Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, l'année derniÚre j'ai monté le ventoux par besoin avec des roues a disque de 40mm de hauteur (fulcrum Quattro disc carbone 1600g).

Je les ai vendues pour passer sur des ARC1100 en 62 mm de hauteur (1676grs), je voudrais si c'est utile de repasser sur une paire plus basse au alentours de 1550 grs pour passer le ventoux et les cylclo "montagnarde".

Est ce que je risque de rester scotcher avec ces roues haut de gamme mais avec un haut profil.

 

Merci

Posté

1) Tu es un compétiteur qui joues le classement : tu possÚdes plusieurs paires de roues pour t'adapter au mieux au profil de l'épreuve.

2) Tu es un cyclo qui ne veut pas encombrer son garage et tu te contentes d'une seule paire de roues => tu choisis un modĂšle polyvalent, profil de 35-40 mm

3) Tu veux des roues hautes pour impressionner les copains : tu assumes.

 

Posté

Thibaut, j'ai déjà vu dans des cols des gars monter avec des vélos de triathlon, de gros braquets, des roues à jantes hautes... et trÚs trÚs vite...

Donc la rĂ©ponse est dans tes jambes... ce sera un peu plus simple avec de roues Ă  jantes plus basse que 62mm pour monter et si tu choisis de conserver les jantes hautes il te faudra quand mĂȘme ĂȘtre vigilant Ă  la descente surtout s'il y a un peu de vent...

Posté

Les mesures d'Alban Lorenzini sont éclairantes : trÚs peu de différence (en watts) entre des roues légÚres à boyau et des roues à pneus de profil moyen dans les ascensions au train ou avec des changements d'allure.

Mais pourquoi retombe-t-il dans des a priori de cyclo lamda aprÚs une si belle démonstration :

"Par contre sur du roulant et dÚs 30 km/h il y  a fort à parier que le profil aéro économise rapidement des watts face à la paire light en profil V. La vitesse sera aussi plus facile à entretenir avec un peu de masse tournante cette fois !"

Comment la masse tournante pourrait-elle aider à entretenir la vitesse sur le plat mais rester imperceptible lors des relances dans les cÎtes ??? 

Posté

Je suis persuadé pour ma part que cette histoire d'inertie de masse en rotation est une vaste foutaise inventée pour te faire dépenser tes sousous :-)

Si t'as pas les jambes, inertie ou pas, le vélo ne va pas avancer tout seul. 

Dingue tout ce qu'on invente pour faire marcher les gogols.

Posté

J’avais vu une Ă©tude entre des roues de base basses (des Ksyrium je crois) et des Zipp carbone en 55. A 50km/h il y avait 17 watts  d'Ă©carts entre les 2 paires de roues. Si je remets la main dessus je poste.

Posté

Thibaut, il n'y a pas que le vent, il faut aussi un peu faire attention dans les courbes rapides, les jantes hautes ont tendance Ă  te faire sous-virer...

Pour tout te dire, pour moi hormis si tu fais vraiment du CLM avec un vélo de CLM, les jantes au-dessus de 50mm sont une hérésie... 

D'une part parce que déjà avec des jantes de 35mm tu peux rouler trÚs trÚs fort avec d'excellentes sensations.

Et d'autre part parce que - Ă  moins d'ĂȘtre trĂšs trĂšs costaud, les roues hautes vont ĂȘtre un peu pĂ©nalisante quand la route s'Ă©lĂšve.

Et enfin, pour la prise au vent...

Je m'entraine réguliÚrement avec des triathlÚtes (dont certains sont trÚs bons, pas trÚs jeunes mais parmi les premiers de leur catégorie sur des Ironman) et ils roulent au max avec des 50mm et plus souvent avec de 35-40mm...

Donc pour le Ventoux : trÚs fort dénivelé + souvent du trÚs fort vent... je ne jouerai pas... Mais bon, je ne suis pas une star du vélo... Si j'arrive à rouler à peu prÚs bien sur le plat (entre 30 et 35km/h de moyenne) quand la route s'élÚve, c'est vite du combat... Le Ventoux ça fait un moment que je ne l'ai pas fait (4 ans) mais si j'avais fait une belle ascension coté MalaucÚne au début de années 2000 (1H30), l'ùge ajouté, ma derniÚre ascension coté Bédouin a été bien longue (2H)... 

Posté

Oui Pierre, aprĂšs je suis pas Ă  gros rouleur sur le plat, par contre je suis trĂšs bon coureur Ă  pied, du coup j’ai un trĂšs bon cardio, il me manque surtout les cuisses, l’étĂ© dernier j’ai montĂ© le ventoux lors d’une sortie de 120km, cĂŽtĂ© bedoin en 1h32 les 20km, mais avec des jantes des 40mm.

Posté

la hauteur des jantes je ne suis pas persuadĂ© qu'elle joue sur la vitesse d'ascension mes meilleurs temps sur des cotes belges sont fait avec des jantes carbone de 46mm et ce malgrĂ© de mavic rsys qui devrais ĂȘtre plus performantes dans ce domaines  aprĂšs c'est sur qu'en cas de vent de travers vives le rsys. Pour les cols c'est plus le poids qui vas influencer que le hauteur de jantes sauf peux ĂȘtre si tu es cramĂ© la les jantes basse pourrais ĂȘtre plus souple a relancer et encore je ne suis vraiment pas sur du moins dans mon experience ou les rsys sont bien raide aussi  

Posté

c'est sur ou alors faudrait creuser lol mais penses tu que la différence de hauteur et de 200 à 300 gr vas pénaliser a ce point on n'est pas au point de jeter nos bidons au pieds des cols pour gagner quelque grammes quand je vois les pro  qui sont certes avec des performances physique hors normes utiliser des jantes hautes sans plus de soucis.Pour moi les jantes hautes seront surtout pénalisantes en cas de vent de travers la oui mais a notre niveau pas sur qu'on puisse percevoir une grosse différence  tout comme les gains de quelque watt entre un roulement céramique ou autres, aprÚs je ne dit pas qu'il ne faut pas profiter de tout les avantage que peux apporter le matériel. 

Posté

Houlalaaa, te fatigue pas tu sais... 50 kmh, 17 watts, et c'est qui qui est concerné par ce genre de performance?

Autant dire que pour le cyclo lambda dont je suis certain que la majorité fait partie ici, tout ça n'a pas la moindre importance, si ce n'est celle de vider ton portefeuille (ce que je peux comprendre).





×
×
  • CrĂ©er...