Aller au contenu

Choix Roue pour Cyclo et vacances


Thibaut BLANCHARD1639476591

Messages recommandés

Assimiler les montées ardennaises à des «coups de cul» est un peu exagéré. Dans certaines d'entre elles, un cycliste peut passer de dix à vingt minutes, voire plus, selon son niveau. D'expérience, on y est plus proche de l'intensité d'effort produit dans un col que de celui, explosif, produit dans le Koppenberg ou le Mur de Grammont.

Alors quand une épreuve n'est qu'une succession de montées de ce type, comme dans la Vélomédiane (3300 m de dénivellation pour 160 km), je ne vois pas l'intérêt de jantes hautes non plus.

Ce n'est peut-être pas le cas d'une course comme Liège-Bastogne-Liège qui comporte pas mal de portions assez roulantes, en plus de ses fameux raidards.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

habitant en région liégeoise j'ai accès a quelque belle cote et a vélo identique je fait le même temps voir un peux meilleurs avec mes jantes hautes à mon petit niveau je ne ressens pas d'avantage a passer des jantes carbones au rsys qui font le même poids final. Peux être un meilleurs grimpeurs ou plus léger ferais une plus grande différence entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il s'agit de choisir des roues, explique-nous quelle qualité il faut privilégier selon que la côte dure 15 minutes ou 2 heures  

Je ne connais des ardennaises que ce que j'en ai vu à la télé... pour moi ça s'apparente à ce qu'on appelle chez nous le pièmont

Je vais prendre mon exemple : je suis capable de rouler entre 25 et 30km/h sur un parcours "bosselé" de 100km avec de montées multiples de 150-200m de D+, par contre je suis incapable de le faire s'il s'agit d'un parcours de 100km avec deux montées de 1000m de D+.

En gros, je peux monter très vite un cote "courte" (300m de D+ pour moi c'est "court") et récupérer pour attaquer la suivante, par contre lorsqu'il s'agit de cotes longues je souffre plus et donc je ne vais pas forcément pouvoir développer la même puissance sur 20 minutes 3 fois ou sur 60 minutes, donc ma façon de pédaler ne va pas forcément être la même donc je peux être amené à utiliser du matériel (roues, braquets...) différent...

Au-delà de la différence entre des cotes et des cols, même au temps de ma splendeur, pour moi passer un col 1ere catégorie c'était ok, les cols HC ça a tjs été problématique... et encore je ne suis pas sensible à l'altitude (au moins jusqu'à 3000m)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...