Aller au contenu

Sous le charme


Invité

Messages recommandés

Absolument sublime. J'aurais honte de le monter sans un groupe Campagnolo. Ca me fait penser aux Vitus 979/992 aluminium. 

Dans la même fourchette de prix qu'un S Works SL7, ça fait réfléchir... 70 cadres par an de produit, ce que Spé doit livrer à Bora/Quick Step.

Quand on a pas des jambes de compétiteurs ça fait toute la différence entre un gentleman et un pimpin. 😇

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais honte de le monter sans un groupe Campagnolo.

Idem... et comme je suis quasiment en tout Shimano (sauf mon "vieux" De Rosa), j'hésite, j'hésite...

Bon j'ai compris que tout compris ça fait un bébé à >10K€, c'est un projet "coup de coeur" mais un vélo à garder...

D'un autre coté, j'ai fait trois projets vélo "coup de coeur" de ce calibre dans ma vie ;

- le De Rosa en 2002, je l'utilisais toujours avec bonheur, jusqu'à l'an passé, et je l'ai "remonté" pour mon fils qui l'utilise un peu...

- le Nevi en 2009, je l'utilise toujours avec bonheur (encore ce weekend)

- Le F8 en 2017... bon celui-là, ça a été un échec

Donc comme je n'ai pas eu de vélo en acier depuis 1993...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce bleu aurait pourtant dû te convaincre 😆

Même au delà du "dogme" des pièces Italiennes, c'est surtout les pédaliers modernes Shimano qui me rebutent. Le Dura-Ace bicolore Noir/Alu rendrait bien mais surtout les 5 branches d'il y a 10 ans iraient bien mieux à ce cadre. 

Un THM je prend aussi 😆

10 k€ c'est une somme considérable, c'est aussi le prix pour rouler avec un vélo "lambda" de professionnel.

Le Portofino très esthétique, singulier, sans être une étiquette de prix ambulante. 

Je mettrais jamais autant dans un vélo par principe (c'est que 8 Kg de métal et plastique avec des composants produits en grande série et une R&D qui ne se chiffre pas en dizaine de M€) mais si je devais le faire j'irais sur une machine de ce type. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais peut être passer pour un incompétent en beau vélo ;au risque de vous déplaire ,est ce le fait que ce soit assembler a la main ,et non par une machine hyper sophistiqué qui vous vous plait ,que la production  soit limité voir très ,et donc de moins le retrouvé en nombre sur les routes ,en tout cas pour moi le nom  oui ,un grand Monsieur du cyclisme   ,le vélo  les soudures caché par des belles montures bien brillantes , bref  a part les qualités qu il pourrait avoir en termes d efficacité , que je ne peux juger  ,je suis  moins ébahi que vous Messieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frank, comme te signalais Pierre, je possède un Battaglin Altair carbone de 2019. Pour une raison que j'ignore, ils ont arrêté la production de vélo carbone pour se concentrer sur l'acier, des pièces unique et juste sublime. Battaglin possède une longue expertise de cette production car il fournissait l'équipe Carrera à l'époque avec Stephen Roche. Les cadres sont fabriqués 100% en Italie et il est possible de commander directement d'usine ce que j'avais fait. C'est aussi le plaisir de ne pas croiser le même vélo sur la route régulièrement qui donne l'attrait à ce genre de fabriquant.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai sans doute mal vu car je n'ai pas trouvé d'indication sur le poids du cadre (ou du vélo tout monté).

Après, des cadreurs acier qui travaillent bien, qui peuvent vous faire un vélo selon vos specs et à la couleur de votre choix, on en trouve pas mal de nos jours. Il suffit d'aller au concours des machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Probablement autour de 1 400 g en fonction de la taille, comme tu dis il y a pas 10 000 façons de faire un cadre acier. C'est surtout les finitions et la fabrication des jonctions qui font la différence de prix ici, dès que tu soignes les détails tu y passes de plus en plus de temps.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas déconnant.

Après les fourches carbones sont autour des 400 g, ça fait du 1 200 g le cadre, peut être un peu léger pour un gros gabarit, mais c'est cohérent du haut de gamme acier.

A titre de comparaison mon cadre carbone (avec des renforts aluminium) un peu ancien fait 1 300 g sans la fourche 😳 (mais je suis pas à 1 kg près de toute façon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1200 gr pour un cadre acier, même haut de gamme, ça me paraît très peu. Je n'ai pas pesé le mien mais l'artisan parlait plutôt de 1600 gr (sans la fourche). Après que je l'aie monté avec un groupe Chorus et des roues Zonda, il était à 8,2 kg, soit 700 gr de plus que mon CKT carbone équipé à l'identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a du 1 400 g dans du milieu de gamme. Les bons cadres aciers doivent être entre 1 300 et 1 500 g selon la taille et le type, 

1 200 g doit être possible (plus probablement 1 250) avec un compromis pour pour un grimpeur léger mais oui c'est très light. 

oui clairement la différence se joue sur 500/700 g, on va encore tirer la même conclusion : c'est la géométrie et la rigidité qui font le comportement du vélo surtout. Un vélo ne devient pas difficile à emmener ou casse pattes selon qu'on y mette un bidon d'eau ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tubes de mon cadre sont un mix de Columbus Spirit et Life, la plupart double ou triple épaisseurs (0.45 ou 0.5 mm au milieu des tubes). Sans raccords. Géométrie sloping, tube de selle 460mm, longueur horizontale 535, douille de direction 125, donc une petite taille. Faut vraiment gratter partout pour gagner 400 gr, soit environ 25% du poids, et pour quelle solidité ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...