Aller au contenu

Équipement hiver


François-xavier COLLOMB

Messages recommandés

Bonjour,

Étant équipé en quasi full décathlon pour l'hiver, lorsque les températures avoisinent les 0 degrés, ça commence un peu à piquer... 

J'ai vu que la marque castelli avait l'air pas mal pour le grand froid mais je me demande si la différence avec d4 est vraiment importante 

Pourtant pour le haut, j'ai un sous maillot odlo + veste thermique D4 + coupe vent sans manche D4 mais j'ai un peu froid.

Un sous maillot plus haut de gamme comme celui-ci s'était vraiment un plus ? 

https://www.probikeshop.fr/sous-vetement-technique-castelli-flanders-warm-avec-tour-de-cou-gris-2-aa9/167586.html

Idem pour le coupe vent sans manche, celui-ci ferait vraiment une grande différence ? 

https://www.probikeshop.fr/gilet-castelli-perfetto-ros-jaune-2019/167709.html

 

À noter que j'ai ce maillot sans manche qui est déjà top mais je ne sais pas si le castelli serait plus epais https://www.decathlon.fr/p/gilet-coupe-vent-velo-route-homme-team/_/R-p-128845

Merci par avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FX,

quand tu roules avec des températures proches de zéro ou négatives c'est toujours délicat de s'habiller. Surtout si tu fais quelques cotes avec des efforts dont l'intensité varie.

Sur mon expérience en pratiquant plusieurs sports en extérieur en hiver (vélo/Vtt/trail/ski de fond/ski de rando) :

il ne faut pas trop accumuler les couches sinon, tu as beau mettre des couches haut de gamme, ça fait toujours effet cocotte-minute.

Si tu dois avoir une intensité variable, Il faut pouvoir ouvrir sans que tu attrapes la mort.

Il faut bien protéger les extrémités.

Il faut couper le vent sur tout le corps (pas seulement le buste).

Donc pour le vélo, je recommande :

- une veste thermique coupe-vent, avec une doublure un peu épaisse et dont le col monte bien type Alpha Jacket chez Castelli mais elle cogne vraiment, donc tu trouveras des choses un peu plus raisonnables chez des fabricants comme Endura ou Spiuk.

- un sous-vètement avec un plastron coupe-vent (tu en trouves chez différents fabricants et le décathlon est pas mal).

- un cuissard long avec l'avant coupe-vent (Gore…)

- tour de cou

- un sous casque coupe-vent qui couvre bien les oreilles

- gants coupe vent et sous gants en soie

- chaussette en soie + chaussures d'hiver ou couvre-chaussures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Oui j'ai bien tout l'équipement que tu as décrits, en fait ma question c'est surtout si le fait de monter en gamme (passage de décath à Castelli) ferait une réelle différence avec les produits que j'ai indiqué dans mon premier message ;)

Parce que décath a un rapport qualité prix imbattable, mais l'uppgrade vers d'autre marque plombe quand même bien le budget ... Par exemple, entre un coupe vent à 40e de chez D4 dont je suis très content et celui à 130e chez castelli, la différence serait vraiment flagrante ? 

En fait j'aimerais optimiser mon équipement sans pour autant être déçu si le prix n'est pas forcément justifié. Un exemple : un tour de cou castelli vraiment top mais 6 fois plus cher qu'à décath. Il est plus chaud, certes, mais la différence de prix tape un peu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de te répondre car je n'ai pas essayé tous les vêtements de toutes les gammes les mais de base, le gilet c'est un vêtement de mi-saison.

Sur ce que j'ai vu des vestes Decathlon, les version coupe-vent sont très fine, les versions thermiques très épaisses et pas top en évacuation de transpiration.

Mais c'est assez compliqué de trouver un vêtement magique pour le vélo de route… Jusqu'à 7-8°, les vestes Castelli Perfetto sont géniales parce que bien coupe-vent assez respirantes, tu peux les ventiler sur le coté… etc...

Mais en-dessous elles sont un peu justes avec seulement un sous-vêtement dessous et si tu mets une couche supplémentaire, tu es un peu engoncé d'une part (parce que le propos c'est de la choisir près du corps) et d'autre part l'évacuation de transpiration fonctionne bcp moins bien...

