Aller au contenu

Un drôle de guidon

Franck PASTOR

Messages recommandés

Jan-Willem Van Schip vient d'être exclu du Baloise Belgium Tour (anciennement Tour de Belgique) pour avoir utilisé ce guidon. Autorisé par la direction de la course dans un premier temps puis interdit par l'UCI à la dernière minute.

https://sporza.be/nl/2021/06/11/jan-willem-van-schip-moet-baloise-belgium-tour-verlaten-door-speciaal-stuur~1623440932608/ (texte en néerlandais, mais les photos sont claires).

Honnêtement, je ne comprends pas trop pourquoi. Il faut certes avoir la souplesse nécessaire pour encaisser une position aussi avancée et aéro. Mais c'est le cas de la plupart des coureurs à ce niveau, j'imagine. À part cela, il n'y a pas d'inconvénient niveau sécurité, puisque les mains sont toujours sur les cocottes…

Moi aussi, pour voir, mais ça m'étonnerait qu'il me convienne sur la durée. Son principal avantage, me semble-t-il, est qu'il permet d'adopter une position proche de celle d'un contre-la-montre, donc très avancée et aéro, mais bras écartés et mains aux cocottes grâce au support supplémentaire qu'il offre pour les avant-bras. Et je ne suis pas assez souple (surtout des cervicales) pour rester longtemps dans une position pareille.

Ça ressemble surtout une manière de contourner l'interdiction par l'UCI de la position "avant bras sur le cintre". Si l'UCI avait laissé passer elle courait le risque que tout le peloton finisse par s'équiper de ce modèle 😆 ça aurait lancé une nouvelle mode dans les pelotons amateurs mais ça l'aurait tournée en ridicule, une fois de plus. Allez savoir, les équipementiers vont peut-être faire pression pour que ce soit autorisé, afin que nous, humbles cyclistes du dimanche, ayons désormais la possibilité d'avoir plusieurs options de cintre. 

Sur le fond, je n'ai pas l'impression que l'interdiction de la fameuse position ait eu beaucoup de conséquences sur la moyenne des courses, ou sur les chances de victoire des échappées ou d'un homme seul qui se mettrait en position CLM. Mais il faudrait avoir des stats pour pouvoir l'affirmer 

le longueur des cocottes est compensée par celle de la potence. Au final les mains sont au même endroit que si il avait un cintre classique et une potence de 130 par exemple. 

Interdiction typique de celles qu'on retrouve chaque année en F1 : il y a des règles établies au départ, certaines équipes trouvent un façon de respecter la règle tout en contournant son esprit ou son ambition et donc la règle est changée. 

La plainte des coureurs est également typique : l'astuce est tellement bonne qu'elle donne l'impression à ceux qui n'y ont pas pensé qu'elle enfreint forcément la règle. 

Le cintre incriminé n'a pas un potence de 20 cm ou fait 25 cm de large, ce qui affecte fortement la maniabilité du vélo. Le coureur s'interdit juste le confort de la position main au centre du cintre (qui comme les avant bras sur le cintre est une position qui ne donne pas accès aux freins au passage)

En Belgique c'est tout plat, pas besoin de se mettre en danseuse, apparemment...

Préviens-nous quand il te viendra à l'idée de venir en Belgique avec ton vélo. On va te concocter des parcours, pas forcément ardennais, qui te feront ravaler ces paroles pour le moins imprudentes. 😇

• Créer...