Aller au contenu

Remplacement disque


Régis TIRCAZES

Messages recommandés

Bonjour ,

En premier vérifier l'épaisseur avec un micromètre ou pied a coulisse du disque 1.6mm minimum de mémoire ensuite si trop voilé pareil à remplacer.ne==Ne pas oublier de vérifier en plus de la bande de freinage le support de celle ci en cas de doutes mieux le remplacer que de rencontrer un soucis de freinage lors d'une descente de col ou freinage d'urgence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Sur le disque il est marqué 1,5mm et mon disque avant est à cette cote après seulement 7000kms. Bon OK je ne suis pas léger (95kg) et je fais de la montagne mais je trouve que cela fait peu.

J'ai des disques Ultegra qui sont à mon goût très sensible au voile, par quoi les remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble peux mais c'est tellement variable entre les conditions météo et de saleté des routes les plaquettes utiliser des organiques freiné mieux sont moins agressive pour les disque mais dure moins longtemps que des plaquettes métal sans oublier la région le style de freinage ....

Pour ce qui est du remplacement j'ai pu lire que certains et même dans des équipes de coursiers des disques xt pour un équivalent a l'ultegra et xtr pour dura ace évidemment rien n'empêche de mettres des disques d'un groupes supérieure. Tu peux aussi voir dans les adaptables style hope,magura et gallifer qui semblent avoir une bonne réputation du moment que le diamètre et fixation sont identiques. Si tu as des soucis de voile je tenterais des disques pour VTT qui devrait être plus costaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis, 

je n'ai pas encore eu de pb de voile avec les disques Ultegra mais sur un vélo j'ai monté des disques XT est ça va très bien aussi.

Si ton disque est marqué c'est peu être que tu as trop tardé pour changer les plaquettes... ça m'est arrivé sur le VTT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

j'ai acheté plusieurs disques et je n'ai pas eu l'écrou avec... d'ailleurs, le type d'écrou n'est pas le même sur toutes les roues...

Sur les moyeux DT/Syncros ça ressemble à un écrou de cassette (et ça se monte avec l'outil pour serrer les cassettes) sur les roues Campa ce n'est pas pareil c'est un écrou qu'il faut serrer avec une clef pour les boitiers de pédalier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un disque changé en deux ans de freinage, c'est pas si mal, et encore c'était pour tester une gamme supérieure : l'ancien n'était même pas complètement usé.

Mais on comptera sur toi pour faire une statistique. Apparemment on peut te faire confiance pour comptabiliser chaque sujet qui évoque un problème sur les freins à disque. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, ça coûte bien moins cher qu'une paire de jantes ou pire, une paire de roues complètes…Pour rappel, avec des freins sur jantes je devais changer mes jantes tous les 15000 km environ : trop creusées.

Et franchement, deux ans, ça semble une estimation pessimiste pour mon usage déjà assez intense. Je crois que j'aurai pu faire durer mon disque avant bien plus longtemps que ça. L'arrière va tenir encore nettement plus longtemps, c'est certain.

Quant à la purge, ça coûte le prix d'un kit de purge et du liquide de frein. Si tu apprends à faire toi-même tes purges, c'est vite rentabilisé.

Moi j'utilise ça pour mes purges et j'en ai pour quelques années voire plus d'une décennie d'entretien avant de finir cet outillage et cette quantité d'huile… Fais le total, tu verras que je ne me suis pas ruiné, et pourtant j'aurai pu prendre encore plus économique:

https://www.bike-components.de/en/Tektro/Bleeding-Kit-w-o-Brake-Fluid-p53650/

https://www.bike-components.de/fr/Shimano/Huile-Minerale-pour-Freins-p79972/

Tout prétexte est bon à saisir pour taper sur les freins à disque, décidément…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste que malgré toute ma bonne volonté à chercher des inconvénients divers et variés aux freins à disques, il ne m'était à aucun moment (et bizarrement) venu à l'idée que les disques seraient à changer, et "régulièrement" en plus.

Purée, le vélo de route Velcan qui me fait rêver est à disques seulement, ça commence à devenir un déchirement... j'attendrais presque un peu deux-trois ans encore, voir si cette technologie prend vraiment définitivement le dessus ou si un retour en arrière est possible...

Au fait, ça n'existe pas des genre d'accessoires "lécheurs" à placer devant les patins pour évacuer le plus gros de la saleté avant qu'elle se fasse prendre en étau entre jante et patins ?

Même une petite brossette à la ***, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...