Aller au contenu

Julian Alaphilippe a-t-il eu raison de prolonger ?


Bernard MOREAU

Messages recommandés

Hello,

J’aurais certainement l’occasion d’en parler avec Olivier mais au risque de déplaire aux nombreux fans de la Quickstep de ce forum, pour l’instant je pense que non. Pour les mêmes raisons que celles évoquées par Olivier dans la 2ème partie de son article : les références de la Quickstep et de Lefévère sont assez faibles pour ce qui est du GG sur les grands tours . Certes c’est de loin la meilleure équipe pour les classiques, mais quand il aura gagné la Flèche Wallonne cinq fois comme un certain Valverde, il pensera peut-être avoir largement fait le tour de la question. Et sur les flandriennes et pas mal d’autres classiques, avec WVA et MVDP dans les parages les probabilité de succès sont moindres qu’auparavant. Par ailleurs, il y a quelque chose qui m’étonne un peu avec cette équipe: beaucoup de coureurs n’en sortent pas très bien sur le plan sportif : e.g Kittel, Viviani, Gaviria, Cavendish, Gilbert, Jungels... Est ce parce qu’ils ne font plus partie de l’équipe où est ce parce qu’ils y ont laissé trop de jus ? Enfin, mais c’est très subjectif et je comprends qu’on puisse voir les choses autrement, il y a des choses que le trouve curieuses dans leur manière de courir : e.g Kwiatkowski qui sur le Tour 2015 fait le porteur d’eau avec le maillot arc en ciel, Alaphilippe avec ce même maillot arc-en-ciel qui se met au service d’Asgreen sur le Ronde cette année, le même Alaf maillot jaune 14 jours et jusqu’à la veille de l’arrivée du Tour 2019 mais qui doit faire le train dans des sprints mème pas gagnés par Viviani... Je m’arrête là mais j’ai pas mal d’autres situations en tête.. J’entends bien les arguments contre ce point de vue : c’est l’esprit d’équipe et de solidarité de la Wolfpack qui prédomine, il passe avant les égos et les résultats en terme de nombre de victoires sont la.... Certes, mais cela veut dire que le succès de l’équipe prime sur celui des coureurs, mais au moment de signer un coureur se préoccupe d’abord de ses intérêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... et examine les 2 côtés de l'alternative OUI/NON. Avez-vous un avis ?"

Grand courageux réputé, je me lance : peut-être.

Je suis assez merdic sur ce coup.

Mais m'en suis remis grâce à l'ineffable BV, qui surveille mes interventions.

Szalu, une partie du salaire de JA lui est versée par une association caritative du Honduras, salade fiscale ...  je tiens cela de l'oncle de Patrick Lefévère, qui a épousé la cousine de la voisine du petit-neveu du beauf d'un de mes voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI, il sait pertinemment qu'il ne pourra jamais gagner un Tour de France  il lui reste les courses d'un jour et dans ce domaine entouré de la meilleure équipe il continuera de se forger un très beau palmarès , de plus avec Lefevere il est en famille ne pas négliger cet aspect  là . Maintenant comme dans toute profession quand on signe un contrat c'est qu'il est avantageux par rapport aux autres offres ! on ne peut que lui donner raison ....... 

bon vélo

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Kwiatkowski qui sur le Tour 2015 fait le porteur d’eau avec le maillot arc en ciel"

 

Kwiato a très vite compris quelles étaient ses limites sur les grands tours

 

"Alaphilippe avec ce même maillot arc-en-ciel qui se met au service d’Asgreen sur le Ronde cette année"

 

Bizarre effectivement qu'il se mette au service d'un coureur qui avait plus de références que lui sur les flandriennes et qui était le plus fort ce jour là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi j'ai tendance à dire oui

- D'abord je ne suis pas persuadé qu'il ait intérêt à changer de créneau pour jouer le classement général sur les grands tours

On parle de la concurrence sur les classiques, mais avec Pogacar, Evenepoel, Roglic, Bernal entre autres, le niveau est également monté d'un cran sur les courses à étapes

- Ensuite, Deceuninck est en train progressivement de monter une équipe compétitive en montagne pour épauler Evenepoel (s'il retrouve son niveau)

Almeida, Masnada, Knox, Vansevenant, ce n'est certes pas l'armada Ineos, mais ça reste très bon en montagne (et même des coureurs comme Asgreen, Bagioli, Cattaneo, Devenyns, Honoré, Serry grimpent aussi très correctement)

Evenepoel ne fera pas 3 grand tours par an, donc même si Alaf décidait de tenter sa chance sur les grands tours, il aurait des fenêtres de tir, avec une équipe compétitive et un encadrement qu'il connait parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arguments recevables, j’avais bien écrit que je comprenais qu’on ne voie pas les choses comme moi. Mais pour reprendre l’exemple de Kwiatko je n’ai jamais vu des Sagan, Cancellara, Van Avermaet, autres garçons peu susceptibles de gagner le Tour, remonter des bidons depuis les voitures. Question de statut, peut-être. Et sur le sujet des flandriennes, l’un des arguments en faveur d’être resté chez Quickstep est qu’il a encore ces courses-là à gagner : comme domestique ce sera difficile... Par contre je suis d’accord que côté GT l’émergence des Pogacar et consorts rend la partie plus difficile, mais elle le sera plus encore s’il doit être au service d’Evenepoel. Moi j’aurais aimé le voir chez Ineos, équipe d’un niveau très homogène et très élevé, et qui sait faire pour gagner des GT.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, très satisfait qu'il reste au sein de l'équipe Belge ... à partir d'un sentiment  personnel, je suis persuadé que s'il avait choisi une équipe Française , il aurait alors connu très certainement une "zone de confort"  et s'en serait alors suivi un manque certain de résultat ...

à la "Quick Step" , il restera à son meilleur niveau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...