Aller au contenu

Roues carbonne or not


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

J'essaie de comprendre ta progression, Jean-Pierre, parce que le matériel seul ne peut expliquer un passage de 27-29 à près de 35 km/h, sauf si le triban avait les freins qui frottaient en permanence sans que tu t'en rendes compte 😉 (si le propel est ton vélo de CLM, on peut estimer le gain sur parcours peu accidenté à 2 km/h si tu restes majoritairement sur les prolongateurs).

Pratiquais-tu déjà le cyclisme régulièrement à l'époque tu triban ou as-tu débuté à ce moment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'explication, comment le pourrais-je?

Le matériel bas de gamme est pénalisant, c'est certain, mais je crois que nous avons tous plus ou moins un vélo de très bonne facture qui suffit amplement à la tâche, et participer à la course à l'armement infinie ne te transformera jamais en champion.

Dans ton cas, je me souviens t'avoir vu lors de la sortie 101 et ton gabarit peut expliquer ta progression, tu es costaud de nature et puis voilà. 

Maintenant si les gars veulent "investir" dans du matériel de pro, finalement je m'en fiche complètement, et s'ils sont contents, tant mieux pour eux, que veux tu que je te dise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant JPF il y a deux solutions , soit il avait du potentiel inexploité et même avec son triban il aurait progressé , soit c'est un charlot qui nous mène en bateau , je n'ai pas relu son message avant d'ouvrir celui ci mais sa progression est ENORME , bon avec mon franc parlé ( tu me connais !!) je pencherai pour la 2eme solution , car pour avoir eu moulte matos je sais que la progression en prenant du haut de gamme ne fait pas d'un äne un cheval de course , HIHAN !!!

que la journée vous soit douce est agréable 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Pierre est vraiment costaud, il a roulé avec moi ici lors d'une sortie, et c'est un bon client. Il était devant avec les Eric et Gérôme, tu vois un peu le bazar.

D'accord avec toi sur le fait que le matos ne fait pas tout, je l'ai constaté à maintes reprises. Mais je peux comprendre le plaisir d'acquérir du beau, après tout c'est aussi ça la vie, et c'est important pour le moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une progression semblable il y a 3 ans:

Après 15 ans d'interruption de vélo et une (petite ) carrière de compétiteur, j'ai repris l'entrainement à 67 ans (et seulement 3/4 kgs en plus);

.

1er mois 1.000kms, (vélo colombus genius et cassette 8v) 24/25 de moyenne en solitaire.

3ème mois tjs 1.000kms/mois (vélo Bianchi SP et cassette 10v, roues Aksium) 27 km/h de moyenne tjs seul

5ème mois sorties club goupe 3 28km/h en groupe (facile)

7ème mois sorties club Gr2 30km/h en groupe (pas facile)

reste de la 1ère année sorties club Gr2 en groupe 32km/h (assez facile)

Ensuite l'année suivante j'ai intégré le Gr1 pour des sorties à 35/36 de moyenne sur 120 kms (pas facile, souvent dans les roues). Je fais quand même des aller et retour entre les groupes 1 et 2 pour ne pas trop fatiguer mon vieux coeur 

J'ai fait évoluer le matériel (KTM revelator Alto Elite et Giant TCR pro, roues Shim DA, Zonda et Ksyrium Elite).

Franchement mis à part le passage de roues à 1.4kg / 1.5kg au lieu des 2kgs des Aksium., je ne pense pas que le matériel soit pour grand chose dans la progression. L'entrainement sérieux et bien construit est seul en question. Par contre l'effet "nouveauté" souvent évoqué dans ces lignes est certain et quand on sait que le moral et le psychisme importent beaucoup dans un sport dur comme le vélo, ça a une influence certaine.   

Quand j'étais à la peine avec mon Genius des années 90 derrière des gars avec du matos dernier cri, je me trouvai évidemment toutes les excuses du genre : "pas la peine de lutter avec mon vieux matériel.."

Je ne sais pas quel est le contexte de la progression de JPF, mais son point de départ avec le Triban devait être un peu similaire au mien, je pense pour une telle progression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout dit. Je fais du vélo depuis 2 ans et demi et j'ai commencé à 27 de moyenne pour maintenant titiller un 33 sur les mêmes sorties. J'ai toujours roulé sur un TCR. Alors j'ai eu plusieurs paires de roues mais surtout je suis passé d'une FTP d'à peine 200 watts à 260 watts maintenant. J'ai aussi perdu une dizaine de kilo (1m77 pour 61kg maintenant). Je pense, enfin non je suis certain, que la progression est due à l'entrainement plutôt qu'aux roues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre Plana est le bon exemple du forum de tes dires , pourtant ça reste son fric , fait il du 25 km/h de moyenne ? pas sur , mais il s'en fout , il se fait plaisir

Bon, comme je fais quasiment toujours du D+ et que j'ai un gabarit de pistard, c'est même rare que je fasse les 25km/h de moyenne (sauf en hiver ou je fais un peu moins de D+)...

Je ne suis pas dupe, je sais que les "gains marginaux", ne me concernent pas... d'autant plus que je n'ai plus trop d'objectifs de performance (le dernier était un triathlon il y a un an et demi)...

Après... je ne fume pas, je bois avec modération, je ne paie pas ma voiture, j'ai la même femme depuis plus de 15 ans, et je gagne pas mal ma vie... donc si je ne me fais pas plaisir, je me couche et j'attend de mourir...

Après, je peux quand même communiquer sur certains points sur lesquels j'ai un peu de certitudes :

- il y a des roues, qui font aller plus vite, les Bora One 35 sont de celles-là.

- avoir 1kg de plus sur un vélo (pour un gars de 80kg+) ça ne change rien y compris en cols même si le surpoids est lié aux freins à disques.

- les freins à disques pour le même gars de 80kg+ qui roule beaucoup en montagne, ça a plus d'avantages que d'inconvénients.

Actuellement , je vois quand même des différences de performances sur un tour test qui sont récurrentes. 

Les pistes qui expliqueraient ces différences :

- la géométrie des cadres pour les descentes (Je suis plus à l'aise sur le Scott donc je vais plus vite).

- la façon dont on est habillé change la donne de manière très importante.

- pour moi, les petits braquets ne sont pas qu'une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le test labo que j'avais vu entre une paire de roue basse ordinaire et une paire de zipp carbone en 55 il y avait 17 watts d'écart à 50km/h. Comme je l'ai dit pour un cycliste de 61kg comme moi ça représente à peine 0,5 km/h. Sachant que je suis rarement à 50km/h aux alentours de 30/35kl/h de moyenne la différence est vraiment dérisoire. Pour un mec qui fait du clm par contre à la rigueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton analyse. Entre mes zonda et mes bora one 35, il m'est impossible d'affirmer que l'une est plus performante que l'autre. Les bora ont un profil légèrement plus haut et devraient probablement améliorer ma vitesse de 0,2 km/h 😃

Sinon, à part des sensations un poil différentes en danseuse, le reste se passe dans la tête... et dans le portefeuille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...