André MASSOL Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Bonjour ,Je rejoint l'avis de Damien .Je possède des R0 et des Mavic ksyruim Carbon SL à boyaux et en 2020 sur les cols ( Beille - Tourmalet ect ....) mes temps était quasiment identiques .Par contre j'ai eu possédé des Zipp 202 à Boyaux et là l'écart était important avec des roues alu ....🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 13 février 2021 Auteur Share Posté le 13 février 2021 +Ah la planche à voile! comme toi JPF mon autre passion. Tahiti pendant 5 ans de 89 à 94. le premier jour de nav, je suivais un gars en sortant de la passe (motu martin) première vague après le récif (3m pas plus ) le gars me tape un méga looping! En 89 j'en avais jamais vu en vrai! c'était Karl Tacito pou les (vieux) connaisseurs. Le niveau là-bas était dément par rapport à ma Bretagne sud. Et que dire du surf de vrais artistesOn avait souvent la visite des stars de l'époque (Teriitehau dont la famille était originaire de Tahiti et même Robby Naish pour des fiestas bien graves). Faut dire que dans de l'eau du Pacifique à 25/26°, on progressait bien plus vite que dans celle à 15° de la Bretagne.Pour le vélo c'était bien plus limité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Mais il fait grand soleil 🆒... bon avec du -10 🤐😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 " Par chez moi je considère une sortie de 80km avec un D+ de 600-800m comme du plat. "bin chez moi également très cher , j'ai juste voulu donner un exemple pour avoir une idée plus précise , apres si tu fais 80 km avec 1500 metres de dénivellé a 30 de moyenne c'est très bien 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Je profite de ce sujet pour vous poser une question. On dit souvent que ce qui compte c'est le poids en peripherie. Hors entre une paire de 30 en alu a 1500g et une paire de carbone en 50 a boyaux a 1300g il y a 200g d'ecart en faveur de la paire en carbone qui pourtant est plus haute..... Donc pourquoi dit on qu'avec une paire de 50 c'est plus facile de conserver une vitesse élevée alors qu'elles sont plus legere...? Et inversement dans les bosses, où il sera plus difficile d'emm ener une paire de 50... Pour moi c'est contradictoire !Est ce vraiment le poids qui influe, ou la hauteur ?Qu'en pensez vous ?Merci ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC Posté le 13 février 2021 Auteur Share Posté le 13 février 2021 Les paramètres qui vont le plus influer sur d'une part l'energie nécessaire à mettre en mvt la roue et d'autre part l'energie (cinétique) emmagasinée par la roue en mouvement donc la faculté à conserver de la vitesse, c'est la valeur de la masse (le poids) la plus éloignée du centre de rotation, donc a priori celle de la jante. Le poids des rayons jouera aussi mais celui des moyeux donc beaucoup moins.La forme en elle même aura une influence sur la pénétration dans l'air et donc un effet sur l'énergie à développer pour faire tourner la roue.. Faire la part entre les deux paramètres (poids et forme) n'est pas simple à déterminer comme ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Tes questions sont pertinentes. Les affirmations que tu dénonces mettent surtout en évidence l'écart entre les sensations (ou les a priori) et la réalité physique.Sur le plat, le poids inférieur des roues en carbone n'apporte aucun gain d'inertie (c'est même l'inverse qui se produit) qui aiderait à conserver une vitesse élevée, c'est leur meilleure aérodynamique qui fait économiser des watts.Quant aux jantes hautes et légères dans les ascensions, c'est leur surplus de rigidité qui est perçu comme pénalisant (la fameuse expression "les roues qui plantent dans les bosses" 😆) et les quelques grammes économisés restent peu perceptibles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Merci pour vos lumières ;)J'essayais d'avoir un peu de theorie avant de passer a la pratique car roulant sur des R3 depuis un moment, j'ai des bora ultra en 50 a boyaux qui m'attendent ! J'attend encore quelques semaines que les beaux jours s'installent perennement !Et vivant dans une region asser vallonée je suis tres curieux de connaitre quel serai mon ressenti avec de telles roues ! (Ca sera mon bapteme de roues carbone...!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Ma moyenne m'importe peu et aucun intérêt d'en faire étalage. J'invite ceux qui en font étalage à aller en course, mais là ils risquent d'être ramener à la réalité.23 de moyenne sur 170km et 4500deD+ tu en penses quoi? Mais ça c'était avant 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Même moyenne que moi quand je suis en forme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Gérome tu vaux plus que ce que tu annonce salut et bonne continuation , normalement 4° degrés demain mais sol encore gelé par endroits ,, des copains roulent sur les grands axes qu ils me disent ....j attends le dégel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 février 2021 Share Posté le 13 février 2021 Gérome tu vaux plus que ce que tu annonce23 km/h de moyenne sur 170 km et 4500 m D+, c'est déjà une belle performance.As-tu déjà fait de longs parcours en montagne, Jean-Pierre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 février 2021 Share Posté le 14 février 2021 Gérôme a juste minimisé ces « performances « pour descendre à mon niveau en ayant un peu d’emphatie pour moi , Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 14 février 2021 Share Posté le 14 février 2021 Je suis triste, tu as mis performances ente guillemets 😢.Le vélo pour moi comme pour toi est une thérapie. Je me fiche de ma moyenne, mais il arrive que je me sorte les doigts histoire de se faire mal à la gueule.Contrairement à Michel je me fais souvent doubler, mais uniquement losqu'il fait beau ou sec. Les jours de mauvais temps je ne croise presque personne à vélo...je roule certainement trop vite lorsqu'il pleut 😃. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 février 2021 Share Posté le 14 février 2021 " je me sorte les doigts " pour l'instant je les laisse ( les doigts ) 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 14 février 2021 Share Posté le 14 février 2021 En même temps il faut être un peu cinglé pour sortir en ce moment 😳. Mon fils se contente du HT, moi j'ai besoin de nature.Reste au chaud et prends soin de toi,les beaux jours vont revenir, dans tous les sens du terme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 14 février 2021 Share Posté le 14 février 2021 moins 7 ce matin , ça pince , il faut promener le toutou , mais une sortie a la fraiche cela fait du bien .la semaine prochaine du redoux est annoncé , une tit sortie ........... peut être !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 février 2021 Share Posté le 15 février 2021 envoyez nous un peu de froid dans les Pyrénées... il n'y a presque plus de neige et surtout elle est vraiment degueu après 15 jours de redoux et de pluie... On est obligé de faire du vélo !!!Sinon, pour revenir aux moyennes, je garde précieusement qques diplômes de cyclosportive du début des années 2000 avec des moyennes au-dessus de 30km/h sur des distances de 130 à 150km avec autour des 2000 de D+... J'en ai égaré un (Pruneau) dont je crois me souvenir qu'il était proche des 38km/h sur 150km. Mais le Lot et Garonne c'est plat...Mon préféré quand même : 8/6/2002 130km dont le Ventoux coté Malaucène à 26.57km/h. Pas trop mal pour un gros !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 15 février 2021 Share Posté le 15 février 2021 on a gagné au moins 10 degrès au lever du soleil , moi j'attends du redoue pour essayer d'aller rouer un prit coup. concernant les moyennes ça veux tout dire ou rien , tellement de paramètres rentrent en compte , je pourrais en citer 10 ( de paramètres ) qu'il en manquerait encore , la seule chose " valable " c'est le comparatif de nos sorties personnelles , le reste !! il y a bien longtemps que , personnellement , ma façon d'appréhender le vélo est tout autre et j'en suis bien plus heureux .😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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