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Sous le charme


Invité

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Absolument sublime. J'aurais honte de le monter sans un groupe Campagnolo. Ca me fait penser aux Vitus 979/992 aluminium. 

Dans la mĂȘme fourchette de prix qu'un S Works SL7, ça fait rĂ©flĂ©chir... 70 cadres par an de produit, ce que SpĂ© doit livrer Ă  Bora/Quick Step.

Quand on a pas des jambes de compĂ©titeurs ça fait toute la diffĂ©rence entre un gentleman et un pimpin. 😇

 

 

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J'aurais honte de le monter sans un groupe Campagnolo.

Idem... et comme je suis quasiment en tout Shimano (sauf mon "vieux" De Rosa), j'hésite, j'hésite...

Bon j'ai compris que tout compris ça fait un bĂ©bĂ© Ă  >10K€, c'est un projet "coup de coeur" mais un vĂ©lo Ă  garder...

D'un autre coté, j'ai fait trois projets vélo "coup de coeur" de ce calibre dans ma vie ;

- le De Rosa en 2002, je l'utilisais toujours avec bonheur, jusqu'à l'an passé, et je l'ai "remonté" pour mon fils qui l'utilise un peu...

- le Nevi en 2009, je l'utilise toujours avec bonheur (encore ce weekend)

- Le F8 en 2017... bon celui-là, ça a été un échec

Donc comme je n'ai pas eu de vélo en acier depuis 1993...

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Ce bleu aurait pourtant dĂ» te convaincre 😆

MĂȘme au delĂ  du "dogme" des piĂšces Italiennes, c'est surtout les pĂ©daliers modernes Shimano qui me rebutent. Le Dura-Ace bicolore Noir/Alu rendrait bien mais surtout les 5 branches d'il y a 10 ans iraient bien mieux Ă  ce cadre. 

Un THM je prend aussi 😆

10 k€ c'est une somme considĂ©rable, c'est aussi le prix pour rouler avec un vĂ©lo "lambda" de professionnel.

Le Portofino trĂšs esthĂ©tique, singulier, sans ĂȘtre une Ă©tiquette de prix ambulante. 

Je mettrais jamais autant dans un vĂ©lo par principe (c'est que 8 Kg de mĂ©tal et plastique avec des composants produits en grande sĂ©rie et une R&D qui ne se chiffre pas en dizaine de M€) mais si je devais le faire j'irais sur une machine de ce type. 

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je vais peut ĂȘtre passer pour un incompĂ©tent en beau vĂ©lo ;au risque de vous dĂ©plaire ,est ce le fait que ce soit assembler a la main ,et non par une machine hyper sophistiquĂ© qui vous vous plait ,que la production  soit limitĂ© voir trĂšs ,et donc de moins le retrouvĂ© en nombre sur les routes ,en tout cas pour moi le nom  oui ,un grand Monsieur du cyclisme   ,le vĂ©lo  les soudures cachĂ© par des belles montures bien brillantes , bref  a part les qualitĂ©s qu il pourrait avoir en termes d efficacitĂ© , que je ne peux juger  ,je suis  moins Ă©bahi que vous Messieurs

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Salut Frank, comme te signalais Pierre, je possĂšde un Battaglin Altair carbone de 2019. Pour une raison que j'ignore, ils ont arrĂȘtĂ© la production de vĂ©lo carbone pour se concentrer sur l'acier, des piĂšces unique et juste sublime. Battaglin possĂšde une longue expertise de cette production car il fournissait l'Ă©quipe Carrera Ă  l'Ă©poque avec Stephen Roche. Les cadres sont fabriquĂ©s 100% en Italie et il est possible de commander directement d'usine ce que j'avais fait. C'est aussi le plaisir de ne pas croiser le mĂȘme vĂ©lo sur la route rĂ©guliĂšrement qui donne l'attrait Ă  ce genre de fabriquant.

Salutations

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J'ai sans doute mal vu car je n'ai pas trouvé d'indication sur le poids du cadre (ou du vélo tout monté).

AprÚs, des cadreurs acier qui travaillent bien, qui peuvent vous faire un vélo selon vos specs et à la couleur de votre choix, on en trouve pas mal de nos jours. Il suffit d'aller au concours des machines.

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C'est pas déconnant.

AprĂšs les fourches carbones sont autour des 400 g, ça fait du 1 200 g le cadre, peut ĂȘtre un peu lĂ©ger pour un gros gabarit, mais c'est cohĂ©rent du haut de gamme acier.

A titre de comparaison mon cadre carbone (avec des renforts aluminium) un peu ancien fait 1 300 g sans la fourche 😳 (mais je suis pas à 1 kg prùs de toute façon)

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1200 gr pour un cadre acier, mĂȘme haut de gamme, ça me paraĂźt trĂšs peu. Je n'ai pas pesĂ© le mien mais l'artisan parlait plutĂŽt de 1600 gr (sans la fourche). AprĂšs que je l'aie montĂ© avec un groupe Chorus et des roues Zonda, il Ă©tait Ă  8,2 kg, soit 700 gr de plus que mon CKT carbone Ă©quipĂ© Ă  l'identique.

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Il y a du 1 400 g dans du milieu de gamme. Les bons cadres aciers doivent ĂȘtre entre 1 300 et 1 500 g selon la taille et le type, 

1 200 g doit ĂȘtre possible (plus probablement 1 250) avec un compromis pour pour un grimpeur lĂ©ger mais oui c'est trĂšs light. 

oui clairement la diffĂ©rence se joue sur 500/700 g, on va encore tirer la mĂȘme conclusion : c'est la gĂ©omĂ©trie et la rigiditĂ© qui font le comportement du vĂ©lo surtout. Un vĂ©lo ne devient pas difficile Ă  emmener ou casse pattes selon qu'on y mette un bidon d'eau ou pas. 

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Les tubes de mon cadre sont un mix de Columbus Spirit et Life, la plupart double ou triple épaisseurs (0.45 ou 0.5 mm au milieu des tubes). Sans raccords. Géométrie sloping, tube de selle 460mm, longueur horizontale 535, douille de direction 125, donc une petite taille. Faut vraiment gratter partout pour gagner 400 gr, soit environ 25% du poids, et pour quelle solidité ?

 

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