Aller au contenu

Réglage patins de freins


Thierry GEUMEZ

Messages recommandés

Enfin un gars qui a compris que de pincer les patins ne servait que quelques freinages, nous sommes fond deux à réfléchir ?

ça me paraît tellement évident... les mecs ils font portnawak "parce qu'on m'a dit que", mais si on réfléchit un peu, on règle le truc à plat et on gagne de l'usure en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les disques sous la flotte, c'est couinement garantie, qu'importe le modèle de plaquettes ! 

Pour les patins, je règle très légèrement pincé de l'avant. 

Mon analyse, en freinant, la force centrifuge "emmène" les patins un peu vers l'avant, ce qui les mets en bonne position.

En pinçant l'arrière dès le départ, on n'utilisera pas toutes la surface du patins et cela va certainement générer un  bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plaquettes de freins on va se marrer

Comme sur les bagnoles, l'usure n'est pas symétrique. L'arrière de la plaquette s'use plus fort. La seule façon d'avoir une usure uniforme est d'utiliser un étrier à quatre pistons (Hope RX4, XT 8120 4 pistons, Trickstuff...). Les pistons "arrières" de l'étrier sont plus petits et la force est appliquée de façon plus égale entre l'avant et l'arrière de la plaquette. Je vais tester, te dirai ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les pistons sont assez petits. Ce type d'étrier provient en fait du VTT. Les XT/XTR 4 pistons fonctionnent parfaitement avec des leviers routes, Hope a développé des étriers Post Mount et Flat Mount en version Sram et Shimano. Ceux qui sont en Campa peuvent se tourner vers Magura. La seule chose à prendre en compte, outre le standard de montage, est la compatibilité du liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils ont été développé "en collaboration" avec Magura. Selon certains, Campa avait pris l'arrivée des disques à la légère et, voyant le succès croissant du système, ils ont bien dû s'y mettre. Mais ils seraient tombé sur un os de taille : les brevets de Shim et de Sram. C'est ainsi qu'ils auraient été contraints de s'associer avec Magura pour les aider à développer leur système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...