Aller au contenu

Plateau de 30


Gerard SEDANO

Messages recommandés

Si tu as un pédalier Simano à 4 branches, Absolute Black propose des plateaux de 30-32-46-48 adaptables, mais ils sont ovales https://www.purebike.fr/plateau-ovale-sub-compact-premium-4-trous-110-mm-noir

Plusieurs fabricants ont dans leurs gammes des pédaliers 46/30. Par exemple : https://www.xxcycle.fr/pedalier-compact-fsa-tempo-adventure-46-30,,fr.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

malheureusement non pour plusieurs raisons : 

  • Le diamètre des vis de fixation des plateaux (110 mm d'entraxe impose un minimum de 33 dents environ)
  • L'écart entre les deux plateaux doit être de 16 dents maximum, 20 dents ca ferait beaucoup 
Dans tes possibilités : 
  • Mettre un pédalier sub-compact type 46-30 (mais il faut que ton dérailleur puisse descendre assez bas)
  • Mettre une cassette plus grosse, par exemple 11-30 à 11-34. Il faudra par contre utiliser un dérailleur grand chape ou à minima un roadlink (prolongateur de patte de dérailleur)
A voir en fonction de la cassette que tu as déjà et du dérailleur de ton vélo. 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'entraxe 110 impose un minimum de 33 dents pour les plateaux ronds mais pas pour les ovales, comme je le mentionne plus haut.

Il me semble qu'on ait parlé précédemment sur le forum d'une marque (dont j'ai oublié le nom) qui propose un ensemble 46/30 pour entraxe de 110, je suppose que le 30 est fixé sur le 46 et non sur l'étoile dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fabricants proposent de plus en plus des pédaliers type "Direct mount" et là ça ouvre vraiment des perspectives pour les grands plateaux puisque ils ne sont plus tenus pas des vis.

Par contre actuellement, je crois que même sur les pédaliers Direct Mount le petit plateau est vissé sur le grand au moyen de 4 vis. Néanmoins, par exemple FSA a la combinaison 46/30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En remplacement d'un triple j'ai monté ça : pédalier grx 600 46x30 une cassette 11/32 (chez Rose Bike) . Le pédalier grx oblige de changer le dérailleur avant : grx fd 400 (23€). J'ai gardé mon dérailleur arrière chape coute en le dotant d'une rallonge de pate de dérailleur. Fonctionne parfaitement (testé sur 12000km). La prochaine cassette sera en 12/32 car à part en descente le 11 ne sert à rien pour moi (67ans).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre actuellement, je crois que même sur les pédaliers Direct Mount le petit plateau est vissé sur le grand au moyen de 4 vis.

Sur les pédaliers Rotor Direct Mount Aldhu et Vegast, on a le choix entre une étoile (Direct Mount) d'entraxe 110 qui permet le montage de plateaux indépendants (petit plateau de 34 mini) et un spidering monobloc (donc sans vis de fixation) qui donne accès aux combinaisons 48/32 et 46/30 (en plus des 53/39, 52/36 et 50/34).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VAE n'est pas une obligation, chacun voit midi à sa porte, mais avec le matériel actuel, on octogénaire en forme peut monter le Ventoux sans VAE.

Le 46/30 est vraiment bien, on peut pédaler autour de 5kmh seulement, des allures où le vélo tient encore en équilibre. La différence est surtout de pouvoir s'économiser dans les parties modérément difficiles, pour arriver plus frais sur les 2-3 rampes les plus difficiles.

Le choix de très petits développements, je l'ai fait sur mon VTT (je suis en double avec un 25*34). Et les petits développements permettent d'anticiper les rampes à 25%, fréquente en haute montagne à VTT. 

Le spidering Rotor 46/30 existe sur les pédaliers Aldhu, Vegast, mais aussi sur les pédaliers 3d+ (les 2014 à axe 30mm). La plupart du temps, le dérailleur avant peut se descendre jusqu'au niveau de ces plateaux, parfois il faut un petit adaptateur pour descendre le dérailleur de 1cm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...