Arnaud LETELLIER Posté le 7 août 2021 Auteur Share Posté le 7 août 2021 Finalement je viens de trouver un vélo Cube Road équipé de Tiagra en double plateaux et 10 vitesses avec une fourche en carbone après avoir hésité avec des Canyon... Il y avait un Triban de Décathlon un peu moins cher mais les avis ne sont pas unanimes (roues fragiles notamment). Le seul point négatif est le Shimano Tiagra au lieu du 105 mais je pourrais peut-être en changer un jour si je me lance dans les transformations comme Franck 😄... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 9 août 2021 Share Posté le 9 août 2021 Bien le Cube dommage que comme pour les autres vélos similaires d'avoir mis un pédalier 50/34 alors qu'un 46/30 aurait été plus judicieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 9 août 2021 Auteur Share Posté le 9 août 2021 C'est plus facile avec un 46/30... Je vais devoir forcer un peu ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 10 août 2021 Share Posté le 10 août 2021 Tu peux trouver à forcer avec un 46/30. Rares sont sur ce forum ceux qui peuvent amener 46/11 sur des kilomètres hors descente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 10 août 2021 Auteur Share Posté le 10 août 2021 Pourquoi 46/11 ? On disait 46/30... On force le moins sur le petit plateau de 30 ou 34 et avec le grand pignon (il doit faire 30 dents environ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 10 août 2021 Share Posté le 10 août 2021 Quand on parle de 46/30 ou de 50/34, il s'agit du pédalier. 46/11 c'est quand tu es sur le grand plateau et le petit pignon.Le triple a été créé spécifiquement pour Franck, après lui ils arrêteront la fabrication😄 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 10 août 2021 Auteur Share Posté le 10 août 2021 Ca sert surtout pour les descentes, je m'en rends compte avec mon 52...Oui, je sais que Franck a besoin d'un triple pour ne pas rester en rade. 😄 Mais moi aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 10 août 2021 Share Posté le 10 août 2021 Il pourrait passer avec un 30/32 mais il a choisi de mouliner. Il est le seul maitre à bord sur son vélo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 23 août 2021 Auteur Share Posté le 23 août 2021 On dirait que Cube t'a écouté : j'ai pris finalement le SL Road Race qui est équipé en 46/30 au lieu de 50/34 ! Seul problème : je vais aller moins vite dans les descentes non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Pas du tout tu auras largement de quoi te faire peur !http://epernay-triathlon.com/braquets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Le braquet maxi de 46x11 pourrait te pénaliser en course mais pour un usage "normal", c'est largement suffisant, sauf si tu manques vraiment de vélocité. Lorsque la pente t'entraîne à 60 km/h en roue libre, il faut développer beaucoup de puissance pour gagner 10 km/h; il est préférable alors d'adopter une position aérodynamique et d'économiser ses forces en prévision des côtes survivantes.Sur les parcours très accidentés, on coince plus du côté des petits braquets que des grands. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 En descente, tu auras du mal à pédaler au-delà de 55 km/h au lieu de 60 km/h. Est-ce si important ? Au besoin, travaille la vélocité et/ou la position aéro 😛J'ai 50/12 en braquet maxi, équivalent à 46/11 et ça ne me gêne pas dans les descentes. Cet été dans les Alpes, je n'avais pas l'impression d'être pénalisé dans les descentes de col puisque la vitesse dépasse largement 60 km/h et mieux vaut alors avoir une bonne position aéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Je rejoins tout ce qui a été dit sur le 46/11, qui est justement mon plus grand braquet. Si tu veux faire de la vitesse, tu as largement de quoi faire avec ça.En pédalant à 100 tours/minutes avec des pneus de 25 sur ce braquet, tu atteins déjà 53 km/h. Avec un peu d'entrainement en vélocité, tu peux assez facilement, dans une descente franche, dépasser les 60 km/h tout en pédalant, mais pour les vitesses vraiment hautes, le braquet n'est plus important, tu dois être en roue libre et en position la plus aéro possible, si tu veux aller vite.Attention quand même, la sécurité reste prioritaire… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Un coureur doit tourner les jambes à plus de 100 tr/min lors d'un sprint à 70 km/h sur un 54x11, et il atteint, voire dépasse parfois 100 km/h dans les descentes.Mais combien de cyclos montent les cols à moins de 60 tr/min sur un braquet de 34x30 qui devrait pourtant permettre de "grimper aux arbres" ? 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 Et ce serait déjà bien — pour leurs articulations, au minimum — qu'ils atteignent les 60 tours/minutes, ou même qu'ils s'en approchent. 🤐Dernièrement, j'ai rejoint une dame, relativement âgée mais d'allure très sportive, dans un col de Belledonne. J'ai remarqué que je faisais deux tours de pédalier quand elle n'en faisait qu'un. Ça devait l'amener à 40-45 tours/minutes ! Il faut avoir des tendons en béton armé pour tenir longtemps à ce rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 24 août 2021 Auteur Share Posté le 24 août 2021 Alors je suis rassuré, comme je sortais d'un vieux pédalier en 52/42, je me voyais un peu limité mais il faut dire que ma vieille cassette de 7 vitesses était peut-être l'origine du problème 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 24 août 2021 Share Posté le 24 août 2021 +1, j'ai deux cassettes avec départ 12, 12-25 et 12-28, ce n'est en tout cas pas le petit pignon qui me dérange, de toute façon sur route ouverte il faut bien faire gaffe à la circulation montante, des gens qui prennent des virages larges et empiètent sur la voie de gauche! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 24 août 2021 Auteur Share Posté le 24 août 2021 je ne vois pas : les cyclistes sont sur la voie de droite, les voitures empiètent sur la droite non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud LETELLIER Posté le 24 août 2021 Auteur Share Posté le 24 août 2021 Sur les mauvaises routes, il vaut mieux rouler avec des grands braquets alors ? Intuitivement j'aurais dit l'inverse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 25 août 2021 Share Posté le 25 août 2021 Si les automobilistes coupent les virages ou dépassent une autre voiture, ils se déportent sur la gauche, donc notre portion de route! Tout récemment, en pleine montée, j'ai failli me jeter dans l'herbe du bord de la route pour ne pas me faire percuter, par une voiture qui dépassait un cyclo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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