L'habillement est plus simple en ski de rando… à la montée on met un vêtement fin qui ressemble un peu à une Perfetto et quand on arrive en haut, doudoune + coupe-vent (qui sont stockés dans le sac à dos) pour faire la descente.

Perso pour les jours ou je roule avec du froid proche de Zero j'ai une veste Spiuk assez épaisse et avec un cuissard Gore qui a des panneaux en windstopper sur le devant je n'ai pas froid, mais il faut modérer l'effort sinon je transpire un peu. Je pense effectivement que les vestes très haut de gamme doivent être mieux de ce coté là… Mais je ne roule pas très souvent quand il fait très froid (généralement je fais d'autres activités)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la conversation en route et Pierre est de bon conseil mais voilà mon expérience :

Un sous vêtement merinos : https://www.decathlon.fr/p/tee-shirt-technique-manches-longues-en-laine-de-merinos-xc-uw-s-500-homme/_/R-p-313394?mc=8595177&c=BLEU

Un maillot merinos :https://www.decathlon.fr/p/maillot-manches-longue-velo-route-triban-cyclotouriste-rc900-merinos/_/R-p-301955?mc=8503121&c=ROUGE

Un coupe-vente hiver :https://www.decathlon.fr/p/veste-velo-route-racer-convertible/_/R-p-312763?mc=8575004&c=JAUNE

Des chaussettes mérinos : https://www.decathlon.fr/p/chaussettes-chaudes-tige-mid-de-randonnee-sh920-warm-adulte-x-2-paires/_/R-p-301890?mc=8523992&c=GRIS

Voilà pour DKT. Le mérino est une laine chaude et respirante.  Les 3 couches sont à porter entre -5 et 5°. Au-dessus de 5° 2 couches peuvent suffire.

Par contre, reste le plus cher : les chaussures et les gants. Pour moi, c'est Northwave artic pour les chaussures et Nothwave power pour les gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le secret c'est du Goretex, peut importe la marque. Tu gardes ta chaleur seulement si le froid ne passe pas à travers tes vêtements. Je possède une veste Castelli RoS en Goretex que je porte avec sous vêtement thermique et une veste coupe vent Castelli par dessus ma veste Castelli et là c'est top. Pour les chaussures, ce sont de Northwave Artic avec chaussettes hiver Mavic et gants hiver Sportful. Je suis de nature frileux mais ces vêtements conviennent parfaitement pour moi. Je dois dire que je ne roule pas en dessous de 5 degrés, ce n'est pas une question d'habillement mais de respirer de l'air trop froid n'est pas très bon pour les poumons.

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de D4 c'est que ça ressemble à du bon matos, mais que ça n'en est pas.

Je sais, je vais me faire descendre, mais tant pis, c'est mon ressenti. Leurs tissus sont toujours trop fins et léger, ça ne tient pas le froid réel du nord ou de l'altitude, ç'est fait pour au dessus de 10 degrés sinon t'es mort de froid.

J'ai juste un coupe vent d'été de chez eux, pour le reste, les équipements du club qui sont super mieux et plus adaptés aux conditions d'hiver me tiennent chaud

D4 c'est pas cher et finalement c'est très cher parce que tu dois acheter deux fois quand tu as compris que c'est du brol :-)

Ceci dit, un simple pull en laine fine et une écharpe font des miracles, il ne faut pas dépenser des fortunes avec les grandes marques, tout comme un papier journal dans le casque, c'est radical et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment ! DKT a une politique franchement bizarre. Tous les ans, parmi les articles dont la qualité est discutable, il introduise un article en petite série où innovation et qualité se rejoigne. Le tout a un prix intéressant. L'exemple typique cette année est leur vélo gravel en titane, mais cela se vérifie pour bien des sports. J'en ai fait l'expérience pour le cyclisme, la randonnée, l'alpinisme. Par contre, pour les articles intéressant en textile, il faut être réactif car il n'y a pas de stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait ça. Mais ils ne veulent pas se couper d'une clientèle sportive, donc exigeante et plus fortunée en proposant des produits de niche. L'exemple typique pour moi est le maillot en mérinos dont j'ai donné le lien plus haut. Une première version a été commercialisé confidentiellement en automne de l'année dernière au prix de 70 €. Bien taillé, bien coupé, un vrai maillot à l'ancienne pour le granfondo, une super affaire. Le modèle vendu aujourd'hui est moins cher de 10 € mais beaucoup moins bien coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...