Aller au contenu

Pedallier R7000 52x36


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Exact c'est bien du plateau qu'il s'agit, je pense que l'usinage du 52 est destiné à faire bien retomber la chaine sur le 36, mais apparemment pas correctement sur le 39, enfin c'est ce que je constate et j'ai bien vérifié mon montage. La montée pas de souci, la descente ça descend pas bien.

Bon ben je vais devoir acheter un 53 R7000! 

Avant ces dernières série il n'y avait pas ce type de souci, non? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut aider, mais le fait de décaler d'un point de fixation ton petit plateau, est-ce que ça pourrait le faire?

Chez Dual Oval il y a un "sens de montage", tu dois aligner un repère sur l'emplacement de la pédale. J'ignore si sur tes plateaux c'est pareil, mais en les montant pas comme préconisé (tu n'as plus rien à perdre) est-ce que ça ne pourrait pas fonctionner?

Si tu vois ce que je veux dire, c'est pas clair, mais je me comprends.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est pas catastrophique. C'est plus une question d'habitude: je roule 90% en groupe, ça démarre moyen pour l'échauffement, je suis sur le 39 pendant 30mnts/1heure en fonction du vent, des bosses ... et le 39 me permet de rouler jusqu'à 33/34 sans changer de plateau. Ensuite je passe au 52 ou 53 et j'y reste jusqu'à la fin, sauf grosse bosse bien sur, avec 53x21 je peux passer en force à 22/23 kms/h les petits raidards de 500/600m,  

Avec le 36 ça ne le fait pas au dessus de 30kms/h, je ne tourne pas à plus de 90/95 de cadence; Donc je mets tout de suite le grand plateau et le petit ne sert presque pas. Je remarque d'ailleurs que tous ceux qui ont ces développements standards dont sont équipés les vélos maintenant ne passent jamais leur petit plateau (souvent 34 et avec une 11x30 à l'AR!). Dans ma zone (ouest souvent bien plat) c'est un peu dommage je trouve. Evidemment pour les montagnards c'est complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'ai eu pour habitude de ne pas avoir plus d une dent d écart sur le plat et les faux plats je n'aime pas du tout les écarts sauf bien sûr en montagne ou 2 voir 3 dents peuvent être supportables donc pour mon confort de fonctionnement c est 50x39 ou 52x39 ou 53 x39 je n'ai pas vraiment besoin de plus de 50 à droite mais du coup derrière c est 12x25 en 11 v et c était 12x23 en 10v j'ai un vélo équipé avec 53 et c'est sur que 53x12 il faut un vent de derrière ou un faux plat descendant. Je roule en peloton avec des costauds et à 45 a l'heure le 53x13 ou 12 pour récupérer derrière c est cool.  En fait c est uniquement ce 36 qui ne me plaît pas.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien auparavant j'ai déjà souveent utilisé Stronglight et Spe TA mais avec le système R7000 je me demande si ça fonctionne bien.

J'ai l'impression que la fourchette du dérailleur AV du 7000 se déplace moins latéralement (débattement plus réduit) et que ce sont les usinages du plateau qui font glisser la chaine sur le petit plateau.

Du coup avec les autres marques est ce que ça ne posera pas un pb, à savoir que la chaine reste entre les deux, comme cela le fait avec mon 52 dont les bossages doivent être différents du 53. Je doute que Stronglight et TA aient conçu des modèles particuliers pour R7000.

A voir 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que la fourchette du dérailleur AV du 7000 se déplace moins latéralement (débattement plus réduit) et que ce sont les usinages du plateau qui font glisser la chaine sur le petit plateau.

Cette explication ne tient pas la route. Si ta fourchette se déplaçait moins latéralement, elle ne pourrait se centrer par rapport aux plateaux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact c'était une hypothèse, je vais examiner ça d'un peu plus près, mais c'était une théorie basée sur le constat que la chaine ne passe pas franchement sur le petit plateau donc ne doit pas être assez décalée vers l'intérieur. peut être juste un réglage de butée. 

Ce qui m'interroge c'est que avec le 36 dents et le 52 ça marche au poil donc ça ne peut être qu'une histoire de plateau extérieur usiné différemment pour faciliter la descente de chaine; Comme le 39 a un diamètre plus grand, la chaine ne descend pas assez et l'usinage ne pousse pas la chaine suffisamment à l'intérieur.

