Georges MOREAU Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 Bonjour,Mes roues DT SWISS PR 1400 dicut oxic ont environ 400Km. Ces roues sont agréables tant sur le plan mécanique que sur la route.Néanmoins j'ai des cliquetis qui semblent venir des rayons.Ces rayons de la roue arrière se croisent, après la période de rodage ils sont certainement un peu détendus sans engendrer de voile significatif. Bien entendu ils se touchent et sont bruyants.Je suppose ne pas être le seul à subir ce désagrément.Quelle solution, à part graisser l'entre fer, avez vous appliquez?Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 Les retendre sans doute, mes vieilles tricon se voilent vite, sav fréquent, ces rayons aerolite sont très fins, légers , délicats! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 J'ai ce cliquetis sur mes RZero à partir d'une pression de 7.5. Si je descends à 7.2 je ne l'ai plus. J'imagine que 7.5 est trop contraignant pour les rayons et que c'est un signal pour dire de diminuer la pression.Une piste à suivre peut être... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 Les ligaturer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 Freins filet et ça ne bouge plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 J'avais aussi des cliquetis qui semblaient venir des rayons. J'ai donc graissé le point de croisement mais sans effet notable. Par contre après avoir passé une vitesse si je tendais à la main et relâchais le câble du dérailleur arrière (passage externe des câbles) le bruit disparaissait pendant quelques minutes. J'ai voulu voir si cela ne venait pas de mon dérailleur arrière vieux de 15 ans. J'ai donc monté un dérailleur neuf que j'avais acheté avec le pédalier 46/30. j'ai donc monté le dérailleur neuf 105 chape moyenne et après réglage plus de bruit du tout. Mon problème ne venait pas des roues mais du vieux dérailleur dont les axes avaient du se marquer avec le temps. Ceci n'est que mon expérience sur mon vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 21 août 2021 Share Posté le 21 août 2021 il suffit d'un ou deux rayons qui ne sont pas à la bonne tension et hop, plein de bruits dans la roues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 22 août 2021 Auteur Share Posté le 22 août 2021 Merci, je vais essayer de retendre les rayons coté opposé à la roue libre, ils me paraissent moins tendus. Par contre, cette roue a seulement 400 Km max, et je ne vois pas par quel phénomène les rayons peuvent se desserrer sans tourner légèrement. Et ça je l'observerais, ce n'est pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 22 août 2021 Share Posté le 22 août 2021 Cela ne m'étonne pas. J'ai eu des R20 dicut, c'était exactementla même chose. Retendus plusieurs fois et souvent au bout de 200 à300km, je m'en suis finalement débarrassé. Une paire de roues et unamortisseur DT très capricieux après 3 retour chez des spécialistes dont le SAV, j'ai desormais cette marque en horreur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 22 août 2021 Auteur Share Posté le 22 août 2021 J'ai eu des NEUTRON, les rayons se croisent également. j'ai eu du bruit de rayons, mais un peu de graisse dans les zones de croisement chaque 1000 Km et pas de problème. Là, cela semble plus compliqué. Une explication rationnelle de DT SWISS serait utile. Mais c'est certainement un voeux ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 août 2021 Share Posté le 22 août 2021 je vais essayer de retendre les rayons coté opposé à la roue libre, ils me paraissent moins tendusMauvaise idée ! Il est normal que les rayons opposés à la roue libre soient moins tendus, sauf dans le cas d'un rayonnage 2:1.Si tu ne retends que les rayons opposés à la roue libre, tu as toutes les chances de décentrer la jante et tes roues ne rouleront plus sur la même trace dans les lignes droites Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 22 août 2021 Share Posté le 22 août 2021 Et de rajouter , ta jante risque de toucher une base , HA les gars qui ne savent pas , qui veulent faire , ceux qui ne savent pas et qui disent , il faut faire , pourquoi ne pas se contenter de dire juste ce donc on est sur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 22 août 2021 Auteur Share Posté le 22 août 2021 Dois je me munir d'un tensiomètre? Ils en existent des pas trop chères. Mais je dois connaitre les valeurs initiales de tensions, et pas facile. Si je dois recommencer chaque 500 Km!!!Autant revendre ces roues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril SICARD Posté le 22 août 2021 Share Posté le 22 août 2021 L'origine du bruis peut être une cassette pas assez serrée. J'j'ai eu le cas sur mes R0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 22 août 2021 Share Posté le 22 août 2021 c'est avec un tensiomètre que l'on repère celui qui foire, pas au touché ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GENEVE Posté le 22 août 2021 Share Posté le 22 août 2021 Si tu n'as jamais monté de roues, n'achète pas un tensiomètre car tu ne seras pas très avancé. En effet, la tension adéquat dépend des jantes, des rayons....le plus simple et le plus sûr, c'est de les amener à un magasin qui vérifiera et corrigera la tension (souvent insuffisante sur les roues de marques), et tu pourras alors faire des ligatures au fil de nylon (avantage: facilité et se démonte facilement) afin de limiter les frottements entre rayons (autre avantage, si casse de rayon, il reste en place). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 24 août 2021 Auteur Share Posté le 24 août 2021 Bonjour, je me lance. Je reçois le tensiomètre Park Tool TM-1. Je ne vois pas pourquoi je ne réussirais pas.Je ne connais pas la tension, ni la dispersion, ni la tolérance initiale par rapport à la moyenne mesurée sur une somme de rayons. Par contre mes roues sont quasiment neuves, et je compte reconstituer en partie les valeurs moyennes de tensions.Je peux toujours essayer!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Tu ne sais pas a quoi tu t'engages , tu n'y connais rien et pense qu'avoir un tensiomètre va résoudre ton problème , tu es loin mais très très loin de la réalité , tu risques juste de bousiller tes roues , mais elles sont à toi , tu en fais ce que tu veux , mais avec tes connaissances nulle , tu es mal barré , suis virulent , mais si cela peut te freiner ! Sinon .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 24 août 2021 Auteur Share Posté le 24 août 2021 Tu es bien gentil. Oui, je n'y connais pas grand chose mais dans un premier temps, effectuer des mesures et tracer des courbes n'engagent pas beaucoup mais roues.En tout cas, les premières mesures me permettent de déceler les trois rayons qui présentant une flèche largement en dehors des autres. Avant de procéder à une quelconque rectification je me donne du temps.Je te tiendrai au courant de mes déboires.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 ok tu as trois rayons qui sont un peu plus ou moins tendus que les autres , ton idée c'est de remettre ces trois rayons a la bonne tension , alors tu l'as fait et ça donne quoi ? réflechis bien avant de faire quoique ce soit , saches que le montage d'une roue , le dévoilage , la tension sont les choses les plus difficiles sur un vélo , et toi directement tu t'attaques a cela , avec le temps j'ai pris " un coup de main " mais toujours avec des " moufles" . car il est plus vite fait de tout " casser " j'espère juste que mes alertes te serviront , après , je n'en dirai pas plus . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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