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Pedallier R7000 52x36


Bruno GUILLEVIC

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Bonjour,

Une question simple en apparence:

J'ai depuis peu un Giant TCR 2020 avec un pédalier R7000 52x36, le 36 est un peu court dans ma région d'habitude je suis en 53x39 ou 50x39.

Puis je ne changer que le 36 par un 39 ou dois je changer tout le pédalier pour un 53x39? en effet Shim commercialise en 3 versions 50x34, 52x36 ou 53x39; peut être que mon pédalier 52x36 n'accepte pas le 39.

Merci de votre attention.

 

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Sur le vélo de ma femme équipé en shimano 50x36 j'ai remplacé le 36 par un 39 (elle a des roues de 650) sans problème; il suffit de mesurer le diamètre de centrage du plateau et d'acheter un 39 de même diamètre, pas forcément en Shimano, à peu près tout se monte sauf Campa évidemment.

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Oui effectivement c'est ce que j'ai cru comprendre des conseils de Shimano, mais du coup ça implique de changer le pédalier et ça n'est pas du tout le même tarif.

J'ai déjà, sur d'anciens vélos, changé les plateaux en mixant les marques (Shim, Stronglight, FSA, ..) et j'avais rencontré des problèmes de passage de plateaux: chaine qui se coince ....)

Si compliqué je vais faire avec le 36 mais je ne l'userai pas des masses.  

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Mon expérience perso sur un pédalier R8000 (R7000 ou R8000, même topo). J'ai remplacé le 34 dents d'un 50x34 par un 36. Ca marche tout pareil, absolument aucun pb. Donc, 2 dents en plus, ça passe. 3 dents de plus, je peux pas l'affirmer mais je pense que ça passe aussi surtout si on est pas trop bourrin dans les changements de plateaux.

Par contre et c'est documenté, passer de 34 à 39, ça coince. La chaîne tombe entre les 2 plateaux à la descente avec risque de casse si on continue de pédaler en forçant.

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A l'époque où j'étais encore en plateaux ronds j'avais changé les deux pour des BBB, et là tu peux faire ce que tu veux en terme de combinaisons sans que rien ne coince jamais.

Je ne sais plus, mais je crois me souvenir que les prix étaient tout à fait raisonnables, donc changer les 2 serait la meilleure solution pour avoir un ensemble homogène.

Perso je combinais allègrement les 52, 50, 42,36,34, tout ça dans tous les sens. Juste le 52 que j'ai vite abandonné pour cause de petits mollets.

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Bonjour,

je ne vois pas pourquoi le pédalier serais diffèrent entre un 52-36 et un 53-39 réduire l'écart du nombre de dent comme tu souhaite le faire ne devrais pas poser de problème l'inverse par contre peux devenir problématique, si tu as encore un plateau de 39 d'ancienne génération il suffit de le monter les anciens plateaux sont compatible avec les nouveau pédalier l'inverse non .

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Oui mais là tu parles de 10 vit  avec les vis cheminées apparentes, mon vélociste a pu me dégoter 2 plateaux de je ne sais quelle marque, pour remplacer 2 gossamer de 2007, Ca marche nickel, n'est pas inesthétique, et on repart pour un tour! La prochaine fois , je ne doute plus de sa réponse, faut tout changer, comme on sera alors en 12, le prix de l'attirail ça va faire mal! Les 11 coûtent la peau des fesses, pas pressé de les changer.

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J'ajoute que les plateaux spécifiés compatibles 10 vitesses chez TA semblent aussi parfaitement compatibles avec le 11 vitesses. J'ai des plateaux de ce genre sur mon triple 11 vitesses monté à l'origine par Jérémie Laplac (pédalier TA Carmina, grand plateau de modèle Zéphyr ainsi que l'intermédiaire, et Zélito pour le petit), et je n'ai pas de problème.

Je suppose que certains modèles de plateaux, par contre, sont destinés à certains pédaliers très spécifiques. En ce sens, ils seraient estampillés 11 vitesses si le pédalier vient d'un groupe 11 vitesses.

