Aller au contenu

Choix Roue pour Cyclo et vacances


Thibaut BLANCHARD1639476591

Messages recommandés

Bonjour, l'année dernière j'ai monté le ventoux par besoin avec des roues a disque de 40mm de hauteur (fulcrum Quattro disc carbone 1600g).

Je les ai vendues pour passer sur des ARC1100 en 62 mm de hauteur (1676grs), je voudrais si c'est utile de repasser sur une paire plus basse au alentours de 1550 grs pour passer le ventoux et les cylclo "montagnarde".

Est ce que je risque de rester scotcher avec ces roues haut de gamme mais avec un haut profil.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu es un compétiteur qui joues le classement : tu possèdes plusieurs paires de roues pour t'adapter au mieux au profil de l'épreuve.

2) Tu es un cyclo qui ne veut pas encombrer son garage et tu te contentes d'une seule paire de roues => tu choisis un modèle polyvalent, profil de 35-40 mm

3) Tu veux des roues hautes pour impressionner les copains : tu assumes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibaut, j'ai déjà vu dans des cols des gars monter avec des vélos de triathlon, de gros braquets, des roues à jantes hautes... et très très vite...

Donc la réponse est dans tes jambes... ce sera un peu plus simple avec de roues à jantes plus basse que 62mm pour monter et si tu choisis de conserver les jantes hautes il te faudra quand même être vigilant à la descente surtout s'il y a un peu de vent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures d'Alban Lorenzini sont éclairantes : très peu de différence (en watts) entre des roues légères à boyau et des roues à pneus de profil moyen dans les ascensions au train ou avec des changements d'allure.

Mais pourquoi retombe-t-il dans des a priori de cyclo lamda après une si belle démonstration :

"Par contre sur du roulant et dès 30 km/h il y  a fort à parier que le profil aéro économise rapidement des watts face à la paire light en profil V. La vitesse sera aussi plus facile à entretenir avec un peu de masse tournante cette fois !"

Comment la masse tournante pourrait-elle aider à entretenir la vitesse sur le plat mais rester imperceptible lors des relances dans les côtes ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thibaut, il n'y a pas que le vent, il faut aussi un peu faire attention dans les courbes rapides, les jantes hautes ont tendance à te faire sous-virer...

Pour tout te dire, pour moi hormis si tu fais vraiment du CLM avec un vélo de CLM, les jantes au-dessus de 50mm sont une hérésie... 

D'une part parce que déjà avec des jantes de 35mm tu peux rouler très très fort avec d'excellentes sensations.

Et d'autre part parce que - à moins d'être très très costaud, les roues hautes vont être un peu pénalisante quand la route s'élève.

Et enfin, pour la prise au vent...

Je m'entraine régulièrement avec des triathlètes (dont certains sont très bons, pas très jeunes mais parmi les premiers de leur catégorie sur des Ironman) et ils roulent au max avec des 50mm et plus souvent avec de 35-40mm...

Donc pour le Ventoux : très fort dénivelé + souvent du très fort vent... je ne jouerai pas... Mais bon, je ne suis pas une star du vélo... Si j'arrive à rouler à peu près bien sur le plat (entre 30 et 35km/h de moyenne) quand la route s'élève, c'est vite du combat... Le Ventoux ça fait un moment que je ne l'ai pas fait (4 ans) mais si j'avais fait une belle ascension coté Malaucène au début de années 2000 (1H30), l'âge ajouté, ma dernière ascension coté Bédouin a été bien longue (2H)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Pierre, après je suis pas à gros rouleur sur le plat, par contre je suis très bon coureur à pied, du coup j’ai un très bon cardio, il me manque surtout les cuisses, l’été dernier j’ai monté le ventoux lors d’une sortie de 120km, côté bedoin en 1h32 les 20km, mais avec des jantes des 40mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur des jantes je ne suis pas persuadé qu'elle joue sur la vitesse d'ascension mes meilleurs temps sur des cotes belges sont fait avec des jantes carbone de 46mm et ce malgré de mavic rsys qui devrais être plus performantes dans ce domaines  après c'est sur qu'en cas de vent de travers vives le rsys. Pour les cols c'est plus le poids qui vas influencer que le hauteur de jantes sauf peux être si tu es cramé la les jantes basse pourrais être plus souple a relancer et encore je ne suis vraiment pas sur du moins dans mon experience ou les rsys sont bien raide aussi  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur ou alors faudrait creuser lol mais penses tu que la différence de hauteur et de 200 à 300 gr vas pénaliser a ce point on n'est pas au point de jeter nos bidons au pieds des cols pour gagner quelque grammes quand je vois les pro  qui sont certes avec des performances physique hors normes utiliser des jantes hautes sans plus de soucis.Pour moi les jantes hautes seront surtout pénalisantes en cas de vent de travers la oui mais a notre niveau pas sur qu'on puisse percevoir une grosse différence  tout comme les gains de quelque watt entre un roulement céramique ou autres, après je ne dit pas qu'il ne faut pas profiter de tout les avantage que peux apporter le matériel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlalaaa, te fatigue pas tu sais... 50 kmh, 17 watts, et c'est qui qui est concerné par ce genre de performance?

Autant dire que pour le cyclo lambda dont je suis certain que la majorité fait partie ici, tout ça n'a pas la moindre importance, si ce n'est celle de vider ton portefeuille (ce que je peux comprendre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...