Je me demande comment sont faits les adaptables Stronglight et Spécialités TA qui de toutes façons sont aussi chers que Shimano (il faut en plus racheter les vis cheminées) au moins 70€ le grand plateau.

Toutes ces spécificités techniques censées améliorer le fonctionnement ont de mon point de vue  juste pour effet de rendre incompatibles un tas d'accessoires entre marques.  Il y a 20, 30 ou 40 ans les vitesses passaient très bien et c'était bien plus simple. 

Quand on allait en montagne hop on mettait un 36, en course on mettait jusqu'à 44 et pas de souci de passage de vitesses (certes il n'y en avait que 6 puis 8 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20, 30 ou 40 ans les vitesses passaient très bien et c'était bien plus simple. 

--> non, ça ne passait pas aussi bien que maintenant. Les usinages des plateaux ont été faits pour améliorer les choses et ça marche.

En ce qui concerne les combinaisons de plateaux, ton problème c'est que tu t'es mis en tête que tu avais un problème avec le 36.

Les combinaisons proposées par Shimano sont rationnelles, elles permettent de ne pas avoir de chevauchement de développement si on ne croise pas. Ainsi (sur une cassette 11-25) sur le 52/19 (ce qui est un croisement " très raisonnable") tu vas être autour des 31km/h (pour 90rpm) quand tu vas être à 29km/h en 36/14.

Si tu fais le même exercice avec 52/39 tu as un pignon qui ne te sers à rien. 

Donc effectivement si tu roules exclusivement sur le plat, les améliorations amenées au fil des années (plus de pignons, chaines plus souples, dérailleurs qui acceptent de plus grands débattements de pignons) te permettent de rouler exclusivement sur le grand plateau. Ce n'est pas grave...

Le petit de 36 te permet d'aller en montagne aux beaux jours et tu as une distribution régulière de tes développements.

Pour ma part, j'utilise plusieurs vélos en 50-34/11-28 ou 52-36/11-30. Ca me permet de rouler au dessus de 50km/h sans trop m'enrouler les jambes autour du cou et d'affronter jusqu'à 2500m de D+ dans une sortie sans trop souffrir. Quand je dois faire plus de D+, j'ai une 11-32 en réserve.

Tout ça pour dire que nous autres cyclistes amateurs, nous nous mettons souvent en tête que nos problèmes viennent d'un mauvais étagement de développements alors qu'il suffit de s'acclimater  aux dévellopements dont on dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ainsi (sur une cassette 11-25) sur le 52/19 (ce qui est un croisement " très raisonnable") tu vas être autour des 31km/h (pour 90rpm) quand tu vas être à 29km/h en 36/14.

C'est précisément l'obligation de balayer la moitié de la cassette lors de chaque changement de plateau qui dérange certains cyclistes. C'est tout à fait justifié pour augmenter la gamme de braquets disponibles, particulièrement en montagne, mais ce n'est ni utile ni confortable en plaine.

Personnellement, je remplaçais le 34 par un 39 lorsque j'utilisais ma cassette 11-25, c'est à dire plus de 95% du temps. Le 34 me servait uniquement à la montagne ou sur les gros dénivelés, avec une cassette 11-29. 

J'ai contourné la question depuis 2 ans avec un pédalier 46-30. Je reste sur le 46 jusque 18-19 km/h, donc presque tout le temps sur mes parcours pas trop vallonnés, ce qui raréfie les passages sur le 30. Le 46x11 me suffit. Je ne fais que changer la cassette pour les parcours très accidentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément l'obligation de balayer la moitié de la cassette lors de chaque changement de plateau qui dérange certains cyclistes.

-->de toi à moi, "certain cycliste" passent leur vie à sodomiser des drosophiles… 😃

Quand tu es perturbé à ce point, tu investis dans du Di2 en mode full synchro shift et tu dormiras mieux la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'arrive quand même de temps en temps de "descendre" rouler en plaine… avec ma cassette 11-28, je reste sur le grand plateau et puis voilà. 

Aujourd'hui tu balayes une cassette en moins de 3 secondes… qu'un coursier puisse trouver ça long, à la limite je peux le concevoir, mais le coursier, il va mettre un coup de jarret et ça ne va pas poser problème.

Que le cyclo lambda soit traumatisé de passer d'un 50/19 à un 36/14, ça me fait un peu sourire… je me dis que certains n'ont pas de gros problèmes dans leur vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...