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Oh non je n'ai pas une 11x30 mais une 12x25, dans ma région on n'a pas besoin de développements courts, déjà le 39x25 je ne le passe jamais. En général on a 53x39 ou 52x39 ou 50x39 et 11x25 ou 12x25. En revanche j'ai une 11x30 et une 12x28 pour les vacances en montagne et un plateau de 34 pour le vélo équipée en pédalier compact (50x39 actuellement). Pour le nouveau TCR je veux garder le 36 en réserve pour la montagne (36x30 ça va aller sans problème et monter un 39 pour le reste.

Je suis sorti 3 fois avec le TCR et 52x36 franchement je ne passe quasiment plus le petit plateau et là le plus souvent je dois mettre le 14 dents  mini (24/25 km/h)  ce qui revient à rester sur le 52 avec le19 ou le 21.Avec le 39 et le 14 je peux rouler jusqu'à 30kms/h sans avoir les jambes autour du cou. Je regrette toujours les 42 qu'on avait dans le temps.

Tout ça c'est bien sur une question de terrain et par ici c'est bien plat (à part le circuit des championnats de france 2019 où il ya quelques bosses (1km maxi) qu'on peut assez facilement passer en (relative) force; Il n'y a que le vent qui nous force à passer les petits développements, mais il y en a beaucoup  moins qu'en Bretagne ou dans le Languedoc ou  dans le Nord      

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Ouais evidemment je l'ai demandé, mais s'agissant d'un modèle 2020 restant dans les stocks je n'avais pas le choix pour ma taille(S). J'ai bénéficié d'une bonne remise, en plus le magasin me l'a vendu sans les roues Giant SLR1 qui ne me plaisent pas trop et deduit le montant du global; Je n'allais pas faire le grincheux sur le pédalier.   52x36 c'est pas ce que je préfère mais ça va quand même. Si ça avait été la version 50x34 j'aurais certainement hésité.

Là pour le coup il me suffit apparemment de mettre un 39 au lieu du 36 et roule ma poule; J'avais un doute sur cette possibilité sur le R7000 c'est la raison qui m'a fait poser la question.

Un plateau intérieur de 39 en R7000 ça ne coute pas grand chose et en plus le 36 me servira en montagne pour les vacances et les week end club dans les pyrénées 

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Oui 50x40 ça doit bien le faire dans ma région aussi  surtout avec les cassettes 11v qui démarrent à 11 dents, 50x11 inutile de chercher plus long même vent de dos, déjà 50x12 ça tire fort. Je vais y réfléchir. J'étais branché sur 52x39 en shim  parce que mon KTM Revelator alto  est en 53x39 Sram Force et que je couvre bien toutes les config avec. Mais auparavant j'étais sur un Bianchi en 50x39 et c'était pas mal non plus

Sinon après 100 bornes sur le Giant TCR advanced pro, je le trouve un peu raide même avec des Campa Zonda et assez lourd avec le groupe 105. J'ai l'impression de devoir m'employer plus pour rouler à la même allure que le KTM. Peut être une simple impression ou un effet du confinement et de la fin de saison!!.

Je vais attendre les 1.000 kms et un retour aux sorties de groupe pour une comparaison valable.   

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  • 2 weeks later...

Juste ce message pour compléter le sujet:

j'ai donc commandé un 39 dents R7000 pour remplacer le 36 et garder le 52; Et bien ça ne marche très bien:la descente du 52 au 39 n'est pas nette, la chaine reste 2 tours entre les deux et fini par descendre ensuite. 

Je pense que l'usinage particulier du grand plateau sur le R7000 doit être la cause de ce problème, il y a en effet des sortes de guides pour aider la chaine à bien se positionner et avec le 39 donc plus large que le 36, les guides ne vont pas assez loin. Le 53 préconisé par Shimano doit avoir des rainures de guidage adaptées à la taille du 39.

En conclusion pour moi, il faut changer les deux plateaux pour que ça marche normalement  

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