Aller au contenu

Compresseur


Pierre PLANA

Messages recommandés

Je voudrais investir dans un compresseur (pas trop gros) pour :

- faire claquer les tubeless (route et VTT)

- gonfler

- sécher les vélos après nettoyage (soufflette) pendant plusieurs secondes

J'ai acheté l'an dernier un mini-compresseur Parkside 180 qui permet de gonfler mais qui malheureusement ne dispose pas de réservoir, donc pour la soufflette c'est pénible (ça souffle une seconde et demi) et pour claquer ce n'est pas suffisant, ça ne marche pas mieux (voire moins bien) qu'une pompe à pied.

A ceux qui ont un compresseur : quelles sont les caractéristiques minimum (puissance, débit d'air, pression max...) selon vous pour mon utilisation ?

J'ai vu un produit Stanley DN 200/10/5 qui est assez compact mais est ce suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit du compresseur n'est une donnée utile que si ta consommation d'air est importante pendant une durée relativement longue. Par contre, pour faire claquer un tubeless il suffit que le réservoir ne se vide pas trop pendant l'opération. Le modèle que tu renseignes semble suffisant... sauf si ton pneu refuse obstinément de claquer. Dans ton cas, un plus petit compresseur (plus faible débit) mais équipé d'un plus gros réservoir conviendrait tout aussi bien, voire mieux. Tout dépend du temps nécessaire pour faire claquer le pneu (je n'ai jamais monté de tubeless).

Pour maximiser le débit au niveau de l'embout de gonflage, il faut éviter d'utiliser un flexible long et de faible section. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce modèle 1.5ch / 8 bar / 6L : https://www.amazon.fr/Mecafer-425528-Compresseur-New-vento/dp/B006ZUT31G

Je n'ai aucun problème pour claquer mes pneus tubeless grâce au réservoir de 6L. Je m'en sers aussi pour gonfler les pneus de voiture ou en mode soufflette. Tu peux l'utiliser sans problème en continu et la pression se stabilise alors vers 4 bar avec le compresseur qui se déclenche à intervalle assez rapproché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit du compresseur n'est une donnée utile que si ta consommation d'air est importante pendant une durée relativement longue

--> je veux aussi l'utiliser en mode "soufflette" donc à mon avis le débit est assez important.

Tout dépend du temps nécessaire pour faire claquer le pneu (je n'ai jamais monté de tubeless)

--> il faut du débit rapidement, le claquage est quasi instantané ou n'arrive jamais...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 je veux aussi l'utiliser en mode "soufflette" donc à mon avis le débit est assez important

Le débit n'a pas de sens si tu ne l'associes pas à une pression (parce que l'air est compressible). En utilisation intermittente, le réservoir lissera les variations de pression et le débit de la soufflette variera peu. En monde continu par contre, le compresseur sera incapable de maintenir une pression élevée si le débit de la soufflette est trop important. Dans ce cas, la chute de pression entraînera une réduction du débit de la soufflette. La pression se stabilisera lorsque le débit de la soufflette équivaudra au débit du compresseur (4 bar pour le compresseur d'Arnaud, alors qu'il est donné pour 8 bar).

A noter que le débit des compresseurs est donné pour des conditions normalisées de pression et de température (Nm3, à 1013 hectopascals et 0°C ou 15°C, suivant normes DIN ou ISO)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi fuir? Tiens hier j'ai reçu par Amazon la patte de dérailleur et le préventif pour mon vélo. Il y a deux semaines j'ai reçu mes roues carbone de Chine. Demain je vais faire mes courses à Intermarché. La semaine prochaine je prends l'autoroute pour aller à Toulouse avec ma voiture diésel.  Je suis une mauvaise personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...