tensions.

Je peux toujours essayer!!


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Tu ne sais pas a quoi tu t'engages , tu n'y connais rien et pense qu'avoir un tensiomètre va résoudre ton problème , tu es loin mais très très loin de la réalité , tu risques juste de bousiller tes roues , mais elles sont à toi , tu en fais ce que tu veux , mais avec tes connaissances nulle , tu es mal barré , suis virulent , mais si cela peut te freiner !  Sinon ....

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Tu es bien gentil. Oui, je n'y connais pas grand chose mais dans un premier temps, effectuer des mesures et tracer des courbes n'engagent pas beaucoup mais roues.

En tout cas, les premières mesures me permettent de déceler les trois rayons qui présentant une flèche largement en dehors des autres. Avant de procéder à une quelconque rectification je me donne du temps.

Je te tiendrai au courant de mes déboires..

 

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ok tu as trois rayons qui sont un peu plus ou moins tendus que les autres , ton idée c'est de remettre ces trois rayons a la bonne tension , alors tu l'as fait et ça donne quoi ? réflechis bien avant de faire quoique ce soit , saches que le montage d'une roue , le dévoilage , la tension sont les choses les  plus difficiles sur un vélo , et toi directement tu t'attaques a cela , avec le temps j'ai pris " un coup de main " mais toujours avec des " moufles" . car il est plus vite fait de tout " casser " j'espère juste que mes alertes te serviront , après , je n'en dirai pas plus . 

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