Aller au contenu

Bruit qui gâche la sortie


Jacques VANDEWIELE

Messages recommandés

Depuis 2 ou trois sorties j'essaie d'identifier et de remédier à l " origine " d'un bruit énervant pour ne pas dire plus ....

Lorsque je pédale en mettant les mains sur les cocottes - rien

Lorsque je mets les mains en bas du cintre - rien

Lorsque je mets les mains en haut du cintre et que je recule légèrement mon postérieur - crac à chaque tour de pédale !!!! J'ai donc tendance à rouler plus sur l'avant de la selle ce qui affecte bien sûr ma position. Je roule plus crispé  et je ressens vite des douleurs musculaires (épaules et cou). Donc il faut que je trouve la solution.

Le pédalier vient d'être vérifié et graissé, idem pour le tube de selle et le chariot de celle-ci.

Mes roues sont serrées à fond ( Merci Michel -alias Schroumpf ).

Selon moi , mais je me trompe peut être , le fait de reporter mon poids sur l'arrière de la selle doit affecter un élément qui peut être la selle ou la tige de selle. Personnellement je ne vois rien d'autre !

Je vais donc avancer légèrement de 1 ou 2 mm mon chariot de selle pour diminuer le porte-à-faux de la selle par rapport à la tige de selle. Il se peut en effet que lors du graissage du chariot j'aie peut être mal repositionné celui-ci.( j'avais pourtant pris des repères )

L'un d'entre vous a-t-il déjà vécu ce type de désagrément? 

Avez-vous une idée sur l "origine " éventuelle de ce craquement ?

Est-ce ma selle qui est vieillissante ? Elle a 6 ans .

J'ai un vélo en commande ( un gravel ) mais vu les difficultés d'approvisionnement actuelles dans le monde du cycle je dois patienter jusqu'en juillet prochain . Donc pour les tout prochains beaux jours je dois trouver la solution pour garder du plaisir à pédaler ce qui n'est pas le cas avec ce bruit désagréable .

Merci d'avance pour vos contributions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me souviens d’avoir eu aussi ce genre de souci.

C’était le serrage du chariot de selle sur les rails de la selle qui était en cause, j’avais mis quelques gouttes d’huile sur les parties du chariot de selle qui étaient en contact avec les rails de selle et le bruit avait disparu.

Cordialelement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, mon BMC Granfondo GF02 a sûrement plus de kils que le tien, il ne grince absolument pas, même âge que le tien, la selle Italia SLR XP pareil. Par contre mon trek DOMANE a tjrs fait du bruit avec la même selle, le porte bidon alu vibre sur les revêtements rugueux, sa selle a tendance à craquer lorsqu'on appuie avec les mains, mais il ne me semble pas que le postérieur la fasse grincer autant? Sur le trek l'angle de TDS est de 74,2, donc je dois reculer davantage la selle, ce qui pourrait expliquer ces grincements, sur le BMC on a 73,5 et le déport est moindre. Pour un gars d'1m80, il faudrait la reculer davantage, mais pas certain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avais posé cette question, car j'avais pensé au standard BB 30 dont les problèmes récurrents, et bien bien connus, plus spécialement sur une série de chez Cannondale : supersix et synapse qui engendraient des craquements en raison d'un mauvais alésage du cadre (Boitier) Ce n'est pas le cas en ce qui te concerne avec le BB 386 Evo qui est un standard PF 30 évolué (Rien ne vaut le bon vieux standard BSC-BSA)...

Les autres intervenants ont évoqués, dans leur majorité, la piste : tige de selle-selle qui semblerait être très certainement la cause de ton problème... Bon résultat dans ta recherche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être aussi mettre de la graisse sur le support de la roue arrière. Car j'avais aussi un bruit insolite à l'avant et cela venait de la fourche qui frottait sur l'axe de la roue. En graissant le support de la fourche le bruit a disparu. Le fait que tu te recules peut être que ça a une incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je règle tout ce matin à nouveau en suivant vos différents conseils et demain je teste . Je croise les doigts car je dois attendre jusqu'en juillet pour ma nouvelle monture et plus de 3 mois en entendant régulièrement un " crac-crac" c'est lassant . 

Quand j'étais plus jeune j'aimais bien de faire " crac-crac" ,mais l'entendre à chaque coup de pédale cela n'a pas le même effet 😉😉😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite constatation: certains cadres sont plus enclins à résonner que d'autres, par ex mon trek Domane grince tjrs depuis son achat, on a changé plusieurs éléments, mais rien n'y fait. Je remarquais que le porte bidon alu faisait du bruit, j'ai mis un Elite cannibale (en plastique...) à la place, c'est pareil, je vais essayer un Bontrager elite (particularité, seuls. les 2 points d'attache touchent le cadre?!. Sur ce cadre le PB est fixé sur la trappe à batterie, je crois,  cause du bruit occasionné??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... nos pistes ne sont pas toutes des solutions mais ouvrent des portes . "

Des portes, mais pas des fenêtres, Christian.

N'oublie pas que Richie Porte est un bon coureur, 2ème du Tour de Catalogne qui vient de s'achever - et qui ne passait pas par le col de Porte, au-dessus de Grenoble.

Bon, intervention moyennement non-merdique, j'en porte la responsabilité.

Szalu, le coureur hongrois Wiroslaw Porthe ne fera pas le Tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...