Gérard CRESPO Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Il y a-t-il une incidence sur l'indexation des vitesses du fait des variations de température? Un câble de dérailleur arrière mesure environs 140 cm. Pour un écart de 15° quelle va être la différence de longueur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique LEHMANN Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Je ne sais pas de combien se rétracte ou s'allonge le câble, mais j'ai roulé par 0° comme par plus 30° sans constater la moindre différence de fonctionnement avec le shimano R8000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 dans le Nord, en hiver, j'ai déjà roulé jusque moins 9 sans remarquer de changements dans le passage de vitesses sur mon dura ace meca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 J'ai demandé au web le coefficient de dilatation thermique de l'acier acier12,0 × 10^-6pour 15° ça fait 180 X 10^-6Soit 0,018% 0,00018 X 1400 mm = 0,18 X 1,4 mm = 0,25 mm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 15 mars 2021 Auteur Share Posté le 15 mars 2021 Et donc pour 0,25 mm ça donne quoi en déplacement latéral du dérailleur ? Est ce suffisant pour se retrouver entre deux pignons? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 J'ai la flemme d'aller mesurer, mais je parierais que l'extrémité du câble se déplace de plus de 2 cm, soit 20 mm, quand tu passes du plus petit au plus grand pignon.Si tu as 11 vitesses, soit 10 intervalles = 10 déplacements égaux, cela fait AU MINIMUM 2 mm pour passer d'un pignon au suivant.Se retrouver ENTRE deux pignons correspondrait donc à 1 mm de déplacement (C'est un minimum). Donc il te faudrait au bas mot dans les 60° de différence de température pour te retrouver dans ce cas de figure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 15 mars 2021 Auteur Share Posté le 15 mars 2021 Vu la météo pourrie chez moi j'ai eu le temps de mesurer le déplacement du câble pour un tour de vis de tension. J'ai pris la mesure sur deux dérailleurs différents (le pas de vis est le même sur les Shimano). Un tour de vis déplace le câble de 0,7 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 OK, partons sur une base de 0.25 mm pour l'allongement du câble.Et pour la gaine, dont l'armature est également métallique ??? 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve THOOFT Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 mais si on suppose que le câble au niveau du cintre seras plus chaud avec la disque et que la partie sous le boitier plus froide que la moyenne cela s'équilibre t'il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 15 mars 2021 Auteur Share Posté le 15 mars 2021 En effet la dilatation ne sera pas la même selon que les câbles sont intégrés ou apparents! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steve THOOFT Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 c'est certain et si les gaines sont métallique ou en alu lol et en fonction du matériau du cadre cintre qui n'auras pas la même conductivité.😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Si la température ambiante est de 10°C, par exemple, tout le vélo sera à 10°C au bout de quelques minutes. Seuls les parties en contact avec ton corps seront plus chaudes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jb JUANTHO Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 ma fille physicienne m'a demandé si tu étais en altitude, car la pression atmosphérique influe ?🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Tchiouuu les mecs, il est temps que la météo se mette au beau là, parce qu'avec vos chinoiseries pour un dixième de tour de vis au pas de 0,75 mm, on n'est pas sorti de l'auberge!A ce train là, je vous défie de régler un dérailleur avant sur base de plateaux ovales et 4 combinaisons de plateaux cassettes possibles, le tout devant fonctionner sans réglage ultérieur et quelle que soit la météo l'altitude la pluviométrie l'Australie ou le Zimbabwé.Vous avez deux heures, au boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 15 mars 2021 Auteur Share Posté le 15 mars 2021 Oui mais sous l'effet du vent, la température ressentie par le câble ne sera pas la même.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jb JUANTHO Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Et si tu es situé dans l'hémisphère nord ou sud, il y aussi la maille qui rentre en jeu... Car le froid créait des structures cristallines qui donnent l'arrangement des atomes dans un cristal. Ces atomes se répètent donc périodiquement dans l'espace, ce qui est totalement décrit par les paramètres de la maille. La maille est donc un élément essentiel a maitriser, j'espère que vous en avez conscience. Respectueusement, la future directrice de LA NASA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Tu es bien gentil de te laisser charrier par ta fille 😆Cela dit il me semble avoir donné l'info qui réellement est décisive, mais que Gérard n'en tient pas compte 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick BONNET Posté le 15 mars 2021 Share Posté le 15 mars 2021 Bon déjà quand tu as réglé ton dérailleur, il faisait combien en température 😃 ? En général en mécanique on parle d'un allongement de 1mm par mètre par 100°. Donc si tu comptes 15° par rapport à la température au moment du réglage mais également de la dilatation de la gaine qui de ce fait aura tendance à augmenter son rayon de courbure, il te reste la nuit pour trouver l'influence finale sur ton dérailleur 😆. Tu n'oublieras pas également de calculer la température "ressentie" fonction de ta vitesse de déplacement, par rapport à la température réelle ....... Pas simple tout ça!!!! Il n'y a pas à dire, le vélo devient de plus en plus technique . Ouf les freins à disques ne sont pas activés pas un cable 😃 Mais les disques, ils sont en quoi déjà 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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